Analyser ses forces et faiblesses au putting

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Michkooo
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 108
Inscription : 02 mars 2012, 17:26
Index : 2,9

Analyser ses forces et faiblesses au putting

Message par Michkooo »

Depuis mes débuts golfiques le putting a toujours été un point faible. Je n’aimais sans doute pas assez ça et j’ai toujours beaucoup plus rêvé à de beaux drives ou coups de fer qu’à rentrer des ficelles. Arrivé au niveau où j’en suis je me rends compte que j’ai beaucoup de coups à gagner au putting. Alors je me suis mis à bosser et à chercher des moyens de rationaliser mon travail. Comme tout le monde ici, je suppose, je compte mes putts mais je sens bien que parfois faire deux putts est un exploit et parfois une déception. C’est une première information mais je trouve qu’elle ne suffit pas et ne permet pas d’orienter le travail.

Je suis donc parti de ce constat : comptabiliser ses putts de manière brute ne donne qu’une image imparfaite de la qualité du putting.
Quantifier c’est bien mais insuffisant pour pouvoir s’améliorer. En effet, un score de disons 36 putts ne dit rien de :
la difficulté des greens (taille, pentes, vitesse, grain…)
votre efficacité dans les deux secteurs suivants : le lag putting (putts lointains) et le fameux “putt à un mètre”.
J’avais d’abord tenté de mesurer la longueur du putt rentré et des les additionner (c’est une stat qui existe chez les pros). Cela donne des valeurs entre 9 mètres (18 putts de 50cm) et des dizaines de mètres. C’est très intéressant mais fastidieux. Cela dit si vous êtes un bon putter ou pas, et permet même de le quantifier. Pourtant cela ne permet pas d’identifier vos forces et vos faiblesses pour dégager des axes d’amélioration. Où ratez vous le plus souvent ? Dans quel secteur perdez vous des coups ?

Aussi je propose de classer les putts en trois catégories de difficulté et de définir ainsi trois zones de putting :
La zone 1 : celle où on doit rentrer le putt plus de 95 fois sur 100, on peut l'appeler zone de confort. Si on rate dans cette zone on est furieux après soi-même.
La zone 3 : celle où on ne pense même pas à rentrer le putt, juste à essayer de se mettre en zone 1. En anglais on appelle cela le lag putting, je propose de l’appeler la zone de prudence.
La zone 2 : la zone entre les deux, celle où le putt n’est pas censé tomber mais où on a quand même une chance de le rentrer. On y putte pour rentrer la balle mais on n’est pas déçu si on rate. On peut l’appeler la “birdie zone”.

Je ne donne volontairement pas d’indication de distance, c’est trop personnel et dépendant des conditions de chaque putt. Par exemple un putt de 4 mètres pourra être en zone 2 si il est droit en montée ou en zone 3 si en descente avec des pentes latérales. J’irais même plus loin en disant que cette classification n’a rien d’objectif et que c’est à chacun de se prendre conscience de la difficulté du putt.
Cela fait à mon avis une grosse différence de prendre conscience qu’on putte pour renter la balle ou pour éviter d’en faire trois !

Pour donner un exemple, voici la dernière partie que j’ai disputée. Un 18 trous où j’ai bien joué (82 pour un par 70 avec 5 balles hors-limites...mais c’est une autre histoire...) et particulièrement bien putté (29 putts).
Un petit effort de mémoire m’a permis de compléter le tableau suivant :

En zone 3, un putt est réussi si il me met en zone 1 ou rentre
En zone 2, un putt est réussi si il rentre
En zone 1, un putt est réussi si il rentre
Image
Analyse :
Le putting était bon. Peu d’erreurs et 4 putts sur 9 de rentrés en zone 2 dont trois pour birdie.
Je peux donc voir que j’ai fait deux erreurs : au 1 (premier putt de la journée, raté à 1 mètre) et au 5 (putt de 20 mètres mal dosé).

La conclusion que j’en tire à mon niveau c’est qu’il faut travailler en priorité les zones 1 et 3 pour éviter de perdre des coups. Mais dès lors qu’on est à l’aise et que la technique est propre, ce qui fait les bonnes cartes c’est la zone 2. Comme disait le pro qui m’a initié : le but pour les joueurs du tour c’est de faire tomber les putts, c’est là qu’ils gagnent leur vie.

Une autre piste pour améliorer son putting est de chercher à comprendre pourquoi on rate : quand le putt de deux mètres fait une virgule ou même rate le trou est-ce causé par une technique défaillante ou par une mauvaise lecture de la pente ?
Mais ce n’est pas l’objet de ce post...
Cobra Fly-Z
Mizuno MP Titanium 18°
Mizuno MP CLK 20°
Cobra King Forged TEC
Callaway forged 54° et 58°
Odyssey White hot 2 balls 33.5" Superstroke 1.0
Ral
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 111
Inscription : 26 nov. 2013, 20:36
Index : Non classé

Re: Analyser ses forces et faiblesses au putting

Message par Ral »

Je trouve que les zones c'est une bonne idée pour noter des stats sans y passer trop de temps.
Par contre il lui est arrivé quoi a ton putt au trou n°1 ? T'as perdu la balle ? :mrgreen:
Et au trou 14, comment peux tu qualifier un zone 3 de réussi pour ensuite putter de la zone 2 ?

Ca me parait une bonne idée tout ça, mais me connaissant je sais que je serais bien trop feignant pour tenir ce genre de stats. Puis quand je me décide de m'entrainer à putter, je m'entraîne de toute façon sur les 3 zones. Mais bonne idée tout de même et merci de partager !
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Analyser ses forces et faiblesses au putting

Message par legone »

Ral a écrit :Je trouve que les zones c'est une bonne idée pour noter des stats sans y passer trop de temps.
Par contre il lui est arrivé quoi a ton putt au trou n°1 ? T'as perdu la balle ? :mrgreen:
Et au trou 14, comment peux tu qualifier un zone 3 de réussi pour ensuite putter de la zone 2 ?
Pour le Trou 1, je dirais un second putt (1putt perdu) :mrgreen:
Pour le Trou 14, si putt zone 2 réussi, il aurait fallu mettre le putt zone 3 raté pour être cohérent.

Jusqu'à maintenant, je noté la distance du premier putt mais cela ne reflétait pas la difficulté ressentie du putt.

Cette approche me plait bien :D . je vais l'adopter mais en y mettant des lettres car sur ma carte je note le nombre de putts et la distance du premier putt. Ainsi cela pourra donner 2ba 6m (1putt raté) ou 3cba 15m (1putt raté), etc.

Par ailleurs, j'ai également vu des codification avec le type de putt (LR pour Left Right, RL, UD descendant, DU UL descendant avec pente gauche droite et le type de raté (SHort, Far, Right et Left) mais cela me parait trop compliqué et ne relate pas les pentes multiples.
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6983
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Analyser ses forces et faiblesses au putting

Message par vpl »

legone a écrit :...
Cette approche me plait bien :D . je vais l'adopter mais en y mettant des lettres car sur ma carte je note le nombre de putts et la distance du premier putt. Ainsi cela pourra donner 2ba 6m (1putt raté) ou 3cba 15m (1putt raté), etc.
Pourquoi traduire 2ba 6m par "1 putt raté", à 6m c'est pas scandaleux de ne pas fourrer non ?
Pour moi un loupé serait 3bba 6m...

Le 3cba 15m (1putt raté) est aussi un peu sévère, même si l'idéal serait évidemment 2ca 15m.

C'est sympa cette nouvelle langue ! :lol:
Michkooo
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 108
Inscription : 02 mars 2012, 17:26
Index : 2,9

Re: Analyser ses forces et faiblesses au putting

Message par Michkooo »

legone a écrit :Pour le Trou 1, je dirais un second putt (1putt perdu) :mrgreen:
Pour le Trou 14, si putt zone 2 réussi, il aurait fallu mettre le putt zone 3 raté pour être cohérent.
Pour le 1 en effet, c'est le putt à 1mètre raté, donc derrière il me restait un tap-in.
Pour le 14 c'est une erreur de ma part, mais c'est à relativiser car un putt peut être plus ou moins "raté". Dans ce cas il s'agissait d'un putt de plus de 20 mètres ou je me suis mis à 3 mètres...
Cobra Fly-Z
Mizuno MP Titanium 18°
Mizuno MP CLK 20°
Cobra King Forged TEC
Callaway forged 54° et 58°
Odyssey White hot 2 balls 33.5" Superstroke 1.0
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Analyser ses forces et faiblesses au putting

Message par legone »

vpl a écrit :
legone a écrit :...
Cette approche me plait bien :D . je vais l'adopter mais en y mettant des lettres car sur ma carte je note le nombre de putts et la distance du premier putt. Ainsi cela pourra donner 2ba 6m (1putt raté) ou 3cba 15m (1putt raté), etc.
Pourquoi traduire 2ba 6m par "1 putt raté", à 6m c'est pas scandaleux de ne pas fourrer non ?
Pour moi un loupé serait 3bba 6m...

Le 3cba 15m (1putt raté) est aussi un peu sévère, même si l'idéal serait évidemment 2ca 15m.

C'est sympa cette nouvelle langue ! :lol:
Effectivement, c'était des exemples pas trés judicieux. :mrgreen:

j'aurais pu mettre 3aaa pour que ce soit plus crédible :lol:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
Flyyourmind
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 16 sept. 2013, 04:26
Index : 51
Localisation : Cusy 74

Re: Analyser ses forces et faiblesses au putting

Message par Flyyourmind »

J'aime beaucoup l'idée.

Simplement, suis je beêeteuh ? Que peuvent signifier vos lettres "cba" ??? "Ba" ? Blabla... Google trad marche pas :mrgreen:
Driver I-mix Diablo Octane Black 11,5° Fuji Pro 65 S
Mini driver Aero Burner 12° 70X S
B4 910F 16° Px 6.0
H3 910F 20° Diamana 80 S
Série KZG Quad F5-W KBS Tour 105 X
Sand KZG RSG 56-12 KBS Tour 105 X
Putter two-way 35"
Index : 51 Niveau de jeu : double bogey
... éternel débutant ...
Tontonlours
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 323
Inscription : 03 janv. 2011, 14:25
Index : 30
Localisation : Limours (91)

Re: Analyser ses forces et faiblesses au putting

Message par Tontonlours »

Flyyourmind a écrit :J'aime beaucoup l'idée.

Simplement, suis je beêeteuh ? Que peuvent signifier vos lettres "cba" ??? "Ba" ? Blabla... Google trad marche pas :mrgreen:
Je suis posé la même question concernant cette notation/cotation ...
zone 1 : a ?
zone 2 : b ?
zone 3 : c ?
Dans ce cas je comprends le : 3cba 15m (1putt raté) / 2ca 15m.
1er cas : à 15m, mon premier putt va de la zone 3 à la zone 2, le 2ème de la zone 2 à la zone 1, le 3ème rentre
2ème cas : à 15m, mon premier putt va de la zone 3 à la zone 1, le 2ème rentre.
on peut virer le chiffre dans ce cas, non ? le nombre de lettres donnant le nombre de putts (cba15, ca15 se suffisent à eux-mêmes).
Tontonlours
2013 : 54 -> 36 -> 34.5
2014 : 34.5 -> 30.5 -> 30.5
2015 : 30.5 -> 30 -> 30
2020 : on s'y remet, obj 24 : raté !
2021 : désert golfique
2022 : à voir
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6983
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Analyser ses forces et faiblesses au putting

Message par vpl »

Pour moi le chiffre est plutôt à garder, c'est le nombre de putts en clair. Pour le récap, c'est quand même plus simple à additionner.

On peut même imaginer donner le nombre de putts, la distance du 1er, et préciser ensuite les zones, si on y arrive, parce que je me vois bien abandonner le truc en cours de route.
Autre possibilité, donner les distance de chaque putt, mais ça ne donnera pas la difficulté.
La première est à mesurer, les suivantes à l'estime, genre 15,4,1, qu'on différencie facilement de 15,1,0.1 ou de 15,1,4 (!)
Tontonlours
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 323
Inscription : 03 janv. 2011, 14:25
Index : 30
Localisation : Limours (91)

Re: Analyser ses forces et faiblesses au putting

Message par Tontonlours »

Oula, finalement je m'en vais retenir que le nombre de putt.
Sinon, il faudrait que j'ajoute : la distance du premier, la roule, le rapport de distance entre le premier et le deuxième, la pente ... :lol:
Bien sûr, j'amplifie volontairement le tableau.
2013 : 54 -> 36 -> 34.5
2014 : 34.5 -> 30.5 -> 30.5
2015 : 30.5 -> 30 -> 30
2020 : on s'y remet, obj 24 : raté !
2021 : désert golfique
2022 : à voir
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Analyser ses forces et faiblesses au putting

Message par Jao »

C'est pas mal comme tableau, mais pour vraiment analyser ses faiblesses il vaut mieux savoir comment tu rates:
- bon dosage mais mauvaise ligne? (raté droite ou gauche?)
- bonne ligne mais mauvaise dosage? (trop long, trop court?)
- mauvais ligne et mauvais dosage?
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6983
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Analyser ses forces et faiblesses au putting

Message par vpl »

T'as un truc pour noter les grattes au putting, ma grande spécialité ?
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Analyser ses forces et faiblesses au putting

Message par surderien »

+1 Jao .
Au delà de la capacité du joueur à savoir lire les ligne de putts , la plupart des joueurs ratent les putts courts / moyens pour une raison simple .

" La face du putter n'est pas square à l'impact et sur les qqs cm en post impact ...par rapport à la ligne de putt "

L'amplitude ( dosage ) se "cale " bcp facilement pour le joueur en progression , sauf peut être sur les longs putts de + 10 / 12 M , mais avec un peu d'entrainement , c'est gérable dans l'ensemble et ce pour la plupart . :wink:

Dés l'adresse s'assurer que la face du putter est square par rapport à la ligne de putt est pertinent, ensuite il faut travailler sur l'orientation de la face du putter à l'impact et en post impact .

Des exos spécifiques existent ! Lesquels selon vous ? :wink:
Dernière modification par surderien le 28 févr. 2014, 11:49, modifié 1 fois.
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Analyser ses forces et faiblesses au putting

Message par Leni »

vpl a écrit :T'as un truc pour noter les grattes au putting, ma grande spécialité ?
Accélere et traverse !
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Analyser ses forces et faiblesses au putting

Message par surderien »

Leni a écrit :
vpl a écrit :T'as un truc pour noter les grattes au putting, ma grande spécialité ?
Accélere et traverse !

Angle d'attaque trop vertical . Voir position de la balle , des mains , et le grip ....en priorité :wink:
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Analyser ses forces et faiblesses au putting

Message par Leni »

surderien a écrit :
Au delà de la capacité du joueur à savoir lire les ligne de putts , la plupart des joueurs ratent les putts courts / moyens pour une raison simple .

" La face du putter n'est pas square à l'impact et sur les qqs cm en post impact ...par rapport à la ligne de putt "

C'est ça... j'ai fait 2 séances de SamLab et à chaque fois, face de club ouverte d'un poil e Q... genre 2 petit °...
Je rate les putt courts systématiquement à droite... ca me saoule :mrgreen:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Analyser ses forces et faiblesses au putting

Message par JCS »

Une bonne scéance de putting avec Laurent J s'impose !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Analyser ses forces et faiblesses au putting

Message par legone »

surderien a écrit :
Dés l'adresse s'assurer que la face du putter est square par rapport à la ligne de putt est pertinent, ensuite il faut travailler sur l'orientation de la face du putter à l'impact et en post impact .

Des exos spécifiques existent ! Lesquels selon vous ? :wink:
je mets un ficelle surélevée sur 4-5m. cela permet de travailler la face square et le chemin.

je suis preneur pour d'autres exercices :wink:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Analyser ses forces et faiblesses au putting

Message par bubbaguth »

le classique putt entre 2 clubs :D

ça fonctionne bien aussi sur le welling putt : la balle doit rouler et rester sur la ligne.


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Analyser ses forces et faiblesses au putting

Message par soleil78 »

bubbaguth a écrit :le classique putt entre 2 clubs :D

ça fonctionne bien aussi sur le welling putt : la balle doit rouler et rester sur la ligne.
Tu as de la chance d'avoir un sol droit. Vieille baraque pawaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!! :lol:

Depuis peu j'aligne ma balle(et le repère de mon putter à cette ligne) selon ma ligne de putt lors de ma routine la balle suit toujours la ligne prédéfinie (que je me sois trompé sur cette ligne ou pas) et ça enlève pas mal de pression et d'incertitude. Mon taux d'échec sur les petits et moyens putts est en train de diminuer très sensiblement.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Répondre

Revenir à « PUTTING »