Avoir la tête derrière la balle à l'impact

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
randwic
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,4

Avoir la tête derrière la balle à l'impact

Message par randwic »

Salut à tous,

En voyant le thread du swing de CMBaviator, je me pose la question sur le "comment faire" pour avoir sa tête derrière la balle à l'impact, en effet j'ai du mal à comprendre/schématiser ce mouvement. Quand j'essaye de le faire je fini automatiquement avec le poids à l'impact sur le pied arrière.

Image
randwic
Eagle Expert
Eagle Expert

Re: Avoir la tête derrière la balle à l'impact

Message par randwic »

PeterPro a écrit :
randwic a écrit :Salut à tous,

Je me pose la question sur le "comment faire" pour avoir sa tête derrière la balle à l'impact, en effet j'ai du mal à comprendre/schématiser ce mouvement. Quand j'essaye de le faire je fini automatiquement avec le poids à l'impact sur le pied arrière.
Au golf, on garde un oeil sur la balle, de préférence l'oeil gauche pour un droitier, une fois que la balle est partie, on laisse la tête être tractée par l'inertie engendrée par le mouvement du lancer. Il ne faut pas chercher à laisser la tête "bloquée" sur la balle sous peine de bloquer le lancer et se faire mal aux cervicales....

Merci de cette réponse rapide Peter
randwic
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par randwic »

PeterPro a écrit :Il a été démontré que bon nombre de pros de premier plan regardent 30 à 40cm devant la balle à l'impact justement pour ne pas bloquer le lancer et avoir une libération totale à l'impact....

Et avant l'impact on vois quand même clairement que la tête se situe un bon 10/15 cm derrière la balle, c'est donc due à une rotation complète? on vois sur la photo ci dessous que scott au moment de l'impact à sa t^te quand même bien derrière la balle à limpact

Image
randwic
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par randwic »

PeterPro a écrit :Tout à fait, mais le regard a tendance à se situer plutôt devant la balle que derrière, ça favorise le transfert sur la jambe avant....

Pourtant sur la photo ci dessous on vois bien avec les lignes rouges que le regard ce situe bien en arrière de la balle.
randwic
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par randwic »

PeterPro a écrit :
randwic a écrit :
PeterPro a écrit :Tout à fait, mais le regard a tendance à se situer plutôt devant la balle que derrière, ça favorise le transfert sur la jambe avant....

Pourtant sur la photo ci dessous on vois bien avec les lignes rouges que le regard ce situe bien en arrière de la balle.
Tu es très fort pour voir à travers la casquette....
C'est ce que je voulais noté dans mon post précédent mais j'ai eu peur de mal m'exprimer, il faut donc dissocier le regard de la tête? la tête est derrière la balle mais le regard lui est devant alors?
Gastel
Par Expert
Par Expert
Index : 17,7

Message par Gastel »

Idéalement la tête reste centrée et les hanches en glissant amènent le poids sur le pied avant, ce qui a pour effet d'amener le point bas du swing plus en avant et de créer suffisamment d'inclinaison de la colonne pour que l'angle d'attaque ne soit pas trop vertical.

Sur la photo, les hanches n'ont pas assez glissé (peut être parce que la jambe gauche s'est tendue trop tôt) et pour compenser le joueur s'est penché sur sa droite et donc a amené le point bas en arrière et l'oblige à plier les coudes pour ne pas gratter. Beaucoup de vitesse perdue. On peut s'interroger sur la position de balle (si la photo est bien de face) car même en se penchant sur sa droite le joueur arrive à peine à amener l'épaule gauche au niveau de la balle. Il me semble difficile de rester centré et d'avoir un angle d'attaque balayant avec cette position de balle.
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni

Message par PBonfanti »

randwic a écrit : je me pose la question sur le "comment faire" pour avoir sa tête derrière la balle à l'impact,
Demande toi toujours "pour quoi faire". Est ce que le geste prescrit ou en evidence sur tel ou tel joueur est une bonne chose, pourquoi et comment ca va aider tes trajectoires de balle?
Gastel a écrit :Sur la photo, les hanches n'ont pas assez glissé (peut être parce que la jambe gauche s'est tendue trop tôt) et pour compenser le joueur s'est penché sur sa droite et donc a amené le point bas en arrière et l'oblige à plier les coudes pour ne pas gratter. Beaucoup de vitesse perdue. On peut s'interroger sur la position de balle

Parfait... et la position de balle doit être là ou elle est pour que cela soit plus compatible avec une direction de swing intérieur-exterieur.
PeterPro a écrit :Il ne faut pas chercher à laisser la tête "bloquée" sur la balle sous peine de bloquer le lancer et se faire mal aux cervicales....
Definitivement, avoir le regard figée sur le sol, garder "the head down" comme il est souvent dit dans les pays anglo saxons est un conseil horrible à donner à quelqu'un. Cela empêche de faire une extension dans la zone d'impact et jusqu'au finish. J'aime l'idée qui consiste à dire de garder le regard toujours sur la balle, quand elle est au sol, mais également quand elle est en vol. Mais cela ne veut pas dire qu'il faut essayer de "courir après" la balle et de laisser le centre des épaules également basculer vers la cible.

Ici David Duval et Annika Sorenstam au moment de l'impact, ils sont les deux dans une position qui peut mener à se poser des questions.

Image
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Message par Leni »

DUVAL et SORENSTAM sont clairement des exceptions sur le tour !

PBONFANTI à vraiment raison, il ne faut jamais garder la tête figée au sol, ca occasione des shot misérables !!!
Pour un bon joueur, des hook monstrueux en l'occurence, car seuls les bras passent à l'impact.

Un bon tips qu'on m'avait filé pour rester " en angle" c'est de suivre la balle "par en dessous" :wink:

Adresser avec l'oeil gauche et tourner la tête avec le corps en suivant la balle par en dessous pour ne pas se relever.
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18

Message par eglishadow »

randwic a écrit :

ce n'est pas le regard mais la verticale par rapport à l'oeil gauche , nuance !
on peut très bien regarder la balle dans cette position (donc oblique) non ???? :roll:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : Non classé

Message par Tux »

Leni a écrit :Un bon tips qu'on m'avait filé pour rester " en angle" c'est de suivre la balle "par en dessous" :wink:

Adresser avec l'oeil gauche et tourner la tête avec le corps en suivant la balle par en dessous pour ne pas se relever.
Ca veut dire quoi par en dessous ? Je sais que j'ai ce problème justement. Du coup, comme l'a dit PBonfanti, j'ai une mauvaise extension à l'impact. Et si je regarde trop la balle, j'ai tendance à me relever. Je suis donc vraiment très intéressé par comprendre ton conseil.
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Message par Leni »

ThK U Pete :wink:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : Non classé

Message par Tux »

Merci, je pense avoir compris. Il n'y a plus qu'à travailler ça ce soir après le boulot.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »