"hinge and hold"

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: "hinge and hold"

Message par surderien » 03 avr. 2014, 16:38

Beau sujet :D Tout le monde sait en quoi ça consiste ?

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: "hinge and hold"

Message par Gallabru » 03 avr. 2014, 16:38

Hinge and hold ? C'est quand on fait une espèce de putt avec les poignets passifs et le corps qui fini tourné vers la cible ?
En appui sur la jambe avant à la fin ?
Je ne sais pas si il y en a d'autre, mais pour moi pour l'instant c'est ce qui marche le mieux. Je dirais qu'au-delà de 10 m en l'air il faut rajouter les poignets. Mais c'est plus vraiment du chip.
En tout cas si on te voit faire ça au putting green, je pense que tu as droit à des remarques. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: "hinge and hold"

Message par MAT12 » 03 avr. 2014, 16:41

C'est la méthode Mickelson, armer et tenir?

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: "hinge and hold"

Message par JCS » 03 avr. 2014, 16:45

MAT12, n'inverse pas les rôles !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: "hinge and hold"

Message par MAT12 » 03 avr. 2014, 16:46

J'ai le DVD, pas mal d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: "hinge and hold"

Message par ben- » 03 avr. 2014, 16:52

Chez moi ça se transforme souvent en hinge and gratte....
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: "hinge and hold"

Message par Taofeus » 03 avr. 2014, 16:57

C'est quand on fait un mouvement de putting mais avec un wedge ?
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid

allensh
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 205
Inscription : 30 juil. 2012, 13:36
Index : 21,4

Re: "hinge and hold"

Message par allensh » 03 avr. 2014, 17:09

ben- a écrit :Chez moi ça se transforme souvent en hinge and gratte....
pas mieux

je trouve que cette méthode conduit à un swing de bras, de ce fait j'arrive pas à avoir un contact potable. Mais le sujet m'intéresse.

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: "hinge and hold"

Message par ben- » 03 avr. 2014, 17:37

PeterPro a écrit :
ben- a écrit :Chez moi ça se transforme souvent en hinge and gratte....
Sans doute du à un désarmement des poignets où un club qui décélère....
Quand j'arme, ça délofte un peu le club, du coup je me retrouve avec un club qui doit faire 47° et non plus 52°... donc effectivement je dois ralentir à l'impact pour contrer le déloftage !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

allensh
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 205
Inscription : 30 juil. 2012, 13:36
Index : 21,4

Re: "hinge and hold"

Message par allensh » 03 avr. 2014, 18:18

Cette technique est-elle aussi applicable au wedging? (À plus de 50 m du green)

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: "hinge and hold"

Message par thorskin » 03 avr. 2014, 18:23

J'ai un setup légèrement différent pour ce coup :

J'ai le stance franchement ouvert ( genre 30° ) et au lieu de mettre le poids sur le pied avant je le répartis à 50/50 mais sur l'avant des pieds donc un peu plus penché en avant. C'est le fait de me pencher en avant avec le stance ouvert qui fait que ma tête sera en avant de la balle. Je trouve que ce stance est plus facile à gérer dans les lies en pente.

Pour avoir une meilleure précision du contact et éviter un désarmement précoce, je modifie mon grip de main droite ( droitier ) en ce qui concerne le majeur qui va se coller à l'index pour renforcer la gachette au lieu de rester collé à l'annulaire.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: "hinge and hold"

Message par thorskin » 03 avr. 2014, 18:30

allensh a écrit :Cette technique est-elle aussi applicable au wedging? (À plus de 50 m du green)
A plus de 50m tu vas avoir besoin d'une action des poignets pour faire la distance.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

Avatar de l’utilisateur
Pepito06
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1063
Inscription : 29 sept. 2012, 22:29
Index : 13,2
Localisation : https://t.me/pump_upp

Re: "hinge and hold"

Message par Pepito06 » 03 avr. 2014, 20:05

Je n'utilise que cette technique au chipping a partir de 45m du green, ça marche vraiment bien ... Je ne savais pas que cela avait un nom ... j'ai juste (tenté) de copier le geste de Dubuisson ...

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: "hinge and hold"

Message par Draw87 » 03 avr. 2014, 20:16

PeterPro a écrit :Au putting, il y a beaucoup de techniques différentes qui ont toutes leurs avantages. En revanche au chipping, même s'il y a différents types de wedges, il n'y a qu'une seule façon de chipper de façon consistante et efficace, c'est le "hinge and hold"....
"Armer tenir", c'est une préférence de pitching (ce n'est pas du chipping). Et il y a beaucoup d'autres façons de faire qui tiennent la route. Pour le putting, ... je dirais qu'on voit beaucoup de choses qui sont plus ou moins incohérentes (et même chez les joueurs du top).

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: "hinge and hold"

Message par surderien » 03 avr. 2014, 21:41

allensh a écrit :Cette technique est-elle aussi applicable au wedging? (À plus de 50 m du green)
Oui :D mais ce n'est pas le plus simple à réaliser pour la plupart des joueurs en progression , car ça demande de l'engagement par le corps, afin qu'il tracte le club en laissant les avant - bras et mains passifs , le club étant maintenu dans le prolongement du bras gauche ( tenir ) . ça permet effectivement un contact solide avec plus de controle . :wink:

BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: "hinge and hold"

Message par BeeVet » 04 avr. 2014, 21:58

Un truc qui marche pas mal c'est la sensation du dos de la main gauche et poignet moteurs puis tenus alignés à l'impact vers la cible, main droite plutôt passive..
Ou bien j'ai faux ? :?: :roll:

BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: "hinge and hold"

Message par BeeVet » 04 avr. 2014, 22:19

PeterPro a écrit : Un point important, les mains doivent accélérer à travers l'impact....
Yes ! :idea:

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: "hinge and hold"

Message par Gallabru » 05 avr. 2014, 10:14

Petite question annexe. Ce mouvement s'effectue pour quelle distance ? (ça dépend du club n'est pas une réponse :!: )
J'aurais dit une trentaine de m (avec la roule).

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: "hinge and hold"

Message par legone » 05 avr. 2014, 11:59

PeterPro a écrit :En fait, pour jouer ce coup:
-On prend le club un peu plus court car on a besoin d'être précis.
-On oriente la face de club là où on veut que la balle sorte.
-On adapte l'amplitude de son geste en fonction de la distance à parcourir.
-On rapproche un peu les pieds, on place la balle au milieu, le poids du corps un peu sur le pied avant du coup, on ouvre légèrement le stance sans oublier d'avoir les mains un peu en avant de la balle.
-Durant la dynamique, on arme un peu les poignets tout en gardant le poids du corps sur le pied avant.
-A l'impact, on garde le poignet du bras avant ferme et on laisse le haut du corps tourner progressivement en direction de l'objectif et on laisse le genou arrière aller vers la cible.
-On termine le poids du corps encore plus sur le pied avant.
-Durant ce coup, on doit bien penser à accélérer les mains à travers l'impact pour éviter la décélération et/ou le désarmement des poignets.
Sur les vidéos, il y a un désarment au moins partiel des poignets, non ?
Le degré de cassure des poignets sert-il à faire voler plus ou moins la balle ?
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: "hinge and hold"

Message par legone » 06 avr. 2014, 08:54

PeterPro a écrit :Je préfère parler "d'armement des poignets" plutôt que "cassure" car le terme "cassure" est un terme qu'on utilise plutôt pour qualifier une faute technique. L'armement des poignets joue surtout le rôle de réserve de puissance et permet d'optimiser l'angle d'attaque à l'impact. Sinon, pour le "hold and hinge", on garde le poignet avant ferme à l'impact....
J'ai essayé le hinge and hold hier au practice. J'ai constaté:
- vol similaire à un pitch mais moins haut (j'utilise la méthode de Pelz)
- distance de vol (intermédiaire entre chip et pitch) pour un même BS
- davantage de spin qu'un chip
- me parait appliquable pour mon cas pour des distances vol + roule comprises entre 15m et 40m. :)


J'ai trouvé qu'il fallait être très relâché pour bien désarmer le club au DS. Je me dis que sous pression cela doit être plus difficile :mrgreen:

Je me pose la question suivante :
- est-ce un substitut au chipping classique, au pitching courte distance ou bien un coup à part entière à jouer sous certaines conditions ?

Qu'en pensez vous ?
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: "hinge and hold"

Message par Gallabru » 06 avr. 2014, 09:10

Mes exigences ne sont pas les mêmes que les tiennes. Je ne sais pas si je fais bien le "hinge 'n hold".
Ceci étant dit, depuis que j'essaie de faire ça j'ai beaucoup moins de très mauvais coups (en particulier les catastrophiques tops avec la balle qui file dans l'obstacle d'eau derrière le green :twisted: ).
Je pense être plus relâché maintenant, et j'y arrive même au SW sur de courtes distances.

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: "hinge and hold"

Message par MAT12 » 06 avr. 2014, 09:14

J'ai trouvé qu'il fallait être très relâché pour bien désarmer le club au DS. Je me dis que sous pression cela doit être plus difficile :mrgreen:

Cette technique pour moi est plus en toucher et renvoie plus de sensations que le chipping classique (geste putting).
Par contre en cas de mauvais jour ou je n'ai pas de sensation, retour direct à la technique de base.

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: "hinge and hold"

Message par legone » 06 avr. 2014, 09:26

PeterPro a écrit :
legone a écrit :
J'ai trouvé qu'il fallait être très relâché pour bien désarmer le club au DS. Je me dis que sous pression cela doit être plus difficile :mrgreen:
en fait, dans le "hinge and hold" on ne désarme pas au DS, on arme en montant, ensuite, on tient à la traversée en ayant la "sensation" d'envoyer le coté arrière vers la cible. Du coup, à la sortie, on a le poids du corps qui passe encore plus sur le pied avant avec le haut du corps qui tourne en direction de la cible et le genou arrière qui va vers l'objectif. il ne faut pas oublier à l'adresse de s'organiser de façon adaptée, le stance légèrement ouvert, balle au milieu, le poids un peu sur le pied avant au départ, les mains un peu en avant. Le dosage sera déterminé par la vitesse adaptée à l'impact donc la bonne prise d'élan....
Ce n'est pas ce que j'ai vu dans cette vidéo avec Phil : https://www.youtube.com/watch?v=NJ6N2wzIax4
ni celle-là avec Tiger : https://www.youtube.com/watch?v=9qhp2IFD-a0

Si on arme à 90° et que l'on ne désarme pas partiellement il est impossible de contacter la balle car la longueur d'arc est réduite à l'hypoténuse bras-club. Même en baissant bien l'épaule droite. Faites l'essai au ralenti et dites-moi ! :wink:
Peut-être que je n'ai rien compris :mrgreen:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: "hinge and hold"

Message par thorskin » 07 avr. 2014, 14:30

J'utilisais cette technique pour les petites approches autour du green avec mon 52° en variant la position de la balle pour la hauteur du coup.
Je viens de découvrir cette méthode pour les approches levées et ça me donne un bon contrôle de la distance entre 40 et 75m avec le 52° et le PW ce qui était mon compartiment de jeu le plus faible.
:arrow: Méthode adoptée :lol:
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5568
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: "hinge and hold"

Message par Nostressleia » 08 avr. 2014, 19:11

Je viens d'essayer cette "méthode" sur parcours hier et sur practice sur herbe aujourd'hui, résultat : plus de top ou de gratte :mrgreen:

Pour le moment je me limite à une distance de 30m max mais je compte essayer plus loin mais c'est vrai qu'il faut un certain relâchement :wink:

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: "hinge and hold"

Message par surderien » 09 avr. 2014, 07:52

PeterPro a écrit :
Nostressleia a écrit :Je viens d'essayer cette "méthode" sur parcours hier et sur practice sur herbe aujourd'hui, résultat : plus de top ou de gratte :mrgreen:

Pour le moment je me limite à une distance de 30m max mais je compte essayer plus loin mais c'est vrai qu'il faut un certain relâchement :wink:
le "hinge and hold" est une technique fiable, elle demande un peu d'entraînement, à titre personnel, c'est celle que je privilégie dès que possible.
Bien sûr . Néanmoins , la technique" fiable " c'est bien celle qui nous permet de la régularité autour des greens car on la maitrise en toutes circonstances et donne de bons résultats :wink: Je suis favorable de faire les coups avec différents clubs et différentes " techniques d'approches " , en variant le lie de la balle , ça permet en effet d’acquérir de nouvelles habités , d’être créatif , ça force le feeling et c'est ludique.
Je reste tjs dubitatif lorsque que je vois les joueurs se ruer sur le SW quasi systématiquement avec un geste aléatoire , procurant grattes , tops et bien évidemment des résultats en conséquence :roll:

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: "hinge and hold"

Message par vpl » 09 avr. 2014, 08:14

Un peu HS, mais en allant voir la vidéo de Lefty plus haut, j'en ai visionné une autre sur les coups au 60 ou 64 avec face très ouverte. j'ai essayé pour voir, et après quelques balles j'ai fait 2-3 jolis lobshots du petit rough à 6-7m du drapeau qui montaient haut et s'arrêtaient sur place (et aussi quelques sockets), mais de là à le faire pour "sauter" le caméraman" ou un copain, ou même à l'utiliser pour de vrai, y'a un monde, et un gros ! 8)

Avatar de l’utilisateur
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: "hinge and hold"

Message par ellimac » 09 avr. 2014, 08:57

Peter, tu parles du Hinge and hold comme étant la meilleure solution pour le chipping, pourtant on voit des mecs comme Adam Scott qui ont décidé de passer à un mode chipping sans actions des poignets plus à la manière du putting avec les résultats que l'on connait.

J'ai longtemps essayé le hinge and hold mais avec des résultats très aléatoires, j'ai l'impression qu'il faut quand même un bon niveau technique pour bien maitriser ce coup-là comparer à un simple mouvement de putting. Je trouve que c'est aussi assez compliqué à utiliser sur les chips courts, j'ai l'impression de ne jouer qu'avec les mains et les poignets sans mouvement d'épaules.

Avatar de l’utilisateur
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: "hinge and hold"

Message par ellimac » 09 avr. 2014, 16:26

PeterPro a écrit :
ellimac a écrit : Je trouve que c'est aussi assez compliqué à utiliser sur les chips courts,
Les chips courts où il y plus de green que d'avant green sont des approches roulées. dans les pays anglo-saxons, on utilise communément le terme "chip" pour décrire une petite approche levée classique, pour une approche très levée, on emploiera le terme "pitch".... Certes, ça peut prêter à confusion.
PeterPro a écrit :En fait, le "hinge and hold" s'apparente en français à une petite approche levée classique et non pas une approche roulée.
Oui effectivement j'avais zappé un truc, je pensais que tu parlais de hing and hold pour une approche roulée, je comprends mieux maintenant :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: "hinge and hold"

Message par legone » 09 avr. 2014, 20:04

J'ai testé le "Hinge and Hold" aujourd'hui.
Drapeau à 26m avec environ 10m de rough, lie correct : - 20 balles
Chip classique au PW
- dispersion autour du drapeau : environ 5m
- rapport vol-roule (50% - 50%). La cible est un cerceau de 1m
- aucun coup foiré
"Hinge and Hold" au SW
- dispersion autour du drapeau : environ 3m
- rapport vol-roule (60% - 40%). La cible est un cerceau de 1m
- sans compter les 3 coups foirés (des sockets :mrgreen: )

Je trouve le chip classique plus sûr sur cette distance et les distances inférieures; au-delà je pense que le "Hinge and Hold" peut être supérieur (car moins d'amplitude) si je le travaille.
Le choix du "Hinge en Hold" peut être aussi intéressant sur une distance de 20-30m si il n'y a pas beaucoup de place pour la roule.
Si lie pauvre, je préfère le chip classique.
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: "hinge and hold"

Message par PoussMouss » 09 avr. 2014, 20:19

Juste pour souligner cet Excellent post.

Testé en situation de jeu c'est top.

Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: "hinge and hold"

Message par Taofeus » 09 avr. 2014, 22:26

PeterPro a écrit :Le maître en action:

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... 4DevROGzXM
Vous auriez pas la même vidéo avec explications d'un droitier par hasard ? Parce que j'avoue que ca me perturbe de regarder un gaucher... :oops:
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid

blaackhead
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 114
Inscription : 15 avr. 2011, 14:01
Index : 13,4

Re: Re:

Message par blaackhead » 11 avr. 2014, 11:14

J'utilise cette technique principalement autour des greens depuis la decouverte de la video de Mr. Leadbetter (a partir de la 43eme minute).

http://www.youtube.com/watch?v=lX0kX36I8Fg

Ma selection de club s'etend du SW au fer 7. Mis a part le positionnement avant d'executer le coup, il faut principalement se concentrer sur le dosage et la landing zone de la balle. C'est tellement agreable de voir sa balle venir mourir au bord du trou pour un easy putt. :D

Blaackhead

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: "hinge and hold"

Message par legone » 15 mai 2014, 07:09

PeterPro a écrit :En fait, pour décrire le coup, personnellement, lorsque je fais le "hinge and hold", après m'être bien organisé à l'adresse, (club pris un peu plus court, mains légèrement en avant, balle au milieu du stance pieds rapprochés, poids du corps un peu sur le pied avant donc stance légèrement ouvert) durant la dynamique, je cherche juste à ressentir une bonne mobilité du bras avant en m'autorisant un léger mouvement de poignets à la montée. Durant la traversée, je pense à garder le poignet avant ferme à l'impact en laissant le corps "suivre le club". je me retrouve à la sortie avec un haut du corps qui tourne progressivement en direction de la cible et le genou arrière qui va vers l'objectif, le poids du corps encore plus sur le pied avant et le bras gauche qui est resté allongé....
J'essaie de l'utiliser pour les coups 20-30m là où mon chipping classique est plutôt faible.

Peut-on espérer (avec de l'entrainement (1/2h par jour sur 2 semaines par exemple)) être dans la zone d'1m du drapeau avec ce type de coup ?
Car pour l'instant, je trouve mes distances un peu aléatoires (disons 3M autour du drapeau mais rarement <1m) ?
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: "hinge and hold"

Message par Gallabru » 15 mai 2014, 07:58

legone a écrit :
J'essaie de l'utiliser pour les coups 20-30m là où mon chipping classique est plutôt faible.

Peut-on espérer (avec de l'entrainement (1/2h par jour sur 2 semaines par exemple)) être dans la zone d'1m du drapeau avec ce type de coup ?
Car pour l'instant, je trouve mes distances un peu aléatoires (disons 3M autour du drapeau mais rarement <1m) ?
Moins d'1 m du drapeau à 20-30 m ? Ca ressemble à des stat. de pro ça, non ?

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: "hinge and hold"

Message par bubbaguth » 15 mai 2014, 08:10

Je pense que le petit jeu est le seul secteur ou un amateur entraîné peut s approcher du niveau pro ;-)
J en vois tous les we des seniors bien murs qui poussent la balle jusqu au Green et collent enduite tous les drapeaux au chipping.

Donc avec de l entraînement oui on doit pouvoir s approcher de cet objectif !


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: "hinge and hold"

Message par soleil78 » 15 mai 2014, 08:17

Même moi je commence à y arriver, et pourtant j'ai la tête dure. Hop, hop, hop, au travail. :lol:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: "hinge and hold"

Message par legone » 15 mai 2014, 10:05

Gallabru a écrit :
legone a écrit :
J'essaie de l'utiliser pour les coups 20-30m là où mon chipping classique est plutôt faible.

Peut-on espérer (avec de l'entrainement (1/2h par jour sur 2 semaines par exemple)) être dans la zone d'1m du drapeau avec ce type de coup ?
Car pour l'instant, je trouve mes distances un peu aléatoires (disons 3M autour du drapeau mais rarement <1m) ?
Moins d'1 m du drapeau à 20-30 m ? Ca ressemble à des stat. de pro ça, non ?
Non, car pas à tout coup mais de quoi avoir des opportunités d'approche-putt :wink:

Aujourd'hui, cela me parait très hasardeux alors qu'avec le chip normal c'est un ratio de 2 à 3 sur 10 coups.
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: "hinge and hold"

Message par Taofeus » 15 mai 2014, 10:12

bubbaguth a écrit :Je pense que le petit jeu est le seul secteur ou un amateur entraîné peut s approcher du niveau pro ;-)
J en vois tous les we des seniors bien murs qui poussent la balle jusqu au Green et collent enduite tous les drapeaux au chipping.

Donc avec de l entraînement oui on doit pouvoir s approcher de cet objectif !
Surtout que les greens sur lesquels nous jouons sont quand meme BEAUCOUP plus facile que les greens tambour carrelage des pro...
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: "hinge and hold"

Message par ben- » 15 mai 2014, 11:01

bubbaguth a écrit :Je pense que le petit jeu est le seul secteur ou un amateur entraîné peut s approcher du niveau pro ;-)
J en vois tous les we des seniors bien murs qui poussent la balle jusqu au Green et collent enduite tous les drapeaux au chipping.

Donc avec de l entraînement oui on doit pouvoir s approcher de cet objectif !

Totalement d'accord.

Accessoirement je trouve que c'est le compartiment de jeu ou les résultats se font sentir très rapidement sur le parcours.
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: "hinge and hold"

Message par Gallabru » 15 mai 2014, 19:49

Certes les greens sont beaucoup moins durs... mais nous sommes beaucoup moins bons. :mrgreen:
Je ne dis pas qu'il ne faut pas s' entraîner et viser de bonnes approches. Et dans le tas il y en aura toujours de bonnes (surtout en s' entraînant). Évidemment.
Dans approche-putt il y a 'putt'. Donc travailler le putt à 2-3 m est aussi important. Et si on a moins de 2 m à faire : tant mieux. :wink:
C'est mon état d'esprit du moment...

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: "hinge and hold"

Message par bubbaguth » 15 mai 2014, 20:26

AMHA il ne faut pas avoir pour objectif approche putt mais plutôt chip in ;-)

Se mettre a moins de 2 m c est pas mal, se mettre donné c est bien mais caisser c est encore mieux !

Je joue tous mes chips de cette façon et j en fourre un certain nombre. Et il n est pas question de chance ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: "hinge and hold"

Message par Gallabru » 15 mai 2014, 20:55

Ben, c'est une étape en tout cas.
Je suis certain que tu fais chip in régulièrement. :wink: Je préfère ne pas compter dessus pour l'instant.

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: "hinge and hold"

Message par legone » 16 mai 2014, 09:16

D'après ce que je peux observer auprès de mes amis avec index 1 chiffre, c'est que dans le même type de situation (cad entre 5 et 15m du green), ils "chip-putt"ent davantage que moi. :(

Disons que sur 10 situations, là où j'en fais 3 à 4, ils en rentrent 6 à 7 :mrgreen:
.
Pour ce qui est du putting, il n'y a pas de différence énorme sur le pourcentage rentré à distance comparable.
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: "hinge and hold"

Message par Taofeus » 16 mai 2014, 09:52

+1
En effet, plus j'y pense, plus je me dis qu'un des secrets pour scorer bas, c'est le petit jeu. Etre capable de se dire lorsqu'on attaque le green que si on le rate, ce n'est pas grave parce qu'au lieu de faire 2 putts, ca fera approche-putt (approche - 2 putts dans le pire des cas).
Du coup, ca simplifie vachement le trou !! Si on est "sur" de pouvoir faire 2 putts ou approche-putt, ca veut dire qu'a Par-2 (2eme coup sur un Par 4, 3eme coup sur un par 5), il suffit d'etre suffisamment proche du green pour pouvoir l'attaquer (donc en gros a moins de 150m du green).
Donc sur un par 4 de longueur moyenne (350m), si on fait un premier coup de 180m + 2eme coup de 150, on se retrouve a 20m devant le trou. On ajoute approche-putt et ca fait par ! :D

C'est simple le golf en fait !!! :mrgreen: :mrgreen:
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: "hinge and hold"

Message par Groupir » 16 mai 2014, 10:32

Hi,

Pendant un temps, j'ai adopté la méthode de PM et je l'ai finalement abandonnée car j'avais un reproche à lui faire.
Je serais preneur de la technique s'il n'y avait pas ce... "tenir".
Je vois régulièrement sur le parcours des personnes utiliser le hinge and hold. Le mouvement donne l'impression tout à fait inverse d'un mouvement exécuter en relâchement : on arme les poignets et puis on les bloque jusqu'à la fin du mouvement. On a l'impression que la raideur des poignets se transmet de ceux-ci aux bras jusqu'aux épaules : tout à l'air raide et bloqué. Souvent le mouvement paraît rapide et sec.

Dans la vidéo suivante, on voit plutôt l'inverse, c'est à dire des poignets souples et libérés, un mouvement délié. Ma préférence va d'avantage vers ce style de petit jeux :


8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: "hinge and hold"

Message par legone » 16 mai 2014, 10:46

Oui, c'est beau mais je trouve le résultat encore plus aléatoire pour planter le drapeau.

J'ai l'impression que cette approche est moins précise (en tout cas chez moi) :mrgreen:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: "hinge and hold"

Message par hejulien » 16 mai 2014, 10:48

Freddy c'est le meilleur : même Tiger est fan !

Sinon je suis d'accord le hinge and hold à tendance à bloquer tout le corps surtout chez les débutants.
Donc à manier avec précaution...
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: "hinge and hold"

Message par Groupir » 16 mai 2014, 10:53

hejulien a écrit :Sinon je suis d'accord le hinge and hold à tendance à bloquer tout le corps surtout chez les débutants.
Donc à manier avec précaution...
Tu m'ôtes un peu les mots de la bouche, je ne suis pas convaincu que ce soit un mouvement à recommander aux golfeurs qui débutent.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: "hinge and hold"

Message par Taofeus » 16 mai 2014, 11:23

Le probleme des débutants (et pas que), c'est justement qu'ils ont tendance a faire trop jouer les poignets, et si le tempo n'est pas "parfait", ils vont "casser" le poignet avant de contacter la balle ce qui fera une belle topette qui va traverser le green a 150km/h... :lol:
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid

Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités