panne d'approches = score mort?

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
MBEX27

panne d'approches = score mort?

Message par MBEX27 » 08 sept. 2014, 18:29

un petit résumé de mon parcours dominical pour illustrer le propos et savoir si vous avez eu la même expérience. Je jouais seul en entraînement, pas de partie devant moi pour me bloquer, température idéale. Fin du parcours, je me note : 25 pts stableford par rapport à mon index théorique ou simulé (qui ne veut rien dire, OK, mais c'est pour me fixer une règle). Grosse déprime, mais m'efforce de séparer ce qui a bien marché de ce qui a merdé. Assez grosse surprise :
1) drive : le rêve 13 fairways touchés sur 14, des distances modestes mais dont je me contente
2) bois de parcours et longs fers : à part deux coups de F7 grattés dans un OE, plutôt correct
3) putting : à 6-7 m, j'ai assuré mes deux putts à chaque fois. Dommage, le seul par 4 pris en régulation, j'étais au-delà :lol:
donc, le coupable : le jeu d'approches. Et c'est très insidieux, parce qu'une approche pas carrément ratée mais pas terrible, c'est un green pris mais à 8-9m du drapeau (et 100% de 3 putts dans cette zone :evil: ), ou un green "photographié" en mode Spoutnik. Rajoutez une sortie de bunker foirée, le wedge à 50m qui finit court du green, impossible de scorer dans ces conditions.

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: panne d'approches = score mort?

Message par Gallabru » 08 sept. 2014, 19:45

C'est à combien les approches pour toi ? <50m ? <10m ? Je ne sais pas combien ça coûte en terme de score, mais en terme de confiance, être a 3 coups max du trou à partir de cette zone, c'est sûr que c'est top.

MBEX27

Re: panne d'approches = score mort?

Message par MBEX27 » 08 sept. 2014, 19:59

Gallabru a écrit :C'est à combien les approches pour toi ? <50m ? <10m ? Je ne sais pas combien ça coûte en terme de score, mais en terme de confiance, être a 3 coups max du trou à partir de cette zone, c'est sûr que c'est top.
en gros, à partir de 50m, je me considère "en approche" (on va dire distance de SW, même si c'est relatif). Mon gros problème c'est que je suis encore très irrégulier sur ces coups. Le plus frustrant, c'est l'approche roulée mal dosée, qui finit trop loin du drapeau pour "assurer" deux putts. Mais toujours est-il que ce satané "petit jeu" fait une sacrée différence quand il n'est pas en place.

Avatar de l’utilisateur
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: panne d'approches = score mort?

Message par maxfri » 08 sept. 2014, 20:37

l'approche est essentiel à scorer !
je l'ai vite compris quand j'ai commencé à faire des approches/putts. ma partie était surieusement mal partie et je suis quand meme resté au score grace aux approches.
je m'étais bien entraîné aux approche roulées jusqu'a 50m.
suffit juste de bien connaitre les distances avec ces fers.
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1

GolfRyder
Messages : 41
Inscription : 02 sept. 2014, 18:19
Index : 17,6

Re: panne d'approches = score mort?

Message par GolfRyder » 08 sept. 2014, 20:38

La qualité de mes approches/putts va grandement influencer mon score final. Je ne fais pas beaucoup de GIR, mais plus souvent GIR+1. Donc si je fais des approches qui me laisse une chance raisonnable de faire un putt, ou au contraire si je dois me battre pour ne pas faire 3 putts la partie n'est plus du tout la même!

Même avec un grand jeu moyen du style drive dans le petit ou moyen rough + coup de fer 20m a droite, a gauche, court, voir toppé tout droit, ce n'est pas catastrophique pour jouer mon index si le petit jeu est solide. Lorsque je prépare mon approche, je me dis simplement, suis-je capable d'ici de la mettre sur le green et de faire deux putts? Souvent la réponse est oui. Bien sur si tu dis qu'a 8-9m tu prends systématiquement 3 putts, il faut t’entraîner au putting!

Pour reprendre ton titre: panne d'approches/putts = score mort sauf si beaucoup de GIR :D

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: panne d'approches = score mort?

Message par bruno1958 » 08 sept. 2014, 22:20

MBEX27 a écrit :
Gallabru a écrit :C'est à combien les approches pour toi ? <50m ? <10m ? Je ne sais pas combien ça coûte en terme de score, mais en terme de confiance, être a 3 coups max du trou à partir de cette zone, c'est sûr que c'est top.
en gros, à partir de 50m, je me considère "en approche" (on va dire distance de SW, même si c'est relatif). Mon gros problème c'est que je suis encore très irrégulier sur ces coups. Le plus frustrant, c'est l'approche roulée mal dosée, qui finit trop loin du drapeau pour "assurer" deux putts. Mais toujours est-il que ce satané "petit jeu" fait une sacrée différence quand il n'est pas en place.
a combien de mètres fais tu des approches roulées et dans quelles situations ?
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6946
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: panne d'approches = score mort?

Message par vpl » 09 sept. 2014, 06:10

Je pense comme golfryder que le problème vient en fait surtout du putting ( et je sais de quoi je parle dans ce domaine !). En gros une vraie bonne approche a une marge d'erreur de 10%, est-tu tellement au delà de ça ?
Il est évident qu'à notre niveau on ne peut pas réussir toutes ses approches, donc éviter les 3 putts dans ces conditions est primordial...

Avatar de l’utilisateur
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 979
Inscription : 27 août 2011, 11:05
Index : 10,6
Localisation : 33

Re: panne d'approches = score mort?

Message par Thombo » 09 sept. 2014, 06:29

J'ai joué une compet ce week end avec une dame et un mr plus agé (17 et 15 de handicap). Ils m'ont dit que je n'avais qu'à travailler mes approches et mon jeu à 30 m du green pour progresser...
Je suis plutot long, j'ai à peu près réglé le putting.... mais sans ce satané petit jeu je plafonne en compet autour des 85-88...
Le Mr qui était vraiment pas long joue quasiment aussi bien que moi, sauf que lui était ne comptait que 2 ou 3 coups maxi à 50m du mat.
Un exemple, sur le 11 de la Jalle (parcours de bx lac), par 5 de 460m, en 2 je suis à 1.50 du green; puis chip raté un putt un peu forcé pour le birdie... j'attrape juste le par, alors que très honnetement le chip donné était largement jouable (- de 6 metres)
Donc meme si tu as un petit jeu d'enfer, faut quand meme aussi avancer ! et si tu as un grand jeu de feu... ben faut quand meme savoir jouer les petits chips et putter adroitement...
A la recherche du swing parfait...
http://www.gamegolf.com/player/samoht33

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: panne d'approches = score mort?

Message par ManuD » 09 sept. 2014, 07:15

3 putts, ça doit être une exception.

Si à 8-9m tu fais quasi systématiquement 3 putts, ton problème est là.

Règle ça, et ton petit jeu va aussi s'améliorer, car tu mettras moins de pression dessus (merde, FAUT que je me mette près du trou ! )
Marre des ZT !

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: panne d'approches = score mort?

Message par kauderni » 09 sept. 2014, 07:47

Salut

en effet les 3 putts sont a bannir....sinon (avec un peu de provoque) il ne faut plus avoir d'approche à faire...allonger un peu me premier coup et essayer d'avoir les greens en régulation....


seb

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: panne d'approches = score mort?

Message par bubbaguth » 09 sept. 2014, 08:41

MBEX27 a écrit :un petit résumé de mon parcours dominical pour illustrer le propos et savoir si vous avez eu la même expérience. Je jouais seul en entraînement, pas de partie devant moi pour me bloquer, température idéale. Fin du parcours, je me note : 25 pts stableford par rapport à mon index théorique ou simulé (qui ne veut rien dire, OK, mais c'est pour me fixer une règle). Grosse déprime, mais m'efforce de séparer ce qui a bien marché de ce qui a merdé. Assez grosse surprise :
1) drive : le rêve 13 fairways touchés sur 14, des distances modestes mais dont je me contente
2) bois de parcours et longs fers : à part deux coups de F7 grattés dans un OE, plutôt correct
3) putting : à 6-7 m, j'ai assuré mes deux putts à chaque fois. Dommage, le seul par 4 pris en régulation, j'étais au-delà :lol:
donc, le coupable : le jeu d'approches. Et c'est très insidieux, parce qu'une approche pas carrément ratée mais pas terrible, c'est un green pris mais à 8-9m du drapeau (et 100% de 3 putts dans cette zone :evil: ), ou un green "photographié" en mode Spoutnik. Rajoutez une sortie de bunker foirée, le wedge à 50m qui finit court du green, impossible de scorer dans ces conditions.
En faisant un calcul rapide tu joues 111 coups !

15 coups sur les par 4-5 (pour le FW non touché je t ai compté un HL :mrgreen: )
4 t shots sur les par 3
40 Putts (je compte large !!!)

Il reste donc 111-59 = 42 coups pour prendre le Green sur les 14 trous hors par 3
En imaginant que tu n aies pris qu un par 3 en regule retire 3 coups pour les 3 autres
Et je retire 4 coups pour les 2ème coups de par 5

Donc pour chopper 18 greens (a 1,10,100 ou 150 m) il te faut 35 coups. Soit 2 coups par trou !!

Le calcul est peut être tordu mais il n y a pas que le petit jeu qui merdoit, il y a surtout a mon avis le jeu de fer et le wedging ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: panne d'approches = score mort?

Message par Gallabru » 09 sept. 2014, 09:39

vpl a écrit :Je pense comme golfryder que le problème vient en fait surtout du putting ( et je sais de quoi je parle dans ce domaine !). En gros une vraie bonne approche a une marge d'erreur de 10%, est-tu tellement au delà de ça ?
Il est évident qu'à notre niveau on ne peut pas réussir toutes ses approches, donc éviter les 3 putts dans ces conditions est primordial...
10 % :shock: Honnêtement à 30m, je serais hyper-content d'être toujours à moins de 3m du mat. Je sais que c'est l'objectif, c'est clair.
De mon point de vue, il faut surtout être capable d'assurer les putt à 6m (i.e. se donner le suivant).
Je pense aussi qu'il est plus facile de travailler les approches roulées à 5 m du green (f7, f9 voire pw) pour se donner le putt derrière. Le mouvement a moins d'amplitude, les grattes-tops sont moins catastrophiques. Les approches roulées à 50m, c'est bien, mais il faut avoir confiance dans l'état du fairway, et ça j'y arrive pas (c'est ma faute, j'ai qu'à jouer sur de bons parcours...).
Du moins à notre niveau, parce que attaquer les green à 150m... :?

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6946
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: panne d'approches = score mort?

Message par vpl » 09 sept. 2014, 09:57

Je dis bien que 10% c serait super (% à régler suivant le niveau).
Et que donc on ne peut pas se reprocher de taper une approche de 50m et de finir à 8m par exemple, ou 70m à 10m du drapeau par exemple.
Et que donc il faut bosser son putting pour éviter les 3 putts.
Ce que je vais faire ce midi suite à mes 8x3 putts de samedi ! :oops:

Avatar de l’utilisateur
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 979
Inscription : 27 août 2011, 11:05
Index : 10,6
Localisation : 33

Re: panne d'approches = score mort?

Message par Thombo » 09 sept. 2014, 11:24

bubbaguth a écrit :
En faisant un calcul rapide tu joues 111 coups !

15 coups sur les par 4-5 (pour le FW non touché je t ai compté un HL :mrgreen: )
4 t shots sur les par 3
40 Putts (je compte large !!!)

Il reste donc 111-59 = 42 coups pour prendre le Green sur les 14 trous hors par 3
En imaginant que tu n aies pris qu un par 3 en regule retire 3 coups pour les 3 autres
Et je retire 4 coups pour les 2ème coups de par 5

Donc pour chopper 18 greens (a 1,10,100 ou 150 m) il te faut 35 coups. Soit 2 coups par trou !!

Le calcul est peut être tordu mais il n y a pas que le petit jeu qui merdoit, il y a surtout a mon avis le jeu de fer et le wedging ;-)
calcul pas tordu du tout !

et meme plutot interessant car il met en lumière un probleme que l'on ne pouvait que sentir...

Si tu m'y autorises, je pondérerais en imaginant que sur les par 5 le second coup est un bois 3-5... avec lequel on peut merdoyer aussi et donc peut faire chuter cette moyenne de 2 coups d'approches par trou.
A la recherche du swing parfait...
http://www.gamegolf.com/player/samoht33

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: panne d'approches = score mort?

Message par Gallabru » 09 sept. 2014, 11:24

:shock: :mrgreen: j'avais pas bien lu. On est d'accord.

MBEX27

Re: panne d'approches = score mort?

Message par MBEX27 » 09 sept. 2014, 15:28

bubbaguth a écrit :...
Donc pour chopper 18 greens (a 1,10,100 ou 150 m) il te faut 35 coups. Soit 2 coups par trou !!

Le calcul est peut être tordu mais il n y a pas que le petit jeu qui merdoit, il y a surtout a mon avis le jeu de fer et le wedging ;-)
le calcul n'est pas tordu du tout :mrgreen: mais j'aurais du préciser davantage dans mon décompte que je calcule toujours mon score stb en amicale par rapport à mon index simulé, qui est 23 (la faute à deux super parcours cette année où je me suis senti en état de grâce :lol: ). Ca fait donc 5 coups reçus de moins que mon index réel. En compete, j'aurais donc été à 30 STB, pas la gloire évidemment :evil: .
pour te rejoindre sur un point, je n'en suis pas encore au stade où la super-régularité avec les F7 "longs" (on va dire à partir du 7 et au-dessus) est au rendez-vous. sur mon parcours, deux exemples opposés : 1er cas : par 4 en dogleg prononcé à droite. mon drive bien tapé ce jour-là, tout droit, me dépose à 185m du départ, plein fairway dans le virage. J'ai le green en vue, aucun obstacle dangereux. Fer 6 pas très bien tapé (j'ai du faire 125m max), finit dans la 1ère tonte à droite, environ 45m du green. Je fais une approche très moyenne (trop courte), mais juste sur le green. position de drapeau à 6m environ, j'ai "assuré" mon bogey avec 2 putts. contre-exemple : autre par 4, très bon drive à 190m (vraiment mon max), plein fairway. Il me reste 118m mesuré au "Bush". c'est un peu entre deux clubs pour moi, je préfère "monter" avec le F7. Super bien tapé, je prends le GIR mais un peu long du drapeau donc putt en descente de 7m environ, je n'évite pas les 3 putts... C'est toujours un bogey mais il n'a pas la même saveur (ou la même valeur :wink: ).
Il est certain qu'un fer médiocre qui finit un peu dans les bâches et le premier rough rend le coup de wedge plus compliqué et qu'il faut que je bosse encore pour rester au maximum sur les fairways, surtout quand le drive m'y a déposé :roll: .

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: panne d'approches = score mort?

Message par tomcat » 09 sept. 2014, 15:45

c'est quoi ton ratio GIR/FIR?
En gros, le % de GIR apres avoir pris le fairway?
C'est pas les FIR qui font scorer, mais les GIR :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

MBEX27

Re: panne d'approches = score mort?

Message par MBEX27 » 09 sept. 2014, 16:09

tomcat a écrit :c'est quoi ton ratio GIR/FIR?
En gros, le % de GIR apres avoir pris le fairway?
C'est pas les FIR qui font scorer, mais les GIR :wink:
la question qui tue :mrgreen: pas plus de 15% d'après mes stats. je n'ai pas la longueur pour attaquer la plupart des par 4 en régulation. quand il m'arrive de signer un par, c'est parce que j'ai pu faire approche-putt. J'ai une autre stat qui tue encore plus (non officielle :evil: ) : 3/4 de mes GIR se concluent par 3 putts, parce qu'en général je suis à trois kilomètres du drapeau sur des greens immenses...

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: panne d'approches = score mort?

Message par thorskin » 09 sept. 2014, 19:23

Tu dois clairement travailler ton putting en priorité et en particulier les longs putts.

Un exercice simple :
3 à 5 balles
tu commences à 2m
Objectif : dépasser le trou de moins d' 1 mètre
-dans le trou tu gagnes un point.
-trop court ou trop long tu perds un point.
Tant que tu as un score négatif sur la série tu recommences de la même distance
Sinon tu t'éloignes de 50cm

de 5 à 10m l'objectif est de les mettre à moins de 80cm ( court ou long )
et à plus de 10m c'est moins d'un mètre
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités