Pourquoi le GPS est interdit en compétition
Modérateur : Modérateurs
-
- Cross Expert
- Index : Non classé
Pourquoi le GPS est interdit en compétition
Bonjour
La question est dans le titre, en fait je ne comprends pas pourquoi le GPS est interdit alors que le télémètre est autorisé
La question est dans le titre, en fait je ne comprends pas pourquoi le GPS est interdit alors que le télémètre est autorisé
-
- Eagle Expert
- Index : 5,6
Re: Pourquoi le gps est interdit en compétition
Le GPS a l'avantage de te donner précisément le dessin des trous.
Ce que ne done pas le télémètre !
En gros, le GPS fait plus que te donner des indications de distance . c'est pourquoi il est interdit !
Ce que ne done pas le télémètre !
En gros, le GPS fait plus que te donner des indications de distance . c'est pourquoi il est interdit !
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
De ce que j'ai lu, à partir du moment ou on autorise le gps, on autorise aussi les différentes appli ihone & co, qui pourraient aussi donner bien plus que la disposition du trou : choix de club, devers et pourquoi pas le vents, la température extérieure l'hygrométrie etc...
http://www.bastok.fr/yardage
Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.
Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
-
- Birdie Expert
- Index : 11,3
la seule raison c'est le lobby des fabricants de télémètres qui peuvent continuer a te vendre 300Euros ce qui leur coute a peine 30 a fabriquer. Chez les pros un bon caddy donne des infos bien plus precise que n'importe quelle application iphone ou autre et personne ne trouve qu'il s'agisse de tricherie.
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
-
- Birdie Expert
- Index : 19,5
A ma connaissance il n'est pas interdit. Seuls les organisateurs de compétitions décident de quels appareil sont autorisés où non.
-
- Cross Expert
On m' a refusé son utilisation dans une compet de classement dans mon club. Les infos sont moins précises que celles données par un caddy. le coup du lobbying me parait plus logique.
-
- Birdie Expert
- Index : 15,9
HS:briceusa a écrit :Chez les pros un bon caddy donne des infos bien plus precise que n'importe quelle application iphone ou autre et personne ne trouve qu'il s'agisse de tricherie.
Pour le vent, les pentes des greens ou ce genre d'infos ok, mais en ce qui concerne les distances les caddies utilisent des télémètres lors des reconnaissances. Je ne pense pas qu'un caddy, aussi bon soit-il arrive à te donner à 2m près une distance à plus de 150m...
/HS
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9
Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
-
- Eagle Expert
- Index : 8,5
Je crois que si, les carnets de parcours sont ultra précis, et les caddys prennent un grand nombre de réperes pour être à même de donner à leur joueur une distance (quasi) au mètre près.edouardk a écrit :Je ne pense pas qu'un caddy, aussi bon soit-il arrive à te donner à 2m près une distance à plus de 150m...
Une anecdote marrante:
Langer, avec sa précision germanique, demande un jour à son caddy la distance au drapeau, le caddy l'informe que la distance au drapeau est de 147m...
Langer pris de doute, demande à son caddy de façon insistante comment il en est aussi certain, le caddy, chambreur, lui dit que le sprinkler de green de droite est à 148.5m, et Langer comprenant que son caddy "le taquine", lui demande si c'est l'avant ou l'arriere du sprinkler qui est à 148,5 m
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
-
- Birdie Expert
Je me suis peut-être mal exprimé, ce que je voulais dire c'est que si tu mets un caddy sur un fairway à 150m d'un green sans aucun repère, il n'arrivera pas à te donner une distance au mètre près.Guil a écrit :Je crois que si, les carnets de parcours sont ultra précis, et les caddys prennent un grand nombre de réperes pour être à même de donner à leur joueur une distance (quasi) au mètre près.edouardk a écrit :Je ne pense pas qu'un caddy, aussi bon soit-il arrive à te donner à 2m près une distance à plus de 150m...
Là où le caddy est bon, c'est qu'avec un carnet de parcours et les mesures qu'il a prises au préalable il peut effectivement te sortir une distance à n'importe quel endroit du trou au mètre près. Mais à un moment ou à un autre il y a toujours usage du télémètre. Les carnets de parcours sont écrits grâce à des mesures au télémètre, et si le caddy peut-être aussi précis lorsqu'il annonce une distance c'est qu'il a mesuré les repères au télémètre préalablement.
Je faisais simplement cette remarque pour rebondir sur l'intervention de briceusa. Oui, un caddy pro est bien plus "précieux" qu'un télémètre ou un GPS, mais sans technologie en amont il serait beaucoup moins efficace.
-
- Birdie Expert
euh ben oui...c'est ca son boulot !edouardk a écrit :Là où le caddy est bon, c'est qu'avec un carnet de parcours et les mesures qu'il a prises au préalable

les caddys existaient avant les GPS et etaient deja tres precis. Maintenant je t'accorde que ça a du leur faciliter vachement la vie les télémètres, les GPS et Google Earth...
Je dirais, parce que c'est la faute du lobby des caddies qui veulent garder leur job... Qu'ils avaient bien avant l'arrivée des technologies actuelles. Et je trouve, en étant débutant qu'il y a déjà pas mal de repère physique sur le parcours pour se donner une idée de la distance à parcourir. Le vent, on le sent en direct, les pentes, on les observe, l'hygrométrie, pour les joueurs qui en prennent compte, doit se sentir au pratice avant la partie...
L'oeil humain associé au cerveau marche bien aussi...
L'oeil humain associé au cerveau marche bien aussi...

-
- Birdie Expert
- Index : 13,8
N'empêche que depuis que je joue avec un télémètre, je suis bien plus précis... l’œil c'est une chose, je m'exerce à deviner la distance avant de mesurer... Autant sur les longs coups, ca va à peu prêt et de toute façon à cette distance, je ne me targue pas de jouer au mètre prêt, autant à moins de 100 m, c'est diablement efficace et je me gourre souvent d'une dizaine de mètres dans l'estimation...
-
- Birdie Expert
Exactement pareil, le télémètre ça change réellement la vie à moins de 150m... Pourtant c'est pas faute d'essayer de deviner les distances, mais certains trous sont trompeurs.vanvans40 a écrit :N'empêche que depuis que je joue avec un télémètre, je suis bien plus précis... l’œil c'est une chose, je m'exerce à deviner la distance avant de mesurer... Autant sur les longs coups, ca va à peu prêt et de toute façon à cette distance, je ne me targue pas de jouer au mètre prêt, autant à moins de 100 m, c'est diablement efficace et je me gourre souvent d'une dizaine de mètres dans l'estimation...
Mouais, mais bon non.parce que c'est la faute du lobby des caddies qui veulent garder leur job
il faut savoir raison garder et ne pas tomber dans la paranoïa, ou la théorie du complot et du lobbying à tout prix.
Déjà des caddies il y en a, mais je serai curieux de connaitre la proportion de caddies par rapport au nombre de joueurs.
Attention je parle des caddies pro, donc groupables en "lobby", pas les porteurs de sac des golfs touristiques.
De plus, des caddies il y en aura toujours à haut niveau parce que leur rôle ne consiste pas uniquement à être un ordinateur technique qui se déplace tout seul. Les pro savent tout ce que sait un caddy. Déjà il porte le sac (et c'est important pour le confort du pro, même si ça parait ridicule), mais aussi il joue (ou doit jouer) le rôle d'un soutient moral. Il doit freiner son poulain lorsque celui ci s'emballe, ou le contraire le soutenir lorsqu'il est en baisse de régime sur le parcours
Et honnêtement si on devait mettre en balance la force financière, parce qu'un lobby c'est essentiellement financier, des caddies avec celle des brushnells, nikkon et co, elle ne pencherai vraiment pas du coté des caddies.
Pour ma part, je pense que cette décision est pour la même raison qui fait que la R&A limite les évolutions techniques du matériel, on l'a vu dernièrement avec les wedges
Lorsqu'un pro fait un par 5 en 2, bein ça impressionne mais ça introduit aussi une surenchère du matériel par rapport au talent/capacités/entrainement.
Un peu la même chose que les combinaisons pour les nageurs.
Donc, comme il faut garder du flou et laisser rêver les péquins de base que nous sommes, bein on limite, on met des règles.
Après, bonnes ou pas, justes ou pas, intelligente ou pas c'est une autre question
Bois 3 Taylormade Burner Superfast
Cleveland CG7 black pearl 4-PW acier regular
Putter Taylormade core classic Fontana
Cleveland CG7 black pearl 4-PW acier regular
Putter Taylormade core classic Fontana
-
- Eagle Expert
- Index : 11,4
je trouve que les gps devrait être autorisé ! ça relèverait un chouia le niveau.
Pis honnêtement, c'est pas parce que j'ai tout les les données du trou que je vais forcément jouer un super coup grace à ça, non ?
combien de coups je peux gagner avec ou sans gps, franchement ? 2 ? 3 ?
et le pointeur laser est surement plus précis qu'un gps !
Pis honnêtement, c'est pas parce que j'ai tout les les données du trou que je vais forcément jouer un super coup grace à ça, non ?
combien de coups je peux gagner avec ou sans gps, franchement ? 2 ? 3 ?
et le pointeur laser est surement plus précis qu'un gps !
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1
-
- Bogey Expert
- Index : 5,3
Hormis chez les 'parkinsionniens', l'autre avantage du laser (et du GPS) est qu'il accélère le rythme des parties...
Compter les pas jusqu'au repère, convertir, se souvenir où on a foutu ce p..t..n de papier avec la position des drapeaux, faire l'addition,...
PS : Je sais, c'est limite HS.
Compter les pas jusqu'au repère, convertir, se souvenir où on a foutu ce p..t..n de papier avec la position des drapeaux, faire l'addition,...
PS : Je sais, c'est limite HS.
Driver Ping i20 9,5° shaft project X 6.0
Fer AP2 5-W DG S300
Hybrid Adams A12 pro : 16°, 20°, 23°
putter Odyssey White Hot #5 CS
Wedges 56 et 60
Fer AP2 5-W DG S300
Hybrid Adams A12 pro : 16°, 20°, 23°
putter Odyssey White Hot #5 CS
Wedges 56 et 60
-
- Eagle Expert
- Index : 9
Les GPS c'est pour les PAYDAY !
c'est obligatoireeleg a écrit : De plus, des caddies il y en aura toujours à haut niveau parce que ...

Christophe
Le problème n'est pas dans les distances. D'ailleurs un GPS est bien moins utile à ce point de vue qu'un télémêtre pour une raison très simple : le GPS a besoin des coordonnées de la cible, donc d'un repèrage du parcours ( y compris la position des drapeaux ).
Le télémêtre te donne la réponse simplement en visant la cible.
Le GPS est en infraction à cause des autres indications qu'il peut donner : dénivelé, orientation du trou, température...
Le télémêtre te donne la réponse simplement en visant la cible.
Le GPS est en infraction à cause des autres indications qu'il peut donner : dénivelé, orientation du trou, température...
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Pour ma part, je pense que cette décision est pour la même raison qui fait que la R&A limite les évolutions techniques du matériel, on l'a vu dernièrement avec les wedges
Lorsqu'un pro fait un par 5 en 2, bein ça impressionne mais ça introduit aussi une surenchère du matériel par rapport au talent/capacités/entrainement.
c'est koi le truc des wedges ??????
c'est koi le truc des wedges ??????
serie 901 TD Tour modifiée + 1 inch
grip JUMBO
grip JUMBO
Re: Pourquoi le GPS est interdit en compétition
Le R&A a interdit pour les pro du tour les wedges avec des raignures type "zip groove".
Dans quelques année ça sera également interdit à la vente et dans toutes les compétitions pro.
Quelque années après interdit pour les amateurs forts
En enfin (en 2024 il me semble), interdit pour tous les amateurs.
Sinon, pour gps, j'ai vérifié dans les décision du R&A. Voilà ce que dit la règle :
Mais il y a une exception
J'ai noté 2 points interessants !
Les applications iphone qui calculent les distances sont donc interdites pour le moment...
Mais je dirai bien que si quelqu'un développait une appli qui ne calcule rien mais qui affiche des distances repères, ça devrait être autorisée.
Dans quelques année ça sera également interdit à la vente et dans toutes les compétitions pro.
Sinon, pour gps, j'ai vérifié dans les décision du R&A. Voilà ce que dit la règle :
Donc le GPS est interdit de fait.A l'exception des cas prévus par les Règles, durant un tour conventionnel, le joueur ne doit utiliser aucun dispositif artificiel ou équipement inhabituel, ni utiliser de façon anormale tout équipement :
a. qui pourrait l'aider pour exécuter un coup ou dans son jeu ; ou
b. dans le but d'évaluer ou de mesurer la distance ou les conditions qui pourraient influer sur son jeu ; ou
c. qui pourrait l'aider à tenir son club, excepté :
(i) le port de simples gants ;
(ii) l'utilisation de résine, poudre et agents hydratants ou desséchants ; et
(iii) l'enveloppement de la poignée avec une serviette ou un mouchoir
Mais il y a une exception
Par contre14-3/0.5
Règle Locale autorisant l’usage d’instruments de mesure de la distance
Q. Un Comité peut-il établir une Règle Locale autorisant l’utilisation d’instruments de mesure de la distance ?
R. Oui. Un Comité peut établir une Règle Locale autorisant les joueurs à utiliser des instruments qui mesurent ou évaluent uniquement la distance (voir la Note de la Règle 14-3). Cependant, l’utilisation d’un instrument de mesure de la distance qui
est conçu pour évaluer ou mesurer d’autres éléments qui pourraient influencer le jeu d’un joueur (par exemple le dénivelé, le vent, la température etc.) n'est pas autorisée, que ces fonctionnalités soient utilisées ou non. En l’absence d’une telle Règle Locale, l’utilisation d’un instrument de mesure de la distance serait contraire à la Règle 14-3.
14-3/5
Carnet donnant des distances entre différents points
Q.
Un carnet contient des illustrations des trous sur un parcours, incluant des arbres isolés, des bunkers, etc. En surimpression sur chaque illustration se trouve une échelle de distance avec des incréments de dix mètres. Un joueur utilisant un tel carnet peut donc estimer la distance de sa balle au green ou à une aire de départ. L'utilisation d'un tel carnet pendant un tour est-elle contraire à la Règle 14-3 ?
R.
Non. Quoiqu’un tel carnet soit un dispositif artificiel, son usage a été traditionnellement accepté et l’Exception 2 de la Règle 14-3 s’applique.
14-3/5.5
Appareil électronique donnant des distances entre différents points
Q.
Vu la Décision 14-3/5, un joueur peut-il utiliser un appareil électronique contenant la même information ?
R. Oui, l'Exception 2 de la Règle 14-3 s'applique, mais un joueur ne doit pas utiliser un appareil comportant une fonction de mesure ou de calcul de distance. Cependant, voir aussi la Note de la Règle 14-3.
Les applications iphone qui calculent les distances sont donc interdites pour le moment...
Mais je dirai bien que si quelqu'un développait une appli qui ne calcule rien mais qui affiche des distances repères, ça devrait être autorisée.
http://www.bastok.fr/yardage
-
- Birdie Expert
Que ce soit contraire au regle est un fait et n'est pas remis en cause. Le sujet du post est putot de comprendre pourquoi c'est interdit : Est ce que ca denature le jeu ? ou est ce par archaisme
de mon point de vue cette interdiction est stupide et j'espère qu'un jour elle sera levée...maintenant en attendant je joue selon les règles.
de mon point de vue cette interdiction est stupide et j'espère qu'un jour elle sera levée...maintenant en attendant je joue selon les règles.
-
- Eagle Expert
si tu prends sonnocaddie en version gratuite, tu n'auras guère plus comme info que les distances et un dessin approximatif du trou !!!
donc je vois pas pourquoi, ça sera interdit.........c'est pas juste !
donc je vois pas pourquoi, ça sera interdit.........c'est pas juste !
-
- Modérateur
- Index : 34,4
C'est comme de tout, il faut bien mettre une limite.
La limite ici est que tout le monde n'a pas un smartphone avec GPS intégré. Mais rien ne vous interdit de faire le parcours en entrainement avec votre GPS, et de noter toutes les distances. Comme un vrai pro.
Cette interdiction rejoint celle de faire le parcours à pied lors des compétitions.
La limite ici est que tout le monde n'a pas un smartphone avec GPS intégré. Mais rien ne vous interdit de faire le parcours en entrainement avec votre GPS, et de noter toutes les distances. Comme un vrai pro.
Cette interdiction rejoint celle de faire le parcours à pied lors des compétitions.
-
- Eagle Expert
Tout le monde n'a pas les moyens de se payer un télémètre non plus..........HA !touareg83 a écrit :C'est comme de tout, il faut bien mettre une limite.
-
- Cross Expert
- Index : 6,5
Vous connaissez une bonne appli GPS sous Android ? (J'en ai testé 3-4 mais seuls une vingtaine de golfs sont référencés en France)
-----------
Mizuno mp53 3-PW - KBS Tour regular
Mizuno mp-t11 56°- Dynamic Gold True Temper s300
Odysey White Ice #7
Odysey White Ice #7
-
- Cross Expert
up
-----------
Odysey White Ice #7
Odysey White Ice #7
-
- Eagle Expert
- Index : 15,3
Perso, j'utilise Mobitee et j'en suis très content 

915D2 12° Tour Green 65 atx R
915F 15° Diamana S+ Blue R
910F 17° Diamana Kaili R
Adams Tech V3 H4 (22°) H5 (25°) H6 (29°)
Adams Tech V3 F7 > GW
Vokey SM 54.11 + 58.08 (Black Nickel)
Tank #7 (38")
J'adore les clubs noirs : ça fait méchant
2011 : NC > 29
2013 : > 19.3
2015 : > 16.2
2017 : > 15.3
915F 15° Diamana S+ Blue R
910F 17° Diamana Kaili R
Adams Tech V3 H4 (22°) H5 (25°) H6 (29°)
Adams Tech V3 F7 > GW
Vokey SM 54.11 + 58.08 (Black Nickel)
Tank #7 (38")
J'adore les clubs noirs : ça fait méchant
2011 : NC > 29
2013 : > 19.3
2015 : > 16.2
2017 : > 15.3
Mobitee aussi, très bien, et leur site permet même de modifier ou ajouter des golfs (c'est quand même pas automatique et en direct, c'est filtré) . Il manque sur la version Androïd la fonction pour marquer ses coups et les mesurer sur le parcours, mais il semble que ce soit pour bientôt...
-
- Cross Expert
Siegfried, vpl, merci à vous

-----------
Odysey White Ice #7
Odysey White Ice #7
-
- Par Expert
- Index : 9
Ne vous plaignez pas, il fut un temps où il n'y avait aucun repères sur les parcours, même pas les 150 yards 

"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9
-
- Albatros Expert
- Index : 4,3
Ou as tu vu une obligation d'être à pied en compétition toi ? ce n'est stipulé nul part dans les règles de golf.touareg83 a écrit : Cette interdiction rejoint celle de faire le parcours à pied lors des compétitions.
par contre pour interdire les moyens de locomotion de type voiturette, il faut que l'AS pondent sa règle locale.
sinon pas de contrainte désolé..
-
- Albatros Expert
- Index : 18,5
extrait de décision sur les règles de golf
"33-1/8
Utilisation de voiturettes de golf en compétition
Q. Un joueur peut-il utiliser une voiturette de golf dans une compétition ?
R. Oui, à moins qu’un tel équipement soit interdit par le règlement de la compétition (Règle 33-1)."
source http://www.ffgolf.org/multimedia%5Cmedi ... 307728.pdf
"33-1/8
Utilisation de voiturettes de golf en compétition
Q. Un joueur peut-il utiliser une voiturette de golf dans une compétition ?
R. Oui, à moins qu’un tel équipement soit interdit par le règlement de la compétition (Règle 33-1)."
source http://www.ffgolf.org/multimedia%5Cmedi ... 307728.pdf
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
-
- Albatros Expert
- Index : 4,3
c'est bien ce que je dit, et est-ce que tu as déjà vu cette règles appliquée dans les régles locales d'un golf ?
moi jamais, et pourtant tout le monde est persuadé que la voiturette est interdite en compétition.
moi jamais, et pourtant tout le monde est persuadé que la voiturette est interdite en compétition.
-
- Cross Expert
Il paraît que ce sera bientôt autorisé aux US, cf golf.com ou golfdigest
-----------
Odysey White Ice #7
Odysey White Ice #7
-
- Albatros Expert
- Index : 18
Bastok a écrit :Le R&A a interdit pour les pro du tour les wedges avec des raignures type "zip groove".
Sinon, pour gps, j'ai vérifié dans les décision du R&A. Voilà ce que dit la règle :Donc le GPS est interdit de fait.A l'exception des cas prévus par les Règles, durant un tour conventionnel, le joueur ne doit utiliser aucun dispositif artificiel ou équipement inhabituel, ni utiliser de façon anormale tout équipement :
a. qui pourrait l'aider pour exécuter un coup ou dans son jeu ; ou
b. dans le but d'évaluer ou de mesurer la distance ou les conditions qui pourraient influer sur son jeu ; ou
c. qui pourrait l'aider à tenir son club, excepté :
(i) le port de simples gants ;
(ii) l'utilisation de résine, poudre et agents hydratants ou desséchants ; et
(iii) l'enveloppement de la poignée avec une serviette ou un mouchoir
Mais il y a une exceptionPar contre14-3/0.5
Règle Locale autorisant l’usage d’instruments de mesure de la distance
Q. Un Comité peut-il établir une Règle Locale autorisant l’utilisation d’instruments de mesure de la distance ?
R. Oui. Un Comité peut établir une Règle Locale autorisant les joueurs à utiliser des instruments qui mesurent ou évaluent uniquement la distance (voir la Note de la Règle 14-3). Cependant, l’utilisation d’un instrument de mesure de la distance qui
est conçu pour évaluer ou mesurer d’autres éléments qui pourraient influencer le jeu d’un joueur (par exemple le dénivelé, le vent, la température etc.) n'est pas autorisée, que ces fonctionnalités soient utilisées ou non. En l’absence d’une telle Règle Locale, l’utilisation d’un instrument de mesure de la distance serait contraire à la Règle 14-3.
14-3/5
Carnet donnant des distances entre différents points
Q.
Un carnet contient des illustrations des trous sur un parcours, incluant des arbres isolés, des bunkers, etc. En surimpression sur chaque illustration se trouve une échelle de distance avec des incréments de dix mètres. Un joueur utilisant un tel carnet peut donc estimer la distance de sa balle au green ou à une aire de départ. L'utilisation d'un tel carnet pendant un tour est-elle contraire à la Règle 14-3 ?
R.
Non. Quoiqu’un tel carnet soit un dispositif artificiel, son usage a été traditionnellement accepté et l’Exception 2 de la Règle 14-3 s’applique.
14-3/5.5
Appareil électronique donnant des distances entre différents points
Q.
Vu la Décision 14-3/5, un joueur peut-il utiliser un appareil électronique contenant la même information ?
R. Oui, l'Exception 2 de la Règle 14-3 s'applique, mais un joueur ne doit pas utiliser un appareil comportant une fonction de mesure ou de calcul de distance. Cependant, voir aussi la Note de la Règle 14-3.
heu si c'est interdit pour mesurer des distances" alors le télémètre aussi serait interdit, non ?
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white
bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
-
- Albatros Expert
- Index : 19,3
Sympa d'aller exhumer un sujet d'il y a 3 ans pour reparler d'un sujet maintes fois débattu.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
matériel
-
- Albatros Expert
rale pas mon JC...
Allez cadeau comme ca on peut fermer apres
http://www.usga.org/rulesfaq/rules_answ ... 49&Rule=14
Rule 14-3
Rangefinders and other Electronic Distance Measuring Devices
Q. Is it legal under the Rules of Golf to use a Rangefinder or other Electronic Distance Measuring device?
A. The use of a distance-measuring device is a breach of Rule 14-3, which states that during a stipulated round, the player shall not use any artificial device or unusual equipment for the purpose of gauging or measuring distance or conditions which might affect his play (Rule 14-3).
The USGA Handicap System requires players to post scores made when a device which measures distance only has been used[/color] (regardless of whether the Committee has adopted the Local Rule described below). Scores made while using a device which measures other conditions which might affect play (e.g., wind speed or the slope of the ground) are not acceptable for Handicapping purposes. Please refer to Section 5-1 of the USGA Handicap System Manual regarding acceptable scores. USGA Handicap Home Page
The Committee may, by Local Rule, permit the use of devices that measure distance only (i.e., the device may not be used to measure other conditions such as wind-speed or the slope of the ground). (Rule 14-3 Note and Decision 14-3/0.5)
The recommended language for such a Local Rule can be found in Appendix I; Part B; Section 9.
If the Committee has adopted a Local Rule permitting the use of distance-measuring devices, these devices may be shared by players (see analogous Decision 5-1/5 regarding the sharing of equipment other than clubs).
Additionally, please refer to the Definition of "Advice" and Decision 8-1/2 which clarify that the distance between objects is a matter of public information and therefore not advice.
Allez cadeau comme ca on peut fermer apres

Rule 14-3
Q. Is it legal under the Rules of Golf to use a Rangefinder or other Electronic Distance Measuring device?
A. The use of a distance-measuring device is a breach of Rule 14-3, which states that during a stipulated round, the player shall not use any artificial device or unusual equipment for the purpose of gauging or measuring distance or conditions which might affect his play (Rule 14-3).
The USGA Handicap System requires players to post scores made when a device which measures distance only has been used[/color] (regardless of whether the Committee has adopted the Local Rule described below). Scores made while using a device which measures other conditions which might affect play (e.g., wind speed or the slope of the ground) are not acceptable for Handicapping purposes. Please refer to Section 5-1 of the USGA Handicap System Manual regarding acceptable scores. USGA Handicap Home Page
The Committee may, by Local Rule, permit the use of devices that measure distance only (i.e., the device may not be used to measure other conditions such as wind-speed or the slope of the ground). (Rule 14-3 Note and Decision 14-3/0.5)
The recommended language for such a Local Rule can be found in Appendix I; Part B; Section 9.
If the Committee has adopted a Local Rule permitting the use of distance-measuring devices, these devices may be shared by players (see analogous Decision 5-1/5 regarding the sharing of equipment other than clubs).
Additionally, please refer to the Definition of "Advice" and Decision 8-1/2 which clarify that the distance between objects is a matter of public information and therefore not advice.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
3w PXG 0341 - Tour AD DI
-
- Albatros Expert
merci tomcat 

une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
matériel
-
- Albatros Expert
- Index : 18
tomcat a écrit :rale pas mon JC...
Allez cadeau comme ca on peut fermer apres![]()
Rule 14-3
ok merci mais alors TOMCAT, le télémètre est interdit ou pas selon cette règles ? ah !!!
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white
bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
-
- Albatros Expert
non car il ne fait que mesurer la distance et rien d'autres.
les modeles les plus evoluer qui donne le vent et les slopes sont interdits, meme les modeles dont ce mode est "debrayable".
a contrario, un smartphone ou un gps a la possibilite technique de faire autre chose. et comme un marshall peut pas fouiller dans le logiciel de chaque chinoiserie, ils sont interdits
les modeles les plus evoluer qui donne le vent et les slopes sont interdits, meme les modeles dont ce mode est "debrayable".
a contrario, un smartphone ou un gps a la possibilite technique de faire autre chose. et comme un marshall peut pas fouiller dans le logiciel de chaque chinoiserie, ils sont interdits

Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
3w PXG 0341 - Tour AD DI
-
- Albatros Expert
Oui, seuls les appareils ne donnant QUE la distance sont susceptibles d'être autorisés.
Les nouvelles règles de 2012 stipulent que ces appareils doivent néanmoins faire l'objet d'une autorisation par le comité de club.
Il faudrait donc qu'à chaque compétition, le comité édite une autorisation, ce qui n'est jamais fait. Les gens vivent encore sous l'ancienne règle où ces appareils étaient autorisés par défaut et qu'ils pouvaient être interdit par décision du comité.
Pour ce qui est des applications sous smartphone elles sont autorisées sous les mêmes conditions avec en plus l'incapacité pour le smartphone de pouvoir donner quelques informations supplémentaire que ce soit. Autant dire que c'est impossible et les comités préfèrent les interdire directement.
Les nouvelles règles de 2012 stipulent que ces appareils doivent néanmoins faire l'objet d'une autorisation par le comité de club.
Il faudrait donc qu'à chaque compétition, le comité édite une autorisation, ce qui n'est jamais fait. Les gens vivent encore sous l'ancienne règle où ces appareils étaient autorisés par défaut et qu'ils pouvaient être interdit par décision du comité.
Pour ce qui est des applications sous smartphone elles sont autorisées sous les mêmes conditions avec en plus l'incapacité pour le smartphone de pouvoir donner quelques informations supplémentaire que ce soit. Autant dire que c'est impossible et les comités préfèrent les interdire directement.
matériel
matériel
bonsoir
je trouve qu'avec la possibilité (si j'ai bien compris...) d'utiliser un Télémètre pour nos compétitions amateurs, c'est déjà un énorme progrès. Il est vrai qu'on peut s'en passer mais malheureusement tous les clubs ne font pas l'investissement d'un vrai carnet de parcours, qui donne déjà de très précieuses indications. Ceux du Golf National sont un modèle de ce point de vue. Depuis qu'on m'a offert un télémètre en cadeau, je l'utilise régulièrement, soit sur le fairway (bien pratique pour se rendre compte que, non, on ne passera pas le petit ruisseau avec le bois et qu'il va falloir être sage
) et systématiquement en attaque de green. Ca m'évite de grosses bourdes, du genre : le GW va le faire alors que le Pitch est le bon club.
Pour les pros, je pense que ça permet de pimenter un peu le jeu (voir le sketch de B. Watson après son caddy sur une mauvaise appréciation de distance
).

Pour les pros, je pense que ça permet de pimenter un peu le jeu (voir le sketch de B. Watson après son caddy sur une mauvaise appréciation de distance