Impact de la coupe sur le Swingweight
Modérateur : Modérateurs
Impact de la coupe sur le Swingweight
Bonjour,
ma question est toute simple, je souhaite changer mes shafts qui sont des rifle 5.5 pour des project x 5.5 dans l'intention d'avoir des trajectoires un peu plus basses et plus perçantes, si je coupe les shafts à la même longueur que les anciens, le swingweight va t il changer? et si oui comment calculer le poids que je vais devoir rajouter?
ma question est toute simple, je souhaite changer mes shafts qui sont des rifle 5.5 pour des project x 5.5 dans l'intention d'avoir des trajectoires un peu plus basses et plus perçantes, si je coupe les shafts à la même longueur que les anciens, le swingweight va t il changer? et si oui comment calculer le poids que je vais devoir rajouter?
Driver callaway rogue sub zéro 9
Bois 3 callaway epic
Fer 3 ping g crossover
H4 callaway X2hot pro
Fers 5-PW mizuno jpx919 forged
Wedges 52,56,60 taylormade hi-toe
Putter taylormade Monte Carlo os cb
Bois 3 callaway epic
Fer 3 ping g crossover
H4 callaway X2hot pro
-
- Albatros Expert
- Index : Non classé
Re: SWINGWEIGHT
memes tetes, memes grips, meme longueur.ledandy a écrit :Bonjour,
le sw reste le meme si les shafts font le meme poids

si tu passes a 9g de plus pour les shafts, tu rajoutes 1 SW
c'est pas le facteur primordial, loin de la
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
3w PXG 0341 - Tour AD DI
ok merçi, je sais que c'est pas le facteur primordial mais bon quit à monter mes shafts moi même autant essayer de tout prendre en compte!
Bois 3 callaway epic
Fer 3 ping g crossover
H4 callaway X2hot pro
Bois 3 callaway epic
Fer 3 ping g crossover
H4 callaway X2hot pro
-
- Albatros Expert
- Index : 10,7
Re: Impact de la coupe sur le Swingweight
Je suis toujours sceptique lorsqu un joueur souhaite changer ses shafts pour modifier ses trajectoires
Surtout que du Rifle sur MP 57 ça doit pas te mettre des balles au ciel
Ou alors c est un soucis dans le swing...
Ce n est que mon avis.

Surtout que du Rifle sur MP 57 ça doit pas te mettre des balles au ciel

Ou alors c est un soucis dans le swing...
Ce n est que mon avis.
B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black
" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
-
- Albatros Expert
pourquoi changer alors?bubbaguth a écrit :Je suis toujours sceptique lorsqu un joueur souhaite changer ses shafts pour modifier ses trajectoires![]()

3w PXG 0341 - Tour AD DI
3w PXG 0341 - Tour AD DI
je monte quand même pas mal haut avec ces shafts la,et puis surtout j'ai l impression que la balle "flotte" plus qu'elle ne "fend" l'air j'ai essayé plusieurs shafts différentss ces dernier temps, sur practice et flightscope, notamment le project x en 5.5 et mes trajectoires étaient plus perçantes et un peu plus basses (un peu plus longue aussi mais ça n'était pas le problème) et c'est exactement ce que je recherche, d’où mon changement de shaft.
Bois 3 callaway epic
Fer 3 ping g crossover
H4 callaway X2hot pro
Bois 3 callaway epic
Fer 3 ping g crossover
H4 callaway X2hot pro
-
- Birdie Expert
- Index : 4,9
Pas toujours !tomcat a écrit : memes tetes, memes grips, meme longueur.
le sw reste le meme si les shafts font le même poids![]()
Il faut aussi faire attention à l'équilibrage du shaft, par exemple les shafts KBS sont plus lourd au butt que les autres donc moins de poids en tête... et oui c'est pas simple

Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
-
- Albatros Expert
- Index : 19,3
Le problème ne doit pas être la hauteur de balle (les pro envoient au planfond) mais l'angle de décollage.
Vouloir des balles plus pénétrantes en pensant aller plus loin est une erreur.
Vouloir des balles plus pénétrantes en pensant aller plus loin est une erreur.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
-
- Albatros Expert
c'est epsilonesqueClem25 a écrit :Pas toujours !tomcat a écrit : memes tetes, memes grips, meme longueur.
le sw reste le meme si les shafts font le même poids![]()
Il faut aussi faire attention à l'équilibrage du shaft, par exemple les shafts KBS sont plus lourd au butt que les autres donc moins de poids en tête... et oui c'est pas simple![]()

3w PXG 0341 - Tour AD DI
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Mais je ne change pas de shafts pour aller plus loin, Je suis satisfait de mes distances, j'ai pas de problème de ce coté la. Je veux juste avoir une trajectoire de balle un petit peu plus basse pénétrante pour avoir plus de contrôle. Comme je l'ai déjà dit j'ai essayé différent shafts sur practice et flightscope avant de choisir celui la.
Je sais quelles trajectoires je peux en tirer, je sais quelles trajectoires je fais actuellement, je ne l'ai ni choisi au hasard ni sur un coup de tête.
Bref la question à la base était sur le swingweight de mes clubs
Je sais quelles trajectoires je peux en tirer, je sais quelles trajectoires je fais actuellement, je ne l'ai ni choisi au hasard ni sur un coup de tête.

Bref la question à la base était sur le swingweight de mes clubs
Bois 3 callaway epic
Fer 3 ping g crossover
H4 callaway X2hot pro
Bois 3 callaway epic
Fer 3 ping g crossover
H4 callaway X2hot pro
-
- Albatros Expert
- Index : 10,7
Je vais te donner quelques uns de mes degrés d angle d attaque (les < 0)
Pour le SW ça risque d être chaud a rééquilibrer sans une balance !
Tu devrais te rapprocher d un pro
Bon courage !

Bon courage !
B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black
" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Merçi!bubbaguth a écrit :Je vais te donner quelques uns de mes degrés d angle d attaque (les < 0)![]()
Bon courage !
je m'arrette au PW pour le changement de shaft!! mes wedges je les adores comme ça et pour le coup je n'ai aucun problème à envoyer des balles au plafonds avec!! au contraire plus elles sont hautes plus je me sens bien!!

Bois 3 callaway epic
Fer 3 ping g crossover
H4 callaway X2hot pro
Bois 3 callaway epic
Fer 3 ping g crossover
H4 callaway X2hot pro
-
- Albatros Expert
- Index : 8,7
Vouloir passer du rifle 5.5 à du PX 5.5 pour abaisser ses trajectoires à 31 d'index... ça laisse perplexe, surtout avec des mp 57 !
Ensuite, as-tu essayé le rifle et le px sur la même tête et comparé les résultats ?.... Si c'est le cas, cela signifie que tu es régulier dans les trajectoires, donc comment tu peux être au dessus de 10 en étant capable de reproduire des coups qui sont comparables ?
Enfin si ça peut te faire plaisir, lance toi, mais avant de vouloir abaisser la trajectoire sur les fers, je pense qu'il y a d'autres choses dont il faut se préoccuper et surtout, à moins d'avoir une vitesse de swing monstrueuse; rifle 5.5 + mp 57, ça fait pas des balles au plafond. Donc quelques heures de cours seront plus éco que de changer de shaft.
Un bon joueur va rarement dire qu'il tape la balle trop haut, mais qu'il met trop de spin, il prendra donc un shaft plus lourd ou avec une partie basse plus rigide.
Ensuite, as-tu essayé le rifle et le px sur la même tête et comparé les résultats ?.... Si c'est le cas, cela signifie que tu es régulier dans les trajectoires, donc comment tu peux être au dessus de 10 en étant capable de reproduire des coups qui sont comparables ?
Enfin si ça peut te faire plaisir, lance toi, mais avant de vouloir abaisser la trajectoire sur les fers, je pense qu'il y a d'autres choses dont il faut se préoccuper et surtout, à moins d'avoir une vitesse de swing monstrueuse; rifle 5.5 + mp 57, ça fait pas des balles au plafond. Donc quelques heures de cours seront plus éco que de changer de shaft.
Un bon joueur va rarement dire qu'il tape la balle trop haut, mais qu'il met trop de spin, il prendra donc un shaft plus lourd ou avec une partie basse plus rigide.
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
j'ai commencé le golf il y a 18 mois, 31 d'index car je n'ai fait qu'une seul compétition en octobre dernier (64 points stableford), je joue le plus souvent entre 18 et 25 et je suis en pleine progression, des cours j'en prends en moyenne 2h par semaine depuis 15 mois, Je passe des h au practice et au putting green à travailler quel que soit le temps ou la saison. Mon contact est plutôt bon, j'ai la bonne vitesse de club pour ce type de shaft et je compresse la balle vraiment vraiment pas mal (données flightscope avec un fitteur).
Si je joue du mp57 c'est par ce que je trouve que c'est dans la difficulté qu'on progresse le plus et que j'adore la sensation d'un coup pleine plaque sur du forgé. Je veux apprendre a BIEN jouer au golf et c'est pas avec une série super tolérante que je pense y arriver (c'est mon avis perso). Le score je m'en fiche un peu pour le moment. Je suis dans une logique a moyen/long terme.
Bref le sujet de ce topic c'est le swingweight, j'en ai marre de me justifier sur le choix de mon shaft alors que j'y réfléchi depuis un petit moment déja , que j'en ai parlé à mes profs et au fitteur. Si je le fais moi même c que D4 m'a fait un devis a 270€ pour les changer et golf plus 35€ par clubs (bien entendu sans la fournitures des shafts) et qu'en tant qu'étudiant j'ai pas les moyens et que je sais me servir de mes 10 doigts
Si je joue du mp57 c'est par ce que je trouve que c'est dans la difficulté qu'on progresse le plus et que j'adore la sensation d'un coup pleine plaque sur du forgé. Je veux apprendre a BIEN jouer au golf et c'est pas avec une série super tolérante que je pense y arriver (c'est mon avis perso). Le score je m'en fiche un peu pour le moment. Je suis dans une logique a moyen/long terme.
Bref le sujet de ce topic c'est le swingweight, j'en ai marre de me justifier sur le choix de mon shaft alors que j'y réfléchi depuis un petit moment déja , que j'en ai parlé à mes profs et au fitteur. Si je le fais moi même c que D4 m'a fait un devis a 270€ pour les changer et golf plus 35€ par clubs (bien entendu sans la fournitures des shafts) et qu'en tant qu'étudiant j'ai pas les moyens et que je sais me servir de mes 10 doigts
Bois 3 callaway epic
Fer 3 ping g crossover
H4 callaway X2hot pro
Bois 3 callaway epic
Fer 3 ping g crossover
H4 callaway X2hot pro
-
- Albatros Expert
- Index : 8,7
Je ne vois pas pourquoi on ne progresse pas avec une série tolérante : un bon coup reste un bon coup, un mauvais coup reste un mauvais coup. Ca aide sur l'entre deux.
Ensuite je n'étais pas au courant qu'on avait les données sur la compression de la balle au Flighscope.
Si tu es étudiant, tu vas faire des économies en attendant 1 an pour changer de série ou alors regarde les petites annonces, ça te coutera moins cher de vendre ta série et racheter des mp57 avec du PX 5.5... que de tout monter toi même, sans garantie de SW : d'ailleurs, as-tu déjà vérifié l'équilibrage actuel ?
Enfin, le choix du shaft est une chose et je n'ai pas critiqué; mais passer de rifle 5.5 à px 5.5 c'est pas comme passer de nippon 950reg à du DG S300. La différence ne vaut à mon avis, pas la chandelle.
Ensuite je n'étais pas au courant qu'on avait les données sur la compression de la balle au Flighscope.
Si tu es étudiant, tu vas faire des économies en attendant 1 an pour changer de série ou alors regarde les petites annonces, ça te coutera moins cher de vendre ta série et racheter des mp57 avec du PX 5.5... que de tout monter toi même, sans garantie de SW : d'ailleurs, as-tu déjà vérifié l'équilibrage actuel ?
Enfin, le choix du shaft est une chose et je n'ai pas critiqué; mais passer de rifle 5.5 à px 5.5 c'est pas comme passer de nippon 950reg à du DG S300. La différence ne vaut à mon avis, pas la chandelle.
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
-
- Par Expert
- Index : 13
bonjour ledandy
pour l'équilibrage des clubs il vaudrait mieux parler de MOI plutôt que de SW, l'avantage du SW réside sans sa facilité de mesure car beaucoup plus simple voire simpliste.
d'après mes calculs approximatifs il faudrait ajouter entre 1g et 2g pour arriver au même équilibre, c'est négligeable et inférieure à la tolérance de fabrication de beaucoup de marques.
Toutefois pour te rassurer tu peux mesurer le SW avant et après de chaque fer , cela ne devrait pas coûter plus cher qu'un beau sourire à ton marchand de golf préféré.
Bon golf
Philippe
pour l'équilibrage des clubs il vaudrait mieux parler de MOI plutôt que de SW, l'avantage du SW réside sans sa facilité de mesure car beaucoup plus simple voire simpliste.
d'après mes calculs approximatifs il faudrait ajouter entre 1g et 2g pour arriver au même équilibre, c'est négligeable et inférieure à la tolérance de fabrication de beaucoup de marques.
Toutefois pour te rassurer tu peux mesurer le SW avant et après de chaque fer , cela ne devrait pas coûter plus cher qu'un beau sourire à ton marchand de golf préféré.
Bon golf
Philippe
PING
BOIS : G425 MAX Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 14,5° 18° 22° ; G Le2 soft-R Alta CB 26° 30°
FERS : I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 32° 37° 42° 47° 52° (27° en réserve)
WEDGES : Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 60° (54° en réserve)
PUTTER : Sigma 2 FETCH ( ANSER 6 milled en réserve)
BOIS : G425 MAX Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 14,5° 18° 22° ; G Le2 soft-R Alta CB 26° 30°
FERS : I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 32° 37° 42° 47° 52° (27° en réserve)
WEDGES : Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 60° (54° en réserve)
PUTTER : Sigma 2 FETCH ( ANSER 6 milled en réserve)
ok Merçi bien!phil59 a écrit :bonjour ledandy
Bon golf
Philippe
Bois 3 callaway epic
Fer 3 ping g crossover
H4 callaway X2hot pro
Bois 3 callaway epic
Fer 3 ping g crossover
H4 callaway X2hot pro