A propos du fitting

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

A propos du fitting

Message par kokoro »

J'ai reçu un mail publicitaire d'American golf, en le parcourant en diagonale, un bandeau m'attire l'oeil : "notre vérité sur le fitting".
Bien entendu j'ai cliqué ! :lol: :lol: :lol:

Lien vers le pdf accessible depuis leur site. :mrgreen:
http://www.americangolfparis.com/golf.a ... ategory=6#

Le lien mène à un PDF sur la vision du fitting par "American golf". Ca ne va pas plaire à tout le monde et je ne suis pas certain que ça leur apporte des clients mais...

Et vous ? Vous en pensez quoi de leur vision ? :wink:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 13,4

Re: A propos du fitting

Message par manhattan »

Hello,

tu as trop rigolé pour mettre le bon lien :lol:

http://www.americangolfparis.com/Portal ... ITTING.pdf

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

Merci Man pour le lien :wink:

je suis globalement d' accord avec ce qui est dit pour ma part .

(bon ben voilà la mine de juillet , merci koko) :mrgreen:
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 17,5

Message par Gallabru »

Un topic sur le fitting lancé par Kokoro... les modos sont sur les dents. :lol:

Sinon, ils se tirent un peu une balle dans le pied AmericanGolf, non ?

Sur le fond, c'est un peu mon avis aussi. Mais je ferais bien un fitting statique. Et après, j'essaierais bien de modifier mes clubs en conséquence. :mrgreen:
C'est contradictoire, mais si j'étais sensé, j'arrêterais le golf. :wink:
nicochassieu
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 20,6

Message par nicochassieu »

Plutôt d'accord également , mais ils ont oublié le fiting "pour se faire plaisir" qui concerne une grande part des membres ici présents je pense
Classement 2011 : NC>53>38>38>34>32
Classement 2012 : 32>29>24.8
Classement 2013 : 24.8>24.9>24.5
Classement 2014 : 24.5>24.5>24.6>22.6>20,6>20,7
Classement 2015 : 20.7 > 20.8 > 20.8
miaoO
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 17,8

Message par miaoO »

L'argumentaire se tient. Personnellement, je n'ai pas trop d'avis sur la question.

Par contre, je me pose la question suivante : comment un joueur sait s'il doit jouer du regular, du stiff ou du xxxx stiff ?

Fitting dynamique du coup ?
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

S il est sur GT stiff
S il est sur wrx Xstiff
S il est sur ldf xx(x)stiff

C est quand même pas compliqué :mrgreen:

Ps : le regular c est pour les femmes, les enfants et les nains unijambistes :arrow: :lol:

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
miaoO
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 17,8

Message par miaoO »

bubbaguth a écrit :S il est sur GT stiff
S il est sur wrx Xstiff

Ps : le regular c est pour les femmes, les enfants et les nains unijambistes :arrow: :lol:
Parfait :mrgreen:
birdieaddict
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par birdieaddict »

S il est sur wrx Xstiff

Ah ben merci bubba, tu viens de faire économiser le prix d'un fitting a tout ce qui liront ce post !... :lol: :lol:
MBEX27

Message par MBEX27 »

allez, j'y vais de mon commentaire : le fitting, c'est bon si on joue 4 fois par semaine (dixit A.Golf). Sachant qu'un très haut index comme moi qui joue deux fois prend deux fois plus de coups qu'un très bas index, c'est un peu comme si je jouais 4 fois puisque je tape plus de balles sur le parcours. Donc il me faut un fitting :lol:
M'a l'air bien foireux leur affaire :mrgreen:
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

Ce document est très mal fait. Il fait l’amalgame entre fitting et clubs sur-mesure. L’auteur énonce certaines évidences et assène de pseudos vérités pour influencer le lecteur et le faire adhérer à sa thèse.

En fait on comprend que le fitting ce « n’est pas bien » parce qu’Américan golf n’en propose pas.

Le fitting est une évaluation des objectifs, besoins, capacités et contraintes (physiques, dynamiques et budgétaires) d'un golfeur. Il débouche sur une préconisation de matériel ou d'adaptation de matériel existant.
Du fitting pourra découler :

un ajustement des clubs du golfeur
un adaptation de clubs de production massive
la réalisation de clubs sur mesure

Le clubmaking ou sur mesure est la réalisation d'un matériel spécifique pour une personne à partir d'éléments plus ou moins industrialisés et assemblés par un artisan en fonction du résultat du fitting. Généralement ils utilisent ce que certains appellent des têtes exotiques. (Epon, KZG, Wishon, Snake Eye...) et des shafts et grips (marques connues par tout le monde)

Les marques comme Ping, Mizuno, Titleist, font des adaptations "sur mesure" en fonction du fitting réalisé. Généralement réglage de lie, shaft et grip.

On peut en conclure que le fitting est utile pour le choix du matériel du golfeur quel que soit sont niveau alors que le sur-mesure est utile aux personnes ayant un physique ou une santé hors « normes » et/ou aux joueurs avancés souhaitant utiliser un matériel leur correspondant.

Les contre vérités du document :
« Le fitting est basé sur les meilleures frappes » :
évidemment que non, le fitter va rechercher le meilleur compromis distance / dispersion en fonction des attentes exprimées par le joueur.

« Le choix du jour » sera aussi mauvais selon la forme fluctuante d’un joueur qu’il soit effectué chez American golf que chez un autre distributeur.

« 85% des golfeurs devraient jouer des fers à semelle large » :
ça sort d’où ce pourcentage ?

En fonction du type de swing du joueur une semelle large et/ou trop d’offset seront contre productif.

« un fitting statique est plus utile qu’un fitting dynamique » : comment peut-on oser écrire une telle ânerie ?

Un fitting statique détermine certains choix qui pourront être confirmés ou infirmés lors d’un fitting dynamique.

Un fitting est inutile dans 95% des cas :
d’où sort ce pourcentage ?
Sur quelle base ?
Encore une affirmation « gratuite »

Enfin le summum, « il existe 2 catégories de joueurs, les joueurs en progression et les joueurs qui recherchent des sensations »……

Parce qu’un joueur débutant ou en progression ne recherche pas de sensation ? :roll:

Parce que n’importe quel club en « composition d’origine » est adapté à tous les joueurs en progression.

Affligeant de catégoriser ainsi les joueurs.

Si l’auteur est sincère et vend du matériel en fonction de ce qu’il écrit, il vaudrait mieux pour les joueurs souhaitant progresser, éviter d’aller acheter du matériel à cette personne.
Jacques Prévert Paroles
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,3

Message par bruno1958 »

S il est sur wrx Xstiff

bien vu :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

je ne suis pas un ardent défenseur du fitting mais là c'est trop caricatural dans l"excès inverse et je m'interroge sur le niveau golfique de l'auteur...
Plus de 85% des golfeurs devraient jouer des fers à semelle large (ou hybride!) pour le plaisir du jeu ... pourquoi pas mais quid des fers < 5 on doit jouer des H7, H8... ?
En dessous de 14 on recherche des sensations et on joue 2-3 fois par semaine... bah malheureusement je ne joue pas 2-3 fois par semaine et il me semble que vers 18 d'index je recherchais des sensations aussi...
Un joueur même avec un bon index ne peut pas prétendre être régulier dans sa frappe s'il ne joue que 2 fois par semaine. Ah bon ? moi j'en connais qui sont en dessous de 5 qui ont un vrai métier et donc ne joue que 2 fois par semaine max et pourtant me semble assez régulier...
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7,1

Message par J3ROM3 »

Dès la troisième ligne t'as pas envie d'aller chez eux...
lucajeden
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 20
Pays : Espagne

Message par lucajeden »

Perso je ne suis pas surpris , cela correspond à 95% de ce que l'on peut lire sur les forums au sujet du clubmaking/fitting...
CmbAviator
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 4,9

Message par CmbAviator »

C'est vraiment n'importe quoi.... je n'irai jamis chez eux.....
910 D3 7.75° whiteboard original 73-X 44.5 inches
913 FD 13.5° Diamana D+ 83-x 43 inches
PW-5 APEX PRO C TAPER X
4-3 APEX : +1.5° loft
putter tour ghost
RZN BLACK
lucajeden
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par lucajeden »

J'aurais dû préciser sur les forums français....on peut se demander pourquoi ce site s'en prend au fitting .... Cela ne l'empêche pour autant de vous proposer la meilleure balle et cela basé sur des centaines de fitting mais là pas de problémes les CM ne vous proposent pas encore de balles personnalisées à nombres,profondeurs et formes d'alvéoles...
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 21

Message par Alykxe »

Alors humble avis d'une débutante....

Je suis une grosse buse (index 44) et pourtant lors de l'achat de ma belle série j'ai été bien contente de voir sur un bel écran où partaient mes coups et j'ai également été très surprise de la différence d'un club à l'autre (marque machin vs marque truc) > des sensations très différentes (mince ai je le droit de dire cela au regard d'American golf)

Et puis où est le plaisir là dedans... la technologie et l'attention d'un technicien avec qui discuter et pdt qq instants nous permet de ns prendre pour des VRAIS joueurs :D

(et puis je suis bien contente d'avoir pu acheter des clubs un peu plus court qui ne m'obligent plus à griper à la moitié du club :mrgreen: )

my two cents.... :wink:
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 17,5

Message par Gallabru »

On est à peu près tous d'accord avec l'excellence de ce document :
"Venez nous voir, nous vous expliquerons pourquoi vous n'avez pas besoin de fitting".
Ou alors :
"95% des golfeurs (dont vous faites partie) n'ont pas besoin de fitting, mais si vous voulez, on peut vous en faire un quand même".
Je ne sais pas si AmericanGolf fait des fitting, j'ai du mal à choisir entre ces deux possibilités.

Pour relancer le débat je dirais (en ne me basant sur la statistique irréfutable de mon expérience :mrgreen: ) :
1/ Le fitting statique est sans doute une chose. Les caractéristiques morphologiques doivent jouer et elle sont stables (en général).
2/ Le fitting dynamique adapte les clubs à un swing pris le jour (la période, ne caricaturons pas) où il est fait. Je constate que mon swing a changé depuis 6 mois, et je sais que je dois encore le changer. Indépendamment de mes clubs.
Je ne vois pas trop l'intérêt du second dans mon cas.

Je conçois par contre qu'on souhaite avoir des clubs faits par un artisan, personnalisés... mais ça me semble être un débat différent du fitting (même si, en général, le CM propose un fitting).
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Index : 18,4

Message par Lovecat »

On voit bien qu'il y a eu une météo pourrie cette semaine sur Paris. :lol:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18

Message par eglishadow »

miaoO a écrit :L'argumentaire se tient. Personnellement, je n'ai pas trop d'avis sur la question.

Par contre, je me pose la question suivante : comment un joueur sait s'il doit jouer du regular, du stiff ou du xxxx stiff ?

à moins de n'avoir JAMAIS joué au golf, chacun sait à combien de distance il tape ses fers

donc je pense pour ma part que cela correspond en général à une vitesse moyenne de swing qu'il produit, donc à une flexibilité nécessaire

donc en gros quelqu'un qui tape des fers 6 à 155 m devrait prendre du regular si beaucoup moins (125m) du senior, s'il tape à environ 175 m du stiff, c'est juste une évaluation grossière (comme nos swings :mrgreen: )

ensuite si on est grand cela paraît évident et pour un petit aussi, pas si mal écrit en fait même si ça peut vexer...
pour ma part après conseils et choix perso de clubs, je discute avec Golfplus et je prend en Hybride des stiff (sur une marque de manche) avec allongement du shaft de 1/2 pouce, ça suffit :mrgreen:
mais ils oublient le côté plaisir perso, de ceux qui aiment avoir une série personnalisée et cela n'est pas quantifiable
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

eglishadow a écrit :
miaoO a écrit :L'argumentaire se tient. Personnellement, je n'ai pas trop d'avis sur la question.

à moins de n'avoir JAMAIS joué au golf, chacun sait à combien de distance il tape ses fers

donc je pense pour ma part que cela correspond en général à une vitesse moyenne de swing qu'il produit, donc à une flexibilité nécessaire

donc en gros quelqu'un qui tape des fers 6 à 155 m devrait prendre du regular si beaucoup moins (125m) du senior, s'il tape à environ 175 m du stiff, c'est juste une évaluation grossière (comme nos swings :mrgreen: )

ensuite si on est grand cela paraît évident et pour un petit aussi, pas si mal écrit en fait même si ça peut vexer...
pour ma part après conseils et choix perso de clubs, je discute avec Golfplus et je prend en Hybride des stiff (sur une marque de manche) avec allongement du shaft de 1/2 pouce, ça suffit :mrgreen:
mais ils oublient le côté plaisir perso, de ceux qui aiment avoir une série personnalisée et cela n'est pas quantifiable
On ne doit pas avoir la même lecture... :roll: Ce document est nul, entre autres pour les raisons évoquées plus haut.
Ca n'a rien à voir avec le plaisir, la vexation ou tout autres sentiments, simplement avec le fait d'entretenir la confusion dans l'esprit du lecteur pour asséner des contre vérités et amener le prospect à effectuer un mauvais choix. Pour un soit disant professionnel le rédacteur démontre juste qu'il ne maîtrise même pas le vocabulaire lié à son métier.
Ta vision des éléments nécessaires au choix d'un club est juste minimaliste et incomplète. Le fait qu'elle te convienne n'en fait pas une méthode absolue.
Jacques Prévert Paroles
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

kokoro a écrit :
eglishadow a écrit :

On ne doit pas avoir la même lecture... :roll: Ce document est nul, entre autres pour les raisons évoquées plus haut.
Ca n'a rien à voir avec le plaisir, la vexation ou tout autres sentiments, simplement avec le fait d'entretenir la confusion dans l'esprit du lecteur pour asséner des contre vérités et amener le prospect à effectuer un mauvais choix. Pour un soit disant professionnel le rédacteur démontre juste qu'il ne maîtrise même pas le vocabulaire lié à son métier.
Ta vision des éléments nécessaires au choix d'un club est juste minimaliste et incomplète. Le fait qu'elle te convienne n'en fait pas une méthode absolue.
si tu me lis bien , jen n'ai JAMAIS eu la prétention d'en faire une méthode absolue ! sur rien d'ailleurs.
Nicklaus est du même avis que moi (à moins que ce soit le contraire ! :mrgreen: ),on est attaché au lie, mais la longueur du shaft est juste une considération à ne prendre qu'en cas de taille hors standard

- d'autre part, la distance est directement proportionnelle à la vitesse d'impact sur la balle, compte tenu d'un loft etc..., si elle est centrée, qu'on me prouve le contraire (c'est simplement de la physique élémentaire)... donc on ne me fera jamais croire que j'ai besoin d'un stiff acier si je ne balance pas mes fers à des distances très respectables...d'ailleurs c'est assez bizarre de voir qu'il existe des shaft "senior" et "lady", normalement fait pour des frappes moins rapides... avec en plus des lofts supérieurs dans les bois et même les fers.
en revanche je crois que pour certains clubs rallongés et plus lourds cela peut être nécessaire, mais pas toujours.
je vois parfois des 28 de hcp, qui sont moins longs que moi avec des drivers stiff ou X stiffà 8°5 de lft , à part le plaisir du bel objet et le choix du au marketing actif je ne vois bien pas le gain d'efficacité
mais comme je le dis plus que souvent, chacun fait ce qu'il lui plaît donc comme tu vois je ne crois pas non plus à la vérité absolue

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

eglishadow a écrit :
si tu me lis bien , jen n'ai JAMAIS eu la prétention d'en faire une méthode absolue ! sur rien d'ailleurs.
Nicklaus est du même avis que moi (à moins que ce soit le contraire ! :mrgreen: ),on est attaché au lie, mais la longueur du shaft est juste une considération à ne prendre qu'en cas de taille hors standard

- d'autre part, la distance est directement proportionnelle à la vitesse d'impact sur la balle, compte tenu d'un loft etc..., si elle est centrée, qu'on me prouve le contraire (c'est simplement de la physique élémentaire)... donc on ne me fera jamais croire que j'ai besoin d'un stiff acier si je ne balance pas mes fers à des distances très respectables...d'ailleurs c'est assez bizarre de voir qu'il existe des shaft "senior" et "lady", normalement fait pour des frappes moins rapides... avec en plus des lofts supérieurs dans les bois et même les fers.
en revanche je crois que pour certains clubs rallongés et plus lourds cela peut être nécessaire, mais pas toujours.
je vois parfois des 28 de hcp, qui sont moins longs que moi avec des drivers stiff ou X stiffà 8°5 de lft , à part le plaisir du bel objet et le choix du au marketing actif je ne vois bien pas le gain d'efficacité
mais comme je le dis plus que souvent, chacun fait ce qu'il lui plaît donc comme tu vois je ne crois pas non plus à la vérité absolue
C'est qui Nicklaus ? Il est sur le forum ? :mrgreen:

Le soucis que l'appellation "senior" ou "lady" ne correspond à aucune norme précise et n'aide donc en rien le choix de l'acheteur.
D'autre part, il n'est pas rare de trouver au sein d'une même série des shafts de rigidités différentes (sans parler des écarts de lofts plus ou moins fantaisistes) ce qui implique de faire effectuer des contrôles minimum lors de l'achat.
Evoquer l'index ou la longueur d'un joueur pour justifier du bon (ou mauvais) choix de ses clubs est limitant, outre le matériel, entre en compte le physique et la technique du joueur.
On peut très bien jouer avec des clubs pris au hasard dans un linéaire de magasin ou mal jouer avec des clubs "sur-mesure", ça n'empêche pas de reconnaître que choisir ses clubs en faisant un fitting complet permet de faire un meilleur choix.
Ca n'a justement rien à voir avec le marketing ou la frime (plaisir, égo....) mais c'est du simple bon sens.
Jacques Prévert Paroles
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

kokoro a écrit :
eglishadow a écrit :

C'est qui Nicklaus ? Il est sur le forum ? :mrgreen:

Le soucis que l'appellation "senior" ou "lady" ne correspond à aucune norme précise et n'aide donc en rien le choix de l'acheteur.
D'autre part, il n'est pas rare de trouver au sein d'une même série des shafts de rigidités différentes (sans parler des écarts de lofts plus ou moins fantaisistes) ce qui implique de faire effectuer des contrôles minimum lors de l'achat.
Evoquer l'index ou la longueur d'un joueur pour justifier du bon (ou mauvais) choix de ses clubs est limitant, outre le matériel, entre en compte le physique et la technique du joueur.
On peut très bien jouer avec des clubs pris au hasard dans un linéaire de magasin ou mal jouer avec des clubs "sur-mesure", ça n'empêche pas de reconnaître que choisir ses clubs en faisant un fitting complet permet de faire un meilleur choix.
Ca n'a justement rien à voir avec le marketing ou la frime (plaisir, égo....) mais c'est du simple bon sens.
le bon sens voudrait que l'on prenne en compte un swing qui n'est pas régulier donc un fitting en temps T pour une joueur moyen , donc pour la majorité d'entre nous c'est illusoire surtout si on ne tape pas sur l'herbe, ça sera différent un autre jour avec un swing différent
d'autre part je parle de HCP mais surtout de longueur , donc ça correspond a un résultat mesurable, du à une vitesse de swing et un contact de balle donnés... évident...donc il me paraît évident qu'un stiff est inefficace pour un joueur court ou standard c'est juste du bon sens et de l'analyse de base
Quant à choisir une rigidité de club pour un swing de vitesse moyenne en fonction du plus ou moins grand angle "d'arrosage" , cela dépend davantage du swing que du flex.
les shafts seniors ou light ou ladies sont, en gros, dans la même valeur, et si tu prends du Dynamic Gold, par exemple (et il y en a d'autres) , qui n'est pas une marque de nunuche, tu peux leur faire confiance sur la valeur de leur étalonnage. I suffira donc d'essayer ...

on peut voir dans toute marque sérieuse, les mesures standards (disponibles sur le net ou sur le catalogue) qui sont équilibrés sur la série, donc avec un swing weight qui sera le même...alors ce n'est pas fantaisiste... par curiosité j'ai fait mesurer sur mes Mizu standard et c'était correct.
je sais que la mode depuis 15 ans , même pour joueur débutant, est au fitting, chose dont se passait très bien jusque là :roll: (et qui voudrait signifier que l'on ne tient absolument pas compte de son évolution probable) avec des résultats tout à fait honorables, seuls étaient pris en compte la vitesse de swing (et encore) mais surtout le niveau du joueur qui se trouvait plus ou moins bien , confortable, avec des game improvement ou non, ou entre les deux.
Ensuite vient la sensation, le touché ressenti, élément insaisissable.

je sais bien que la tête de club a beaucoup d'importance, donc là on est dans le choix de préférence, ceci pour l'efficacité et la confiance....
après chacun voit midi à sa porte et je ne juge pas de la "nullité" ou du "génie" d'un avis.

mais je crois que ce texte n'est pas si idiot...j'en ai quelques exemples vivants.... :wink:
...
je conçois en revanche que l'on puisse adapter le lie et la longueur en fonction de la taille (si on est vraiment au-delà des normes), de la posture devant la balle, puis de son évolution pendant le swing (là ça peut encore évoluer) mais on n'est certainement pas, pour un joueur moyen , à un quart de pouce près... voir un poil de :oops: .... sans compter tous les gains vantés sur les nouveautés :mrgreen: ...comme beaucoup voudraient me le faire croire... :mrgreen:

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

Assez d'accord pour le coup avec eglish ; il y a 15 ans le fitting n 'était pas à la mode ; pour autant cela veut il dire que l 'on jouait plus mal ?? je ne pense pas ; mais bon il faut bien faire marcher le commerce :wink:
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

en résumé , je crois qu'un fitting complet à un instant T sur un joueur en évolution , au swing non fixé ..est comme récolter avant murissement :mrgreen: et lui faire dépenser ses pépettes en vain, mais si ça fait plaisir pourquoi pas :mrgreen: :)

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 12,8

Message par Skyshot »

Vous démontez un document plus qu'imparfait sur des inepties et fautes de traduction certaines mais tout n'est pas à jeter non plus.
Ce PDF traduit, à mon avis, plus l'idée qu'un fitting dynamique n'est pas indispensable pour la majorité des golfeurs ( qui n'est pas la majorité des forumeurs ).
Sans m'attarder sur la précision des chiffres, je trouve l'idée générale assez raisonnable et je l'interpréte comme ça:
Le Fitting statique s'appuie sur des données fixes comme la taille alors que le fitting dynamique s'appuie sur des données trop variables ( et donc parfois contre productives ) pour la grande majorité des joueurs.
Si le fitting dynamique était aussi précis et indiscutable que ce qu'on en lit dans sur des supports ultra-spécialisés, alors il serait inconcevable de les pratiquer sur un tapis synthétique par exemple.

Il est aussi normal qu'un site qui ne peut pratiquer le fitting dynamique puisse donner un point de vue à l'encontre de ceux qui ne jurent que sur le "tout sur mesure".
A aucun endroit je ne les ai vu dire qu'il fallait à tout prix équiper 85% des golfeurs avec des semelles larges, juste que cette proportion (discutable), gagnerait certainement à s'en équiper car elle est plus propice à être dans un rought ou un bunker plutôt qu'à 1m du mat ou sur un tapis de practice.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

Skyshot a écrit :Vous démontez un document plus qu'imparfait sur des inepties et fautes de traduction certaines mais tout n'est pas à jeter non plus.
Ce PDF traduit, à mon avis, plus l'idée qu'un fitting dynamique n'est pas indispensable pour la majorité des golfeurs ( qui n'est pas la majorité des forumeurs ).
Sans m'attarder sur la précision des chiffres, je trouve l'idée générale assez raisonnable et je l'interpréte comme ça:
Le Fitting statique s'appuie sur des données fixes comme la taille alors que le fitting dynamique s'appuie sur des données trop variables ( et donc parfois contre productives ) pour la grande majorité des joueurs.
Si le fitting dynamique était aussi précis et indiscutable que ce qu'on en lit dans sur des supports ultra-spécialisés, alors il serait inconcevable de les pratiquer sur un tapis synthétique par exemple.

Il est aussi normal qu'un site qui ne peut pratiquer le fitting dynamique puisse donner un point de vue à l'encontre de ceux qui ne jurent que sur le "tout sur mesure".
A aucun endroit je ne les ai vu dire qu'il fallait à tout prix équiper 85% des golfeurs avec des semelles larges, juste que cette proportion (discutable), gagnerait certainement à s'en équiper car elle est plus propice à être dans un rought ou un bunker plutôt qu'à 1m du mat ou sur un tapis de practice.
bien ! bravo ! :D

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 12,8

Message par Skyshot »

Seulement il est compliqué, sur un forum d’esthètes ( même débutants :) ), de faire comprendre qu'une très grande partie des golfeurs ne savent même pas qu'il existe des tailles différentes de grips, des rigidités différentes de shaft et que quand on leur donne en main des outils différents, sont bien incapables de faire la différence et ne s'en portent pas plus mal.
Dernière modification par Skyshot le 12 juil. 2014, 12:50, modifié 1 fois.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

pat_1100 a écrit :Assez d'accord pour le coup avec eglish ; il y a 15 ans le fitting n 'était pas à la mode ; pour autant cela veut il dire que l 'on jouait plus mal ?? je ne pense pas ; mais bon il faut bien faire marcher le commerce :wink:
:lol: :lol: :lol: (private joke) :wink:
Jacques Prévert Paroles
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

Lovecat a écrit :On voit bien qu'il y a eu une météo pourrie cette semaine sur Paris. :lol:
dans le sud aussi :lol:
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
lucajeden
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par lucajeden »

pat_1100 a écrit :Assez d'accord pour le coup avec eglish ; il y a 15 ans le fitting n 'était pas à la mode ; pour autant cela veut il dire que l 'on jouait plus mal ?? je ne pense pas ; mais bon il faut bien faire marcher le commerce :wink:
Le fitting c'est pas une mode loin de là , c'est comme l'œuf et la poule,on ne sait toujours qui était là le premier. Le golf ou le club.
Et si pour certain il s'agit d'une mode c'est uniquement parce que les marques s'y sont intéressés pour palier à un déficit de vente. Depuis 2008 Callaway n'a pas gagné d'argent, les résultats de TM sont en chute libre d'ailleurs pour vendre leur produit plus facilement TM organise des tournois avec des trous de 15" au lieu des 4"25 réglementaires et oui à force de faire 15 mètres de plus à chaque génération de club il y a un moment ou on est trop long donc il faut faciliter le putt.
Callaway aux USA vous pousse à essayer leur driver en offrant la possibilité de gagner 1 million de USD; essayer nos clubs vous pouvez gagner 1million de Dollards...
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

et oui à force de faire 15 mètres de plus à chaque génération de club il y a un moment ou on est trop long

et oui on se retrouve à putter dans la galaxie , sur la lune ou même plus loin !!! :lol:

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

Le fitting n'est effectivement indispensable que pour un petit nombre de golfeur.
En revanche, il est utile et contribue à améliorer le plaisir du jeu pour à peu près tous les golfeurs.

Par ailleurs, alors que, depuis plusieurs années, les performances techniques des clubs n'évoluent que très peu, voire pas du tout, d'année en année, en raison, en particulier, de la limitation du coefficient de restitution des faces, les seules améliorations possibles résident dans une meilleure adaptation des clubs au golfeur. Et là, le champ des possibilités est immense.

Les marques grand public se sont mises, contre leur gré, au fitting sous la pression des clumakers/clubfitters.

Bien que le marché de ces artisans ne représentera jamais, à mon avis, qu'une toute petite part du marché global, il était impossible pour les marques traditionnelles de ne pas réagir. Mais, comme on peut s'en douter, ça ne leur fait pas particulièrement plaisir, à elles, comme à leurs distributeurs. En effet, cela signifie beaucoup plus de temps passé pour une vente ainsi que beaucoup plus de complexité sur le plan des équipements, de la logistique et de la gestion des stock. Aussi, ces fittings grand public sont-ils voués à ne prendre en considération qu'un un nombre très limité d'options. C'est toujours mieux que rien si c'est fait avec sérieux et compétence et si ça ne se transforme pas en simple aide à la vente de ce qu'il faut sortir des magasins.
LDF
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par LDF »

Swingweight a écrit :Les marques grand public se sont mises au fitting sous la pression des clumakers/clubfitters.
CHEF D'OEUVRE!!!!!!
La terre tremble à Carlsbad!!!!!!!!!
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Ce PDF est une blague géante ! Depuis détermine-t-on qu'il faut des clubs sur-mesure quand on mesure plus ou moins de 1mxx ?......

Chez moi c'est la distance poignets/sol qui permet de déterminer s'il vaut mieux avoir un shaft plus court ou plus long... et dans tous les cas rien ne remplace un essai.

Le lie doit se déterminer avec une planche, car selon le shaft et le "lag" il sera complètement différent..

Quant à la rigidité, ça doit être génial : je me souviens de ce que j'entendais presque tous les jours "Vous drivez à quelle distance à peu près?" "Entre 260 et 280m quand ça roule" :lol: :lol:

A l'époque; on avait un FT Tour en avec un voodoo en X en prêt... ça calmait :mrgreen: :lol: "J'ai pas trop aimé le club, il est pas terrible" "c'est bizarre ça sort bas et à droite"
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Message par Leni »

ben- a écrit :Ce PDF est une blague géante ! Depuis détermine-t-on qu'il faut des clubs sur-mesure quand on mesure plus ou moins de 1mxx ?......

Heuuu.... nan rien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

Leni a écrit :
ben- a écrit :Ce PDF est une blague géante ! Depuis détermine-t-on qu'il faut des clubs sur-mesure quand on mesure plus ou moins de 0mxx ?......

Heuuu.... nan rien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Salaud :mrgreen:

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

bubbaguth a écrit :
Leni a écrit :
ben- a écrit :Ce PDF est une blague géante ! Depuis détermine-t-on qu'il faut des clubs sur-mesure quand on mesure plus ou moins de 0mxx ?......

Salaud :mrgreen:

Le roi du chausson et le champion de saucisse veulent ouvrir une charcuterie ? .. bande de cons :lol: :lol:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

Swingweight a écrit :Le fitting n'est effectivement indispensable que pour un petit nombre de golfeur.
En revanche, il est utile et contribue à améliorer le plaisir du jeu pour à peu près tous les golfeurs.

Par ailleurs, alors que, depuis plusieurs années, les performances techniques des clubs n'évoluent que très peu, voire pas du tout, d'année en année, en raison, en particulier, de la limitation du coefficient de restitution des faces, les seules améliorations possibles résident dans une meilleure adaptation des clubs au golfeur. Et là, le champ des possibilités est immense.

Les marques grand public se sont mises, contre leur gré, au fitting sous la pression des clumakers/clubfitters.

Bien que le marché de ces artisans ne représentera jamais, à mon avis, qu'une toute petite part du marché global, il était impossible pour les marques traditionnelles de ne pas réagir. Mais, comme on peut s'en douter, ça ne leur fait pas particulièrement plaisir, à elles, comme à leurs distributeurs. En effet, cela signifie beaucoup plus de temps passé pour une vente ainsi que beaucoup plus de complexité sur le plan des équipements, de la logistique et de la gestion des stock. Aussi, ces fittings grand public sont-ils voués à ne prendre en considération qu'un un nombre très limité d'options. C'est toujours mieux que rien si c'est fait avec sérieux et compétence et si ça ne se transforme pas en simple aide à la vente de ce qu'il faut sortir des magasins.
N'étant pas toujours d'accord avec les propos de SW, je dois dire que je trouve cette analyse très pertinente et pondérée :wink: mais ce n'est que mon humble avis....
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 13,3

Message par soleil78 »

ben- a écrit :
Quant à la rigidité, ça doit être génial : je me souviens de ce que j'entendais presque tous les jours "Vous drivez à quelle distance à peu près?" "Entre 260 et 280m quand ça roule" :lol: :lol:

A l'époque; on avait un FT Tour en avec un voodoo en X en prêt... ça calmait :mrgreen: :lol: "J'ai pas trop aimé le club, il est pas terrible" "c'est bizarre ça sort bas et à droite"
Ca c'est quand même salaud. :lol:

Chez moi on chouchoute nos clients... on a que du lady en HL. :mrgreen:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

soleil78 a écrit :
ben- a écrit :

Ca c'est quand même salaud. :lol:

Chez moi on chouchoute nos clients... on a que du lady en HL. :mrgreen:
et on vend du stiff ou XS pour "gros bras" :mrgreen:

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

eglishadow a écrit :

Les statistiques montrent que la plupart des golfeurs n'ont que des idées très approximatives de leur véritables distances et , dans leur grande majorité, les surestiment largement. GolfSpy a fait , il y a quelques mois, une étude très intéressante sur ce sujet.

Par ailleurs, les distances atteintes ne reflètent que très imparfaitement les vitesses de swing. En effet, il suffit que le golfeur soit, par exemple, extérieur/intérieur, face ouverte, ou qu'il frappe régulièrement un peu au talon, ou vers la pointe, pour que les distances en soient affectées dans des proportions très importantes. Enfin le loft dynamique, par rapport au sol, très variable en fonction du swing, a également une incidence très forte sur la distance.

Par ailleurs, la vitesse de swing ne permet pas, à elle seule, à déterminer le shaft qui convient. Il faut tenir compte de la transition, du tempo, du release et de la capacité physique ainsi que de la compétence technique du golfeur. Quant aux indication L, A, R, S, X, elles n'ont tout simplement aucune valeur, le R d'un modèle étant le S d'un autre et le A du troisième.

Il faut savoir également que les qualifications commerciales des flexes sont basées uniquement sur la flexibilité à la poignée. Or le profil de fréquences d'un shaft, de la poignée au tip, très variable d'un shaft à l'autre, a une grande incidence sur son adaptation au swing du golfeur. Ne pas oublier, non plus, l'incidence du poids qui peut modifier sensiblement le swing.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

PeterPro a écrit :
Swingweight a écrit :
Les statistiques montrent que la plupart des golfeurs n'ont que des idées très approximatives de leur véritables distances et , dans leur grande majorité, les surestiment largement. GolfSpy a fait , il y a quelques mois, une étude très intéressante sur ce sujet.

Par ailleurs, les distances atteintes ne reflètent que très imparfaitement les vitesses de swing. En effet, il suffit que le golfeur soit, par exemple, extérieur/intérieur, face ouverte, ou qu'il frappe régulièrement un peu au talon, ou vers la pointe, pour que les distances en soient affectées dans des proportions très importantes. Enfin le loft dynamique, par rapport au sol, très variable en fonction du swing, a également une incidence très forte sur la distance.

Par ailleurs, la vitesse de swing ne permet pas, à elle seule, à déterminer le shaft qui convient. Il faut tenir compte de la transition, du tempo, du release et de la capacité physique ainsi que de la compétence technique du golfeur. Quant aux indication L, A, R, S, X, elles n'ont tout simplement aucune valeur, le R d'un modèle étant le S d'un autre et le A du troisième.

Il faut savoir également que les qualifications commerciales des flexes sont basées uniquement sur la flexibilité à la poignée. Or le profil de fréquences d'un shaft, de la poignée au tip, très variable d'un shaft à l'autre, a une grande incidence sur son adaptation au swing du golfeur. Ne pas oublier, non plus, l'incidence du poids qui peut modifier sensiblement le swing.
Très intéressant, je suis entièrement d'accord que les golfeurs, dans leur très grande majorité, surestiment largement leurs distances. Il faut savoir que d'après les données officielles, le carry moyen sur le PGA Tour avec un fer 7 est de 156m. Là, on parle des meilleurs joueurs mondiaux dans la force de l'âge, qui jouent avec du matériel parfaitement fitté, surentrainés et dans des conditions de jeu optimales.
Qui plus est, 156m est une moyenne, il y en a qui sont certes un peu plus longs mais, il y en a d'autres plus courts aussi....

je suis parfaitement d'accord ! pour ma part, je sais qu'à peu près un 7 c'est 140 m plus ou moins
à peu près deux clubs de plus qu'un pro
et puis il y a des marques qui font des séries qui ne sont plus des 7 mais des 6 ou presque, donc ça nous "enduit d'erreur" ! :D

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

PeterPro a écrit :Une statistique intéressante:

http://thedailyviz.com/2012/03/28/pga-t ... rds-since/

Dans les années 80, les meilleurs joueurs avaient une distance moyenne inférieure à 260 yds :arrow: 236m (carry + roule), ça ne les empêchait pas d'envoyer des 65 de temps en temps avec du matériel beaucoup moins tolérant (clubs + balles) et des parcours bien moins bien préparés....

A méditer.
et oui shaft souvent en acier, tête en métal ou en persimmon, balles balata

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
CmbAviator
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par CmbAviator »

PeterPro a écrit :Une statistique intéressante:

http://thedailyviz.com/2012/03/28/pga-t ... rds-since/

Dans les années 80, les meilleurs joueurs avaient une distance moyenne inférieure à 260 yds :arrow: 236m (carry + roule), ça ne les empêchait pas d'envoyer des 65 de temps en temps avec du matériel beaucoup moins tolérant (clubs + balles) et des parcours bien moins bien préparés....

A méditer.
C'est sûr mais j'imagine qu'il n'avait pas non plus des parcours de +6800 m
PW-5 APEX PRO C TAPER X
putter tour ghost
RZN BLACK
CmbAviator
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par CmbAviator »

PeterPro a écrit :
CmbAviator a écrit :
C'est sûr mais j'imagine qu'il n'avait pas non plus des parcours de +6800 m
J'ai joué sur des parcours de plus de 6800m notamment en Floride avec un pic à 6950m (Isleworth), sur de tels parcours, la distance n'est pas réellement un problème.... l'air porte, les fairways sont extrêmement roulants, il n'est pas rare avec un carry réel entre 240 et 250m de se retrouver à 280-290m voire plus....

Je voualsi dire que les joeurs ^pros des années 80 n'avaient pas de parcours à plus de 6800m ?
PW-5 APEX PRO C TAPER X
putter tour ghost
RZN BLACK
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

PeterPro a écrit :
CmbAviator a écrit : Je voualsi dire que les joeurs ^pros des années 80 n'avaient pas de parcours à plus de 6800m ?
Non mais avec le matériel de l'époque, les parcours étaient proportionnellement aussi longs et bien moins bien entretenus.
et ça n'empêchait pas d'avoir des greens de fous mais avec 300 m de moins (et encore !!!) ça ne changeait pas le pb

c'est fou comme le golfeur moderne est obnubilé par les distances ! :mrgreen:

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 12,5

Message par momo30 »

PeterPro a écrit :
Swingweight a écrit :

Très intéressant, je suis entièrement d'accord que les golfeurs, dans leur très grande majorité, surestiment largement leurs distances. Il faut savoir que d'après les données officielles, le carry moyen sur le PGA Tour avec un fer 7 est de 156m. Là, on parle des meilleurs joueurs mondiaux dans la force de l'âge, qui jouent avec du matériel parfaitement fitté, surentrainés et dans des conditions de jeu optimales.
Qui plus est, 156m est une moyenne, il y en a qui sont certes un peu plus longs mais, il y en a d'autres plus courts aussi....
Merci de remettre les choses à leur place, il est vrai que de nombreux amateurs essayent de se déchausser pour arriver à annoncer des distances qu'ils n'atteignent qu'une fois sur 10 et surtout avec une précision très aléatoire...
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »