Peut on determiner le chemin à partir d'un divot?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Peut on determiner le chemin à partir d'un divot?

Message par PBonfanti » 30 sept. 2014, 16:07

La réponse est non, on ne peut pas determiner le chemin de club à partir d'un divot. Voici l'explication:

Il peut paraitre logique de penser que si le divot va vers la gauche le chemin doit être extérieur-intérieur et que si le divot va vers la droite le chemin doit être intérieur-extérieur (pour les droitiers).

Malheureusement c'est une analyze que l'on ne peut pas faire:

D'abord parce que la profondeur, la forme, la direction du divot sera très fortement influencé par le point de contact avec la balle et le premier point de contact du club avec le sol.

Ensuite, parce-que le chemin de club est formé non seulement par l'orientation de la base du plan mais également par l'angle d'attaque. Ainsi il est possible par exemple d'avoir une base du plan orientée vers la gauche (ce qui ferait penser à un chemin extérieur-interieur) alors que la balle part à droite de la cible et revient vers la gauche en draw. Ceci du au fait que le chemin de club est en réalité interieur-exterieur du au fait que l'angle d'attaque est suffisamment négatif pour faire en sorte que cela compense l'orientation vers la gauche de la base du plan.

Pour ce qui est de determiner la direction de la face de club à l'impact grace au divot, c'est tout simplement impossible.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

MBEX27

Re: Peut on determiner le chemin à partie d'un divot?

Message par MBEX27 » 30 sept. 2014, 16:34

merci pour ce petit rappel très clairement exposé. Je comprends mieux pourquoi le fait que mes divots vont en général plutôt à gauche n'a pas beaucoup d'intérêt en soi. Par contre, est-ce que tu en dirais autant de la taille des divots (l'histoire du billet de 1 dollar par ex)? Intérêt pour diagnostiquer la qualité de contact ou il ne faut pas en faire tout un plat?

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Peut on determiner le chemin à partie d'un divot?

Message par tomcat » 30 sept. 2014, 16:38

Ca devient penible ces gue-guerres de clocher...
L'hiver est en avance on dirait :roll:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Peut on determiner le chemin à partie d'un divot?

Message par PBonfanti » 30 sept. 2014, 16:46

MBEX27 a écrit :Par contre, est-ce que tu en dirais autant de la taille des divots (l'histoire du billet de 1 dollar par ex)? Intérêt pour diagnostiquer la qualité de contact ou il ne faut pas en faire tout un plat?
Quelque part entre pas de divot du tout et divot très profond c'est bien :D Pour le contact de balle par rapport au divot il est surtout question de regarder si le divot se trouve avant ou après là ou reposait la balle.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Peut on determiner le chemin à partie d'un divot?

Message par thorskin » 30 sept. 2014, 17:08

tomcat a écrit :Ca devient penible ces gue-guerres de clocher...
L'hiver est en avance on dirait :roll:
:lol: :lol:

Je ne sais pas si ce mec connait bien le golf mais ce dont je suis certain c'est qu'il est nul en géométrie :lol: :lol:
( la géométrie ça me connait : j'ai fait math-sup math-spé :wink: )
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

Avatar de l’utilisateur
Tontonlours
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 323
Inscription : 03 janv. 2011, 14:25
Index : 30
Localisation : Limours (91)

Re: Peut on determiner le chemin à partie d'un divot?

Message par Tontonlours » 30 sept. 2014, 20:02

PBonfanti a écrit :Pour le contact de balle par rapport au divot il est surtout question de regarder si le divot se trouve avant ou après là ou reposait la balle.
Si c'est après, c'est un divot, si c'est avant, c'est une gratte, non ?
2013 : 54 -> 36 -> 34.5
2014 : 34.5 -> 30.5 -> 30.5
2015 : 30.5 -> 30 -> 30
2020 : on s'y remet, obj 24 : raté !
2021 : désert golfique
2022 : à voir

guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2013, 20:07
Index : 9,3

Re: Peut on determiner le chemin à partie d'un divot?

Message par guido » 30 sept. 2014, 20:07

( la géométrie ça me connait : j'ai fait math-sup math-spé :wink: )
genial on est sauvé alors !! tu es vraiment formidable !

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Peut on determiner le chemin à partie d'un divot?

Message par PBonfanti » 01 oct. 2014, 09:58

thorskin a écrit : Je ne sais pas si ce mec connait bien le golf mais ce dont je suis certain c'est qu'il est nul en géométrie :lol: :lol:
( la géométrie ça me connait : j'ai fait math-sup math-spé :wink: )
Salut Thorskin, je sais qu' ici c'est un forum sur l'internet mais je trouve quand meme que tu me manques un peu de courtoisie et de respect là alors que tout ce que je fais sur le forum c'est apporter de l'aide gratuite.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Peut on determiner le chemin à partie d'un divot?

Message par PBonfanti » 01 oct. 2014, 10:01

Tontonlours a écrit :
PBonfanti a écrit :Pour le contact de balle par rapport au divot il est surtout question de regarder si le divot se trouve avant ou après là ou reposait la balle.
Si c'est après, c'est un divot, si c'est avant, c'est une gratte, non ?
Oui tout à fait,
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Peut on determiner le chemin à partie d'un divot?

Message par Guil » 01 oct. 2014, 10:53

Pas mal cette vidéo...
On passe sur le S&T qui est un swing en bascule affreux, mais on voit clairement que tous les divots sont perpendiculaires à la ligne tracée au sol.

Donc, en effet, on ne peut pas déterminer le chemin de club (surtout avec des swings aussi bizarre), en revanche on peut se douter que la balle est en très leger draw proche de la balle droite.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

Avatar de l’utilisateur
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1009
Inscription : 10 juil. 2011, 18:15
Index : 16,4
Pays : Belgique

Re: Peut on determiner le chemin à partie d'un divot?

Message par FreLy » 01 oct. 2014, 12:25

PBonfanti a écrit :La réponse est non, on ne peut pas determiner le chemin de club à partir d'un divot. Voici l'explication:

Il peut paraitre logique de penser que si le divot va vers la gauche le chemin doit être extérieur-intérieur et que si le divot va vers la droite le chemin doit être intérieur-extérieur (pour les droitiers).

Malheureusement c'est une analyze que l'on ne peut pas faire:

D'abord parce que la profondeur, la forme, la direction du divot sera très fortement influencé par le point de contact avec la balle et le premier point de contact du club avec le sol.

Ensuite, parce-que le chemin de club est formé non seulement par l'orientation de la base du plan mais également par l'angle d'attaque. Ainsi il est possible par exemple d'avoir une base du plan orientée vers la gauche (ce qui ferait penser à un chemin extérieur-interieur) alors que la balle part à droite de la cible et revient vers la gauche en draw. Ceci du au fait que le chemin de club est en réalité interieur-exterieur du au fait que l'angle d'attaque est suffisamment négatif pour faire en sorte que cela compense l'orientation vers la gauche de la base du plan.

Pour ce qui est de determiner la direction de la face de club à l'impact grace au divot, c'est tout simplement impossible.
La réponse à ta question en titre ne serait-elle pas plutôt, "non pas systématiquement".
J'ai bien lu ton argumentation, mais je me demande dans quelle proportion un divot extérieur/intérieur ne révèle pas un swing extérieur/intérieur. Dans 100% des cas ? Même ma petite expérience golfique me permet de répondre non. Dans 50% des cas ? 10% ? 1%? Et je parle bien sûr de swing de golfeurs amateurs puisque nous sommes sur un forum "grand public" et non en Master class pour Pros.

Le danger est de se focaliser sur des exceptions et de laisser croire à des amateurs (tels que moi) qu'il n'y a pas d'enseignement à retirer de l'orientation de son divot.

A te lire sur ce sujet fort intéressant.
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Peut on determiner le chemin à partie d'un divot?

Message par Tux » 01 oct. 2014, 12:31

Si j'ai bien compris, tu as tout à fait raison en parlant de %. Mais c'est justement parce que l'on rentre dans le domaine de la probabilité que l'on ne peut pas déterminer le chemin à partir d'un divot. Par contre, ça soulève une autre question. Est-ce que le divot peut donner une confirmation en couplant avec la trajectoire de la balle ?

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Peut on determiner le chemin à partie d'un divot?

Message par PBonfanti » 01 oct. 2014, 15:01

FreLy a écrit : La réponse à ta question en titre ne serait-elle pas plutôt, "non pas systématiquement".
J'ai bien lu ton argumentation, mais je me demande dans quelle proportion un divot extérieur/intérieur ne révèle pas un swing extérieur/intérieur. Dans 100% des cas ? Même ma petite expérience golfique me permet de répondre non. Dans 50% des cas ? 10% ? 1%? Et je parle bien sûr de swing de golfeurs amateurs puisque nous sommes sur un forum "grand public" et non en Master class pour Pros.
Ok donc soyons plus précis. Ce qu’il faut vraiment comprendre ici c’est que le chemin de club est compris de trois choses:
- l’orientation du plan
- la verticalite du plan
- l’angle d’attaque

Un divot donne de l’information vraiment que sur l’orientation du plan et meme cela sans grande precision du tout.

Je ne peux pas te dire un pourcentage, cela serait de la pure devinette mais je peux te dire que si quelqu’un me demandais de leur dire le chemin de club en function du divot qu’ils obtiennent et que si je me trompe il y aurait des conséquences sévères pour moi je déclinerais volontiers.

Les amateurs ont souvent plus de précision dans leur conditions d’impact que ce qu’ils imaginent, notamment si on regarde uniquement chemin et face de club. On peut tres bien avoir un divot qui à l’air plutot droit et peu d’equart entre la face de club et le chemin (si mesuré sur un radar en meme temps) et pourtant obtenir des trajectoires avec des effets qui emmenent la balle tres loin du trou et de la meme façon on peut avoir un divot plutot droit et un chemin de club tout sauf droit.
FreLy a écrit :Le danger est de se focaliser sur des exceptions et de laisser croire à des amateurs (tels que moi) qu'il n'y a pas d'enseignement à retirer de l'orientation de son divot.
D’accord avec ceci et si c'est ce que les gens ont compris c'est effectivement pas ce que je veux faire comprendre. Je n’ai pas dit que l’on ne peut rien apprendre en regardant un divot parce qu’on peut effectivement apprendre plein de choses. Pour l’orientation du divot, j’inverserai cependent ce que tu dit dans le sens ou je dirais que oui, il y a des exceptions, c’est a dire des cas extrêmes ou quelqu’un peut regarder le divot et affirmer que l’orientation du plan (pas le chemin forcément) est vers la gauche ou vers la droite de facon excessive. Cependant meme dans ces cas il faut egalement penser au fait que le divot peut reveler une orientation par rapport à la cible mais pas forcement par rapport à l’orientation du joueur.

Etant debutant il y a deux choses que je souhaiterais verifier en tout premier lieu et qui me permettraient d’apprendre quelque chose d’utile et très vite.
1. Est-ce qu’il y a un divot? Beaucoup en ont pas du tout
2. Est-il avant ou après la balle?
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Peut on determiner le chemin à partie d'un divot?

Message par bubbaguth » 01 oct. 2014, 15:06

A ma grande époque (que j espère derrière moi ;-)) j étais capable en étant aligné a droite de la cible d avoir une balle qui sortait tout droit malgré un divot pointant 30-40 degrés a gauche de la cible. Surtout avec les petits fers et les W :shock:

Ça fout les chocottes :mrgreen:

C est d ailleurs ce qui m a incité a reprendre une bonne partie de mon swing ...


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Peut on determiner le chemin à partie d'un divot?

Message par MAT12 » 01 oct. 2014, 15:41

bubbaguth a écrit :A ma grande époque (que j espère derrière moi ;-)) j étais capable en étant aligné a droite de la cible d avoir une balle qui sortait tout droit malgré un divot pointant 30-40 degrés a gauche de la cible. Surtout avec les petits fers et les W :shock:

Ça fout les chocottes :mrgreen:

C est d ailleurs ce qui m a incité a reprendre une bonne partie de mon swing ...
La même pour moi :wink:

Avatar de l’utilisateur
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1009
Inscription : 10 juil. 2011, 18:15
Index : 16,4
Pays : Belgique

Re: Peut on determiner le chemin à partie d'un divot?

Message par FreLy » 01 oct. 2014, 17:26

PBonfanti a écrit :Ce qu’il faut vraiment comprendre ici c’est que le chemin de club est compris de trois choses:
- l’orientation du plan
- la verticalite du plan
- l’angle d’attaque

Un divot donne de l’information vraiment que sur l’orientation du plan et meme cela sans grande precision du tout.
Philippe, merci pour ta réponse. Le sujet est très intéressant, surtout pour un novice comme moi.
Si je reprends ces trois éléments, il me semble que lorsque l'on parle d'intérieur/extérieur on parle de "l'orientation du plan". Et donc même "sans grande précision du tout" un divot donne de l'information sur cet élément. Ou bien je me trompe ?
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: Peut on determiner le chemin à partie d'un divot?

Message par Draw87 » 01 oct. 2014, 18:14

Guil a écrit :Pas mal cette vidéo...
On passe sur le S&T qui est un swing en bascule affreux, mais on voit clairement que tous les divots sont perpendiculaires à la ligne tracée au sol.

Donc, en effet, on ne peut pas déterminer le chemin de club (surtout avec des swings aussi bizarre), en revanche on peut se douter que la balle est en très leger draw proche de la balle droite.
Que trouves-tu de bizarre dans ce swing ? Ou vois-tu une bascule ?

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Peut on determiner le chemin à partie d'un divot?

Message par PBonfanti » 02 oct. 2014, 12:18

FreLy a écrit : Si je reprends ces trois éléments, il me semble que lorsque l'on parle d'intérieur/extérieur on parle de "l'orientation du plan". Et donc même "sans grande précision du tout" un divot donne de l'information sur cet élément. Ou bien je me trompe ?
Non pas tout à fait, quand on parle d'intérieur-exterieur ou exterieur-interieur on parle du chemin.L'orientation du plan est juste un des elements qui permet de determiner le chemin.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Peut on determiner le chemin à partie d'un divot?

Message par Swingweight » 05 oct. 2014, 14:35

PBonfanti a écrit :La réponse est non, on ne peut pas determiner le chemin de club à partir d'un divot. Voici l'explication:

Il peut paraitre logique de penser que si le divot va vers la gauche le chemin doit être extérieur-intérieur et que si le divot va vers la droite le chemin doit être intérieur-extérieur (pour les droitiers).

Malheureusement c'est une analyze que l'on ne peut pas faire:

D'abord parce que la profondeur, la forme, la direction du divot sera très fortement influencé par le point de contact avec la balle et le premier point de contact du club avec le sol.

Ensuite, parce-que le chemin de club est formé non seulement par l'orientation de la base du plan mais également par l'angle d'attaque. Ainsi il est possible par exemple d'avoir une base du plan orientée vers la gauche (ce qui ferait penser à un chemin extérieur-interieur) alors que la balle part à droite de la cible et revient vers la gauche en draw. Ceci du au fait que le chemin de club est en réalité interieur-exterieur du au fait que l'angle d'attaque est suffisamment négatif pour faire en sorte que cela compense l'orientation vers la gauche de la base du plan.

......................................................
Que ceux qui ont compris lèvent la main ! :)

Une base de plan, un chemin, c'est à dire une courbe, formée par l'orientation de cette base et un angle d'attaque (?!), c'est quoi ces animaux géométriques. A l'aide Thorskin !

Bon , allez, on sent bien que vous avez lu quelque chose sur le sujet et que vous voulez dire qu'il se passe quelque chose, mais bonjour l'explication :roll:

Maintenant, si je ne me trompe, le divot, c'est comme un coup de rayon dans de la pâte à modeler, la mine étant la tête du club.
Alors si la trace du crayon ne correspond pas à son chemin, je me fais moine. Même s'il est vrai qu'en fonction de l'inclinaison du plan de swing au moment du release et de l'angle d'attaque du club, la direction du chemin peut être différente de celle du plan dans lequel il circule, ça sera quand même la tête du club qui imprimera son chemin dans dans le sol.

Avatar de l’utilisateur
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1009
Inscription : 10 juil. 2011, 18:15
Index : 16,4
Pays : Belgique

Re: Peut on determiner le chemin à partie d'un divot?

Message par FreLy » 05 oct. 2014, 19:04

Swingweight a écrit :
Que ceux qui ont compris lèvent la main ! :)

Une base de plan, un chemin, c'est à dire une courbe, formée par l'orientation de cette base et un angle d'attaque (?!), c'est quoi ces animaux géométriques. A l'aide Thorskin !

Bon , allez, on sent bien que vous avez lu quelque chose sur le sujet et que vous voulez dire qu'il se passe quelque chose, mais bonjour l'explication :roll:

Maintenant, si je ne me trompe, le divot, c'est comme un coup de rayon dans de la pâte à modeler, la mine étant la tête du club.
Alors si la trace du crayon ne correspond pas à son chemin, je me fais moine. Même s'il est vrai qu'en fonction de l'inclinaison du plan de swing au moment du release et de l'angle d'attaque du club, la direction du chemin peut être différente de celle du plan dans lequel il circule, ça sera quand même la tête du club qui imprimera son chemin dans dans le sol.
Ouf je ne suis pas seul ... je pensais vraiment n'être qu'un c** qui ne comprends rien à rien.
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Peut on determiner le chemin à partir d'un divot?

Message par Tux » 27 oct. 2014, 10:00

Je relance le sujet.

Suite à des problèmes de slice, j'avais tendance à regarder mon divot. Si j'en tirais pas grand chose, j'ai pris ce réflexe mais que je perds beaucoup. Maintenant, je regarde ma trajectoire, et j'essaye de me remémorer les sensations (coup d'épaule, perte de stabilité, etc).

La parallèle de Swingweight avec le stylo me semblait logique. J'avais donc du mal à comprendre le message de Philippe. Ce week-end, j'ai fait un joli push (45°). Et ce vieux réflexe est revenu sur ce coup, et la marque m'a surpris.

Si j'ai une marque au sol qui fait une joli oblique, on peut en tirer deux explications possibles pour moi. La première, c'est d'avoir fait un ext-int et que le contact est mauvais (semelle qui n'est pas à plat, mais inclinée). On se retrouve donc avec une pointe de stylo fine, et un joli slice à l'arrivée. La seconde, c'est d'avoir une semelle plate à l'impact qui touche brièvement le sol. On a donc un chemin correct mais une face mal orientée. On a un push et cette fois-ci, le stylo ressemble plus à un stabilo.

Je suis donc de l'avis à Philippe. Regarder uniquement le divot ne peut pas déterminer le chemin, mais éventuellement confirmer quand on connait la trajectoire de la balle et le contact.

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Peut on determiner le chemin à partir d'un divot?

Message par Swingweight » 27 oct. 2014, 12:31

L'effet donné à la balle provient de l'angle de la face par rapport au chemin du club.
Face ouverte = effet à droite, face fermée = effet à gauche.
Aussi, l'observation du chemin n'est-elle pas suffisante et, effectivement, il faut la rapprocher de celle du vol de la balle.

Répondre

Revenir à « Echangez avec Philippe Bonfanti »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités