L'équipe/Journal du Golf a publié un dossier en ligne sur le mental y a pas longtemps. Il a surement déjà été cité par ci par là, j'ai pas lu toute la section mental du forum. Mais il y a une vidéo de Ian Poulter (dans la partie "
Obsession, stress et tremblements") qui raconte que même avec son "petit" mental (sic) il arrive à se connecter 30 secondes, faire son coup. Je crois que la différence entre les amateurs et les pros est là : ils ont un mental qui leur permet de faire switch on/off sur tous les coups pour ne pas s'user psychologiquement et être présent quand il le faut.
Moi je sais que depuis trois-quatre semaine je mets en pratique un petit exercice tiré de technique de méditation en pleine conscience : après ma routine, une fois à l'adresse, je me concentre sur ma respiration, et plus précisément sur l'air que j'inspire par les narines (me demandez pas pourquoi, j'aurai pu me concentrer sur le mouvement de mon thorax ou le battement de mon coeur). Ca me calme, je pense qu'à ça - et surtout pas à la technique de swing - et ça marche pas mal je dois dire.
Sinon, comme Léni plus haut, dans ma première année de compet, il y a un trou que je foirais systématique parce que à l'heure où je le jouais, mon deuxième coup était toujours dans un endroit ensoleillé, avec le soleil derrière moi, et mon ombre bien visible. Ben je regardais toujours l'ombre de mon bras au backswing, ça ratait jamais. Et hop topon systématique... J'ai mis du temps à apprivoiser mon ombre.