request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

CmbAviator
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 217
Inscription : 08 juil. 2014, 10:34
Index : 4,9

request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par CmbAviator »

bonjour

Etant très passioné par les avions, je voudrais savoir, s'il avait des ingé aéro dans le domaine de la méca vol, j'aimerais poser des questions sur FBW de LA320, en partuclier sur la loi C*.
Merci

CMB
910 D3 7.75° whiteboard original 73-X 44.5 inches
913 FD 13.5° Diamana D+ 83-x 43 inches
PW-5 APEX PRO C TAPER X
4-3 APEX : +1.5° loft
putter tour ghost
RZN BLACK
Vorsirhc
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 62
Inscription : 03 févr. 2014, 22:33
Index : 12,9
Pays : Canada
Localisation : Canada

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par Vorsirhc »

Salut,

Je travaille dans la simu aéro sur Toulouse (A320&NEO, A330, A340 et A380). Je ne suis pas un expert en loi de vol mais autour de moi il y en a. Pose tes questions, j'essayerai de me renseigner.

A+

Christophe
2013: 54 > 39
2014: 39 > 26.9
2015: 26.9 > 24.5
2016: 24.5 index > 15.8 handicap
2017: 15.8 > 12.9
CmbAviator
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 217
Inscription : 08 juil. 2014, 10:34
Index : 4,9

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par CmbAviator »

Bonjour Christophe

Voici mes questions pour L'A320 :



hypothèses : AP Off, ATHR ON, Loi Normale. vol en palier à 250 KIAS et à 3000 fts, aucune action sur le sidestick.

A320 est dit flight path stable lorsque que l'on change de config et vitesse ( FCOM, FCTM).... mais la loi C* ne le permet pas vraiment à 100% :

* lorsque l'on passe de 250 KIAS à 200 KIAS via le FCU et aucune action sur le sidestick n'est effectuée, combien varie la vitesse verticale ?
on m' a dit que le pitch augmente d'environ 2 ° et la vitesse verticale chute à -600/-700 fts/min ??

* Mêmes hypothèses qu'au dessus, mais vitesse maintenue à 250KIAS : lors d'un virage à +- 33°, est ce que la vitesse verticale est maintenue à 0 fts/min +- 50 fts ou elle peut descendre jusqu' à +-300 fts/min puis se stabiliser à 0 ft/min ??

Hypothèses : après la capture du G/S à 2500 fts et à S speed, on sort flap 2 :

l'autotrim n'étant pas assez rapide

quel est à peu près le delta de V/S si le pilote ne contre pas avec le side stick, j'ai entendu dire + 500 feets/min

**A330

En lisant le FCOm de l'A330, j'ai remarqué que dans le flare mode, le pitch se fait en loi direct et il n'y a pas le -2° pitch attitude atteint au bout de 8 sec comme sur l'A320 ? Airbus a t il trouvé que c'était plus naturel pour les pilotes de " flare" en loi direct qu'en " pith rate demand" avec ce fameux -2° pour éviter de "floater" ?

Merci d'avance

CMB
910 D3 7.75° whiteboard original 73-X 44.5 inches
913 FD 13.5° Diamana D+ 83-x 43 inches
PW-5 APEX PRO C TAPER X
4-3 APEX : +1.5° loft
putter tour ghost
RZN BLACK
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5335
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par zigrit »

ah ouais quand même

ça, c'est de la question :mrgreen:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par Corsaire »

On est toujours sur un forum en français là ?! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par Gallabru »

CmbAviator, Google Translate, ça marche pas pour le tchèque ! :shock:
CmbAviator
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 217
Inscription : 08 juil. 2014, 10:34
Index : 4,9

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par CmbAviator »

Gallabru a écrit :CmbAviator, Google Translate, ça marche pas pour le tchèque ! :shock:
????
910 D3 7.75° whiteboard original 73-X 44.5 inches
913 FD 13.5° Diamana D+ 83-x 43 inches
PW-5 APEX PRO C TAPER X
4-3 APEX : +1.5° loft
putter tour ghost
RZN BLACK
Theo81
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 15 août 2014, 10:29
Index : Non classé
Localisation : Castres

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par Theo81 »

Bon moi je :arrow: :arrow: Ce forum devient trop intellectuel

Il me semble que ca parle d'avion :lol: :lol:

na shledanou ( au revoir en tchèque) :lol: :lol: :lol:
Le sport c'est l'école de la vie
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par Gallabru »

CmbAviator a écrit :
Gallabru a écrit :CmbAviator, Google Translate, ça marche pas pour le tchèque ! :shock:
????
Quoi, c'était pas une traduction Google d'un texte en tchèque ?

Désolé
Vorsirhc
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 62
Inscription : 03 févr. 2014, 22:33
Index : 12,9
Pays : Canada
Localisation : Canada

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par Vorsirhc »

Salut,

Je vais voir avec mes experts EFCS, sinon je peux te faire des mesures sur A/C 0 pour confirmer mais que sur le 320. J'ai plus accès au 330. Et pour le 330, il y a vraiment eu un effort de fait niveau conception sur les lois de vols après le retour du 320. Donc ce n'est pas improbable qu'il y est des différences de comportements notables entre les 2 programmes. (Je ne ferais aucune comparaison avec les avions plus récents car c'est radical le changement sur les lois de vols).

Christophe
2013: 54 > 39
2014: 39 > 26.9
2015: 26.9 > 24.5
2016: 24.5 index > 15.8 handicap
2017: 15.8 > 12.9
CmbAviator
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 217
Inscription : 08 juil. 2014, 10:34
Index : 4,9

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par CmbAviator »

Salut

je veux bien que tu fasses les mesures sur l'a320, serais t il possible d'enregistrer le PFD en même temps ?? ou de faire des screens de la vitesses verticales pour les différents cas ?
910 D3 7.75° whiteboard original 73-X 44.5 inches
913 FD 13.5° Diamana D+ 83-x 43 inches
PW-5 APEX PRO C TAPER X
4-3 APEX : +1.5° loft
putter tour ghost
RZN BLACK
Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 978
Inscription : 13 juil. 2011, 17:40
Index : 20,2
Localisation : Auch 32000

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par Bacchuss »

Ce tropic ne pourrait-il pas se dérouler en MP :?:
Je n'arrive pas à trouver le lien avec le golf, et pourtant j'ai refait tous mes calculs :mrgreen:
À moins qu'il y ait un lien avec le vol de notre petite balle blanche ?
Je dis ça, je dis rien....




:arrow:
Carpe diem
CmbAviator
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 217
Inscription : 08 juil. 2014, 10:34
Index : 4,9

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par CmbAviator »

Bacchuss a écrit :Ce tropic ne pourrait-il pas se dérouler en MP :?:
Je n'arrive pas à trouver le lien avec le golf, et pourtant j'ai refait tous mes calculs :mrgreen:
À moins qu'il y ait un lien avec le vol de notre petite balle blanche ?
Je dis ça, je dis rien....




:arrow:
bah c'est dnas l'onglet bla bla quotidien, je pensais que l'on pouvais parler autre chose que du golf :)

Si ça dérange on peut continuer en MP, no problem


CMB
910 D3 7.75° whiteboard original 73-X 44.5 inches
913 FD 13.5° Diamana D+ 83-x 43 inches
PW-5 APEX PRO C TAPER X
4-3 APEX : +1.5° loft
putter tour ghost
RZN BLACK
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par JCS »

C'est effectivement dans la bonne rubrique :)

Après c'est sûr que c'est pointue comme question.

Il n'y a pas de forum spécialisé là dessus ?
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par TigerBlues »

:shock: :shock: :shock:
Chaud.
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72
CmbAviator
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 217
Inscription : 08 juil. 2014, 10:34
Index : 4,9

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par CmbAviator »

JCS a écrit :C'est effectivement dans la bonne rubrique :)

Après c'est sûr que c'est pointue comme question.

Il n'y a pas de forum spécialisé là dessus ?

Aucun des pilotes qualifiés sur le A320 n'a pu me confirmer, j'ai même fait douter un commandant de bord et instructeur A380 sur le fonctionnement de la loi C*. En gros 95% des pilotes sur Airbus ne savent pas précisément comment fonctionne la loi C*.

En même temps pour répondre à mes questions pour les pilotes c'est assez compliqué car 98% du temps ils sont sur Auto pilot.... et ils corrigent la moindre déviation de trajectoire.

La seule solution, est de le faire en simu A320 LEVEL D
910 D3 7.75° whiteboard original 73-X 44.5 inches
913 FD 13.5° Diamana D+ 83-x 43 inches
PW-5 APEX PRO C TAPER X
4-3 APEX : +1.5° loft
putter tour ghost
RZN BLACK
Theo81
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 15 août 2014, 10:29
Index : Non classé
Localisation : Castres

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par Theo81 »

CmbAviator a écrit :
JCS a écrit :C'est effectivement dans la bonne rubrique :)

Après c'est sûr que c'est pointue comme question.

Il n'y a pas de forum spécialisé là dessus ?

Aucun des pilotes qualifiés sur le A320 n'a pu me confirmer, j'ai même fait douter un commandant de bord et instructeur A380 sur le fonctionnement de la loi C*. En gros 95% des pilotes sur Airbus ne savent pas précisément comment fonctionne la loi C*.

En même temps pour répondre à mes questions pour les pilotes c'est assez compliqué car 98% du temps ils sont sur Auto pilot.... et ils corrigent la moindre déviation de trajectoire.

La seule solution, est de le faire en simu A320 LEVEL D

Juste une question c'est ton métier l'aviation ou juste une passion ? :?
Le sport c'est l'école de la vie
CmbAviator
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 217
Inscription : 08 juil. 2014, 10:34
Index : 4,9

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par CmbAviator »

Theo81 a écrit :
CmbAviator a écrit :
JCS a écrit :C'est effectivement dans la bonne rubrique :)

Après c'est sûr que c'est pointue comme question.

Il n'y a pas de forum spécialisé là dessus ?

Aucun des pilotes qualifiés sur le A320 n'a pu me confirmer, j'ai même fait douter un commandant de bord et instructeur A380 sur le fonctionnement de la loi C*. En gros 95% des pilotes sur Airbus ne savent pas précisément comment fonctionne la loi C*.

En même temps pour répondre à mes questions pour les pilotes c'est assez compliqué car 98% du temps ils sont sur Auto pilot.... et ils corrigent la moindre déviation de trajectoire.

La seule solution, est de le faire en simu A320 LEVEL D

Juste une question c'est ton métier l'aviation ou juste une passion ? :?
Une passion, mais mon rêve c'est d’être pilote de ligne sur Airbus :)
910 D3 7.75° whiteboard original 73-X 44.5 inches
913 FD 13.5° Diamana D+ 83-x 43 inches
PW-5 APEX PRO C TAPER X
4-3 APEX : +1.5° loft
putter tour ghost
RZN BLACK
Vorsirhc
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 62
Inscription : 03 févr. 2014, 22:33
Index : 12,9
Pays : Canada
Localisation : Canada

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par Vorsirhc »

Ce sera pas sur simu training mais sur avion 0 avec calculo réel. Je ne peux faire d'enreg continue du PFD par contre je peux enregistrer la valeur sur la connexion entre l'ATA 34 et les EIS.
2013: 54 > 39
2014: 39 > 26.9
2015: 26.9 > 24.5
2016: 24.5 index > 15.8 handicap
2017: 15.8 > 12.9
CmbAviator
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 217
Inscription : 08 juil. 2014, 10:34
Index : 4,9

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par CmbAviator »

Vorsirhc a écrit :Ce sera pas sur simu training mais sur avion 0 avec calculo réel. Je ne peux faire d'enreg continue du PFD par contre je peux enregistrer la valeur sur la connexion entre l'ATA 34 et les EIS.
ok, merci :)

mais me pourras tu me confirmer les vitesses verticales dans les cas cités au dessus ?

ok pour les valeurs d ela connexions entre ata34 et les EIS
910 D3 7.75° whiteboard original 73-X 44.5 inches
913 FD 13.5° Diamana D+ 83-x 43 inches
PW-5 APEX PRO C TAPER X
4-3 APEX : +1.5° loft
putter tour ghost
RZN BLACK
kokora
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 216
Inscription : 01 juil. 2009, 23:01
Index : Non classé
Localisation : Ile de France

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par kokora »

Bacchuss a écrit :Ce tropic ne pourrait-il pas se dérouler en MP :?:
Je n'arrive pas à trouver le lien avec le golf, et pourtant j'ai refait tous mes calculs :mrgreen:
À moins qu'il y ait un lien avec le vol de notre petite balle blanche ?
Je dis ça, je dis rien....




:arrow:
Bah le lien , ce sont 2 golfeurs ayant une même passion qui en parlent au café du coin....
Sympa de profiter de leur savoir même si pour ma part je ne comprends pas grand chose :lol:

Bon dimanche a tous :)
La bienséance est la moindre de toutes les lois, et la plus suivie.
- François de Larochefoucauld -

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
-Mahatma GANDHI -

La politesse est une monnaie non point destinée a enrichir ceui qui la reçoit , mais celui qui la dépense.
- Proverbe Persan -
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6998
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par vpl »

C'est bon, le terme "pitch" a été utilisé dans la "question" !
Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 978
Inscription : 13 juil. 2011, 17:40
Index : 20,2
Localisation : Auch 32000

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par Bacchuss »

kokora a écrit :
Bacchuss a écrit :Ce tropic ne pourrait-il pas se dérouler en MP :?:
Je n'arrive pas à trouver le lien avec le golf, et pourtant j'ai refait tous mes calculs :mrgreen:
À moins qu'il y ait un lien avec le vol de notre petite balle blanche ?
Je dis ça, je dis rien....




:arrow:
Bah le lien , ce sont 2 golfeurs ayant une même passion qui en parlent au café du coin....
Sympa de profiter de leur savoir même si pour ma part je ne comprends pas grand chose :lol:

Bon dimanche a tous :)
Peut-être est-ce un langage codé :?: Souvenez-vous le 11 Septembre...la responsabilité du site est gravement engagée...










Non, je déconne :mrgreen:
Carpe diem
Vorsirhc
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 62
Inscription : 03 févr. 2014, 22:33
Index : 12,9
Pays : Canada
Localisation : Canada

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par Vorsirhc »

Pour CmbAviator, je peux enregistrer la valeur de V/S ainsi que la plupart des paramètres via les connexions entre systèmes. Donc oui, je peux aussi faire un enreg. Je suis en congés, j'essayerai de faire ça début de semaine prochaine si j'ai le temps.

Pour vulgariser un peu:
L'avion vol à 3000 pieds et à 250 noeuds tout droit sans rien faire et sans autopilot mais avec les calculateurs de commande vol en route (protection de l'avion). On réduit la vitesse à 200 noeuds avec une molette qui commande la vitesse de l'avion et non directement via la manette des gaz. Pour garder sa ligne droite, l'avion augmente seul la portance et monte son nez de 2° par rapport au point de centrage de l'avion. C'est ce qui à l'air d'être constaté, je vais donc vérifier sur un simulateur de vol airbus pour voir si c'est le comportement vu sur avion.

D'ailleurs CmbAviator, tu as vu ça où ?

Christophe
2013: 54 > 39
2014: 39 > 26.9
2015: 26.9 > 24.5
2016: 24.5 index > 15.8 handicap
2017: 15.8 > 12.9
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par Garicou »

Corsaire a écrit :On est toujours sur un forum en français là ?! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pourtant avec un pseudo pareil ça devrait être limpide !

Corse Air !

Désolé ! :(
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par PoussMouss »

Garicou a écrit :
Corsaire a écrit :On est toujours sur un forum en français là ?! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pourtant avec un pseudo pareil ça devrait être limpide !

Corse Air !

Désolé ! :(
Pouceup Like
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par BeeVet »

"Cà plane pour moi"
(P.Bertand, 1978, An 1)
CmbAviator
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 217
Inscription : 08 juil. 2014, 10:34
Index : 4,9

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par CmbAviator »

Vorsirhc a écrit :Pour CmbAviator, je peux enregistrer la valeur de V/S ainsi que la plupart des paramètres via les connexions entre systèmes. Donc oui, je peux aussi faire un enreg. Je suis en congés, j'essayerai de faire ça début de semaine prochaine si j'ai le temps.

Pour vulgariser un peu:
L'avion vol à 3000 pieds et à 250 noeuds tout droit sans rien faire et sans autopilot mais avec les calculateurs de commande vol en route (protection de l'avion). On réduit la vitesse à 200 noeuds avec une molette qui commande la vitesse de l'avion et non directement via la manette des gaz. Pour garder sa ligne droite, l'avion augmente seul la portance et monte son nez de 2° par rapport au point de centrage de l'avion. C'est ce qui à l'air d'être constaté, je vais donc vérifier sur un simulateur de vol airbus pour voir si c'est le comportement vu sur avion.

D'ailleurs CmbAviator, tu as vu ça où ?

Christophe
QPAC ( http://www.qpac.eu/http://www.qpac-us.c ... omparision ), ils ont eu accès à des données d'un simulateur A320 (LEvel D je présume ) et ils m'ont affirmé ce qui est dit ci dessus.

Si tu pourrais prendre des screens pour les differents cas ( flaps 2 sortis ...) it would be awesome be awesome :)
910 D3 7.75° whiteboard original 73-X 44.5 inches
913 FD 13.5° Diamana D+ 83-x 43 inches
PW-5 APEX PRO C TAPER X
4-3 APEX : +1.5° loft
putter tour ghost
RZN BLACK
CmbAviator
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 217
Inscription : 08 juil. 2014, 10:34
Index : 4,9

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par CmbAviator »

Voici quelques vidéos que j'ai faite sur Xplane 10 avec ce fameux Qpac A320 basic edition

décollage à Nice au crépuscule, regardez bien jusqu'à la fin. :)

https://www.youtube.com/watch?v=vyRCHzh ... ?v=X_sVEw6pPcx21mGDghttps://www.youtube.com/watch?v=M8lFys1https:// ... ?v=edO6JlO ... pPcx21mGDg
910 D3 7.75° whiteboard original 73-X 44.5 inches
913 FD 13.5° Diamana D+ 83-x 43 inches
PW-5 APEX PRO C TAPER X
4-3 APEX : +1.5° loft
putter tour ghost
RZN BLACK
Vorsirhc
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 62
Inscription : 03 févr. 2014, 22:33
Index : 12,9
Pays : Canada
Localisation : Canada

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par Vorsirhc »

La valeur d'une donnée, ça me dérange pas car ça ne représente pas grand chose. Par contre les screens je peux pas. Je compte garder mon taf ;)
2013: 54 > 39
2014: 39 > 26.9
2015: 26.9 > 24.5
2016: 24.5 index > 15.8 handicap
2017: 15.8 > 12.9
CmbAviator
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 217
Inscription : 08 juil. 2014, 10:34
Index : 4,9

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par CmbAviator »

Vorsirhc a écrit :La valeur d'une donnée, ça me dérange pas car ça ne représente pas grand chose. Par contre les screens je peux pas. Je compte garder mon taf ;)
Evidemment, je comprends ( mais pas tout à fait ).

Quelle est la différence entre me donner une valeur et prendre un screen du PFD sachant que sur le screen on verrait cette valeur ?? :)

Ce n'est pas comme si A320 n'était pas encore sorti, et que airbus ne voudrait pas que ses concurents voient l'ergonomie de leur PFD.....

Bon après si airbus ne vous autorise pas à prendre des screens des instruments de bord, je ne veux pas que tu aies des soucis ;).

Je serais largement satisfait pour les valeurs que tu pourras me communiquer :) et je te remercie infinement

CMB
910 D3 7.75° whiteboard original 73-X 44.5 inches
913 FD 13.5° Diamana D+ 83-x 43 inches
PW-5 APEX PRO C TAPER X
4-3 APEX : +1.5° loft
putter tour ghost
RZN BLACK
touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par touareg83 »

@CmbAviator

As tu utilisé FSX et si oui quelles sont les différences ?
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image
CmbAviator
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 217
Inscription : 08 juil. 2014, 10:34
Index : 4,9

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par CmbAviator »

touareg83 a écrit :@CmbAviator

As tu utilisé FSX et si oui quelles sont les différences ?

oui je pilote sur FSX pour le B777 de PMDG qui est hyper super réaliste en attendant que l'A320 de FlightSimLabs sortent ( déjà 5 ans de développement qui lui va être super hyper réaliste aussi :).

FSX aurait pu e^tre un énorme simulateur mais il a été abandonnée par microsoft ( sorti en 2006 et seulement 2 patchs depuis........ ainsi il est vraiment CPU heavy et ils faut donc faire plein de tweak et avoir une config très poussé pour pouvoir en profité correctemement.

Le modèle de vol de base n'est pas assez réaliste, cela ne veut pas dire que lorsque l'on pilote un avion, ce n'est pas réaliste.

Par exemple, le PMDG b777 est certifié par Boeing ( de nombreux pilotes l'utilisent chez eux pour s’entraîner) cependant il est sur FSX :
les développeurs doivent donc contourner les limitations de FSX cequi ajoute plus de lignes de code.

Xplane a de base de meilleur graphisme et plus optimisé que FSX, meilleur modèle de vol de base, cependnat , le point négatif et qu'il n'y a pas beaucoup de add on au niveau des scènes, avions, logiciels de météo.... pour les plus expérimentés, ils sont asez limités.

par exemple PMDG, FlightSimLAbs qui eux font des avions très réalistes destinés pour les simmer très expérimentés et aux pilotes de ligne, ne font pour l'instant que sur FSX mais pas encore sur xplane.

atterrisage à ile Maurice avec ce fameux B777 de PMDG : ( vidéo que j'ai faite )

https://www.youtube.com/watch?v=Ki8xecR ... pPcx21mGDghttp://www.precisionmanuals.com/pages/p ... 77LRF.html
910 D3 7.75° whiteboard original 73-X 44.5 inches
913 FD 13.5° Diamana D+ 83-x 43 inches
PW-5 APEX PRO C TAPER X
4-3 APEX : +1.5° loft
putter tour ghost
RZN BLACK
Vorsirhc
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 62
Inscription : 03 févr. 2014, 22:33
Index : 12,9
Pays : Canada
Localisation : Canada

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par Vorsirhc »

Simplement parce que je n'ai pas le droit d'avoir de clé USB pour récupérer les screen shots, alors que les valeurs, je peux les notés ;)
2013: 54 > 39
2014: 39 > 26.9
2015: 26.9 > 24.5
2016: 24.5 index > 15.8 handicap
2017: 15.8 > 12.9
CmbAviator
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 217
Inscription : 08 juil. 2014, 10:34
Index : 4,9

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par CmbAviator »

Vorsirhc a écrit :Simplement parce que je n'ai pas le droit d'avoir de clé USB pour récupérer les screen shots, alors que les valeurs, je peux les notés ;)
Bah sinon prend le avec ton téléphone : ni vu, ni connu :P


lol, ok, c'est exactement comme dans l'entreprise où j'ai effectué le stage. Ils sont très méfiants dans l'aéronuatique lol :)
910 D3 7.75° whiteboard original 73-X 44.5 inches
913 FD 13.5° Diamana D+ 83-x 43 inches
PW-5 APEX PRO C TAPER X
4-3 APEX : +1.5° loft
putter tour ghost
RZN BLACK
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par JCS »

Dans n'importe quelle entreprise un peu sérieuse, si tu te mets à prendre des infos même anodines pour les donner à l'extérieure, t'es viré !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par tomcat »

JCS a écrit :Dans n'importe quelle entreprise un peu sérieuse, si tu te mets à prendre des infos même anodines pour les donner à l'extérieure, t'es viré !
et oui :mrgreen: il verra quand il travaillera :wink: Clauses de confidentialite, blablabla
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
CmbAviator
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 217
Inscription : 08 juil. 2014, 10:34
Index : 4,9

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par CmbAviator »

[youtube][/youtube]
tomcat a écrit :
JCS a écrit :Dans n'importe quelle entreprise un peu sérieuse, si tu te mets à prendre des infos même anodines pour les donner à l'extérieure, t'es viré !
et oui :mrgreen: il verra quand il travaillera :wink: Clauses de confidentialite, blablabla
Oui j'ai déjà vécu ça pendant mon stage, mon rapport de stage a dû être vérifié par la protection industrielle et biensûre, pas le droit d'amener son PC personnel ou une clé USB......
910 D3 7.75° whiteboard original 73-X 44.5 inches
913 FD 13.5° Diamana D+ 83-x 43 inches
PW-5 APEX PRO C TAPER X
4-3 APEX : +1.5° loft
putter tour ghost
RZN BLACK
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par maxfri »

:shock:

Pour rigoler, j'ai lu le texte de la question à mon fils de 11 ans qui joue sur FSX et veut devenir pilote de ligne.
Pour rigoler hein.....pour qu'il se rend compte du boulot à connaitre

Purée........il a presque tout compris :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1
Vorsirhc
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 62
Inscription : 03 févr. 2014, 22:33
Index : 12,9
Pays : Canada
Localisation : Canada

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par Vorsirhc »

Pour quelqu'un qui s'intéresse à l'aéronautique et surtout au avion de ligne, il n'y a rien d'exceptionnel. Mais évidement il faut avoir de l'intérêt pour apprendre ça, sinon je comprends aisément que ça peut paraître chiant à mourir !
2013: 54 > 39
2014: 39 > 26.9
2015: 26.9 > 24.5
2016: 24.5 index > 15.8 handicap
2017: 15.8 > 12.9
touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par touareg83 »

maxfri a écrit ::shock:

Pour rigoler, j'ai lu le texte de la question à mon fils de 11 ans qui joue sur FSX et veut devenir pilote de ligne.
Pour rigoler hein.....pour qu'il se rend compte du boulot à connaitre

Purée........il a presque tout compris :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
ImageEt c'est là que tu en prends un bon coup derrière la tête.
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image
Moetda
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 878
Inscription : 18 déc. 2011, 17:42
Index : 23,2

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par Moetda »

JCS a écrit :Dans n'importe quelle entreprise un peu sérieuse, si tu te mets à prendre des infos même anodines pour les donner à l'extérieure, t'es viré !
Et encore ! Viré c'est le début
Daniel
CmbAviator
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 217
Inscription : 08 juil. 2014, 10:34
Index : 4,9

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par CmbAviator »

Pilote de ligne, juste un niveau bac S est largement suffisant. C'est comme être conducteur de métro, de bus..... Tu as juste beaucoup de responsabilité et le pilotage est un poil plus complexe ce qui justifie le salaire et heureusement, vu que pour plus de 85 % des pilotes ont payé leur formation ( 80 000e sans QT - 100 000e avec QT : en europe ).

Ce qui pensent qu'il faut avoir un doctorat en mathématiques pour être pilotes ligne, .......

En core les lois des vols comme le C* est un terme d'ingénieur, c'est pourquoi les pilotes ne les connaissent pas vu que l'on ne les a pas parlé pendant leur formation.

Pour ceux qui ça intéresse, voici une explication sur la loi C* ( A320) et C*U ( B777 )

http://www.icas.org/ICAS_ARCHIVE/ICAS20 ... RS/605.PDF
910 D3 7.75° whiteboard original 73-X 44.5 inches
913 FD 13.5° Diamana D+ 83-x 43 inches
PW-5 APEX PRO C TAPER X
4-3 APEX : +1.5° loft
putter tour ghost
RZN BLACK
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par Taofeus »

Pilote de ligne, il faut pas passer par l'ENAC ?
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
CmbAviator
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 217
Inscription : 08 juil. 2014, 10:34
Index : 4,9

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par CmbAviator »

Taofeus a écrit :Pilote de ligne, il faut pas passer par l'ENAC ?
ENAC propose un concours pour payer entièrement ta formation de pilote de ligne. Seulement environs 30 élèves suivent la formation.

Les autres c'est soit directmement par le bias de la compagnie, comme les kadets Air france, mais qui a fermé il y a plusieurs année car manque de moyen.

Ce qui se fait de plus en plus, c'est la compagnie qui utilise un concours pour sélectionner les futurs pilotes, les forment ( 120 000 e de formation) mais les pilotes doivent après les remboursés ( évidemment ils travaillent pour la compagnie): Luthansa fait exactement cela.

ou par voie autodicdacte, ou tu payes toi même ta formation .

Donc pour 90% des pilotes, ils doivent rembourser leur formation.

C'est sur que pour celui qui a fait ENAC et qui touche plus de 15 000e net en fin de carrière, gagne très bien sa vie, les autres un peu moins :)
910 D3 7.75° whiteboard original 73-X 44.5 inches
913 FD 13.5° Diamana D+ 83-x 43 inches
PW-5 APEX PRO C TAPER X
4-3 APEX : +1.5° loft
putter tour ghost
RZN BLACK
Vorsirhc
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 62
Inscription : 03 févr. 2014, 22:33
Index : 12,9
Pays : Canada
Localisation : Canada

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par Vorsirhc »

L'ENAC c'est spécifique à la France parce que par le passé c'est Air France qui commandait son nombre de pilote à l'ENAC. Mais Air France a au moins 5 voir 6 promos de retard sur le recrutement. Mais en sortant de l'ENAC tu as juste les brevets basiques, tu n'as pas de qualification sur un avion spécifique (A320 étant déjà un gros avion, tu as aussi les ATR 72, Bombardier CRJ 100, 700, 1000 et autres qui compose la flotte d'avion régionaux d'AF). La qualification d'un pilote étant chère, beaucoup de compagnie se rabat sur des pilotes avec beaucoup d'heure de vol (ex armée) et surtout des pilotes prêt à payer eux même leur qualif (suivant l'avion c'est ~20 000€).

Et en ce moment vu comment les salaires baissent dans ce milieu et vu les responsabilités demandées aux pilotes, c'est de moins en moins intéressant d'être pilote de ligne d'un point de vue financier. Sinon j'ai jamais croisé un pilote de ligne qui faisait ça que pour le financier, ce sont tous des passionnés avant tout.


Pour les lois de vols, je confirme que ce n'est que du langage d'ingé. Un pilote de ligne, on lui dit comment s'en servir, mais on lui apprend aussi un peu les principe de base des lois de vols.
2013: 54 > 39
2014: 39 > 26.9
2015: 26.9 > 24.5
2016: 24.5 index > 15.8 handicap
2017: 15.8 > 12.9
MUSTY
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 291
Inscription : 26 mars 2014, 23:32
Index : 29,5
Localisation : Gujan Mestras

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par MUSTY »

Taofeus a écrit :Pilote de ligne, il faut pas passer par l'ENAC ?
Non, l'enac n'est qu'une des possibilités. Tu peux y accéder comme candidat libre en passant la partie théorique de la licence et en payant pour les heures de vol. Avoir été pilote militaire aide aussi, c'est mon cas. Les compagnies prennent aussi des pilotes qui ont volé sur de petits avions d'affaire ou de passagers pour des liaisons ou des transports relativement courts. Il existe plusieurs niveaux pour une licence de pilote commercial professionnel et pilote de ligne est la plus complexe. Ensuite c'est le parcours habituel pour n'importe quel job: cv, lettre de motivation, entretiens, si la compagnie embauche. Certaines font passer des tests psychotechniques, de l'anglais, un test au simulateur... D'autres vont te demander de payer ta qualification avion, d'autres vont te la payer mais vont se rembourser avec un salaire plus faible.
La seule difficulté, c'est que pour avoir ta licence de pilote de ligne complète (je passe sur les acronymes et les termes anglais) on va parfois te demander 500 heures de vol sur un avion de type A320 ou Boeing 737 pour passer la partie pratique sur un avion long courrier. Ce qui veut dire galérer dans des low cost pour accumuler des heures et postuler éventuellement dans une compagnie qui a des avions plus gros..
Dernière modification par MUSTY le 31 août 2014, 20:31, modifié 1 fois.
Driver et bois 3 Callaway Diablo edge stiff
Rescue RBZ stiff( vendu pour un 5 mais c'est plutôt un 7!?!?...)
7W Callaway X (c'est plutôt un 5.?!?!.)
Fers Callaway Diablo Edge shaft acier stiff.
Putter Musty en Palissandre, 3-line en érable

Spécialiste de la remise en liberté des balles sauvages ou d'élevage.
CmbAviator
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 217
Inscription : 08 juil. 2014, 10:34
Index : 4,9

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par CmbAviator »

bah moi, il me faut, le PPL, CPL, IR, MCC.... Qt A320
910 D3 7.75° whiteboard original 73-X 44.5 inches
913 FD 13.5° Diamana D+ 83-x 43 inches
PW-5 APEX PRO C TAPER X
4-3 APEX : +1.5° loft
putter tour ghost
RZN BLACK
MUSTY
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 291
Inscription : 26 mars 2014, 23:32
Index : 29,5
Localisation : Gujan Mestras

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par MUSTY »

Tout ne vient pas en un jour, faut bien commencer par le début....
Driver et bois 3 Callaway Diablo edge stiff
Rescue RBZ stiff( vendu pour un 5 mais c'est plutôt un 7!?!?...)
7W Callaway X (c'est plutôt un 5.?!?!.)
Fers Callaway Diablo Edge shaft acier stiff.
Putter Musty en Palissandre, 3-line en érable

Spécialiste de la remise en liberté des balles sauvages ou d'élevage.
Vorsirhc
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 62
Inscription : 03 févr. 2014, 22:33
Index : 12,9
Pays : Canada
Localisation : Canada

Re: request ingénieur aéronautique ( toulouse )

Message par Vorsirhc »

CmbAviator,

On est passé sur simu aujourd'hui. Pour info on est sur du STD calculo L98 soit celui du NEO et du Classic.

Scenario 1:
Pendant la décélération la V/S reste constante (~0 + ou - 50 ft/min)
L'angle d'attaque augmente progressivement de 3° à 6°
Une fois stabilisé à 200kts la V/S augmente jusqu'à -350 ft/min erratum (ce n'est pas -600 ft/min)

Erratum, la valeur n'augmente pas jusqu'à 600 ft/min

Concernant un changement de cap, il n'y a pas de modification de la V/S avec une tolérance de + ou - 50 ft/min

Sur le 2e scénario (à 200 kts, à 250kts tu es en overspeed):
Angle d'attaque diminue de 3° à 0°
V/S en augmentation constante

Donc tu as raison aussi sur ce point là.

Je te ferais un debrief plus détaillé par MP

Christophe
Dernière modification par Vorsirhc le 03 sept. 2014, 16:50, modifié 1 fois.
2013: 54 > 39
2014: 39 > 26.9
2015: 26.9 > 24.5
2016: 24.5 index > 15.8 handicap
2017: 15.8 > 12.9
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »