connexion bras/corps

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Re: connexion bras/corps

Message par golfy50 »

les 2 bras bien sur .( l'exercise de la serviette ou de la ceinture )

au DS tu dois sentir ton bras gauche contre ta poitrine et au BS pour eviter le fameux coup d'épaule qui coupe la ligne de jeu et provoque un tres vilain slice , tu dois sentir ton bras gauche collé contre ta poitrine pour bien revenir de l'interieur

c'est le bras gauche qui est le bras directeur .
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Message par thorskin »

Il faut faire attention de ne pas sur-connecter les bras.
Les deux bras sont connectés pour un demi-swing.
Mais au delà ( pour du plein swing ou 3/4 de swing ) le bras droit doit se décoller en fin de BS et le bras gauche doit se décoller au finish.

En fait il ne faut pas décoller le bras droit dans la première partie de la montée et ne pas décoller le gauche avant l'impact.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
GolfRyder
Index : 17,6

Message par GolfRyder »

Pour travailler ça, mon pro m'a fait le fameux exercice du capuchon à mettre sous le bras..Je devais non seulement le maintenir lors du backswing, mais aussi le tenir presque jusqu'au finish ce qui me posait énormément de problème. En gros pour un 3/4 de swing le capuchon ne devait pas du tout tomber!
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : Non classé

Message par Tux »

Les deux bras.

Il y a aussi l'exercice avec un exercice qui est intéressant. Enfin je le préfère au capuchon car ça offre plus de flexibilité. Je trouve que le capuchon a tendance à trop exagérer la connexion.

J'ai souvent ce problème après l'impact. J'y pense beaucoup et je le travaille également en conséquence. Et plus le temps passe, plus je me dis que je me pose mal la question. Je pense que ce n'est qu'une conséquence. Si j'ai la sensation que ma rotation du bas du corps est bonne, généralement, je n'ai aucun problème de connexion car tout se déroule naturellement.

C'est d'ailleurs la grosse difficulté du golf. Réussir à séparer les causes des conséquences est un véritable casse-tête.
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,6

Message par Doktorr »

Tux a écrit :Il y a aussi l'exercice avec un exercice qui est intéressant.
Intéressant effectivement... :mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux »

:mrgreen: Pas bon d'écrire un message au milieu d'une réunion. :roll:
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 17,5

Message par Gallabru »

Est-ce que la connexion (bras avant) permet d'aider à lancer le bassin vers la cible, ou c'est le contraire. Ou, pour préciser le but de ma question, à quelqu'un qui finit en aile de poulet, faut-il conseiller de plus lancer le bassin ou de faire l'exercice du capuchon sous le bras ?

Évidemment, ça peut aussi être deux choses complètement différentes ? Du coup :arrow:
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 17,5

Message par Gallabru »

PeterPro a écrit :
Gallabru a écrit :Est-ce que la connexion (bras avant) permet d'aider à lancer le bassin vers la cible, ou c'est le contraire. Ou, pour préciser le but de ma question, à quelqu'un qui finit en aile de poulet, faut-il conseiller de plus lancer le bassin ou de faire l'exercice du capuchon sous le bras ?

Évidemment, ça peut aussi être deux choses complètement différentes ? Du coup :arrow:
A mon sens, c'est surtout travailler sur la bonne séquence qui permet de bien initier le DS par le bas et, d'avoir par la même, le travail du bassin approprié. Mieux on fait travailler le bas du corps au début de la descente, moins on sera susceptible de faire une "aile de poulet" en P8. Il faut chercher, autant que possible, à avoir une "frappe" qui se fasse "par en dessous" et non pas "par au dessus". L'extension post-impact n'en sera que meilleure....
Je cherchais plus un truc type bidouillage. :mrgreen:
Mais bien sûr, tu as raison.
Gastel
Par Expert
Par Expert
Index : 17,7

Message par Gastel »

L'exercice de la serviette devrait être fait sous l'oeil d'un pro à mon avis parce qu'il peut être assez destructeur. Encore faut-il que le pro ait d'abord expliqué comment on fait physiquement un backswing connecté (tilt et extension du dos).
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par thorskin »

Gastel a écrit :L'exercice de la serviette devrait être fait sous l'oeil d'un pro à mon avis parce qu'il peut être assez destructeur. Encore faut-il que le pro ait d'abord expliqué comment on fait physiquement un backswing connecté (tilt et extension du dos).
Cet exercice est bon uniquement pour faire sentir ce qu'est un swing connecté à un joueur débutant.
Une fois le principe acquis il ne faut pas continuer cet exercice sinon tout ce qu'on va obtenir c'est un swing rigide avec des bras et des épaules contractés.

Après pour travailler sa connexion il faut décontracter le dos et les épaules. Si le dos et les épaules sont contractés la seule façon de jouer connecté est de contracter aussi les bras ( c'est ce qu'on va faire avec l'exercice du capuchon ) Si le dos et les épaules sont décontractés ils vont suivre le mouvement des bras à la montée et le mouvement du bassin à la descente, les bras suivent alors avec la bonne séquence dans la descente et sans aile de poulet à la fin.
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux »

Hier, j'ai constaté que j'étais parfois trop près de la balle. Et quand c'était le cas, je perdais systématiquement la connexion afin de compenser. Est-ce que cette conclusion est vraie ou je fais une erreur de raisonnement ?
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par thorskin »

PeterPro a écrit :
Personnellement, je pense qu'au même titre que la répartition du poids du corps, il faut aussi bien sentir où on met la "tension" ou "fermeté" à l'adresse. A mon sens, il est nécessaire de sentir deux moitiés, une décontraction du haut du corps (épaules tombantes, bas du dos plat, bras ballants) et une fermeté du bas (sentir ses jambes et ses appuis). Ainsi, le haut du corps, décontracté et mobile jouira d'une grande liberté et entrainera en rotation le bas du corps qui résistera par l'intermédiaire des jambes et des appuis au sol. Le muscles de la paroi abdominale et des jambes seront mis sous tension (le gainage) ce qui permettra de donner l''impulsion à la descente pour propulser le bassin sur un mouvement latéral-rotatif dans un plan incliné.
Il y a un moyen très simple de vérifier si on a bien "gainé" sa montée. Si on s'arrête quelques secondes au sommet et que l'on trouve que c'est plutôt pénible, c'est bon signe. On doit notamment ressentir une tension apparaitre sur l'arrière de la cuisse et le fessier arrières.
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le gainage pendant la montée. Pour moi le gainage se fait surtout pendant la transition et c'est çà qui permet la dissociation entre le bas et le haut. Les jambes doivent résister en translation mais pas en rotation et c'est possible avec une bonne posture. Si le dos est décontracté et si les jambes résistent à la rotation le bassin ne va pas tourner tandis que le dos va se tordre au max. Ensuite quand le bassin va partir le dos devra suivre. Au contraire si les jambes ne résistent pas à la rotation le bassin va plus tourner et le dos ne sera pas tordu au max. C'est dans la transition qu'on solidifie les jambes, d'abord la jambe arrière puis la jambe avant dans la reprise d'appui, et qu'on va gagner quelques degrés entre le bassin et les épaules et donc qu'on termine le gainage. Les longs frappeurs reviennent avec le bassin square alors que les épaules sont encore à 90°, donc 90° de torsion du dos alors qu'ils n'avaient que 45° avant la transition.
Pour obtenir cette mobilité en rotation du bassin avec la solidité latérale j'ai travaillé ma posture en décalant mon bassin de 2 ou 3 cm vers la cible à l'adresse par rapport au centre du stance ce qui me donne une solidité naturelle de la jambe arriére sans avoir à contracter les muscles.
Au passage, je pense que le fait de solidifier la jambe arrière dans la transition est à l'origine de la composante latérale du mouvement latéral-rotatif du bassin.
hhhgolf
Index : 18,2

Message par hhhgolf »

J'essaie de me concentrer sur ces points :

- au take-away : tourner en bloc autour des jambes et des hanches en partant des mains,
- en montant garder la sensation du poids de la face de club,
- le poignet bien plat en haut de la montée,
- dérouler le swing en gardant toujours la sensation du poids de la face, jusqu'à l'impact et au follow trough,

Si on perd la perception de la face de club, c'est que le swing s'est désuni : sortie du plan de swing, mauvais timing ou tempo.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »