Faire le vide

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
dadoom45
Messages : 16
Inscription : 14 mai 2014, 12:13
Index : Non classé

Faire le vide

Message par dadoom45 »

Bonjour,

Je vous expose un peu mon "problème".

J'ai commencer assez intensivement le golf il y a environ 2 mois. J'avais déjà fais quelques séance de practice il y a quelques années.
Ma particularité est que je n'ai jamais pris de cours. J'ai surtout appris en regardant les autres, regardant des vidéos, et en chopant quelques conseils en écoutant le pro en train de donner un cours. (Mon passé de sportif de bon niveau m'aide surement pour tout ce qui est coordination)
Je commence à avoir un swing à peu près réglé je fais le 9 trous du golf de sologne (je suis inscrit là bas) avec un score qui tourne autour de 55.

Je compte commencer la compétition dans 1mois et demi à peu près.

Mon problème est que quand je suis au practice tout va bien , ça part droit, mon swing est réglé, mécanique. Mais quand je suis sur le parcours j'ai parfois comme une crispation au moment du swing. Inconsciemment, je ne suis pas détendu, comme si pour assurer le coup je forçais inconsciemment.

Avez vous des techniques pour faire le vide, et éviter cette crispation qui me bousille mes scores ?

Merci d'avance,
David
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Faire le vide

Message par eglishadow »

PeterPro a écrit :
dadoom45 a écrit :
Mon problème est que quand je suis au practice tout va bien , ça part droit, mon swing est réglé, mécanique. Mais quand je suis sur le parcours j'ai parfois comme une crispation au moment du swing. Inconsciemment, je ne suis pas détendu, comme si pour assurer le coup je forçais inconsciemment.

Avez vous des techniques pour faire le vide, et éviter cette crispation qui me bousille mes scores ?

Merci d'avance,
David
Tiens tiens, c'est la première fois que je rencontre quelqu'un qui a ce problème au golf.... :roll: C'est bien ça le problème on cherche tous la solution mais bon, il y a quelques moyens qui peuvent tout de même aider....
faire comme moi, je fais bien le vide car je n'ai rien dans la tête, c'est vide :mrgreen:
sinon cool baby, c'est un tango ! on est là pour s'AMUSER !!!!
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
MBEX27

Re: Faire le vide

Message par MBEX27 »

dadoom45 a écrit :Bonjour,

Je vous expose un peu mon "problème".

...
Mon problème est que quand je suis au practice tout va bien , ça part droit, mon swing est réglé, mécanique. Mais quand je suis sur le parcours j'ai parfois comme une crispation au moment du swing. Inconsciemment, je ne suis pas détendu, comme si pour assurer le coup je forçais inconsciemment.

Avez vous des techniques pour faire le vide, et éviter cette crispation qui me bousille mes scores ?

Merci d'avance,
David
bonjour :) c'est fou comme on se retrouve dans certains témoignages :lol: Si ça peut t'aider (et notamment t'éviter ce que j'ai connu il y a 25 ans : tellement écoeuré que j'ai arrêté :cry: ), quelques suggestions :
1) relativise tes "prouesses" au practice : je ne dis pas les dénigrer (si tu tapes bien au practice, c'est que tu assimiles bien ce que te dit ton pro, donc super positif), mais juste garder la tête froide. Trop souvent, on se dit "ça y est, je l'ai (le swing). N'oublie pas ce que même l'immense Tiger Woods a dit un jour : d'après lui, seuls deux joueurs peuvent avoir, d'une certaine manière, revendiqué le fait d'avoir été "propriétaires" de leur swing : Ben Hogan et Moe Norman.
2) quand tu abordes le parcours, y aller en essayant, dans un premier temps, juste de penser "soft, lent, cool" pour ton swing. On cherche trop souvent à se mettre à 100% de son potentiel, et c'est là que tout part en sucette : moi c'était (c'est encore trop souvent) poignets crispés/bloqués, tension dans les bras. Le fait de penser "je vais taper à 80%" peut t'aider à trouver ce relâchement.
3) toujours dans un premier temps, sauf configuration particulière, ne cherche pas à prendre le fer super-fer fermé de ton sac, sur le fairway le bois 3 si tu en as un etc... ce qui m'a sauvé pour le golf, c'est le jour où j'ai enfin accepté le pari de jouer un 9 trous juste avec mon fer 7, un wedge et un putter. Je n'ai même pas compté ce jour-là mais juste le fait de voir la balle décoller non pas une fois par hasard mais plusieurs fois de suite, ça m'a boosté le moral.
4) dernier truc, le plus dur (et je dis ça d'expérience) : accepter à l'avance le fait que sur le parcours, les bouses (pas celles des ruminants, les nôtres :lol: ) sont inévitables.
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5334
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Faire le vide

Message par zigrit »

jouer, faire des compets et accepter les erreurs

c'est normal au début, on est passé et repasse par là
mais plus tu joues, y compris en compet, plus tu relativises
ça ne veut pas dire pousser la balle
tu peux jouer au mieux de tes possibilités
mais si tu acceptes les déchets, et que à chaque fois que ça se passe mal, tu te dis
ok, une bouse, normal, ça arrive, c'est mon niveau, sinon je serais single
comment je peux faire pour que le prochain coup soit facile, retrouver le fairway coute que coute, encaisser sa perte, s'ouvrir l'accès au green, j'essaie de sauver bogey au pire double
ça c'est pour le mental et la tactique

pas de technique sur le parcours, ou alors juste un truc : le déclencheur, le stance, le grip, le transfert d'appui, le tempo en souplesse, finir face à la cible sur le pied avant, au choix, mais un seul

enfin une routine : faire le vide, cibler et laisser faire le geste,
la routine est aussi à construire au practice
elle est super importante, elle permet de passer en mode action, cerveau off
si le cerveau fait coucou, j'arrête, je sors du stance et je reprends ma routine au début (enfin, c'est un peu théorique, c'est ce que je devrais faire et que je ne fais pas à chaque fois :mrgreen: )

pourquoi tu attends 1 mois 1/2 pour les compet ?
lance toi !

bon jeu
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Pepito06
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1063
Inscription : 29 sept. 2012, 22:29
Index : 13,2
Localisation : https://t.me/pump_upp

Re: Faire le vide

Message par Pepito06 »

la reponse la plus directe a ta question c'est trouve une routine ... elle te permettra de faire le vide dans ta tête et de ne penser a rien d'autre que ce que tu es en train de faire ...
cedoune
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 03 déc. 2011, 19:16
Index : 26
Localisation : Chaville

Re: Faire le vide

Message par cedoune »

Pepito06 a écrit :la reponse la plus directe a ta question c'est trouve une routine ... elle te permettra de faire le vide dans ta tête et de ne penser a rien d'autre que ce que tu es en train de faire ...
C'est le point clé. Le reste relève souvent de l'auto-persuasion, ce qui n'est pas inutile loin de là. Avec la routine, tu t'isoles, tu te concentres et tu laisses ton corps faire ce qu'il sait faire. Une bonne routine nécessite un gros boulot pour être efficace à toutes circonstances, j'en suis loin encore.
Flyyourmind
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 16 sept. 2013, 04:26
Index : 51
Localisation : Cusy 74

Re: Faire le vide

Message par Flyyourmind »

+1

Système de jeu : c'est expliqué ici et sur le forum par ailleurs (bonne fouille) http://www.golftechnic.com/pages_cahier ... ations.php

Et la routine évidemment. Ce bouquin est pas mal du tout : JE VEUX JOUER AU GOLF AVEC REGULARITE de Jean-Emmanuel Elbaz.

Bon courage, yapluka :D
Driver I-mix Diablo Octane Black 11,5° Fuji Pro 65 S
Mini driver Aero Burner 12° 70X S
B4 910F 16° Px 6.0
H3 910F 20° Diamana 80 S
Série KZG Quad F5-W KBS Tour 105 X
Sand KZG RSG 56-12 KBS Tour 105 X
Putter two-way 35"
Index : 51 Niveau de jeu : double bogey
... éternel débutant ...
Aqyo
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 60
Inscription : 19 août 2012, 14:00
Index : Non classé

Re: Faire le vide

Message par Aqyo »

J'aurais un avis un ptit + nuancé.
J'ai connu comme toi cette période de doute sans trop comprendre pourquoi une telle différence entre les shots du practice et ceux du parcours. Pas de doute sur le côté "crispation" une fois sur le parcours, mais perso je pense que le practice masque plus facilement les défauts "mécanique" du swing et que le parcours les amplifient aisément. On dit que le golf se joue beaucoup entre les 2 zoreilles, mais il faut quand même un minimum de techhhnik pour faire tout bien fonctionner. Dans mon cas dans cette période de doute à été bénéfique puisque j'ai tout revu.
1° Posture (hyper important) je n'avais pas la bonne
2° Les zappuis : Peter écrit souvent (très :wink: ) sur la cassure des chaussures et pas sur les talons
2° Grip...n'étais pas top non plus
3° Comment lancer le backswing en étant très compact
4° Le transfert de poids (remettre le poids du corps sur le pied le + proche de la cible en haut du BS) etc...etc...

Une fois bien assimilé tout ça on peut mettre en place 'sa routine' sur le parcours.
so le relâchement c'est bien mais les fondamentaux du swing c'est bien nossi.
:wink:
dadoom45
Messages : 16
Inscription : 14 mai 2014, 12:13
Index : Non classé

Re: Faire le vide

Message par dadoom45 »

zigrit a écrit :jouer, faire des compets et accepter les erreurs

c'est normal au début, on est passé et repasse par là
mais plus tu joues, y compris en compet, plus tu relativises
ça ne veut pas dire pousser la balle
tu peux jouer au mieux de tes possibilités
mais si tu acceptes les déchets, et que à chaque fois que ça se passe mal, tu te dis
ok, une bouse, normal, ça arrive, c'est mon niveau, sinon je serais single
comment je peux faire pour que le prochain coup soit facile, retrouver le fairway coute que coute, encaisser sa perte, s'ouvrir l'accès au green, j'essaie de sauver bogey au pire double
ça c'est pour le mental et la tactique

pas de technique sur le parcours, ou alors juste un truc : le déclencheur, le stance, le grip, le transfert d'appui, le tempo en souplesse, finir face à la cible sur le pied avant, au choix, mais un seul

enfin une routine : faire le vide, cibler et laisser faire le geste,
la routine est aussi à construire au practice
elle est super importante, elle permet de passer en mode action, cerveau off
si le cerveau fait coucou, j'arrête, je sors du stance et je reprends ma routine au début (enfin, c'est un peu théorique, c'est ce que je devrais faire et que je ne fais pas à chaque fois :mrgreen: )

pourquoi tu attends 1 mois 1/2 pour les compet ?
lance toi !

bon jeu
J'attends 1 mois et 1/2 pour les compet,... je sais pas trop pourquoi en fait.
Peut-être pour être sur d'arriver avec un niveau pas trop ridicule... j'en sais rien... en fait !
Green65
Messages : 12
Inscription : 29 nov. 2011, 21:22
Index : 6,1

Re: Faire le vide

Message par Green65 »

La meilleure chose a faire sur un parcours de golf est de faire sa routine, visualiser son coup etc... et ensuite une fois devant la balle il ne faut penser qu'a une chose : Le contact de balle ca peut paraitre tout con dit comme ca mais ne penser qu'a bien toucher la balle sans penser au swing fait toute la difference ! :D
Driver JPX 825 stiff 10°5
Bois 3 callaway razr fit Xtreme stiff
Hybride 20° Nike covert 2.0
PW au 4 série JPX 825 pro stiff
52°, 56°, 60° Wedges Nike VRs pros
Scotty Cameron California 34" Superstroke 3.0
guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2013, 20:07
Index : 9,3

Re: Faire le vide

Message par guido »

ouais j'suis assez d'accord avec mister green.
c'est pertinent, et ça permet de focaliser l'attention sur la seule chose qui compte à ce moment là, un bon contact de balle.
si on veut être bien relâché pendant le swing, vaut mieux éviter d'y penser.
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Faire le vide

Message par legone »

Perso, j'évite de faire le vide, c'est à dire ne penser à rien et avoir l'esprit embrumé.

Je préfère le terme être focus, alors là la brume s'en va :wink:

Par exemple quand je putte, je fixe un point derrière la balle.

Quand je swinge, j'essaie de resentir le swing mais sans y penser :mrgreen:

Bref pas facile à expliquer.
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: Faire le vide

Message par maxfri »

moi j'ai arreté le practice sur tapis :mrgreen:
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »