Trajectoire de Balle - Diagnostic

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Trajectoire de Balle - Diagnostic

Message par PBonfanti » 07 juin 2014, 12:40

Il me semble important pour les joueurs de golf de comprendre pourquoi leur balle prend une certaine trajectoire. D’abord, cela permet au golfeur d’avoir une meilleur compréhension de ce qui est nécessaire au moment de l’impact et par conséquent une meilleur compréhension du geste à réaliser. D’autre part lorsqu’un golfeur est sur le parcours et qu’il se retrouve avec quelques coups qui s’éloignent de sa norme, il est en mesure de se corriger si il comprend le pourquoi de ses trajectoires défectueuses.

Je vais ici simplifier certaines choses pour que vous puissiez commencer à utiliser ces informations lors de votre prochain entrainement ou sur le parcours mais sachez que cela nécessite quand même un peu de réflexion, le golf ce n’est pas facile!

Auparavant, les lois mécaniques de l’impact étaient souvent mal interprétées. Les gens disaient des choses telles que « le chemin du swing va dicter la direction dans laquelle va commencer la balle et la balle finira ensuite la ou était orientée la face de club ». On peut encore trouver des exemples ou le vol de la balle est expliqué ainsi mais heureusement de moins en moins car cela est tout simplement incorrect. En réalité la balle va partir plus ou moins dans la direction ou est orientée la face de club à l’impact et la balle va ensuite tourner dans la direction opposée du chemin de club par rapport à l’orientation de cette face de club. Les systèmes de mesure tel que Trackman disent que la face de club à l’impact est responsable pour environ 75% de la direction initiale avec les fers et environ 90% avec les bois. Pour simplifier je dit souvent que là ou la face de club est orientée est la ou la balle va partir. Si vous voulez que la balle démarre à droite de la cible il faut dont que la face de club soit orientée vers la droite de la cible à l’impact et vice-versa.

Il faut savoir que le plus il y a de différence entre la face de club et le chemin de club le plus il y aura de courbe sur la trajectoire de balle. Si vous souhaitez frapper une balle droite, sans incliner l’axe de rotation de la balle, il faut que l’orientation de la face de club et que le chemin de club soient identiques au moment de l’impact.

Donc comment utiliser ceci lors de votre prochaine séance de golf ? On veut commencer à analyser la trajectoire de balle pour pouvoir déterminer plus ou moins quelle était l’orientation de la face de club et la direction du chemin au moment de l’impact.

Image

Ci-dessus, une trajectoire de balle qui commence à droite de la cible et qui tourne ensuite vers la gauche pour finir à gauche de la cible. On peut donc en déduire que la face de club était orientée à droite de la cible à l’impact et que le chemin de club était interieur-exterieur par rapport à l’orientation de cette face de club. La balle n’a pas commencé son trajet à droite de la cible de façon excessive mais elle a ensuite tourné plus que voulue vers la gauche. Il faut donc réduire le chemin interieur-exterieur pour que l’écart entre la face de club et le chemin soit plus petit. C’est ensuite au joueur de voir quel principe il veut appliquer pour essayer de réduire le chemin interieur-exterieur. Il pourrait par exemple réduire la vitesse d’extension, diminuer la flexion latérale droite, accélérer les mains, tourner d’avantage au finish, stabiliser le bassin, finir avec les mains plus basses par rapport au sol, etc.… La difficulté ici qu’ont beaucoup de joueurs est qu’ils voient la balle finir à gauche de la cible et par conséquent pensent éviter cela en faisant un swing de plus en plus vers la droite avec un chemin de club de plus en plus interieur-exterieur, mais cela empire les choses et fait que la balle va finir encore plus à gauche.

Image

Ci-dessus une balle jouée en slice, la balle commence à gauche de la cible et finit à droite de la cible. La face de club à l’impact était donc orientée à gauche de la cible. Le chemin de club était exterieur-interieur par rapport à la face de club. Si le joueur souhaite jouer en fade il faut qu’il diminue l’exterieur-interieur du chemin. Si il souhaite jouer en draw il va falloir changer le chemin pour qu’il devienne interieur-exterieur et également revoir l’orientation de la face de club pour que la balle puisse tourner vers la gauche et finir sur la cible. Les moyens utilisés par chaque joueur pour changer ses conditions d’impact vont toujours être personnelles mais se doivent de rester cohérentes avec l’objectif final.

Attention, tout ce que j’ai dit jusqu'à maintenant est sous condition d’avoir une frappe de balle bien centrée sur la face de club, ce qui est rarement le cas, même pour les meilleurs. Cependant, ceci peut être une bonne piste de travail pour débuter.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

halaekala
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 102
Inscription : 13 mai 2014, 10:59
Index : 13

Re: Re : Trajectoire de Balle - Diagnostic

Message par halaekala » 07 juin 2014, 16:07

Merci pour cette article, j'avoue que j'étais resté sur la vieille croyance que le chemin de club donnait la direction de départ et que l'orientation de la face par rapport à ce chemin donnait l'effet !

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Trajectoire de Balle - Diagnostic

Message par bubbaguth » 07 juin 2014, 16:51

Merci bcp pour cette contribution Philippe :D


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

rom22
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 359
Inscription : 02 oct. 2009, 17:53
Index : 9,7
Localisation : bretagne

Re: Trajectoire de Balle - Diagnostic

Message par rom22 » 07 juin 2014, 17:11

Très clair, c'est limpide merci 1000 fois!
http://www.gamegolf.com/player/rom22
D Wishon 919 THI shaft 43.5" black 65g
B4 Wishon 929 HS 16.5° black 75g
H3 & H4: Adams pro rég
5-PW S-Yards GT S sur UST iSH370 80g
50°Inesis 500 Recoil 760 F3
54°& 58° Ben Hogan KBS Tour V 105
Putter: Argolf Pendragon & Gravity grip

Avatar de l’utilisateur
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: Trajectoire de Balle - Diagnostic

Message par Ricky06800 » 07 juin 2014, 17:56

Moi qui suis un énorme sliceur (2/3 droit et le dernier 1/3 pratiquement à l'équerre), il est inutile que je m'efforce d'essayer de fermer la face à l'impact, elle doit être déjà fermée ...

Mais il faudrait que j'ai un chemin de swing Intérieur - Extérieur ? :oops: :oops: :oops: :oops:
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Trajectoire de Balle - Diagnostic

Message par Swingweight » 07 juin 2014, 18:45

PBonfanti a écrit :.............................................................

..........................................................................................

........................................................................ Les systèmes de mesure tel que Trackman disent que la face de club à l’impact est responsable pour environ 75% de la direction initiale avec les fers et environ 90% avec les bois. Pour simplifier je dit souvent que là ou la face de club est orientée est la ou la balle va partir. Si vous voulez que la balle démarre à droite de la cible il faut dont que la face de club soit orientée vers la droite de la cible à l’impact et vice-versa.

...................................................................

Donc comment utiliser ceci lors de votre prochaine séance de golf ? On veut commencer à analyser la trajectoire de balle pour pouvoir déterminer plus ou moins quelle était l’orientation de la face de club et la direction du chemin au moment de l’impact.

Image

Ci-dessus, une trajectoire de balle qui commence à droite de la cible et qui tourne ensuite vers la gauche pour finir à gauche de la cible. On peut donc en déduire que la face de club était orientée à droite de la cible à l’impact et que le chemin de club était interieur-exterieur par rapport à l’orientation de cette face de club. .................................................
Pas nécessairement.

La seule information directe que donne le vol de la balle est celle de l'angle de la face par rapport au chemin du club.
Face ouverte par rapport au chemin = effet à droite. Face fermée = effet à gauche. Mais sur la direction initiale de la balle, on ne sait pas. Ainsi, une balle peut parfaitement partir tout droit vers la cible avec une face ouverte, ou fermée. L'effet qu'elle prendra ensuite permettra de déterminer ce qu'il en était et, à partir de là on induira la direction du chemin, mais on ne saura rien sur la proportion des différents angles.

Dans l'exemple donné plus haut, on ne sait ni quel était l'angle du chemin, ni l'angle de la face. Tout ce que l'on peut affirmer avec certitude, c'est que la face était fermée par rapport au chemin, et que le dit chemin était intérieur / extérieur. De combien ? On ne sait pas.

C'est la même chose pour l'exemple suivant.

D'où la difficulté de la compréhension du swing à partir de la simple observation du vol de la balle, et des effets.

Avatar de l’utilisateur
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: Trajectoire de Balle - Diagnostic

Message par Ricky06800 » 07 juin 2014, 19:52

Effectivement, je préfère cette analyse :wink:
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Trajectoire de Balle - Diagnostic

Message par Maxinpar » 08 juin 2014, 08:35

Merci PBonfati pour cet article.

Petite question pour toi. Pour un leger fade avec fer moyen (disons f6) et joueur droitier droitier, qu'aimerai tu voir comme mesures d'angle de trajectoire et de face sur le trackman? I.e trajectoire gauche 9° et face gauche 3°? ou 15° et 5°? 10°gauche et face square?

Merci d'avance!
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Trajectoire de Balle - Diagnostic

Message par PBonfanti » 08 juin 2014, 09:03

Merci pour ta participation a se post swingweight. Je pense avoir ete sufisament clair dans mon explication par rapport au niveau de precision que l’on peut obtenir en precedent comme je l’ai decrit. Effectivement ce n’est pas au <1˚ pres comme c’est recomandé par Trackman pour être actionable et si vous voulez faire un fitting se niveau de precision devient très important. Cependent si vous etes un golfeur sans Trackman ceci commencera à vous donner une excellente idee de vos tendences generales.

James Leitz, qui est le seul pro aux Etats Unis qui soit à la fois dans la liste des 100 meilleurs instructeurs et dans la liste des 100 meilleurs fitteurs, pousse meme l’analyse que j’ai fait plus loin. Il dit qu’on peut placer des cones à 38 yards sur le practice et chaque cone distancé de 2 pieds. De cette facon il y a environ 1˚ entre chaque cone et un joueur peut ainsi commencer à se faire une idee de l’orientation de la face de club à l’impact.

Est-ce que la trajectoire de balle peut nous tromper, bien sur. Le Gear Effect intervient à chaque coup ou le point de contact n’est pas directement devant le centre de gravite, ce qui est presque à chaque fois.

Une autre chose qui est tres interessante est que James Leitz dit qu’il est indispensable d’ameliorer les alignements d’impact du joueur avant de proceder à un fitting. Il dit qu’un fitting d’une heure pour lui consiste à faire 50 minutes de lecon suivi de dix minutes de fitting.

Un petit exercise pratique pour appliquer cela dans la réalité et bien sur en prenant compte des limites imposées par la simple visualisation d'une trajectoire de balle. Ci-dessous un coup de golf qui a été frappé ou on peut suivre la trajectoire entière de la balle sur ProTracer, quelle est selon vous l'orientation de la face de club à l'impact (gauche de la cible / cible / droite de la cible) et quel était le chemin (intérieur extérieur / square / extérieur-interieur)? Je donnerais la réponse plus tard avec les chiffres exact.

Image

Maxinpar je te réponds cet aprem.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Avatar de l’utilisateur
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: Trajectoire de Balle - Diagnostic

Message par Ricky06800 » 08 juin 2014, 09:51

Pour moi, joueur aligné sur la cible, orientation du club vers la cible et un chemin intérieur square intérieur 8)

Mais franchement, c'est trop facile de jouer comme ça :lol: Je préféres jouer avec un gros (énorme) slice, c'est plus fun :lol:
Il faut dire que je n'ai pas franchement le choix non plus :roll:
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Trajectoire de Balle - Diagnostic

Message par Swingweight » 08 juin 2014, 09:54

Il ne s'agit pas d'une précision à moins d'un degré.

Ainsi, par exemple, si le chemin est extérieur/intérieur de 8 degrés et la face ouverte de 2 degrés la balle partira tout droit.

Pour ce qui est de la citation de Leitz, je ne partage pas ce point de vue. Mon associé, Olivier Gauci, qui est un excellent pro, connaissant bien nos méthodes, non plus.

Le propos du clubmaker n'est pas de changer le swing, mais d'optimiser les performances du golfeur avec son swing. Il est est certain , cependant, que l'analyse au Launch Monitor permet, souvent, de donner des pistes intéressantes au golfeur pour améliorer son swing en relation avec son pro. Il arrive , aussi, assez souvent, que le fitting soit impossible et que l'on renvoie le golfeur vers le pro avant d'entreprendre tout réglage.

Avatar de l’utilisateur
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: Trajectoire de Balle - Diagnostic

Message par Ricky06800 » 08 juin 2014, 10:01

Swingweight a écrit :Il arrive , aussi, assez souvent, que le fitting soit impossible et que l'on renvoie le golfeur vers le pro avant d'entreprendre tout réglage.
Si je ne me trompe pas, cela rejoint assez la citation de Leitz :shock:
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Trajectoire de Balle - Diagnostic

Message par PBonfanti » 08 juin 2014, 14:58

Maxinpar a écrit : Petite question pour toi. Pour un leger fade avec fer moyen (disons f6) et joueur droitier droitier, qu'aimerai tu voir comme mesures d'angle de trajectoire et de face sur le trackman? I.e trajectoire gauche 9° et face gauche 3°? ou 15° et 5°? 10°gauche et face square?
Pour rester le plus simple possible a ta question et de donner des infos utilisables, j’aime bien parler d’un ratio de 2/1 entre chemin/face de club pour que la balle revienne vers la cible. Je n’aime pas vraiment voir la face de club à l’impact être orientee de plus de 1 ou 2, voir peut etre 3 degres vers le côté pour les joueurs qui souhaitent etre performants au haut niveau, pour les autres tant que la trajectoire de balle est previsible la plupart du temps c’est bien.

Maintenant pour être plus academique, si tu veux qu’une balle a effet revienne sur la ligne de cible il faut que l’axe de rotation (spin axis) soit 2.5 fois l’angle d’envol horizontal (HLA) de la balle avec le signe opposé. A fur et a mesure que le spin loft du coup diminue il faut que l’equart entre la face de club et le chemin de club devienne plus petit. Pour un spin loft de 10˚ (driver) le ratio entre chemin et face doit etre de 1.5/1 pour que la balle finesse sur la cible, avec un spin loft de 30˚ le ratio doit etre de 2.8/1.

Un exemple de fer 6 où la balle part à gauche de la cible et revient sur la cible serait une balle frappée avec la face de club orientee 2˚ à gauche et le chemin de club 5.3˚exterieur-interieur. Un exemple de fade sur la cible avec un driver serait une face de club orientee 2˚ vers la gauche et un chemin exterieur-interieur de 3˚ (chemin/face de club = 3/2 = 1.5/1)

On sait qu’avec une frappe de balle centrée si la face de club est sur la cible à l’impact, la balle ne peut finir sur la cible qu’avec un chemin qui est egalement à la cible (face 0˚, chemin 0˚) si le chemin est interieur-exterieur la balle finira à gauche de la cible, si le chemin est exterieur-interieur la balle finira à droite de la cible.

En tant que joueur je retiendrais simplement ceci, si je veux faire un fade il faut que ma face de club soit orientee à gauche de la cible à l’impact et que mon chemin soit exterieur-interieur par rapport à cette face de club et si je veux que se fade soit le plus droit possible au niveau de l’effet, faire en sorte de minimizer l’ecart entre la face de club et le chemin.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Trajectoire de Balle - Diagnostic

Message par PBonfanti » 08 juin 2014, 15:19

Ricky06800 a écrit :Pour moi, joueur aligné sur la cible, orientation du club vers la cible et un chemin intérieur square intérieur 8)

Mais franchement, c'est trop facile de jouer comme ça :lol: Je préféres jouer avec un gros (énorme) slice, c'est plus fun :lol:
Il faut dire que je n'ai pas franchement le choix non plus :roll:
Pas loin du compte. Voici les chiffres pour le coup joué. La balle part plus ou moins vers la cible et ensuite il y a un effet droite-gauche assez important. Il est donc coherent de penser que la face de club était orientée plus ou moins vers la cible et que le chemin était interieur-exterieur et c'est effectivement le cas. Confronté à cette trajectoire de balle la question devient quoi faire pour que la balle ne finisse pas autant à gauche de la cible. Chacun aura ses preferences pour y remédier. Pour ce qui est de l'orientation du joueur on ne peut pas le savoir sans l'avoir observé, la balle ne sait pas ou était orienté le joueur et le Trackman non plus.

Image
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Trajectoire de Balle - Diagnostic

Message par Swingweight » 08 juin 2014, 17:43

Ricky06800 a écrit :
Swingweight a écrit :Il arrive , aussi, assez souvent, que le fitting soit impossible et que l'on renvoie le golfeur vers le pro avant d'entreprendre tout réglage.
Si je ne me trompe pas, cela rejoint assez la citation de Leitz :shock:
Oui, mais dans certains cas seulement et alors, c'est en général, beaucoup plus que 50' de leçon qui sont nécessaires...

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Trajectoire de Balle - Diagnostic

Message par Swingweight » 08 juin 2014, 17:53

Mon point de vue est que le golfeur doit d'abord chercher à savoir produire des balles qui volent droit, peu importe que ce soit droit à la cible, droit à droite ou droit à gauche. Une fois qu'il a obtenu à peu près cela il sait comment avoir une face square par rapport au chemin du club. (Je dis à peu près, car le "square" absolu a une probabilité infime d'être obtenu)

Il peut alors, sans changer rien d'autre, dans le stance ou dans le swing, chercher , en agissant sur l'angle de la face, à obtenir des balles qui tournent à droite ou à gauche.

S'il parvient à le faire régulièrement, il ne lui reste plus qu'à modifier son alignement pour faire du fade ou du draw

Avatar de l’utilisateur
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: Trajectoire de Balle - Diagnostic

Message par Ricky06800 » 08 juin 2014, 18:15

Swingweight a écrit : Oui, mais dans certains cas seulement et alors, c'est en général, beaucoup plus que 50' de leçon qui sont nécessaires...
Oui, mais avec deux heures, en général le temps consacré à un fitting, cela fait 1h40 de leçon qui sont consacrés. :mrgreen:
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Trajectoire de Balle - Diagnostic

Message par Maxinpar » 09 juin 2014, 10:44

PBonfanti a écrit : En tant que joueur je retiendrais simplement ceci, si je veux faire un fade il faut que ma face de club soit orientee à gauche de la cible à l’impact et que mon chemin soit exterieur-interieur par rapport à cette face de club et si je veux que se fade soit le plus droit possible au niveau de l’effet, faire en sorte de minimizer l’ecart entre la face de club et le chemin.
Tres bien resumé merci. Pendant bien des années j'étais sous la mauvaise comprehension qu'il fallait une face de club square a la cible et chemin de club out to in.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Répondre

Revenir à « Echangez avec Philippe Bonfanti »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité