La vengeance des vieux.

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

La vengeance des vieux.

Message par touareg83 »

ce matin, parcours sur Frégate avec un couple de copains. Eux avec chariot électrique, moi avec voiturette vu la chaleur. 12' avant notre départ, personne au tee du 1. Coup d'oeil sur le planning : un copain doit jouer avec 2 inconnus. Le copain n'est visiblement pas là. Nous commençons donc à migrer vers le départ du 1 lorsque nos deux jeunes, costauds débarquent : "C'est où le départ des blancs". Ils tapent leur balle : une juste sur le FW, l'autre bien sortie à droite.
En attendant qu'ils tapent leur deuxième coup je raconte à mes partenaires que des fois, sur notre cher forum, les jeunes s'en prennent aux vieux que nous sommes et que j'aime bien leur donner la réplique :lol:
Mais là aujourd'hui nous avons eu la totale. je vais faire court, sinon dans 4h vous serez encore en train de me lire.

- Nous avons attendu à tous les coups.
- A certaines sorties de green, ils partaient pas du bon côté et mettez une plombe pour rejoindre le départ.
- Photos à pratiquement tous les trous (départs ou fw)
- Routine impressionnante de longueur : je m'aligne en prenant deux fois des repères avec mon club, deux voire 3 même 4 coups à vide, reprise de l'alignement et enfin le coup partait ... dans les chachis. Je ne pense pas qu'ils aient touché un FW en régul sur 3 ou 4.
- J'ai chronométré un putt de 2 à 3 m : 20 secondes de préparation avant que le trou soit évité avec délicatesse.
sur un coup d'approche à 3m du drapeau : 3 coups à vide. Je dis à mon copain : s'il tape comme ça, la balle va sortir du green. Et pan : petit rough en fond de green.
- Mais le plus fort et ils nous l'ont fait plusieurs fois, c'est de prendre un bout d'herbe et de visualiser la force et la direction du vent. La seule problématique sur le coup, c'est que ce matin les rafales à Frégate devaient largement dépasser les 15km/h, oui vous lisez bien. le vent était quasiment nul ce matin.
Alors je me pose et vous pose quand même une question : où ont ils choper un index leur demandant de partir des blancs. Ils n'avaient ni la longueur, ni la précision pour cela. Mais alors au niveau cinéma ils étaient Césarisables de suite.

La seule excuse que nous leur avons trouvés c'est le prix du green fee. Nous avons estimé qu'ils pouvaient en profiter, mais là ils ont largement abusés. J'en connais qui leur aurait tirés dessus avec jouissance. Mais nous, les vieux, nous ne sommes pas méchants surtout avec les jeunes qui nous nourrissent. D'ailleurs pour le lundi de Pentecôte nous avons sifflé une bouteille de champagne avec ma femme, à la santé de tous ceux qui nous l'avaient payé.
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image
Boulet
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 26 oct. 2011, 13:46
Index : 11,2

Re: La vengeance des vieux.

Message par Boulet »

:)
Boulet

Put Odyssey
Vok 48/52/56
Mp 63 du 5/P KBS Tour Stiff
MP Fli Hi 4 KBS Tour Stiff
H3 Titleist 913 19°Reg
B4 Callaway XHOT2
Big Bertha (2014) sur project X 6.0
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: La vengeance des vieux.

Message par hayabusa »

:D :D :D :D :D
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
MBEX27

Re: La vengeance des vieux.

Message par MBEX27 »

touareg83 a écrit :...
- Mais le plus fort et ils nous l'ont fait plusieurs fois, c'est de prendre un bout d'herbe et de visualiser la force et la direction du vent. La seule problématique sur le coup, c'est que ce matin les rafales à Frégate devaient largement dépasser les 15km/h, oui vous lisez bien. le vent était quasiment nul ce matin.
...
Ca me fait penser à une anecdote racontée par G. Player (je crois me souvenir qu'il "charriait" un peu son vieux pote A. Palmer).
Ca donne en gros : "et alors, il te prend un brin d'herbe et le jette en l'air pour tester le sens du vent. Je lui dis : bon, alors, il vient d'où le vent? Réponse de Palmer : ben, je peux pas trop te dire, je n'ai pas regardé où partaient les brins :lol: ".
Sinon, je me suis bien marré avec ton histoire, tu es tombé sur des "vrais de chez purs", visiblement...
teepascal
Par Expert
Par Expert
Messages : 728
Inscription : 16 août 2010, 13:12
Index : 21,9
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: La vengeance des vieux.

Message par teepascal »

Excellentissime!

Du grand frégate et encore on est pas août...

Cet été touareg on joue où tu veux mais on va éviter saint Cyr !
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: La vengeance des vieux.

Message par PoussMouss »

Ils avaient un sac tour titleist et la visière ou pas?

Plus sérieusement ont ils joué me parcours dans un temps de jeu "raisonnable"? (4h ou moins à 2)

Si c'est le cas, y'a trop rien a leur reprocher...juste a contempler le spectacle :wink:
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: La vengeance des vieux.

Message par bubbaguth »

PoussMouss a écrit :Ils avaient un sac tour titleist et la visière ou pas?

Plus sérieusement ont ils joué me parcours dans un temps de jeu "raisonnable"? (4h ou moins à 2)

Si c'est le cas, y'a trop rien a leur reprocher...juste a contempler le spectacle :wink:
:lol:

Le sac posé sur un click gear orange avec le futal assorti :mrgreen:


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: La vengeance des vieux.

Message par bruno1958 »

quelques réflexions sachant que :
1) je suis dans le clan des vieux car senior officiel
2) j'ai souvent joué Fregate et j'y ai encore des droits de jeux que j'exploite peu car le problème de Frégate c'est le le jeu lent

En principe à Frégate on part des blanches à index < 12,5 et vu ce que tu décris les critères n'étaient peut être pas au RDV. Beaucoup croient que parce que sur leur parcours on part des blanches à 15 c'est partout pareil.
Le tee du 1 à Frégate est facile des jaunes (un petit F5 avec une ouverture très large) et beaucoup plus compliqué des blanches (bois ou drive obligatoire avec pins en jeux à droite et à gauche). En clair des jaunes c'est pas très compliqué de dépasser les 135 avec un coup raté alors que des blanches ils faut être long et droit. Pour citer tous les trous où blanches ou jaunes ne sont pas du tout comparables : 1, 3, 4, 5, 8, 9, 13, 17, 18.
Vu le prix du GF pour un parcours qui n'est pas toujours au top sur l'entretien et des bunkers en béton c'est malheureusement la tendance de profiter du paysage :mrgreen: qui est le meilleur atout du parcours il faut le reconnaitre sachant que certains trous ne sont pas très golfiques surtout sur le retour.
Pour finir j'ai du jouer 25 fois Frégate en 2013 (j'ai arrêté en 2014 car trop de touristes en goguette). 20 fois le jeu a été très lent et sur les 20 fois j'ai du être bloqué une seule fois par des plus jeunes que moi :wink: et 19 fois par papy et mamy en voiturette :D à plus de 200 euros les 2 GF et la voiturette on comprend aussi qu'il profitent du paysage :mrgreen:
Mais j'adore quand même jouer à Fregate le vendredi soir après 17 h l'été on arrive à boucler le parcours en 3h30 quand les touristes sont partis boire le pastis (vieux ou jeunes) :mrgreen:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

Re: La vengeance des vieux.

Message par touareg83 »

PoussMouss a écrit :Ils avaient un sac tour titleist et la visière ou pas?

Plus sérieusement ont ils joué me parcours dans un temps de jeu "raisonnable"? (4h ou moins à 2)

Si c'est le cas, y'a trop rien a leur reprocher...juste a contempler le spectacle :wink:
Ils ont joué environ en 4h30. (le GPS voiturette donnait 42' de retard, mais j'y crois pas). C'est le temps normal à 4 joueurs moyens. Quand on regarde la montre c'est pas exagéré, mais l'impression de lenteur subsiste quand tu réalises qu'à chaque coup ils sont encore là et que tu risques de les allumer. Faut aussi dire que ma copine a filé 2 balles et son mari une dans les lacs du 5, et moi dans celui du 18. Donc aucune balle à chercher.


@Bruno : le parcours est magnifique. Il y a eu de gros efforts sur les FW et les greens. De plus tous les abords ont été nettoyés l'an dernier et beaucoup d'arbres ont été abattus pour dégager soit de belles restanques soit de belles échappées sur la mer. Même les roughs sont moins ballivores. Reste les bunkers qui sont du béton, pleins de caillasses et pleins d'eau à la mauvaise saison. Une balle dans un bunker-piscine, c'est une balle perdue.
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: La vengeance des vieux.

Message par bruno1958 »

touareg83 a écrit :
@Bruno : le parcours est magnifique. Il y a eu de gros efforts sur les FW et les greens. De plus tous les abords ont été nettoyés l'an dernier et beaucoup d'arbres ont été abattus pour dégager soit de belles restanques soit de belles échappées sur la mer. Même les roughs sont moins ballivores. Reste les bunkers qui sont du béton, pleins de caillasses et pleins d'eau à la mauvaise saison. Une balle dans un bunker-piscine, c'est une balle perdue.
je vais peut être y retourner un de ces jours en fin de journée mais franchement les bunkers sont indignes alors qu'ils sont bien en jeu sur certains trous
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: La vengeance des vieux.

Message par Groupir »

MBEX27 a écrit :
touareg83 a écrit :...
- Mais le plus fort et ils nous l'ont fait plusieurs fois, c'est de prendre un bout d'herbe et de visualiser la force et la direction du vent. La seule problématique sur le coup, c'est que ce matin les rafales à Frégate devaient largement dépasser les 15km/h, oui vous lisez bien. le vent était quasiment nul ce matin.
...
Ca me fait penser à une anecdote racontée par G. Player (je crois me souvenir qu'il "charriait" un peu son vieux pote A. Palmer).
Ca donne en gros : "et alors, il te prend un brin d'herbe et le jette en l'air pour tester le sens du vent. Je lui dis : bon, alors, il vient d'où le vent? Réponse de Palmer : ben, je peux pas trop te dire, je n'ai pas regardé où partaient les brins :lol: ".
Sinon, je me suis bien marré avec ton histoire, tu es tombé sur des "vrais de chez purs", visiblement...
Lors de mes débuts au golf, à l'occasion d'une compétition classement, il y avait un vent de sud-ouest à décorner les bœufs. Nous perdions nos casquettes, les sacs trépieds volaient par terre, les caddies se mettaient à rouler tout seul. Est-ce que mon partenaire ne s'est pas baissé pour ramasser des brins d'herbes et les jeter au vent : vérification bien utile :lol:.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: La vengeance des vieux.

Message par JCS »

C'est quand la prochaine canicule ?













:mrgreen:
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: La vengeance des vieux.

Message par kokoro »

Avec mon partenaire privilégié, nous jouons assez rapidement et nous sommes souvent obligés d'attendre pour jouer ce qui (selon l'heure :mrgreen: ) nous agace plus ou moins fortement. Mais il arrive qu'au final on constate que l'on a quand même joué dans un temps raisonnable.

Attendre est désagréable et donne une perception faussée de la réalité. Sauf cas extrêmes, une tolérance est de bon aloi pour respecter le rythme et la routine de chacun. Il faudrait peut-être que les golfs gèrent mieux les départs en équilibrant les parties ou en modulant l'espace temps entre 2 parties en fonction du nombre de joueurs. Starter c'est un métier, il y en a de moins en moins dans les golfs et peu de qualifiés.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 978
Inscription : 13 juil. 2011, 17:40
Index : 20,2
Localisation : Auch 32000

Re: La vengeance des vieux.

Message par Bacchuss »

[quote="JCS"]C'est quand la prochaine canicule ?


Tu sais ce qu'ils te disent les vieux ...... :mrgreen:
Carpe diem
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: La vengeance des vieux.

Message par Taofeus »

Bacchuss a écrit :
JCS a écrit :C'est quand la prochaine canicule ?


Tu sais ce qu'ils te disent les vieux ...... :mrgreen:
A boooooiiiiiirrrreee....... ?


:lol:
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

Re: La vengeance des vieux.

Message par touareg83 »

Taofeus a écrit :
Bacchuss a écrit :
JCS a écrit :C'est quand la prochaine canicule ?


Tu sais ce qu'ils te disent les vieux ...... :mrgreen:
A boooooiiiiiirrrreee....... ?


:lol:
Oui, mais du Bandol rouge.
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image
Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 978
Inscription : 13 juil. 2011, 17:40
Index : 20,2
Localisation : Auch 32000

Re: La vengeance des vieux.

Message par Bacchuss »

Taofeus a écrit :
Bacchuss a écrit :
JCS a écrit :C'est quand la prochaine canicule ?


Tu sais ce qu'ils te disent les vieux ...... :mrgreen:
A boooooiiiiiirrrreee....... ?


:lol:
Bon, cepafo non plus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Carpe diem
Noodles
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 355
Inscription : 14 juin 2012, 18:57
Index : 25,9

Re: La vengeance des vieux.

Message par Noodles »

kokoro a écrit :Attendre est désagréable et donne une perception faussée de la réalité. Sauf cas extrêmes, une tolérance est de bon aloi pour respecter le rythme et la routine de chacun.
+10
[Driver] Callaway Diablo Edge 10,5° (Graphite Regular)
[Bois 5] Adams Speedline F11 (Graphite Regular)
[Fers 4-5] Mizuno JPX Fli-Hi (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Série 6-PW] Mizuno JPX-800 HD (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Wedges] GW 52° et SW 56° Inesis TD Tour 901
[Putter] NCX-Ray Beta
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »