Tout dépend du pro ?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
captainrad
Messages : 24
Inscription : 30 août 2014, 18:04
Index : 34

Tout dépend du pro ?

Message par captainrad »

Bonjour à tous,
Juste une petite question, histoire de m'aider à prendre une bonne décision.

J'ai commencé le golf il y a deux ans et suis carte verte depuis décembre 2012.
Depuis, je ne compte pas les cours que j'ai pris (cours collectifs, cours individuels, etc...), j'ai vidé environ 3 à 4 seaux de balles par semaine, mais rien n'y fait: je suis passablement mauvais et ne progresse pas. Je suis index 53 du fait de ma première compétition il y a un an et je ne crois pas que je progresserais si je devais en refaire une aujourd'hui.
J'ai un ami golfeur qui ne comprends pas vraiment mon problème et me propose deux solutions :

1. Changer de pro
2. me mettre au foot.

L'ennui, c'est que j'ai été mordu par ce sport dès le début et même si le lac du club est rempli de mes balles, j'adore ce jeu, je m'en passe difficilement plus d'une semaine!

Est-ce qu'il est possible de "ne pas être fait" pour le golf ? Le pro fait-il vraiment beaucoup ? Croyez-vous qu'en changer résoudra mon problème ?

Merci de vos éventuels conseils...
Début : 2012
Carte verte : décembre 2012
Objectif 2013 : 40 index ==> 53
Objectif 2014 : 40 index ==> 53 toujours
Objectif 2015 : on va encore espérer 40 d'index ==> 34 ! Merveilleux!!
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Tout dépend du pro ?

Message par JCS »

Changer de pro peut effectivement être bénéfique.

Le fait de ne pas progresser est lié soit un mauvais pro soit un déficit physique :)

Et même en ayant des problèmes physiques il n'y a pas de raison de ne pas arriver à jouer dans les 30 d'index.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: Tout dépend du pro ?

Message par maxfri »

je régressais et je suis allé voir un autre pro et tout est revenu dans l'ordre....comme quoi, parfois.... :?
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1
captainrad
Messages : 24
Inscription : 30 août 2014, 18:04
Index : 34

Re: Tout dépend du pro ?

Message par captainrad »

Merci pour vos conseils!
Je crois aussi que, peut-être, le fait de changer de pro permet de déculpabiliser et d'être plus disponible mentalement pour intégrer la leçon. De toute façon, je suis nul au foot également :lol:
Début : 2012
Carte verte : décembre 2012
Objectif 2013 : 40 index ==> 53
Objectif 2014 : 40 index ==> 53 toujours
Objectif 2015 : on va encore espérer 40 d'index ==> 34 ! Merveilleux!!
cedoune
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 03 déc. 2011, 19:16
Index : 26
Localisation : Chaville

Re: Tout dépend du pro ?

Message par cedoune »

Bob Rotella - "Golf is not a game of perfect" - page 206 : "si vous vous sentez toujours aussi peu confiant et maladroit après 6 mois de cours, il est temps d'envisager de changer de prof".
MBEX27

Re: Tout dépend du pro ?

Message par MBEX27 »

captainrad a écrit :...

Est-ce qu'il est possible de "ne pas être fait" pour le golf ? Le pro fait-il vraiment beaucoup ? Croyez-vous qu'en changer résoudra mon problème ?

Merci de vos éventuels conseils...
bonjour,
on est nombreux à avoir connu cette difficulté : on fait des efforts, on passe du temps au practice, on claque pas mal de pognon en cours et ... nada, rien ne décolle (ni la balle ni le niveau :evil: ). Un conseil : ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain (ce que j'ai fait il y abien longtemps et je m'en repens encore aujourd'hui). Peut-être es-tu tombé sur un pro "idéaliste", celui pour qui il n'y a qu'un swing point barre et qui te coince dans une impasse. Je m'explique : on est tous plus ou moins souple, plus ou moins fluide physiquement. Certains parviennent facilement à un backswing à la fois ample et solide, d'autres plus lentement, certains comme moi jamais. Le jour où j'ai compris ça, j'ai essayé de faire avec mes limites, j'ai arrêté les cours et j'ai essayé de me faire plaisir. Résultat, un modestissime 28 d'index, mais de jolis coups de temps en temps et enfin descendu en-dessous de 100 en brut cette année. C'est pas la gloire comparé à beaucoup sur GT, mais je m'en f... :wink: Donc, ne renonce pas, surtout si tu aimes le jeu. Laisse tomber ton pro s'il n'est pas réceptif au message : "mec, t'es super mais moi j'attends des résultats" (fais ton Tiger avec ton Folley :D ).
Essaye un stage dans un autre club pour voir si c'est une question de pédagogie, voire essaye des cours par vidéo, il y en a de bons.
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Tout dépend du pro ?

Message par bruno1958 »

JCS a écrit :Changer de pro peut effectivement être bénéfique.

Le fait de ne pas progresser est lié soit un mauvais pro soit un déficit physique :)

Et même en ayant des problèmes physiques il n'y a pas de raison de ne pas arriver à jouer dans les 30 d'index.
+1
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Tout dépend du pro ?

Message par Guil »

bruno1958 a écrit :
JCS a écrit :Changer de pro peut effectivement être bénéfique.

Le fait de ne pas progresser est lié soit un mauvais pro soit un déficit physique :)

Et même en ayant des problèmes physiques il n'y a pas de raison de ne pas arriver à jouer dans les 30 d'index.
+1
Pareil. Même 20 si tu commences avant 60 ans

Ton pro est pas du genre à chercher le swing parfait?
Est ce que ton pro ne "détruit" pas systématiquement le cour suivant ce que tu as mis en place au practice ?

A un moment faut arrêter de se regarder swinguer (n'est pas Adam Scott qui veut) et juste voir si la balle vole +/- comme on avait espéré...

Arrête les cours jusqu'en mars, continue à aller taper des balles toutes les semaines, sois hermétique à tout conseil, n'aie qu'un objectif le vol de balle !
PGA: Posture Grip Alignement (le reste c'est de la merde)

En tous cas bravo pour ta persévérance et ta patience 8)
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
captainrad
Messages : 24
Inscription : 30 août 2014, 18:04
Index : 34

Re: Tout dépend du pro ?

Message par captainrad »

Guil a écrit : Ton pro est pas du genre à chercher le swing parfait?
Est ce que ton pro ne "détruit" pas systématiquement le cour suivant ce que tu as mis en place au practice ?
C'est exactement ça!
Enfin, c'est le sentiment que j'en ai !

Surtout, j'ai l'impression qu'il ne me manque pas grand'chose...une sorte de déclic.
Je fais toujours la même erreur principale : envoyer la balle 45° à droite de ce que je vise. Je ne slice pas : la balle part bien, avec un joli bruit, bien droite...mais complètement à droite de ma cible. Le fait que ce soit toujours le même type d'erreur me laisse penser que la correction est possible, mais soit les conseils donnés ne servent pas, soit je ne sais pas traduire dans mon geste le bon conseil.

Merci encore pour vos avis!
Début : 2012
Carte verte : décembre 2012
Objectif 2013 : 40 index ==> 53
Objectif 2014 : 40 index ==> 53 toujours
Objectif 2015 : on va encore espérer 40 d'index ==> 34 ! Merveilleux!!
Nick76
Messages : 32
Inscription : 20 nov. 2011, 19:13
Index : 27

Re: Tout dépend du pro ?

Message par Nick76 »

Si ce sport te plait, n'arrête pas!

Je suis d'accord avec ce qui est dit sur le fait d'aller voir un peu ailleurs. Il y a un an j'étais dans la même situation, je ne progressais pas, mon pro me disais d'être plus proche de la balle et de sentir les bras tomber au downswing mais ça n'a rien changé sur ma régularité médiocre. Et puis mon épouse m'a offert 2 heures de cours sur icigolf. Pas de chance pas de pro référencé dans ma ville. Je suis donc aller faire mes heures de cours avec un nouveau pro qui a identifié deux problèmes complètement différents de ce qu'ont m'avait dit jusqu'à là...
Et surtout il a su me le faire ressentir et sur le moment j'ai eu comme un déclic qui a duré plusieurs mois après... Jusqu'à l'arrivée d'autres problèmes lol. La pédagogie est très importante chez un enseignant autant que ses compétences techniques, mais ce n'est pas inné chez tout le monde.

Depuis je ne prends plus de cours et je me film régulièrement, je regarde des cours sur GT, golfinfinity. Je pense que je reprendrai quelques cours cet hiver.

Bon golf!
Tontonlours
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 323
Inscription : 03 janv. 2011, 14:25
Index : 30
Localisation : Limours (91)

Re: Tout dépend du pro ?

Message par Tontonlours »

Bonjour,
il est clair que la relation avec le pro n'est pas simple, ça peut très bien passer humainement, mais pas forcément dans le discours.
Avec ma pro, on a mis quelques cours avant de trouver les bons mots et les bonnes explications pour mettre en place les corrections.
Suivant les personnes, mon avis est que le pro doit adapter son discours :
- si tu es très technique et que tu cherches à tout comprendre et à tout maîtriser
- si tu es plus feeling et qu'il te faut juste trouver la juste sensation pour corriger tes erreurs sans forcément les comprendre
- etc.
Pour ma part, on a tâtonné pour que je comprenne et mette en place ce qu'elle voulait m'expliquer, ça a été beaucoup d'échanges sur mes ressenti et sur ce qu'elle percevait... Je suis ressorti de certains cours en me disant "mince, je n'ai jouer que 15 balles, mais j'ai compris ce qu'elle m'a dit et je suis capable de le refaire"
Donc persévère, et essaie autre chose, ton pro n' a peut-être pas la bonne méthode avec toi, mais je m'avance peut-être...
2013 : 54 -> 36 -> 34.5
2014 : 34.5 -> 30.5 -> 30.5
2015 : 30.5 -> 30 -> 30
2020 : on s'y remet, obj 24 : raté !
2021 : désert golfique
2022 : à voir
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Tout dépend du pro ?

Message par Guil »

captainrad a écrit :
Guil a écrit : Ton pro est pas du genre à chercher le swing parfait?
Est ce que ton pro ne "détruit" pas systématiquement le cour suivant ce que tu as mis en place au practice ?
C'est exactement ça!
Enfin, c'est le sentiment que j'en ai !

Surtout, j'ai l'impression qu'il ne me manque pas grand'chose...une sorte de déclic.
Je fais toujours la même erreur principale : envoyer la balle 45° à droite de ce que je vise. Je ne slice pas : la balle part bien, avec un joli bruit, bien droite...mais complètement à droite de ma cible. Le fait que ce soit toujours le même type d'erreur me laisse penser que la correction est possible, mais soit les conseils donnés ne servent pas, soit je ne sais pas traduire dans mon geste le bon conseil.

Merci encore pour vos avis!

Pffff...la balle est un accident sur le chemin du club.
Ton objectif c'est ça:
Image

Tu verras que dans 80% des cas, quand ta balle finit 20m à droite c'est que tu t'es arreté à l'impact au lieu de finir.
Et les 20% restant t'as ouvert les mains

Enfin essaies déjà ca :mrgreen:

Et c'est pas d'un pro à coté dont t'as besoin, c'est te forger TON swing sans élément perturbateur autour
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Denisl21
Par Expert
Par Expert
Messages : 726
Inscription : 21 oct. 2012, 22:15
Index : 17,3
Localisation : Fauverney 21

Re: Tout dépend du pro ?

Message par Denisl21 »

Pareil. Même 20 si tu commences avant 60 ans
et même 15 et un ou deux parcours à + 9 dans l'année
c'est possible même après 70 ans si, si :)
bon golf
le jour ou je drive avec une balle comme je le fais sans balle ce sera parfait :mrgreen:
au golf le probleme c'est la balle pas le swing :mrgreen:
driver TM R15 13.5° shaft A , bois 3 TM R15 shaft A , bois 5 TM R15 A / Hybrid 4 R15 en 21,5
Mizuno MX Fli-Hi 4 /5 / fers JPX 800 6 / 7 / 8 / 9 / PW / SW 52 °/ / SW steel 58°
putter Yes Callié
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »