C'est plutôt dans un espace de partage que je devrais poster mon premier parcours de 18T.
Il m'a laissé une impression plutôt mitigée. Le meilleur (à mon niveau) et le pire (surtout au retour).
Je connais le parcours, j'ai déjà joué tous les trous plusieurs fois. Je l'ai fait une seule fois complet avant mais en scramble.
Aujourd'hui j'ai décidé de la faire complet depuis les jaunes avec un partenaire passablement rouillé puisqu'il n'a quasiment pas tapé de balle depuis 18 mois à par un 9T compact que l'on a fait ensemble il y a 15 jours.
Je ne suis pas classé et j'ai tapé ma première balle de golf le 26 mai dernier. J'ai donc fait un peu de chemin mais vraiment très peu comme va me l'apprendre ce parcours marathon.
Rdv donc sur le tee du 1 pour un départ à 8h. Mon partenaire arrive en retard ce qui m'agace un peu car c'est à sa demande que l'on doit partir à 8h, au moins j'ai le temps de m'échauffer. Départ effectif à 8h30. Il fait 6°C ce matin.

Le 1 est un par 4 en dogleg gauche de 279m. Je n'ai pas pris le driver dans le sac, je le joue trop mal. Je pars avec un bois 3 qui m'emmène à 165m sur le fairway malheureusement je ne peux atteindre le green avec le 2nd coup mais au moins ma balle est vivante. Je joue un fer 9 qui ne me place pas trop mal. SW un peu topé je traverse le green. Chip au F7 mal aligné. le 1er putt fais virgule. le 2ème est dans la boite pour un double bogey.
Le 2 est un par 4 de 333m bordé sur les 100 1ers mètres par un OE à droite. Mon 1er coup au b3 reste sur le fairway (pour moi c'est une énorme satisfaction car depuis 1 mois je slice beaucoup. 2ème coup à l'hybride (22°) un peu court. SW mal aligné à hauteur du mat mais dans le rough à droite. Chip au F9 pas terrible mal aligné. Putt qui fait virgule. Le 2ème pour un double bogey.
Le 3 est un par 5 de 422m. B3 sur le fairway puis H4 un peu gratté. SW court puis chip au F9 un peu toppé qui me met à l'autre bout du green. J'ai un long putt à faire (~12m) qui s'arrête au bord du trou. Le 2ème est dans la boite pour bogey.
Le 4 est un par 3 de 154m pas très difficile mais avec un OE devant le green. Pour être safe il faut jouer la gauche du green. Le drapeau est à l'entrée. Je joue un hybride qui me met au niveau du drapeau mais à gauche dans le petit rough sur une butte. J'ai un chip à faire avec la balle sous les pieds. Evidemment c'est un top qui me laisse un long putt à faire en descente et devers. Le 1er est mal dosé et s'échappe. Le 2ème fait virgule. Le 3ème est le bon pour un double.
Le 5 est un par 4 de 303m. C'est le trou le plus difficile du parcours (hcp 1) car à droite il y a la rivière à la retombée du 1er coup il y a la rivière et le passage se fait entre 2 arbres. Mon 1er coup au B3 tombe évidemment dans la rivière. Je me drope et joue un F7 à droite du green. Encore un chip mal aligné pourtant le lie était bon. Je rentre un putt de 6m pour bogey.
A partir d'ici, le terrain est vallonné et il y a souvent du dénivelé y compris sur les liaisons entre les trous.
Le 6 est un par 3 de 161m. Je n'ai jamais réussi correctement ce trou. Je pars avec un H4 un peu court. Chip + 2 putt pour bogey. Le premier putt est resté au bord du trou.
Le 7 est un par 5 de 473m en léger dogleg droit. Le fairway est plat pour la 1ère partie et en dévers sur la 2ème. Il y a une butte avec un arbre à passer. Les bons joueurs retombent derrière pour avoir la vue bien dégagée sur le green. J'ai été courageux j'ai joué tous mes coups mais qu'il a été long ce trou. Il m'a fallu 10 coups pour le finir dont 2 putts. 2 balles mises en jeu; j'ai longé le fairway sur toute la première partie. Ma balle était dans le rough sur un talus. La deuxième partie est mieux faite dont un très beau coup de SW pour se poser à 4m du trou depuis 50m. Le 1er putt a encore fait virgule.

A ce moment mon partenaire a un premier coup de mou est nous laissons passer la partie suivante.
Le 8 est un par 4 de 325m. Je le trouve très difficile car sur le 1er coup il faut passer une butte qui se trouve un peu loin pour moi. Ma 1ère balle est morte. J'en joue une 2ème et je n'arrive pas à la butte; ma balle roule à droite sur le fairway en fort dévers pour finir dans le rough assez épais (tellement que je ne trouve ma balle que lorsque j'ai le nez dessus). recentrage au F9 gratté. F9 à nouveau qui fini très à droite du green derrière le bunker latéral. SW bien tapé. Puis comme j'en ai pris l'habitude aujourd'hui un putt qui fini à 10cm du trou. Je fait 7 sur ce par 4.
Pour passer au trou suivant il y a un raidillon à monter qui coupe un peu les jambes.
Le 9 est un par 3 de 164 assez étroit dans sa première partie. Je pars avec un H3 qui reste un peu court mais j'ai passé le bunker. Je tente un chip (encore mal exécuté) qui peine à rejoindre le green. Le drapeau étant au fond du green le putt à faire est long. Mon 1er fini 50cm derrière le trou. Le 2ème est le bon pour bogey.
Je finis donc l'aller en 54 (en comptant mes 10 coups sur le 7) et 18 putts. Je suis plutôt content de mon putting sur quasi tous les trous (à par le 4) le 1er putt est presque rentré. Le dosage est plutôt bon. Pas trop de réussite vu le nombre de balles qui font virgule ou viennent mourir au bord du trou.
En revanche il faut clairement que j'aille travailler les chips. Quand j'ai fait mes premiers chips je trouvait ça facile et les réussissais souvent. Il faut dire que je travaille plus les pleins swings avec les fers, les hybrides et le b3 au détriment du chipping.
Le retour va se compliquer et mon partenaire n'est plus dans la partie; il joue de plus en plus de balles et parle un peu trop pour moi.
Mon swing va se dérégler progressivement sans que je ne puisse rien y faire et je prend sur moi pour ne pas faire du petit bois avec mes shafts.

Sur le 10 (par 4 262m dogleg droit et green avec 2 plateaux en contrebas avec un bunker devant) ça ne se passe pas trop mal. Ma mise en jeu est plein fairway et je suis à portée d'un F9 pour le 2ème coup. Le F9 reste un peu court. Je suis sur le green avec un petit coup de SW dont je suis content. Encore une fois mon 1er putt fini à 10cm du trou. Bogey.
J'aime bien le 11 (par 3 148m bunker à gauche du green) comme quasi tous les par 3 car on n'a pas l'impression de commencer un marathon au départ.

Passons au 12 un long par 5 de 476m en dogleg droit bien défendu par 2 bunkers à la retombé du 1er coup et 3 devant le green.
Ma mise en jeu est correcte (enfin la 2ème car la 1ère est complètement slicée et par dans le foin) j'évite les bunkers en me posant à droite. Ce n'est pas idéal mais je n'ai pas trop de regret car je sais que je suis encore court pour passer les bunkers. A partir de là je sors de la partie et c'est un festival de slice et grattes. Les seuls coups que je suis encore capable de faire correctement sont les putts et le SW à 70m. Je finis le 12 en 7 avec 2 putts.
Le 13 est un par 5 de 464m plat pour commencer puis en légère descente et forte montée pour finir avec un green en contrehaut. Il me faut 8 coups pour le faire dont une mise en jeu perdue.
Le 14 est un par 14 de 343m. J'aime bien ce trou car c'est sur celui ci que je me suis trouvé pour la première fois en position de faire un birdie (qui s'est fini en bogey). Je le finis en 6 avec 2 putts car mon deuxième coup à fini au pied d'un arbre et j'ai du me droper.
Le 15 est un par 4 de 357m. Je le fait en 7 avec 2 putts (encore une mise en jeu perdue à cause du slice). Je pense que je doit commencer à fatiguer car je suis crispé et énervé.
Le 16 est un par 4 de 339m. Il est presque droit et ne présente pas difficultés majeures. Pourtant c'est ma bête noire. C'est sur ce trou que je perds la plupart de mes balles. Aujourd'hui aussi je passe complètement à côté et mon partenaire est très loin en dehors de la partie. Je le finis en 9 avec une balle perdue et une progression vers le trou en saut de puce. Je ne m'énerve plus et reste concentré sur mes putts. Les swings, c'est mort pour aujourd'hui, que des grattes. Il me faut là encore 2 putts, le premier ayant fait virgule.
Le 17 est un court par 3 de 118m (hcp 10 pourtant il n'est pas facile). Sur ce trou il ne faut surtout pas partir à droite (le bunker est profond) ni être trop long. Je joue un F9 qui reste un peu court. La suite vous la devinez: chip toppé + 2 putts dont le premier est court de 20cm.
Le 18 (par 4 de 348m dogleg gauche et fort dévers à gauche) me pose en général beaucoup de problèmes:
Tout d'abord la mise en jeu : comme il ne faut pas être à gauche j'ai tendance à partir trop à droite dans les foins. Je suis crispé et je loupe la mise en jeu. La 3ème est la bonne enfin pas tant que ça car je suis à droite dans le rough.Le 2ème coup est gratté je me retrouve en bas sans vue sur le green. Un coup de PW pour me recentrer. Un chip toppé me fait dévaler le green, heureusement la balle s'arrête avant d'aller dans le bunker. C'est embêtant car le green est compliqué 3 plateaux avec un bunker en dessous. Je fais mon 3ème 3putts de la journée pour finir en 9.
Le retour m'a paru très long et il l'a été car mon partenaire ayant eu un passage à vide nous avons laissé passer 2 parties. Au total presque 5 heures sur le parcours avec quelques averses et du froid sur les 5 premiers trous(6°c un 21 août

Sur le retour je fais 20 putts soit 38 au total. Mais considérant le nombre élevé de virgules ou de putts qui finissent dans les 20cm du trou, je reste plutôt content de mon putting.
Par contre chipping catastrophe; je n'ai pas compté le nombre chips loupés. La plupart toppés et quelques uns mal alignés.
A partir du 12 j'ai joué plutôt avec un H3 qu'un B3 pour limiter les dégâts mas ça n'a pas suffit. Je slice beaucoup et n'arrive pas à corriger les plus gros défauts de mon swing: j'ai tendance à me relever et mes épaules sont déjà passées à l'impact. Je pense qu'il faut que je me serve plus de mes bras.
Mardi dernier je me sentais bien et relaché, j'ai plutôt bien joué sans un seul slice ni push. Dommage que je n'ai pas réussi ça aujourd'hui (surtout sur le retour).
3 mois de golf c'est très peu mais je pensais quand même m'en sortir un peu mieux. Une belle leçon d'humilité pour un retour au practice à travailler mon swing.

Désolé de vous infliger ce post un peu long et pas très bien rédigé (je ne suis pas un littéraire) mais peut être que dans quelque temps si j'ai progressé je viendrais relire ce post avec amusement.