Projet de putter "Counter Balanced" home made!

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Projet de putter "Counter Balanced" home made!

Message par Coprin »

Bonjour,

Vu que je me galère sur le putting en ce moment, j ai envie d'essayer quelques chose de très différent de ce que je joue aujourd'hui et je suis en train de me monter un putter inspiré de celui de Fred Couples lors des masters, donc un modèle lame, contre balancé, avec un grip Mid Belly.

Pour la tête de putter, je suis parti sur Scotty Cameron Caflifornia Colorado :
Image

J ai trouvé des poids en cuivre de 25g Scotty CAmeron pour monter le poids total de la tête à 370g :
Image

Le grip, j'ai acheté un super Stroke Belly 17" :
Image


Place aux questions / interrogations pour lesquelles je sollicite votre avis :
- Quel longueur totale de shaft au final? Le putter fait aujourd'hui 35", perso je joue du 34. Je pensai à une longueur finale de 36,5"? J ai des extensions de shaft en plastique chez moi, c est facile à faire ;)
- Quel poids pour le contre poids? Dans un premier temps, je vais essayer sans, avec juste le grip Belly installé et la tête à 340g. Mais si je veux essayer le "counterbalanced" avec la tête à 370, je dois mettre quoi comme contre poids? Je pensai à 40 ou 50g?
- Si certains ont déjà monté des contre poids TourLockPro, pouvez vous me confirmer que c st simple à installer sans avoir à enlever le grip (ce qui est en partir la pub sur leur site), notamment sur un SuperStroke?

Image

Merci!
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Projet de putter "Counter Balanced" home made!

Message par JCS »

Tout ce qui éloigne le poids de la tête du putter est contre productif.

Attention, je ne dis pas non plus que la tête du putter doit peser comme une ancre !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Projet de putter "Counter Balanced" home made!

Message par Coprin »

Ah? D après le site TM, il faut justement essayer sur un putter CounterBalanced de remonter le point d' équilibre vers le grip.

Image


Bon pour me donner une idée, vu que c est mon inspiration, la tête du putter de Fred Couples ferait dans les 370g, 37,25" de long et apparemment autour de 30g de contre poids...
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Projet de putter "Counter Balanced" home made!

Message par ben- »

Ce sujet m'intéresse !!!

Si tu peux me donner un peu d'info sur l'endroit où acheter des poids tour lock pro...


Accessoirement, j'ai le shaft de putter qui semble être complètement rouillé.... je risque d'être obligé de le changer d'ici peu :(
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Projet de putter "Counter Balanced" home made!

Message par Coprin »

Les Tour Lock Pro je vais les commander sur nordicagolf.
http://www.nordicagolf.fr/tour-lock-pro ... heavy.htmlhttp://www.nordicagolf.fr/tour-lock-pro ... ights.htmlhttp://www.golfwrx.com/204723/review-od ... r-putters/

Mais trop facile d acheter direct tout fait, j ai envie de me le faire Home Made :mrgreen: même si au final ça me coutera pareil je pense (120 euros le putter, 25 euros le grip Belly, et 40 euros de poids pour le moment).
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Projet de putter "Counter Balanced" home made!

Message par surderien »

Bon ds le désordre , 37 " de long ça semble bien pour une personne d'environ 180 cm . Plus tu charges la tête , plus il te faudra contre balancer pour en avoir un véritable effet .
Selon m'a propre expérience pour une tête de 370 Grs environ , 70 grs de contre balance avoir un grip de 135 g environ pour le super stroke belly 17" doit pouvoir le faire :wink: . Idéalement et comme tjs, il faudrait pouvoir être en capacité de tester différentes combi , mais en pratique ce n'est pas tjs simple :
Du coté de la pose , c'est un jeu d'enfant , pas de soucis sur ce volet là si tu bricoles un chouia bien sûr . Perso , j'alèse la couronne afin d'en diminuer le diamètre , ce qui me permet de placer totalement la cartouche de poids dans le shaft . De ce fait ,je ne coupe pas le grip . Esthétiquement je trouve ça plus cool , c'est une préférence

Enfin , essaye de tester , car cette tête SC blade peut paraitre très peu tolérante montée sur un shaft de 37 " de longueur . Pour moi , plus le shaft est long , donc avec les mains éloignées de la tête du putter , plus la tête de club doit être volumineuse avec un haut MOI et ce pour la jouabilité .
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Projet de putter "Counter Balanced" home made!

Message par kauderni »

salut

si c'est si bénéfique pourquoi chaque putter n'est pas équipé ainsi ???

seb
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Projet de putter "Counter Balanced" home made!

Message par Coprin »

surderien a écrit :Bon ds le désordre , 37 " de long ça semble bien pour une personne d'environ 180 cm . Plus tu charges la tête , plus il te faudra contre balancer pour en avoir un véritable effet .
Selon m'a propre expérience pour une tête de 370 Grs environ , 70 grs de contre balance avoir un grip de 135 g environ pour le super stroke belly 17" doit pouvoir le faire :wink: . Idéalement et comme tjs, il faudrait pouvoir être en capacité de tester différentes combi , mais en pratique ce n'est pas tjs simple :
Du coté de la pose , c'est un jeu d'enfant , pas de soucis sur ce volet là si tu bricoles un chouia bien sûr . Perso , j'alèse la couronne afin d'en diminuer le diamètre , ce qui me permet de placer totalement la cartouche de poids dans le shaft . De ce fait ,je ne coupe pas le grip . Esthétiquement je trouve ça plus cool , c'est une préférence

Enfin , essaye de tester , car cette tête SC blade peut paraitre très peu tolérante montée sur un shaft de 37 " de longueur . Pour moi , plus le shaft est long , donc avec les mains éloignées de la tête du putter , plus la tête de club doit être volumineuse avec un haut MOI et ce pour la jouabilité .
Merci! Vu que je suis plus dans les 1,70 que 1,80, je vais partir sur 36,5" et va falloir que je charge un peu le contre poids, plus que je le pensai, je vais peut être commencer par 60, j ai trouvé un article de Tom Wishon qui dit comme toi, les meilleurs résultats sont obtenus avec des poids à partir de 60 mais surtout avec 80 ou 100, en dessous c est trop peu...


http://www.bettinardi.com/putter-regist ... e-rjb5572/http://wishongolf.com/improve-your-putt ... weighting/
Dernière modification par Coprin le 30 avr. 2014, 12:54, modifié 1 fois.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Projet de putter "Counter Balanced" home made!

Message par ben- »

Car chacun préfère un équilibre différent :)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Projet de putter "Counter Balanced" home made!

Message par Coprin »

kauderni a écrit :salut

si c'est si bénéfique pourquoi chaque putter n'est pas équipé ainsi ???

seb
Ce qui est bénéfique pour quelqu'un ne l est pas forcément pour un autre ;) faut essayer! C est ce que je veux faire, mon expérience, et en ce moment j ai pas grand chose à perdre car mon putting surtout à courtes distances est honteux! Je ne pense pas que la matériel soit la réponse à tout, le problème est surtout dans la tête et sur le parcours, mais j ai envie d essayer, on verra.

Puis le concept des putters contrebalancés existe depuis un moment certes chez les ClubMakers, mais c est suite à l interdiction des putters de type belly que ça a pris chez les grandes marques (TaylorMade, Ping, Scotty Cameron etc), pas mal de joeurus pros qui jouaient en belly sont passés en CounterBalanced, et donc on commence à en voir plus .
Disons que c est un concept à la mode ;)
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Projet de putter "Counter Balanced" home made!

Message par tomcat »

ahhh
t'aurais du m'en parler a granville...j'avais une tete le long putter betti avec moi dont je ne sais pas quoi faire :?
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Projet de putter "Counter Balanced" home made!

Message par bubbaguth »

JJ Rossi vient de me contre balancer mon putter dernièrement.
Après plusieurs essais il m a installé 30 g (équivalent du tour lock pro chez Wishon).
La tête pèse 370 g (2 balls avec les poids les plus lourds je crois).
Manche de 34 " et grip standard + 2 couches.
Et c est juste parfait pour moi !
Ça me permet surtout un BS bcp plus contrôlé la ou auparavant la tête flottait a la montée ce qui parfois m obligeait a arrêter le swing :shock: du coup j avais tendance a monter bcp plus alors qu aujourd hui j ai une montée plus courte et attaque la boulette !!
Et a part samedi dernier :mrgreen: je putte bcp mieux :D


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Projet de putter "Counter Balanced" home made!

Message par Coprin »

bubbaguth a écrit :JJ Rossi vient de me contre balancer mon putter dernièrement.
Après plusieurs essais il m a installé 30 g (équivalent du tour lock pro chez Wishon).
La tête pèse 370 g (2 balls avec les poids les plus lourds je crois).
Manche de 34 " et grip standard + 2 couches.
Et c est juste parfait pour moi !
Ça me permet surtout un BS bcp plus contrôlé la ou auparavant la tête flottait a la montée ce qui parfois m obligeait a arrêter le swing :shock: du coup j avais tendance a monter bcp plus alors qu aujourd hui j ai une montée plus courte et attaque la boulette !!
Et a part samedi dernier :mrgreen: je putte bcp mieux :D
Yep Leni m a aussi dit de passer chez lui ;)
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Projet de putter "Counter Balanced" home made!

Message par bubbaguth »

Tu trouves aussi des tour lock chez gamola je crois ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Projet de putter "Counter Balanced" home made!

Message par tomcat »

c'est de la daube gamola...ils ont jamais rien en stock.
plus facile de commander chez golfworks directement :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Projet de putter "Counter Balanced" home made!

Message par ben- »

bubbaguth a écrit :Et c est juste parfait pour moi !
Ça me permet surtout un BS bcp plus contrôlé la ou auparavant la tête flottait a la montée ce qui parfois m obligeait a arrêter le swing :shock: du coup j avais tendance a monter bcp plus alors qu aujourd hui j ai une montée plus courte et attaque la boulette !!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Non désolé je peux pas lire ça après samedi :mrgreen:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Projet de putter "Counter Balanced" home made!

Message par Coprin »

Première étape : Extension à 37 pouces et pose du SuperStroke 17, je me suis galéré grave à le poser le SuperStroke 17, j'ai du m'y reprendre 3 fois, faut bien lubrifier pour que ça passe :D

Me reste à commander le contre poids (40 ou 60?) et faire les essais d équilibrage. Pour le moment, j ai laissé la tête en poids d'origine (340g), essais ce we dans cette configuration!

Image
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Projet de putter "Counter Balanced" home made!

Message par Coprin »

Premier essai ce soir assez concluant, belle roule et bonne confiance sur les putts courts, mais ça c est sur un puttig green, faudra voir sur le parcours :? J ai finalement commandé le contrepoids de 60g, ca devrait être là en fin de semaine prochaine!
sparfel
Modérateur
Modérateur
Messages : 829
Inscription : 20 janv. 2013, 22:24
Index : 29,7
Localisation : Nord

Re: Projet de putter "Counter Balanced" home made!

Message par sparfel »

Bon courage à toi pour tes essais.
Au vu de ce que tu as montré à Granville lors de la remise des prix et de la démonstration des Musty, je me doute que tu vas réussir à bien le maîtriser.

Sparfel
Des clubs, des balles, de l'optimisme et de la patience
Le golf est une façon de nous évaluer tout en nous amusant.
Arnold PALMER
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: Projet de putter "Counter Balanced" home made!

Message par g119129be »

il est long ce grip.
c'est seulemnt pour avoir plus de poids ou tu le grippes à la kuchar?
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Projet de putter "Counter Balanced" home made!

Message par surderien »

Coprin a écrit :J ai finalement commandé le contrepoids de 60g, ca devrait être là en fin de semaine prochaine!
Bon choix , je pense . :wink:
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Projet de putter "Counter Balanced" home made!

Message par Coprin »

g119129be a écrit :il est long ce grip.
c'est seulemnt pour avoir plus de poids ou tu le grippes à la kuchar?
Oui, il est long car je vais le griper 2-3" (7-9 cm) en dessous du haut du grip et donc en dessous du contre poids de 60g qui est dans le haut du grip. C est le principe des putters avec contrepoids, le conterpoids est au dessus des mains, vers le nombril et son inertie fait que le putter va swinger plus naturellement sur sa ligne, tu minimises le risque de mettre un vilain coup de main.
Image


Le putter de Matt Kuchar c est encore autre chose, c est du Arm Lock, il bloque son grip contre l avant bras gauche. En pratique, tu ne peux pas t en monter un avec un putter standard, car il faut dans les 8-9º de loft du fait qu avec le arm lock tu as un gros "forward press"

Image
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Projet de putter "Counter Balanced" home made!

Message par Coprin »

surderien a écrit :
Coprin a écrit :J ai finalement commandé le contrepoids de 60g, ca devrait être là en fin de semaine prochaine!
Bon choix , je pense . :wink:
;) quand je vois déjà l impression de stabilité que j ai sans contre poids et avec une lame pure, je me dis que si ça me plait, j en monte un aussi avec un tête avec un plus fort MOI (peut être un squareback...)
Foutch
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1106
Inscription : 07 oct. 2013, 13:01
Index : 16,6
Localisation : Paris

Re: Projet de putter "Counter Balanced" home made!

Message par Foutch »

Alors Après un mois? ça se passe comment?
C'est la révolution du putting?
Cobra King SpeedZone 10.5°
Titleist 913F 19°
Callaway x-hot 2 19°
Callaway XR H4 22°
Cobra King TEC Forged 5-P
Cleveland RTX3 48 et 588 52&56
SC Golo S5

'08>54//'13>45//'14>30.2//'15>25.4//'16>23.4//'17>21.0//'18>20.2//'19>16.6
Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »