problème de putting destructeur

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
janjan67
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 13 mai 2012, 13:46
Index : Inférieur à 0

problème de putting destructeur

Message par janjan67 »

Bonjour à tous,
je suis actuellement 1.5 d'index et pour la première fois de ma vie j'ai l'impression de pouvoir jouer chaque partie sous le par, comme si je faisais un scramble avec un ami, on peut donc dire que mon jeu est en place et que l'index négatif devrait arriver très rapidement vu le jeu que je produit, un -4 ou -5 ne me semble plus insurmontable. Cependant j'ai un énorme problème que je vais vous expliquer : je n'ai jamais été un très bon putteur mais mes moyennes ont tjrs été à peu près dans la norme, mais depuis le début de saison je me suis mis à putter de façon catastrophique, prenant régulièrement dans les 38-40 putts , en effet à partir de 50 cm je suis en panique et donc dans les distances clé de moins de 2-3m je n'en rentre plus aucune, ce qui me coute un nombre de trois putts important et a très peu de chip-putt conduisant à énormément de bogeys, ce qui me détruit et créé une incroyable frustration, alors que je suis tout proche de passer au niveau supérieur. Je me tourne donc vers tout ceux qui sauront m'aider à vaincre ce cauchemar sur les greens, après avoir tout essayé(en ce moment grip inversé). Je suis également conscient que mon problème est surement a 80% sans ma tête voire plus.
Merci d'avance
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: problème de putting destructeur

Message par kokoro »

Tu devrais échanger avec Laurent qui devrait t'apporter des pistes d'amélioration.
http://www.lj-golf-academie.com/
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
MBEX27

Re: problème de putting destructeur

Message par MBEX27 »

Tu ne serais pas victime des (trop) fameux " yips" ??? Vu ton niveau, j'ai du mal à imaginer un problème de technique mais vu le nombre de très grands champions à qui ça a pourri le jeu, peut-être une piste à explorer?
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: problème de putting destructeur

Message par soleil78 »

Trois mots. Routine routine et routine.

La routine sert justement à laisser l'excès où le manque de confiance de côtés. Pourquoi aurait-on moins le droit à l'erreur sous les 3 mètres? Tu joues l'essentiel de la saison sur des greens de GP avec des drapeaux assez souvent délicats. Doser un putt d'un mètre avec un trou sur une cassure n'est jamais facile.

A l'entrainement entraine toi a putter ces putts en regardant le trou, le cerveau fera le reste. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: problème de putting destructeur

Message par kokoro »

MBEX27 a écrit :Tu ne serais pas victime des (trop) fameux " yips" ??? Vu ton niveau, j'ai du mal à imaginer un problème de technique mais vu le nombre de très grands champions à qui ça a pourri le jeu, peut-être une piste à explorer?
Bah justement les putts courts ce n'est que de la technique...
Si tu n'arrives pas avec une face square dans la balle dans le bon tempo, ça sort... :lol: :lol: :lol:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
cedoune
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 03 déc. 2011, 19:16
Index : 26
Localisation : Chaville

Re: problème de putting destructeur

Message par cedoune »

Alors en pleine crise de confiance, Rory s'est tourné vers Dave Stockton, comme d'ailleurs plusieurs autres joueurs du tour. L'approche de Stockton est simple, revenir à un putting instinctif, davantage axé sur le feeling que sur l'analyse et la technique.

Ce n'est que mon humble avis mais le putting est sans doute le compartiment (avec peut-être le driving) qui s'appuie le plus sur la confiance. Lorsque la confiance nous abandonne, on a parfois tendance à se recentrer fortement sur la technique (et vas-y que je change de grip tous les matins...), de sorte de mettre les émotions à distance (la première d'entre elle étant la peur), au risque de rendre le geste plus mécanique, entraînant moins de sensations et encore moins de confiance.

Stockton parle de signature. Chaque joueur possède un geste qui lui est propre, sa "signature", il faut donc libérer l'inconscient et revenir à notre signature et ne surtout pas vouloir forcer notre nature. Citation : "find your putting signature [...] routine that you have is everything".

Si tu trouves son tarif un peu salé, tu peux toujours te rabattre sur sa vidéo en téléchargement ou sur son bouquin : http://www.stocktongolf.com

J'abandonnerais tout de suite les recherches de grip sans fin dans lesquelles bon nombre de joueurs se sont perdus pour aller vers des contenus plus "psycho" du type Rotella (putting out of your mind) ou les ouvrages de Jo Parent et notamment "How to Make Every Putt".
backstryke
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 152
Inscription : 18 nov. 2010, 20:23
Index : 1

Re: problème de putting destructeur

Message par backstryke »

Salut

Je connais le problème, je suis 1.1 d'index et j'ai été +1.
Je suis ^passé de +1 à 3 d'index en 2 ou 3 ans pour les mêmes raisons que toi en produisant un long jeu de très bonne qualité (12 à 13 greens en regul, ....)
Je joue au golf depuis plus de 30 ans, j'ai gagné des grands prix plus jeune, joué des gounouilhiou et tout et tout
J'ai été même je pense un bon putteur jusqu'au jour ou rentrer un putt d 1 mètre est devenu une réelle souffrance voire un exploit
J'ai souffert de yips ou dystonie focale ....
On est de nombreux anciens bon joueurs à avoir ce genre de souci, et je ne te parle pas du circuit senior
Tu ne règlera pas ce pb en travaillant ta technique au contraire, ce que tu rencontre est la conséquence d'un trop plein d'informations à traiter par le cerveau..... donc stop la technique!
je m en suis sorti avec un long putter et je recommence à pouvoir prendre un putter standard
Il faut que tu arrive à " rebooter le disque dur" , ce n'est pas facile. J'arrivais parfois à surmonter les crises avec des exercices de respiration
En général celà dure 3 ans, il y a quelques études sorties sur le sujet au USA ( clinique MAYO)
Bon courage
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1088
Inscription : 07 nov. 2006, 17:35
Index : 14,6
Localisation : 78

Re: problème de putting destructeur

Message par BunKer »

Le putting il suffit d'y croire et ça rentre. :lol:

Est ce que inconsciemment, tu fais pas un blocage sur le passage du 0...tout va bien dans ton jeu mais tu ne finalises pas. Tu veux tellement que tu as peur.

C'est uniquement dans la tête.

Si c'est pas le putting ça sera une crise de socket.
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: problème de putting destructeur

Message par tomcat »

direction le sophrologue
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: problème de putting destructeur

Message par bubbaguth »

Ou le desenvouteur :mrgreen:


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: problème de putting destructeur

Message par laurentpro »

janjan67 a écrit :Bonjour à tous,
je suis actuellement 1.5 d'index et pour la première fois de ma vie j'ai l'impression de pouvoir jouer chaque partie sous le par, comme si je faisais un scramble avec un ami, on peut donc dire que mon jeu est en place et que l'index négatif devrait arriver très rapidement vu le jeu que je produit, un -4 ou -5 ne me semble plus insurmontable. Cependant j'ai un énorme problème que je vais vous expliquer : je n'ai jamais été un très bon putteur mais mes moyennes ont tjrs été à peu près dans la norme, mais depuis le début de saison je me suis mis à putter de façon catastrophique, prenant régulièrement dans les 38-40 putts , en effet à partir de 50 cm je suis en panique et donc dans les distances clé de moins de 2-3m je n'en rentre plus aucune, ce qui me coute un nombre de trois putts important et a très peu de chip-putt conduisant à énormément de bogeys, ce qui me détruit et créé une incroyable frustration, alors que je suis tout proche de passer au niveau supérieur. Je me tourne donc vers tout ceux qui sauront m'aider à vaincre ce cauchemar sur les greens, après avoir tout essayé(en ce moment grip inversé). Je suis également conscient que mon problème est surement a 80% sans ma tête voire plus.
Merci d'avance
Ce problème de "putting destructeur" n'est pas unique, y compris au plus haut niveau. Les Pros du Tour eux aussi sont nombreux à éprouver des difficultés dans ce secteur de jeu, le plus souvent par manque de "bonnes informations" sur le QUOI FAIRE et le COMMENT FAIRE.
Traditionnellement, le putting ne s'apprend pas vraiment. N'avez vous pas tous entendu, à un moment ou un autre, "si tu puttes bien comme ça, vas y !", ou encore "fais comme tu sens" ? Le putting est un secteur de jeu à part car c'est un petit mouvement et les facteurs d'exécution (équilibre, coordination, capacité d'accélération, souplesse...) sont bien moins contraignants que pour le swing d'un grand coup. Les possibilités et combinaisons de mouvement "qui fonctionne" sont très nombreuses, dès lors, dans l'histoire du golf, on s'est très peu intéressé à l'apprentissage de ce secteur de jeu, et même aujourd'hui, il existe un énorme décalage entre ce que l'on peut vous apprendre dans le swing par rapport au putting. Pas mieux du côté des fabriquants, avec des sommes folles englouties dans le développement de clubs pour driver loin, mais des recherches au niveau de l'outil putter quasi inexistantes, et basées la plupart sur ce qui avait été défini dans les années 50, sans même chercher d'autres voies. Le putting est un secteur pauvre. Très pauvre.
Beaucoup de joueurs ne sont pa au putting dans l'utilisation des BONNES RESSOURCES. Et la performance, y compris à haut niveau, est davantage le résultat d'une expérience, ce qui produit parfois un certain talent, voire un talent redoutable pour certains joueurs que nous admirons à l'occasion de tournois. Mais ces mêmes joueurs, dont nous applaudissons le talent, ne sont pas tous forcément de bons putters, beaucoup puttent bien "quand tout va bien", c'est à dire lorsqu'ils sont dans la "zone" (Tiger Woods est un bon exemple) ou quand leur routine ne laisse pas de place à des pensées intérieures négatives (Brandt Snedeker est un bon exemple). Mais ces joueurs sont ils pour autant dans le meilleur putting possible ? NON ! Lorsqu'un grain de sable se met dans la mécanique, c'est fini. Tiger Woods ne sait pas doser ses putts, il ne les dose que par expérience, et lorsqu'il se trouve sur une surface inhabituelle, c'est la cata. Phil Mickelson ne sait pas lire les pentes sur certaines surfaces, c'est son caddy qui le fait pour lui à 100%, avec le manque de confiance qui s'en ressent.
Bien putter consiste avant tout à bien doser. C'est un jeu de dosage ! Et les joueurs ne sont pas si nombreux à utiliser les ressources cohérentes pour doser. Notre corps sait doser. Notre cerveau sait utiliser les bonnes informations. Mais les hommes par leur méconnaissance sur la façon dont fonctionne notre corps ont apporté d'autres informations. Ce constat peut être établi aujourd'hui grâce à 25 ans de recherches en neurosciences dont les résultats sont largement ignorés par les joueurs, les enseignants, les fabriquants.
Le putting c'est dès lors un peu comme pour Obelix. Il est tombé dans la potion magique petit. Certains joueurs sont tombés eux aussi dans la marmite. Certains le le savent d'ailleurs pas car la mojorité ignore ce qui est "bien" ou "pas bien" au putting.
Il existe 4 habiletés de base à maîtriser pour parvenir à bien putter :
-savoir comment lire une pente
-savoir comment orienter le putter sur le bon point de visée et comment valider cette orientation
-savoir comment frapper droit là où le putter est orienté
-savoir doser la bonne distance
Savoir lire une pente ne sert pas à grand chose si l'on n'est pas capable de valider l' orientation du putter... Savoir orienter le putter correctement n'a pas de sens si l'on n'est pas capable de frapper droit... Frapper droit ne sert à rien sans capacité à doser. C'est donc le dosage qui représente la première habileté à acquérir, l'habileté de base, celle qui permettra à votre corps de fonctionner avec les bonnes ressources.
Pour répondre à un autre post de ce sujet, ce n'est pas le trop d'information technique qui provoque les yips, c'est le trop de MAUVAISES informations techniques, et aboutit à une sorte de "saturation" du système nerveux.
janjan67, il est difficile de te dire "fais ceci, fais cela", mais saches que les mauvaises performances au putting ne sont pas une fatalité !

Laurent Jockschies
Coach PuttingZone
Dernière modification par laurentpro le 12 juin 2014, 09:56, modifié 2 fois.
Boulet
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 26 oct. 2011, 13:46
Index : 11,2

Re: problème de putting destructeur

Message par Boulet »

Le putting c'est dès lors un peu comme pour Obelix. Il est tombé dans la potion magique petit. Certains joueurs sont tombés eux aussi dans la marmite. Certains le le savent d'ailleurs pas car la mojorité ignore ce qui est "bien" ou "pas bien" au putting.
Or comme de par hasard JPO le modo est très fort au putting...
Boulet

Put Odyssey
Vok 48/52/56
Mp 63 du 5/P KBS Tour Stiff
MP Fli Hi 4 KBS Tour Stiff
H3 Titleist 913 19°Reg
B4 Callaway XHOT2
Big Bertha (2014) sur project X 6.0
Répondre

Revenir à « PUTTING »