comment donner plus de spin au driver ?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

comment donner plus de spin au driver ?

Message par golfy50 » 01 sept. 2014, 10:36

depuis quelques semaines , je tape la balle correctement .

par contre , au drive mes balles roulent beaucoup moins qu'avant .

j'essaie d'avoir le poignet gauche bien plat a l'impact , je joue moins avec les poignets et peut être que ma balle n'est pas suffisamment au talon talon gauche pour la prendre encore plus a la remontée ?

Connaissez vous un drill pour donner plus de roulement au drive ?

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: comment donner plus de spin au driver ?

Message par Doktorr » 01 sept. 2014, 10:39

Si tu veux plus de roule, c'est moins de (back)spin qu'il te faut si je ne m'abuse :wink: Et c'est par la combinaison / adéquation tête + shaft par rapport à ton swing que tu peux (essentiellement) corriger ça.
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: comment donner plus de spin au driver ?

Message par Groupir » 01 sept. 2014, 10:42

Hi,

Je peux peut-être me tromper, mais la question aurait dû être : comment donner moins de spin au driver ?

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Avatar de l’utilisateur
Benito78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1234
Inscription : 27 nov. 2009, 15:44
Index : 7,5
Localisation : Sym-Sym

Re: comment donner plus de spin au driver ?

Message par Benito78 » 01 sept. 2014, 10:53

C'est effectivement moins de spin qu'il te faut :wink:

Faut aussi voir quelle trajectoire de balle tu as... et savoir si ton outil est adapté à ton swing mais c'est une autre histoire.

Si ta balle monte monte pour planter le fairway tu peux avoir un angle d'attaque trop vertical alors qu'au driver il faut plus chercher à "lifter" la balle à l'impact et démarrer "loin derrière"...

Après ce peut être aussi la hauteur du tee ?
Une balle plus haute sur tee t'aide à prendre la balle avec moins de verticalité
Tu peux aussi essayer de driver sans poser le club à terre à l'adresser..

Perso c'est comme çà ( pas que ) que j'ai gagné en longueur.

Bref, plein de causes possibles, à toi d'expérimenter :idea:
2013 : 23.8 - 16.4
2014 : 16.4 - 14.6 - 14.8
2015 : 14.8 - 14.9 - 9.6 - 9.8....
2016 : 9.8 - 10.1 - 7.4 - 7.6
2017 : .......................
2018 : 7.6 - 7.7 - 7.8 - 7.9 - 8.0 - 8.1 - 8.2 - 8.3 - 8.4 - 8.5 - 8.5 - 8.6
2019 : 8.7 - 8.7 - 8.7 - 8.7 - 8.8 - 8.9

Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: comment donner plus de spin au driver ?

Message par Clem95110 » 01 sept. 2014, 11:07

Il faut essayer de prendre la balle un peu plus en remontant, ca favorise un spin plus faible.
Ensuite, il faudrait essayer plusieurs têtes et shafts à l'aide d'un trackman, certains drivers/shafts donnant moins de spin que d'autres

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: comment donner plus de spin au driver ?

Message par golfy50 » 01 sept. 2014, 11:21

Doktorr a écrit :Si tu veux plus de roule, c'est moins de (back)spin qu'il te faut si je ne m'abuse :wink: Et c'est par la combinaison / adéquation tête + shaft par rapport à ton swing que tu peux (essentiellement) corriger ça.

tu as raison , c'est donner moins de ( back ) spin!!

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: comment donner plus de spin au driver ?

Message par golfy50 » 01 sept. 2014, 13:13

PeterPro a écrit :Si il y a trop de spin au drive, le matériel peut aider à améliorer les choses. Sinon, d'un point de vue technique, il y a sans doute un problème d'angle d'attaque (trop négatif) à l'impact....

Peter,

merci de ta réponse .

Peux tu m'expliquer cette notion d'angle trop négatif et comment y remédier ?

Merci d'avance

Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: comment donner plus de spin au driver ?

Message par Clem95110 » 01 sept. 2014, 13:54

Clem95110 a écrit :Il faut essayer de prendre la balle un peu plus en remontant, ca favorise un spin plus faible.
Ensuite, il faudrait essayer plusieurs têtes et shafts à l'aide d'un trackman, certains drivers/shafts donnant moins de spin que d'autres

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: comment donner plus de spin au driver ?

Message par PBonfanti » 17 sept. 2014, 16:00

Golfy, c'est quoi ton classement? Je demande juste ca parce que c'est une requête assez inhabituelle pour un golfeur de demander comment faire rouler d'avantage la balle sur le fairway. D'habitude c'est plutôt "mais comment faire pour que cette balle finisse sur le fairway?" :D
Clem95110 a écrit :Il faut essayer de prendre la balle un peu plus en remontant, ca favorise un spin plus faible.
PeterPro a écrit :Si il y a trop de spin au drive, le matériel peut aider à améliorer les choses. Sinon, d'un point de vue technique, il y a sans doute un problème d'angle d'attaque (trop négatif) à l'impact....
Il n'y a pas forcement de correlation entre l'angle d'attaque et le spin. Tout ce qui peut être affirmé avec certitude ici c'est que le plus l'angle d'attaque devient négatif le plus la balle décollera bas et vice-versa.

Pour ce qui est de la balle en remontant, théoriquement on peut augmenter la distance mais faites très attention sans un prof expérimenté à côté de vous pour au moins verifier la forme, c'est une procedure risquée pour un joueur moyen qui invite le slice qui ne va pas bien loin.
Groupir a écrit :Je peux peut-être me tromper, mais la question aurait dû être : comment donner moins de spin au driver ?
Exactement mais après dans l'analyse du cas spécifique de Golfy encore faut il savoir si c'est vraiment ce dont il a besoin et c'est impossible à savoir sans au moins une video du swing. Peut être que quelqu'un voudrait créer un nouveau sujet spécifique sur le "comment donner moins de spin au driver" pour que les gens puissent y répondre de facon générale.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: comment donner plus de spin au driver ?

Message par golfy50 » 17 sept. 2014, 18:25

@PBonfanti

je suis 10.2 ( index que je joue plutot regulierement en ce moment )

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: comment donner plus de spin au driver ?

Message par Swingweight » 17 sept. 2014, 21:36

PBonfanti a écrit :Golfy, c'est quoi ton classement? Je demande juste ca parce que c'est une requête assez inhabituelle pour un golfeur de demander comment faire rouler d'avantage la balle sur le fairway. D'habitude c'est plutôt "mais comment faire pour que cette balle finisse sur le fairway?" :D
Clem95110 a écrit :Il faut essayer de prendre la balle un peu plus en remontant, ca favorise un spin plus faible.
PeterPro a écrit :Si il y a trop de spin au drive, le matériel peut aider à améliorer les choses. Sinon, d'un point de vue technique, il y a sans doute un problème d'angle d'attaque (trop négatif) à l'impact....
Il n'y a pas forcement de correlation entre l'angle d'attaque et le spin. Tout ce qui peut être affirmé avec certitude ici c'est que le plus l'angle d'attaque devient négatif le plus la balle décollera bas et vice-versa.

Pour ce qui est de la balle en remontant, théoriquement on peut augmenter la distance mais faites très attention sans un prof expérimenté à côté de vous pour au moins verifier la forme, c'est une procedure risquée pour un joueur moyen qui invite le slice qui ne va pas bien loin.
Groupir a écrit :Je peux peut-être me tromper, mais la question aurait dû être : comment donner moins de spin au driver ?
Exactement mais après dans l'analyse du cas spécifique de Golfy encore faut il savoir si c'est vraiment ce dont il a besoin et c'est impossible à savoir sans au moins une video du swing. Peut être que quelqu'un voudrait créer un nouveau sujet spécifique sur le "comment donner moins de spin au driver" pour que les gens puissent y répondre de facon générale.
A vitesse de swing donnée, le niveau de spin est conditionné en premier lieu par le spin loft.

Le spin loft est la différence entre le loft dynamique (loft mesuré par rapport à l'horizontalité à l'impact) et l'angle d'attaque.

Ainsi, si l'on a un loft dynamique de, disons, 11 degrés, et que l'angle d'attaque est neutre (horizontal), le spin loft sera de 11 degrés. En revanche, si l'angle d'attaque est de moins 3 degrés (descendant), le spin loft sera de 14 degrés et l'on aura beaucoup plus de spin. Mais la différence d'angle d'envol ne sera que d'environ 0.5 degré. Enfin, si l'angle d'attaque est de 3 degrés, positif, (en remontant),le spin loft sera de 8 degrés, et le spin diminuera sensiblement.

Le deuxième facteur conditionnant le spin est l'endroit où l'on impacte la balle sur la face. Plus haut, c'est moins de spin, car la tête basculant vers l'arrière crée un effet d'engrenage en sens inverse sur la balle ce qui réduit le spin. A l'inverse, une balle frappée sur le bas de la face verra son spin augmenter.

La conclusion de tout cela est que pour donner moins de spin, il faut réduire le spin loft et impacter la balle sur le haut de la face. Et pour réduire le spin loft il faut 1/attaquer en remontant, donc avec une balle le plus possible à gauche et placée sur un tee haut, 2/réduire le loft .

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: comment donner plus de spin au driver ?

Message par PBonfanti » 18 sept. 2014, 08:56

Swingweight a écrit : A vitesse de swing donnée, le niveau de spin est conditionné en premier lieu par le spin loft.

Le spin loft est la différence entre le loft dynamique (loft mesuré par rapport à l'horizontalité à l'impact) et l'angle d'attaque.

Ainsi, si l'on a un loft dynamique de, disons, 11 degrés, et que l'angle d'attaque est neutre (horizontal), le spin loft sera de 11 degrés. En revanche, si l'angle d'attaque est de moins 3 degrés (descendant), le spin loft sera de 14 degrés et l'on aura beaucoup plus de spin. Mais la différence d'angle d'envol ne sera que d'environ 0.5 degré. Enfin, si l'angle d'attaque est de 3 degrés, positif, (en remontant),le spin loft sera de 8 degrés, et le spin diminuera sensiblement.

Le deuxième facteur conditionnant le spin est l'endroit où l'on impacte la balle sur la face. Plus haut, c'est moins de spin, car la tête basculant vers l'arrière crée un effet d'engrenage en sens inverse sur la balle ce qui réduit le spin. A l'inverse, une balle frappée sur le bas de la face verra son spin augmenter.

La conclusion de tout cela est que pour donner moins de spin, il faut réduire le spin loft et impacter la balle sur le haut de la face. Et pour réduire le spin loft il faut 1/attaquer en remontant, donc avec une balle le plus possible à gauche et placée sur un tee haut, 2/réduire le loft .
Je presume que tu t'adresses à moi Swingweight puisque tu as mis mon texte en citation.

Merci pour tes données sur le spin loft qui ne sont pas fausses et si tout le monde sur le forum comprend le concept de spin loft c'est une bonne chose.

Le problème c'est que tu sais très bien que lorsqu'un joueur va augmenter ou diminuer son angle d'attaque le spin loft pour se meme joueur ne va pas vraiment changer. Exemple un joueur qui a un angle d'attaque de 0˚ et un loft dynamique de 15˚ a un spin loft de 15˚, se meme joueur frappe maintenant d'avantage vers le bas et son angle d'attaque passe à -5˚ mais en essayant de frapper plus vers le bas son loft dynamique sera maintenant de 10˚ pour un meme spin loft de 15˚ et pas de changement du spin toutes choses égales.

L'autre problème c'est qu'en disant à un amateur de mettre la balle haute sur le tee et d'essayer de frapper la balle en remontant l'amateur va faire deux choses pour essayer de le faire:
1. garder le poids au maximum sur la jambe arrière pendant la frappe (droite pour un droitier)
2. faire une dorsi flexion du poignet avant (tete de club qui dépasse les mains)
Deux elements qui sont quand meme sacrement à éviter lorsqu'on veut apprendre à jouer son meilleur golf.

Un autre point, en essayant de frapper la balle en remontant l'amateur va également avoir tendance à frapper la balle très bas sur la face de club, pas sur que ca aide pour diminuer le spin.

Perso, si un joueur veut changer la roule de la balle avec un driver j'aurais plutôt tendance à parler de l'angle de descente de la balle plutôt que le spin loft mais bon...

Les données trackman je les connais très bien, mais mon travail c'est celui d'enseignant, et donc de faire en sorte que les joueurs jouent mieux au golf. En reprenant le cas de Golfy, il n'y a pas moyen de dire ce dont il a besoin pour résoudre son problème sans le voir jouer mais c'est bien qu'étant arrivé à 10 de handicap il veut continuer à s'améliorer et je suis sur peut y arriver.

Pour reprendre ta conclusion Swingweight:
Comment réduire le spin loft?
Comment frapper la balle plus haut sur la face?
Comment diminuer l'angle d'attaque?
Comment réduire le loft?
C'est la réponse à ces questions qui fera qu'un joueur peut savoir sur quoi travailler pour s'améliorer. Si a un certain moment quelqu'un veut connaitre ma réponse à ces questions je répondrais volontiers mais la maintenant je dois vraiment y aller et laisser le forum quelque temps car Samedi c'est mon mariage, bon golf à tous :D
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: comment donner plus de spin au driver ?

Message par Swingweight » 19 sept. 2014, 01:39

Je confirme que pour faire varier le spin, ce qui était la question posée, il faut faire varier les facteurs qui déterminent le spin, à savoir le spin loft, donc le loft dynamique (loft par rapport à l'horizontale) et l'angle d'attaque, ainsi que le point d'impact sur la balle. C'est de la simple physique.

Au pro de montrer au golfeur comment faire !

Cela, cependant, ne peut passer, pour le réduire ce spin, et en admettant que l'on frappe déjà la balle sur le haut de la face, que par un swing moins descendant et , si possible, plus remontant (tee à gauche), ainsi que par un loft dynamique plus bas qui va s'obtenir soit par la modification du geste ( cf le pro), soit par la modification du loft, de la rigidité du tip (si l'on a un release tardif), soit de ces trois paramètres.

Le plus simple reste de mettre la balle le plus loin possible à gauche, d'avoir un shaft avec un tip plus ferme , et d'abaisser le loft.

Je confirme aussi, que frapper la balle sur le haut de la face diminue le spin, et sur le bas l'augmente, ceci en raison du "gear effect" ou "effet d'engrenage".

Quant à l'angle de descente, il est également fortement influencé par le spin au départ, et donc par le spin loft...

.

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: comment donner plus de spin au driver ?

Message par Swingweight » 21 sept. 2014, 10:45

Elémentaire, mon cher Watson... :D

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: comment donner plus de spin au driver ?

Message par PBonfanti » 25 sept. 2014, 10:21

PeterPro a écrit : -un manche incliné vers l'avant à l'impact pour délofter et réduire ainsi le spin loft
Delofter en soi-même ne réduit pas le spin loft car avoir le manche incliné vers l'avant a tendance à augmenter l'angle d'attaque vers le bas donc cela mène uniquement à une trajectoire de balle plus basse et un spin loft qui reste inchangé.
PeterPro a écrit :
PBonfanti a écrit : Perso, si un joueur veut changer la roule de la balle avec un driver j'aurais plutôt tendance à parler de l'angle de descente de la balle plutôt que le spin loft mais bon...
:shock: On ne peut pas parler de l'un sans parler de l'autre puisqu'ils sont intimement liés mais bon....
Loft Dynamique 10˚ angle d'attaque 0˚ spin loft = 10˚
Loft dynamique 15˚ angle d'attaque +5˚ spin loft = 10˚
Ces deux balles auront des trajectoires différentes mais pourtant le spin loft reste inchangé.

J'expliquerai cela en faisant l'analogie avec un jet d'eau qui sort d'un arrosoir, il faut que le jet d'eau soit projeté avec le bon angle pour maximiser la distance. Trajectoire haute et il y aura peu de roule et trajectoire basse d'avantage de roule.
Swingweight a écrit : Le plus simple reste de mettre la balle le plus loin possible à gauche, d'avoir un shaft avec un tip plus ferme , et d'abaisser le loft.
C'est le meme conseil pour un joueur de club moyen qui souffre avec un chemin de club excessivement extérieur-interieur et un slice? Cela ne risque t'il pas d'empirer les choses? J'espère sérieusement que non.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: comment donner plus de spin au driver ?

Message par Draw87 » 25 sept. 2014, 18:39

Quelques fois (souvent ?) il faut être très fort pour suivre certaines discussions. En tout cas il y a moyen de s'y perdre.

nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1321
Inscription : 29 sept. 2008, 15:47
Index : 26
Localisation : Haute Normandie

Re: comment donner plus de spin au driver ?

Message par nicolpodo » 25 sept. 2014, 18:50

Draw87 a écrit :Quelques fois (souvent ?) il faut être très fort pour suivre certaines discussions. En tout cas il y a moyen de s'y perdre.
+1 :)

Mais ce qui m'inquiète , au delà de ça, c'est de voir deux pro notoirement compétents autant en désaccord...
Et ce n'est pas la 1ere fois que je le constate, j'ai personnellement eu affaire avec deux pros , avec des discours différents voir opposés.
C'est pour cela que j'ai renoncé aux cours... au moins temporairement

C'est définitivement un sport à la con :)
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: comment donner plus de spin au driver ?

Message par thorskin » 25 sept. 2014, 21:24

Perso, mettre la balle plus devant je trouve ça difficile à contrôler. j'ai un plan de swing légèrement int-ext et des trajectoires en léger draw mais en mettant la balle à gauche ça tourne vite au hook. Et si je fais l'effort de retenir un peu mes mains je vais avoir une trajectoire correcte mais avec une perte de distance.

Je préfère la solution citée par Swingweight de la balle impactée plus haut sur la face de club. Il suffit de la mettre plus haute sur tee et de ne rien changer au swing.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: comment donner plus de spin au driver ?

Message par Swingweight » 25 sept. 2014, 22:18

nicolpodo a écrit :
Draw87 a écrit :Quelques fois (souvent ?) il faut être très fort pour suivre certaines discussions. En tout cas il y a moyen de s'y perdre.
+1 :)

Mais ce qui m'inquiète , au delà de ça, c'est de voir deux pro notoirement compétents autant en désaccord...
Et ce n'est pas la 1ere fois que je le constate, j'ai personnellement eu affaire avec deux pros , avec des discours différents voir opposés.
C'est pour cela que j'ai renoncé aux cours... au moins temporairement

C'est définitivement un sport à la con :)
Si on a deux pro compétents, ils connaissent tous les deux les lois de la physique qui conduisent à donner plus ou moins de spin, et donc, ils ne peuvent pas être en désaccord.

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: comment donner plus de spin au driver ?

Message par Swingweight » 25 sept. 2014, 23:08

PBonfanti a écrit :
Delofter en soi-même ne réduit pas le spin loft car avoir le manche incliné vers l'avant a tendance à augmenter l'angle d'attaque vers le bas donc cela mène uniquement à une trajectoire de balle plus basse et un spin loft qui reste inchangé.

Swingweight
C'est au pro de montrer à son élève comment délofter sans changer l'angle d'attaque. S'il n'y parvient pas, ça ne change pas la loi qui fait que délofter, à angle d'attaque constant évidemment, réduit le spin loft.
PBonfanti a écrit :
Perso, si un joueur veut changer la roule de la balle avec un driver j'aurais plutôt tendance à parler de l'angle de descente de la balle plutôt que le spin loft mais bon...


Loft Dynamique 10˚ angle d'attaque 0˚ spin loft = 10˚
Loft dynamique 15˚ angle d'attaque +5˚ spin loft = 10˚
Ces deux balles auront des trajectoires différentes mais pourtant le spin loft reste inchangé.
Swingweight
Le spin loft , détermine le spin. Le loft dynamique et l'angle d'attaque, l'angle d'envol. Ce sont des notions distinctes qu'il ne faut pas mélanger si l'on ne veut pas créer une confusion totale.
PBonfanti a écrit : J'expliquerai cela en faisant l'analogie avec un jet d'eau qui sort d'un arrosoir, il faut que le jet d'eau soit projeté avec le bon angle pour maximiser la distance. Trajectoire haute et il y aura peu de roule et trajectoire basse d'avantage de roule.
Swingweight
Humm ... le jet d'eau qui sort d'un arrosoir aura toujours une trajectoire descendante et... sans spin :?
Swingweight a écrit : Le plus simple reste de mettre la balle le plus loin possible à gauche, d'avoir un shaft avec un tip plus ferme , et d'abaisser le loft.
PBonfanti a écrit : C'est le meme conseil pour un joueur de club moyen qui souffre avec un chemin de club excessivement extérieur-interieur et un slice? Cela ne risque t'il pas d'empirer les choses? J'espère sérieusement que non.
A mon très humble avis, si le golfeur a ce chemin de club, il vaut mieux, d'abord, lui faire corriger ce défaut avant de chercher à lui faire contrôler le spin, non ?

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: comment donner plus de spin au driver ?

Message par eglishadow » 26 sept. 2014, 07:32

c'est ce que je disais sur l'espace de Fichtre qui s'étonne de faire du pull.
le placement trop en avant en tournant trop ça envoie la face à gauche (pour lui c'est sa rotation) mais il dit que ça vient de trop de rotation du bas à la descente...donc un bon placement, balle, corps, posture , grip au départ n'est-ce pas la garantie de moins faire de fautes, du moins le moyen le plus facile à maîtriser puisque c'est statique ?
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Re: comment donner plus de spin au driver ?

Message par Hyoga » 26 sept. 2014, 11:46

nicolpodo a écrit :
Draw87 a écrit :Quelques fois (souvent ?) il faut être très fort pour suivre certaines discussions. En tout cas il y a moyen de s'y perdre.
+1 :)

Mais ce qui m'inquiète , au delà de ça, c'est de voir deux pro notoirement compétents autant en désaccord...
Et ce n'est pas la 1ere fois que je le constate, j'ai personnellement eu affaire avec deux pros , avec des discours différents voir opposés.
C'est pour cela que j'ai renoncé aux cours... au moins temporairement

C'est définitivement un sport à la con :)
Dans tous les domaines, il existe des sujets de désaccords entre experts.
laboureur à temps partiel

nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1321
Inscription : 29 sept. 2008, 15:47
Index : 26
Localisation : Haute Normandie

Re: comment donner plus de spin au driver ?

Message par nicolpodo » 26 sept. 2014, 11:57

Personne ne prétend le contraire :)
Mais c'est justement cela , qui est déroutant pour les joueurs " de la masse " que nous sommes. Qui croire? Qui a raison ? Je parle en général...
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: comment donner plus de spin au driver ?

Message par thorskin » 26 sept. 2014, 14:50

PeterPro a écrit :Thorskin, je vois que tu es 8.6, j'en conclue que tu es un joueur plutôt expert, je ne suis donc pas étonné que tu puisses faire des hooks en plaçant ta balle trop avant dans le stance.... :wink:
Je pense que c'est du au fait que mettre la balle plus à gauche laisse plus de temps à la face de club pour se refermer.

Dans un clinic Tiger disait que pour un gros drive il mettait la balle plus haute sur le tee, il tapait plus fort ( si si c'est possible :lol: )
et il élargissait un peu le stance en écartant le pied droit d'un pouce pour laisser plus de temps à la face de club pour se refermer.
J'utilise une variante de son truc du pied droit quand je ne veux pas aller à droite ( HL ou eau ) en ouvrant simplement mon pied droit. ( mon défaut de trajectoire au drive c'est du push fade causé par mon plan int-ext combiné avec un sway à la descente et l'ouverture du pied limite mon sway )
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: comment donner plus de spin au driver ?

Message par PBonfanti » 26 sept. 2014, 14:51

Draw87 a écrit :Quelques fois (souvent ?) il faut être très fort pour suivre certaines discussions. En tout cas il y a moyen de s'y perdre.
Je vais essayer de redire le tout en restant le plus simple possible mais il faut quand meme prendre son temps pour lire et absorber l'info pour ceux qui ne sont pas familiers avec le language.

Il faut savoir que frapper avec un angle d'attaque de plus en plus négatif n'augmente pas le spin sur la balle et vice versa frapper la balle avec un angle de plus en plus positif ne diminue pas le spin de la balle. Pourquoi? parce que faire l'un ou l'autre ne change pas le spin loft.

Le spin loft est l'angle qui est formé entre le loft dynamique et l'angle d'attaque, c'est un des facteurs qui influence le spin et le plus cet angle est grand le plus il y a de spin toutes choses égales (d'autres elements sont la friction, la vitesse et le point de contact notamment avec le driver). La balle va par ailleurs commencer sa trajectoire verticale quelque part entre ce loft dynamique et cet angle d'attaque mais toujours plus proche du loft dynamique.

Lorsqu'un joueur avance le manche pour réduire le loft dynamique cela est presque toujours accompagné par un angle d'attaque qui est également plus négatif et donc le spin loft reste inchangé mais la balle démarre sa route plus bas. Lorsqu'un joueur essaye de frapper avec un angle d'attaque moins négatif cela est presque toujours accompagné par un loft dynamique plus grand donc la encore le spin loft reste inchangé.

Donc si on sait reciter les lois balistiques tels qu'elles sont décrites par des systèmes comme trackman, on sait dire que pour changer le spin loft il faut qu'il y ai un changement soit au niveau du loft dynamique soit au niveau de l'angle d'attaque. Dans la réalité ces deux elements, le loft dynamique et l'angle d'attaque, sont fortement liés et si on veut changer le spin loft il faut savoir influencer les deux en meme temps.

Pour ce qui est de changer l'angle d'atterrissage de la balle, je pense que ceux qui ont bien lu ce que j'ai écrit plus haut se rendent bien compte qu'il n'est pas nécessaire de changer le spin loft pour pouvoir le faire mais simplement changer l'orientation de se spin loft. Bien évidemment on peut aussi le faire en changeant le spin loft, se sont des decisions à prendre au cas pas cas. Ci-dessous des infos tirés directement de Trackman qui illustrent parfaitement les concepts.

Image

J'espere que ca répond aux questionnements que vous pouvez avoir de façon générale.
Swingweight a écrit : A mon très humble avis, si le golfeur a ce chemin de club, il vaut mieux, d'abord, lui faire corriger ce défaut avant de chercher à lui faire contrôler le spin, non ?
Parfaitement, je voulais te l'entendre dire.
nicolpodo a écrit : Mais ce qui m'inquiète , au delà de ça, c'est de voir deux pro notoirement compétents autant en désaccord...
Je trouve également cela très inquiétant.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: comment donner plus de spin au driver ?

Message par Swingweight » 26 sept. 2014, 18:09

PBonfanti a écrit :
Draw87 a écrit :Quelques fois (souvent ?) il faut être très fort pour suivre certaines discussions. En tout cas il y a moyen de s'y perdre.
Je vais essayer de redire le tout en restant le plus simple possible mais il faut quand meme prendre son temps pour lire et absorber l'info pour ceux qui ne sont pas familiers avec le language.

Il faut savoir que frapper avec un angle d'attaque de plus en plus négatif n'augmente pas le spin sur la balle et vice versa frapper la balle avec un angle de plus en plus positif ne diminue pas le spin de la balle. Pourquoi? parce que faire l'un ou l'autre ne change pas le spin loft.

Le spin loft est l'angle qui est formé entre le loft dynamique et l'angle d'attaque, c'est un des facteurs qui influence le spin et le plus cet angle est grand le plus il y a de spin toutes choses égales (d'autres elements sont la friction, la vitesse et le point de contact notamment avec le driver). La balle va par ailleurs commencer sa trajectoire verticale quelque part entre ce loft dynamique et cet angle d'attaque mais toujours plus proche du loft dynamique.

Lorsqu'un joueur avance le manche pour réduire le loft dynamique cela est presque toujours accompagné par un angle d'attaque qui est également plus négatif et donc le spin loft reste inchangé mais la balle démarre sa route plus bas. Lorsqu'un joueur essaye de frapper avec un angle d'attaque moins négatif cela est presque toujours accompagné par un loft dynamique plus grand donc la encore le spin loft reste inchangé.

Donc si on sait reciter les lois balistiques tels qu'elles sont décrites par des systèmes comme trackman, on sait dire que pour changer le spin loft il faut qu'il y ai un changement soit au niveau du loft dynamique soit au niveau de l'angle d'attaque. Dans la réalité ces deux elements, le loft dynamique et l'angle d'attaque, sont fortement liés et si on veut changer le spin loft il faut savoir influencer les deux en meme temps.

Pour ce qui est de changer l'angle d'atterrissage de la balle, je pense que ceux qui ont bien lu ce que j'ai écrit plus haut se rendent bien compte qu'il n'est pas nécessaire de changer le spin loft pour pouvoir le faire mais simplement changer l'orientation de se spin loft. Bien évidemment on peut aussi le faire en changeant le spin loft, se sont des decisions à prendre au cas pas cas. Ci-dessous des infos tirés directement de Trackman qui illustrent parfaitement les concepts.

Image

J'espere que ca répond aux questionnements que vous pouvez avoir de façon générale.
Swingweight a écrit : A mon très humble avis, si le golfeur a ce chemin de club, il vaut mieux, d'abord, lui faire corriger ce défaut avant de chercher à lui faire contrôler le spin, non ?
Parfaitement, je voulais te l'entendre dire.
nicolpodo a écrit : Mais ce qui m'inquiète , au delà de ça, c'est de voir deux pro notoirement compétents autant en désaccord...
Je trouve également cela très inquiétant.



Je reprends.

Pour faire varier le spin, il faut faire varier le spin loft et faire varier le point de frappe de la balle sur la face. Ceci n'est pas une opinion, mais un fait scientifiquement établi.

Pour faire varier le spin loft qui est la différence entre le loft dynamique (c'est à dire par rapport au sol ) et le chemin de swing dans le plan vertical, c'est à dire l'angle d'attaque, il faut faire varier cette différence.

Et on fait donc varier cette différence en agissant soit sur l'angle d'attaque, soit sur le loft, soit sur les deux.

Exemple : j'ai un angle d'attaque de zéro degrés avec un loft dynamique de 12 degrés. Mon spin loft est de 12 degrés et mon angle d'envol de 10.2 degrés.

Maintenant, je diminue mon loft de 2 degrés, sans changer mon swing. Mon spin loft passe à 10 degrés et j'ai moins de spin (environ 500 tours). Quant à l'angle d'envol de ma balle, il va diminuer d'environ 1.7 degré.

Si, alors j'attaque en remontant, c'est à dire avec un angle d'attaque positif de, disons, 3 degrés, ce qui s'obtient essentiellement en mettant le tee plus à gauche, (pour un droitier), il y a deux possibilités.

1/ J'ai la technique me permettant de garder le même loft dynamique, ce qui est tout à fait possible , mais, effectivement pas accessible à tous les golfeurs. Dans ce cas, mon angle d'envol va augmenter de .45 degré, alors que mon spin loft diminuera encore de 3 degrés, soit , environ 750 rpm.

2/ Je ne parviens pas à conserver mon loft dynamique et l'augmente dans la même proportion que mon angle d'attaque. Je conserve alors le même spin loft, donc le même spin, et mon angle d'envol augmente de 3 degrés. Au total, par rapport à la situation d'origine, j'ai un angle d'envol plus élevé de 3 degrés, plus élevé qu'avec le loft d'origine, et un spin plus faible d'environ 500 rpm.

Après, on pourra, le cas échéant, optimiser et faire baisser encore le spin en mettant un tee plus haut, permettant de frapper la balle dans la partie supérieure de la face.

Le tout, pour le club maker sera de rechercher les paramètres du club qui , pour un swing donné, et en fonction des capacités techniques du golfeur, permettront d'optimiser le spin et l'angle d'envol conduisant à la meilleure performance en carry et carry+roll.

D'une façon générale, et à condition que la vitesse soit suffisante, on peut dire, en résumé, que c'est un angle d'envol élevé, accompagné d'un spin bas, qui donneront les meilleures performances. C'est ce que recherchent les long drivers, avec loft bas et tee très élevé et à gauche, mais c'est une technique particulière qui n'est pas à la portée de tout le monde.

J'espère avoir aidé à une meilleure compréhension du sujet.

PS : je ne comprends pas ce que vient faire ici "changer l'orientation du spin loft", ni ce que cela signifie.

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: comment donner plus de spin au driver ?

Message par Draw87 » 26 sept. 2014, 21:03

PeterPro a écrit :
Draw87 a écrit :Quelques fois (souvent ?) il faut être très fort pour suivre certaines discussions. En tout cas il y a moyen de s'y perdre.
En fait, dans cette discussion à proprement parlé, sans être un expert en balistique mais, simplement en comprenant les lois physiques qui régissent le vol de la balle, on ne se perd pas.
Ne t'inquiète pas, je ne me perds pas et je comprends tout ce qui est dit dans l'ensemble de ce topic. Mais j'imagine que d'autres, moins mordus par la technique, le sont. Ceux là, aimeraient certainement qu'un pro enseignant explique clairement, avec des mots simples, comment par exemple à 50 m du green, deux choix possibles :

- réaliser une balle qui roule beaucoup vers le drapeau
- réaliser une balle au drapeau avec backspin

Et pour revenir à la question initiale : comment réaliser une balle qui roule sur le fairways avec le driver.

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: comment donner plus de spin au driver ?

Message par thorskin » 26 sept. 2014, 21:58

La théorie basée sur trackman c'est bien gentil mais il ne faut pas regarder les chiffres d'un Mc'Ilroy et les appliquer à Jean Martin.

Pour un Mc'Ilroy avec un release très tardif l'angle d'attaque est principalement déterminé par la position des mains. En jouant sur cette position il agit à la fois sur l'angle d'attaque, le loft dynamique et l'angle d'envol mais il garde un spin constant

Pour Jean Martin qui ne tape pas fort le release est précoce et l'angle d'attaque est autant (ou plus) déterminé par la position de la nuque que par la position des mains. En mettant les mains plus en avant il va diminuer le loft dynamique mais ne va pas beaucoup diminuer l'angle d'attaque donc il va diminuer le spin loft.

En fait le souci de Jean Martin c'est qu'en voulant prendre la balle en remontant il va instinctivement chercher à avoir la tête de club devant les mains à l'impact. Du coup il a un release précoce et un gros spin loft.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: comment donner plus de spin au driver ?

Message par Swingweight » 27 sept. 2014, 07:11

Et pour diminuer le loft dynamique, sans diminuer l'angle d'attaque, il faut, soit diminuer le loft, ce qui est le plus simple, mais risque de conduire à un angle d'envol trop bas, soit retenir le release pour sentir le swing comme si on cherchait à envoyer des coups très bas, ce qui va augmenter l'angle d'attaque mais diminuer le spin loft et contribuer à produire plus de la distance avec un vol "high launch / low spin" (angle d'envol élevé / bas spin), mais cela demande, bien sûr, une bonne technique de swing.

Il est donc essentiel que le matériel soit adapté au swing du golfeur (loft, longueur, poids, équilibre, flex du shaft, profil du shaft, grip, angle de la face, position du centre de gravité...) et à sa capacité à modifier ses paramètres de frappe.

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: comment donner plus de spin au driver ?

Message par PBonfanti » 27 sept. 2014, 12:23

Swingweight a écrit :PS : je ne comprends pas ce que vient faire ici "changer l'orientation du spin loft", ni ce que cela signifie.
Simplement que pour un même joueur, un même club et pour une même vitesse de swing, on peut changer l’angle d’envol de la balle sans changer le spin loft en agissant soit sur le loft dynamique soit sur l’angle d’attaque. Cf schema posté plus haut.
Swingweight a écrit : 2/ Je ne parviens pas à conserver mon loft dynamique et l'augmente dans la même proportion que mon angle d'attaque. Je conserve alors le même spin loft, donc le même spin
Enfin, on y arrive ! La realité de tous les jours.
thorskin a écrit :En fait le souci de Jean Martin c'est qu'en voulant prendre la balle en remontant il va instinctivement chercher à avoir la tête de club devant les mains à l'impact. Du coup il a un release précoce et un gros spin loft.
Oui, énorme défaut que les gens qui suivent aveuglement trackman ou autres radars semblent rencontrer très souvent. Le fait que la balle puisse aller plus loin en diminuant l’angle d’attaque, dans ses limites, n’est pas remis en question mais comment le réaliser et dans quelles proportions est encore un problème pour les enseignants, il n’y a qu’a voir se thread pour s’en rendre compte. Pour ma part je parlerai généralement de réduire l’angle d’attaque, diminuer le loft avec les clubs courts et augmenter le loft avec les clubs longs pour améliorer les distances. Je ne dirais jamais à un golfeur qu’il doit “simplement” frapper vers le haut car il essayera systématiquement de faire ca en laissant la tête de club passer les mains et en basculant vers l’arrière avec le corps lors de la zone d’impact.
Swingweight a écrit :Et pour diminuer le loft dynamique, sans diminuer l'angle d'attaque, il faut, soit diminuer le loft, ce qui est le plus simple, mais risque de conduire à un angle d'envol trop bas.
Content de voir ceci car bien que d’accord avec la plupart des éléments dans ton post précèdent j’allais faire allusion au fait que tu semblais implicitement dire que la meilleur solution pour diminuer le spin loft et par la même occasion maximiser la distance avec un driver était de réduire le loft alors que bien évidemment cela peut en aider quelques uns mais ils ne seront définitivement pas dans la majorité.
PeterPro a écrit : Moi, ce que je trouve très inquiétant, c'est qu'un pro-enseignant qui a, à la base un élève qui a un problème de spin trop élevé lui dise en guise de solution qu'il faut, sans chercher à agir sur le spin, juste chercher à modifier l'angle de descente.
L’élève en question on a strictement aucune idée si il a un problème de spin trop important. On sait juste que sa balle roule moins qu’avant. Regarder l’angle de descente ou de la même façon l’angle d’envol en premier me parait tout a fait logique car cela nécessite le moins de changement au niveau du swing. Est-ce que c’est forcement la solution, évidemment non il se peut qu’on doive agir sur le spin. La réalité de la situation spécifique de Golfy50 est que je lui montrerais sans doute pourquoi la roule de sa balle après la retombée de ses drives est un détail et je le reconcentrerais sur les choses qui lui permettront de frapper la balle loin, droit et souvent. Par ailleurs, sa balle roule moins qu’avant mais est-ce que ca veut forcement dire qu’il faut chercher à la refaire rouler autant qu’avant ?
PeterPro a écrit :En revanche, ils ne peuvent pas être en désaccords sur des faits scientifiquement établis, ça veut dire qu'un des deux se trompe. Je ne suis pas obtus, il faut simplement me prouver "scientifiquement" que ce que je dis est faux et je changerai mon fusil d'épaule....
Tu « avais » dit plus haut que tu allais permettre à un joueur de diminuer le spin loft en leur apprenant à mettre le manche en avant pour réduire le loft dynamique et ainsi réduire le spin loft. Je dis « avais » car je ne le vois plus et ton message a été me semble t’il edité (3 fois !). J’ai expliqué que cela n’est pas suffisant car en travaillant uniquement cela le golfeur va à la fois réduire le loft dynamique et accroitre l’angle d’attaque vers le bas et il n y aura pas de changement au niveau du spin loft.

C’est pour cette raison que les gens de Trackman ont trouvé, par exemple, que frapper d’avantage vers le bas n’augmente pas le spin.

C'est tout.

Image
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités