Influence du poignet dès l'adresse

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : Non classé

Influence du poignet dès l'adresse

Message par Tux »

Bonjour à tous !

Je travaille actuellement sur avoir un swing régulier, avec le moins de compensation possible. Ce n'est pas toujours avec réussite, mais c'est l'intérêt du jeu on va dire. :mrgreen:

Souvent, j'ai vu ici et ailleurs d'avoir un club à l'adresse qui pointe vers la hanche gauche. Je crois que c'est notamment ce que préconise PBonfanti. Sur mes premiers cours, j'avais par contre appris l'inverse, de pointer vers le nombril. J'ai donc plutôt tendance à suivre cette voie, pt-être à tord pour certains.

Je suis tombé hier sur cette vidéo intéressante même si elle a été prise au milieu d'un chantier :
https://www.youtube.com/watch?v=9KXyi004q-U

Je me suis rendu compte qu'en pointant vers le nombril, le poignet est donc cassé dès l'adresse. Et cette cassure se retrouve tout le long du backswing, et je suppose également à l'impact. Je suppose que ça a donc un impact mauvais sur mes trajectoires, et je vais chercher à compenser inconsciemment. Est-ce une bonne raison supplémentaire pour dire qu'il faut favoriser le club vers la hanche à l'adresse ?

Merci à tous pour vos contributions.
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Re: Influence du poignet dès l'adresse

Message par Coprin »

Je crois que la bonne position d'adresse, Textbook comme disent les anglosaxons, c'est ce que préconise PBonfati, pour moi, une des plus belles position, que j essaye d'avoir en tête, Ernie Els, car on sent à la fois le relâchement, et le coté athlétique de la posture :

Image
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux »

Oui, et c'est ce que l'on voit bien. Son poignet est donc bien plat. Quand on pointe vers le nombril, ce n'est pas le cas.

Après, je suppose que tous les pros ne pointent pas vers la hanche. Sinon, aucun pro ne dirait de pointer vers le nombril !
Gastel
Par Expert
Par Expert
Index : 17,7

Message par Gastel »

Pour moi l'important c'est que l'on revienne dans la bonne position à l'impact donc poignet gauche "plat" (poignet permettant que le manche soit dans l'alignement du bras gauche) donc poignet droit creusé, pareil pour les autres alignements des mains etc (sujet de Peter sur le grip). La position à l'adresse est une préférence:

- mains centrées: il faudra mettre en place le poignet gauche "plat" dans le début du backswing, pour certains c'est la conséquence naturelle du club swingué dans la backswing. Les mains centrées aident aussi pour un takeaway dans lequel le grip part avant la tête de club, encore une sensation de swing libre.

- mains quasi en position d'impact: moins d'ajustement à faire dans le backswing, plus une sensation de porter le club que de le swinguer dans le backswing, peut renforce un défaut d'amener le club trop intérieur au démarrage.

Mon choix perso est plutôt le deuxième, de part mon physique qui ne favorise pas des bras et un club qui swing aisément et aussi pour éliminer des ajustements inutiles en cours de route n'étant pas très doué pour le golf.
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Message par Coprin »

Perso j'ai lu beaucoup de bouquins sur le swing (sans doute trop, c est pas bon, Leadbetter dit d'ailleurs toujours "don't be an instruction junky" :D ) et j'ai toujours lu ou entendu qu'à l'adresse le shaft/grip pointe vers l'intérieur de la cuisses gauche (pour un droitier!) mais comme ce qui compte c est l impact c est effectivement sans doute possible de faire autrement.
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux »

Je commence vraiment à bien comprendre ton adage sur les réglages du statiques plus faciles que pendant le dynamique. Merci. :wink:
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux »

APrès "un bon grip", on va avoir le sujet "une bonne adresse" ! :mrgreen:
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par tomcat »

Tux a écrit :APrès "un bon grip", on va avoir le sujet "une bonne adresse" ! :mrgreen:
le vrai point a resoudre c'est "quelle bonne adresse pour un bon grip" :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »