De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 901
Inscription : 03 sept. 2013, 10:29
Index : 12,7

De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par roro69 » 24 oct. 2014, 14:51

Bonjour à tous,

Je me suis acheté il y a peu un petit bouquin sur le petit jeu et sur certaines techniques d'approche.
A la lecture des premières pages sur les techniques des pro, il ressort que tous semblent particulièrement apprécier un wedge avec un bounce >11° pour les petits coups (moins de 70m je crois) et surtout les petits coups depuis le rough (chip et petits pitchs).
Et bien entendu pour sortir du sable (on voit qu'on joue pas les même bunkers... :lol: )

En fait je me demandais en quoi un tel bounce pouvait aider sur ces petit coups (hors bunker, pour lequel j'ai bien saisi le principe... mais pas encore trop la technique vu que je n'y vais jamais... :roll: ).

Pour moi il est plus une source d'emm...de qu'autre chose sur ces coups (gratounette car trop tot, tops à la c.n car "rebond", etc), à tel point que j'ai pris un 58° avec un bounce de 8° pour remplacer temporairement mon 56-11 (et enlever le 60° et rajouter un hybride) et moins me faire chier sur les fairways trop secs.

Au plaisir de recevoir vos lumières !

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par Corsaire » 24 oct. 2014, 14:59

Franchement, pas se prendre trop la tête avec les bounces...
J'ai eu mon premier 56 en 16, puis en 10, je vais passer sur du 8 sur mon prochain 58 et 10 sur le 54 :lol:

Un coup gratté reste gratté, un coup toppé reste toppé, jamais vu trop de différence... :roll:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par eglishadow » 24 oct. 2014, 15:39

Corsaire a écrit :Franchement, pas se prendre trop la tête avec les bounces...
J'ai eu mon premier 56 en 16, puis en 10, je vais passer sur du 8 sur mon prochain 58 et 10 sur le 54 :lol:

Un coup gratté reste gratté, un coup toppé reste toppé, jamais vu trop de différence... :roll:
pour ma part les bounces de mes wedges sont des bounces standards de Cleveland (donc en gros chez à peu près tous les fabricants)
donc j'ai : un 52 ° à 10°, bien sur tout terrain , le 56° est à 14° et le 60 à 12 °

pour le moment ça ne me pose pas de pb sur mon parcours habituel ou des inlands normaux, si je tope ce sera la faute de mon mauvais contact ou d'une position trop avancée dans le stance

je ne dis pas que je ne m'achèterais pas un 56 à 10 ° de bounce et un 50 à 7 ou 8 et ce pour les links d'été ou râpés, les bunkers au sables durs, sinon je travaillerais au 52°plus ou moins ouvert
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par tomcat » 24 oct. 2014, 15:53

52-10 c'est pas hyper courant et c'est un bounce assez prononce pour un GW :shock:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par Doktorr » 24 oct. 2014, 16:02

Ils aiment le bounce parce qu'ils savent faire un contact balle-terre proprement et le bounce leur permet d’accélérer dans la balle et de ne pas s'enfoncer dans le sol mais au contraire de faire ressortir le club proprement. Toi (comme bcp d'entre-nous aussi) tu fais plus souvent un contact terre-balle et le bounce devient ton ennemi en faisant rebondir ton club AVANT la balle, pas en dessous (et donc gratte ou top, selon que ton point d'entrée soit à 25cm ou à 5cm avant la balle :mrgreen: ), c'est tout :wink:
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par eglishadow » 24 oct. 2014, 16:31

tomcat a écrit :52-10 c'est pas hyper courant et c'est un bounce assez prononce pour un GW :shock:
non non , va sur Cleveland il ya deux points pour les bounce standard sur le wedge...en plus peut servir de SW

c'est 8° (1 point) pour le faible et 12 pour le fort (3 points)
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 0786,d.ZGU
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par Guil » 24 oct. 2014, 16:53

tomcat a écrit :52-10 c'est pas hyper courant et c'est un bounce assez prononce pour un GW :shock:

Les Asiats, pour pas déranger les 4 gars qui sont sous eux au practice utilisent des faibles bounces pour faire moins de bruit :lol:

52/10 et 58/12 pour mes Cleveland et 52/12 et 58/10 pour les Ping de mon épouse.

Je me suis laissé dire que ces 2 marques qui savent un peu de quoi elles parlent quand ca discute wedges... :wink: :mrgreen:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par eglishadow » 24 oct. 2014, 17:02

Guil a écrit :
tomcat a écrit :52-10 c'est pas hyper courant et c'est un bounce assez prononce pour un GW :shock:

Les Asiats, pour pas déranger les 4 gars qui sont sous eux au practice utilisent des faibles bounces pour faire moins de bruit :lol:

52/10 et 58/12 pour mes Cleveland et 52/12 et 58/10 pour les Ping de mon épouse.

Je me suis laissé dire que ces 2 marques qui savent un peu de quoi elles parlent quand ca discute wedges... :wink: :mrgreen:
oui c'est assez stnandard comme bounce, je crois :wink: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 0786,d.ZGU

en cliquant sur "détails" on a un tableau en bas de pages indiquant les divers bounces
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par tomcat » 24 oct. 2014, 17:08

Guil a écrit : Je me suis laissé dire que ces 2 marques qui savent un peu de quoi elles parlent quand ca discute wedges... :wink: :mrgreen:
Heu...
Nan rien :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par eglishadow » 24 oct. 2014, 17:14

tomcat a écrit :
Guil a écrit : Je me suis laissé dire que ces 2 marques qui savent un peu de quoi elles parlent quand ca discute wedges... :wink: :mrgreen:
Heu...
Nan rien :mrgreen:
Titleist, Ping et Cleveland seraient de mauvais clubs en wedges :mrgreen: ou alors on ne sait pas ce que c'est sans doute, ni nous en servir...la marque fait tout :lol:
n'est-ce pas Phil qui disaient que les bounces qu'avaient les amateurs sur leur wedges étaient trop bas ? je me trompe peut-être
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

MBEX27

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par MBEX27 » 24 oct. 2014, 17:25

eglishadow a écrit :...
n'est-ce pas Phil qui disaient que les bounces qu'avaient les amateurs sur leur wedges étaient trop bas ? je me trompe peut-être
tiens, j'avais lu au contraire que les bounces avaient tendance à devenir excessifs (un peu comme les lofts décroissants sur les drivers) et que ça rendait ces clubs très aléatoires à jouer depuis un support ferme (type fairway de links l'été), surtout pour des "golfeurs du dimanche"? Ca doit en tout cas accentuer les travers d'un swing.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par tomcat » 24 oct. 2014, 17:28

On parle d'un GW la, qui est cense etre de plus en plus un fer 10 vu la course aux lofts renforces que se font les fabricants US.
Quand je fais des approches a 100m avec un wedge plein coup (enfin jamais plein coup), je suis content d'avoir un bounce de moins de 8...
Pour le reste, Dokktor a tout dit :wink:
Je n'ai pas la qualite de vos contacts :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par eglishadow » 24 oct. 2014, 17:35

MBEX27 a écrit :
eglishadow a écrit :...
n'est-ce pas Phil qui disaient que les bounces qu'avaient les amateurs sur leur wedges étaient trop bas ? je me trompe peut-être
tiens, j'avais lu au contraire que les bounces avaient tendance à devenir excessifs (un peu comme les lofts décroissants sur les drivers) et que ça rendait ces clubs très aléatoires à jouer depuis un support ferme (type fairway de links l'été), surtout pour des "golfeurs du dimanche"? Ca doit en tout cas accentuer les travers d'un swing.
je parlais de Phil Mickelson, de son avis
il est vrai que si on place mal la balle dans le stance et que l'on force c'est cata, même avec un plus petit bounce :?
un bounce de 8 ou de 10 sur un 52° ça ne se voit pas trop pour un amateur moyen je pense (sauf si on le sait et on se fout la pression :mrgreen: )
le bounce du 50 c'est 8...STANDARD
donc soit sur links râpés on joue du 8° de bounce avec un 56 soit on prend un 50 ou 52 et on dose suivant la distance

on ne parlait pas QUE de gap wedges (notion récente)

quand on disait que le jeu de links devait être complet, je n'avais pas tout à fait tort... :wink: (j'avais un 56 "normal" à l'époque et un 60, ce qui ne m'empêchait pas de faire des cata aussi, mais pas toujours)
au fait ça sert aussi à sortir des bunker et du rough.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

MBEX27

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par MBEX27 » 24 oct. 2014, 17:51

Doktorr a écrit :Ils aiment le bounce parce qu'ils savent faire un contact balle-terre proprement et le bounce leur permet d’accélérer dans la balle et de ne pas s'enfoncer dans le sol mais au contraire de faire ressortir le club proprement. Toi (comme bcp d'entre-nous aussi) tu fais plus souvent un contact terre-balle et le bounce devient ton ennemi en faisant rebondir ton club AVANT la balle, pas en dessous (et donc gratte ou top, selon que ton point d'entrée soit à 25cm ou à 5cm avant la balle :mrgreen: ), c'est tout :wink:
d'autant que chez certains, le top n'est jamais qu'une variante d'un contact balle-terre qui a vraiment mal tourné :wink:

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par Bubble » 24 oct. 2014, 18:03

avis perso un gros bounce est plus tolérant car il y a plus de matière (muscle back) dérrière la zone de frappe. c'est le cas de mon 56.11 versus mon 52.08 et le pire c'est le 60.04.

du rough le bounce permet de passer mieux. je pense coucher l'herbe plus que de la trancher, ce dernier cas semble plus ralentir le club. (avec mon 52 ou 60 par exemple)

enfin un gros bounce permet d'attaquer verticalement la balle à fond, j'attaque la terre à mort.
paradoxalement c'est un coup qui a plus de chance de faire balle terre (et moins de gatte) car la tête de club passe moins de temps au point le plus bas.

enfin le bounce donne une petit hauteur supplémentaire et spin additionnel quant le contact est parfait et qu'on semble pincer la balle. le rebond du club se fait quasi en même temps l'impact. sur certains chip et pitch réussis c'est flagrand. difficile à comprendre pourquoi par contre. mickelson en parle un peu sur les flops shots avec un rebond qui "pops the ball up in the air"

quand je vois les bons joueur faire des coups d'essais sur des tapis de practice (ou sur certains fairways sec au wedge) je n'aimerais pas être le tapis, c'est un "poc" énorme mais le club passe très bien. on voit clairement cette effort de défoncer le sol et cette traction armée du club vers le bas. les escalopes ne sont pourtant pas forcément profonde car le bounce du club semble bien utilisé et à tout son sens probablement.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par eglishadow » 24 oct. 2014, 18:16

Bubble a écrit :avis perso un gros bounce est plus tolérant car il y a plus de matière (muscle back) dérrière la zone de frappe. c'est le cas de mon 56.11 versus mon 52.08 et le pire c'est le 60.04.

du rough le bounce permet de passer mieux. je pense coucher l'herbe plus que de la trancher, ce dernier cas semble plus ralentir le club. (avec mon 52 ou 60 par exemple)

enfin un gros bounce permet d'attaquer verticalement la balle à fond, j'attaque la terre à mort.
paradoxalement c'est un coup qui a plus de chance de faire balle terre (et moins de gatte) car la tête de club passe moins de temps au point le plus bas.

enfin le bounce donne une petit hauteur supplémentaire et spin additionnel quant le contact est parfait et qu'on semble pincer la balle. le rebond du club se fait quasi en même temps l'impact. sur certains chip et pitch réussis c'est flagrand. difficile à comprendre pourquoi par contre. mickelson en parle un peu sur les flops shots avec un rebond qui "pops the ball up in the air"

quand je vois les bons joueur faire des coups d'essais sur des tapis de practice (ou sur certains fairways sec au wedge) je n'aimerais pas être le tapis, c'est un "poc" énorme mais le club passe très bien. on voit clairement cette effort de défoncer le sol et cette traction armée du club vers le bas. les escalopes ne sont pourtant pas forcément profonde car le bounce du club semble bien utilisé et à tout son sens probablement.
+ 1 :)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par Guil » 25 oct. 2014, 08:21

tomcat a écrit :
Guil a écrit : Je me suis laissé dire que ces 2 marques qui savent un peu de quoi elles parlent quand ca discute wedges... :wink: :mrgreen:
Heu...
Nan rien :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:

Un forum sert à s'informer...
Tape sur google "Ping eye 2", "Roger Cleveland", "Bob Vokey"... c'est du golf tu verras....
L'inconvenient c'est vrai, c'est qu'ils ne fabriquent pas d'ustensiles de cuisine, de pièces de bagnolles, ou je ne sais quoi d'autre et ca permet pas toujours d'être franco de port :lol: :lol: :lol:
Et si tu tapes Titleist, il se pourrait que tu trouves une société qui fabrique des balles de golf :lol: :lol: :lol:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par tomcat » 25 oct. 2014, 08:52

Guil a écrit :
tomcat a écrit :
Guil a écrit : Je me suis laissé dire que ces 2 marques qui savent un peu de quoi elles parlent quand ca discute wedges... :wink: :mrgreen:
Heu...
Nan rien :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:

Un forum sert à s'informer...
Tape sur google "Ping eye 2", "Roger Cleveland", "Bob Vokey"... c'est du golf tu verras....
L'inconvenient c'est vrai, c'est qu'ils ne fabriquent pas d'ustensiles de cuisine, de pièces de bagnolles, ou je ne sais quoi d'autre et ca permet pas toujours d'être franco de port :lol: :lol: :lol:
Et si tu tapes Titleist, il se pourrait que tu trouves une société qui fabrique des balles de golf :lol: :lol: :lol:
puisque tu mentionnes vokey... :roll:
http://www.vokey.com/wedge-selection/we ... guide.aspx
Je te laisse aussi te renseigner sur ce qu'est un grind, comment sa forme va influencer le passage du club sous la balle, tout ca, tout ca.
Tu vois, tu as raison, tu vas pouvoir t'informer grace au forum...
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par eglishadow » 25 oct. 2014, 09:48

de toute façon Bubble me semble très au fait et son expérience comme ses lectures sont une aide précieuse
c'est bizarre comme on se met la rate au court bouillon pour des bounces dont on n'avait pas besoin avant pour scorer très correctement, en les gardant standard sans trop se poser de question, et en gardant à l'esprit que la réalisation du coup était plus importante que l'outil qui, de toute façon, que ce soit Titleits ou Cleveland ou Mizu ou Dugenou était très correct...après chacun a des préférences....mais une belle topette au 8° de bounce ou au 14 ° sera la même... Pas vraiment la première raison qui fait topper

ça me fait penser aux pilotes moto amateurs qui prennent la dernière 1000 de Ducati sportive, fittée et tout et tout... à 175 bourrins furieux.
pour emmener ce bouzin correctement faut du métier :mrgreen: ... avec la même en 750 standard ils auraient un meilleur chrono
mais bon, on peut se faire plaisir aussi et le facteur joli matos est important car ce sont des jouets...ça compte dans la confiance plus que dans la réalité technique qui saurait corriger tous nos maux

les drivers et les wedges sont vraiment les objets des attentions les plus assidues de nos marques en marketing (j'oubliais les putters)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par Guil » 25 oct. 2014, 09:59

tomcat a écrit :puisque tu mentionnes vokey... :roll:
http://www.vokey.com/wedge-selection/we ... guide.aspx
Je te laisse aussi te renseigner sur ce qu'est un grind, comment sa forme va influencer le passage du club sous la balle, tout ca, tout ca.
Tu vois, tu as raison, tu vas pouvoir t'informer grace au forum...
Ben oui, chez Titleist, c'est 52/08 ou 52/12... et il ne font pas le 10... qui se situerai (tu peux sortir ta calculette si tu veux) entre les 2. :mrgreen:

On parle pas de grind, on parle de bounce, et 10° sur un 52 est plutôt standard.
Quand à la semelle, y'a eu plein de gens inventifs mais globalement, suffit de regarder les sacs des mecs des tours, ca reste plutôt classique.
Jamais vu de trucs aussi moches que ca:
http://www.tourspecgolf.com/prgr-r55-wedge
ailleurs que dans un sac de débutant qui s'était fait refourguer le bouzin par un vendeur peu scrupuleux :lol:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par eglishadow » 25 oct. 2014, 10:02

Guil a écrit :
tomcat a écrit :puisque tu mentionnes vokey... :roll:
http://www.vokey.com/wedge-selection/we ... guide.aspx
Je te laisse aussi te renseigner sur ce qu'est un grind, comment sa forme va influencer le passage du club sous la balle, tout ca, tout ca.
Tu vois, tu as raison, tu vas pouvoir t'informer grace au forum...
Ben oui, chez Titleist, c'est 52/08 ou 52/12... et il ne font pas le 10... qui se situerai (tu peux sortir ta calculette si tu veux) entre les 2. :mrgreen:

On parle pas de grind, on parle de bounce, et 10° sur un 52 est plutôt standard.
Quand à la semelle, y'a eu plein de gens inventifs mais globalement, suffit de regarder les sacs des mecs des tours, ca reste plutôt classique.
Jamais vu de trucs aussi moches que ca:
http://www.tourspecgolf.com/prgr-r55-wedge
ailleurs que dans un sac de débutant qui s'était fait refourguer le bouzin par un vendeur peu scrupuleux :lol:
oui tu as raison un 52° à 10 ° c'est assez standard et chez Cleveland c'est une valeur moyenne (figurant avec 2 points gravés sous la semelle) ça peut varier un peu, mais moins que l'angle du à position , dans le stance , des mains etc...
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par Guil » 25 oct. 2014, 10:11

eglishadow a écrit :un 52° à 10 ° c'est assez standard et chez Cleveland c'est une valeur moyenne (figurant avec 2 points gravés sous la semelle) ça peut varier un peu, mais moins que l'angle du à position , dans le stance , des mains etc...
C'est un truc qui m'a toujours assez chiffonné ces histoires de bounce.
Chez les vrais fabricants, (pas les exotiques donc), tu vas avoir:
Titleist: 52/08 et 52/12
Cleveland: 52/10
Ping: 52/13

T'as l'impression que même entre eux, ils sont pas foutu de se mettre d'accord pour savoir quel est le bounce standard.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par eglishadow » 25 oct. 2014, 10:20

Guil a écrit :
eglishadow a écrit :un 52° à 10 ° c'est assez standard et chez Cleveland c'est une valeur moyenne (figurant avec 2 points gravés sous la semelle) ça peut varier un peu, mais moins que l'angle du à position , dans le stance , des mains etc...
C'est un truc qui m'a toujours assez chiffonné ces histoires de bounce.
Chez les vrais fabricants, (pas les exotiques donc), tu vas avoir:
Titleist: 52/08 et 52/12
Cleveland: 52/10
Ping: 52/13

T'as l'impression que même entre eux, ils sont pas foutu de se mettre d'accord pour savoir quel est le bounce standard.
oui en effet, mais on devrait s'en fiche un peu...ça fonctionne bien dans tous les cas, pour les 3 marques, sur tapis de practice râpé aussi (lire Bubble).... c'est pas 2 ° qui va nous rendre le bouzin impossible à jouer...je crois que ce qui encombre parfois nos cerveaux nous empêchent de nous familiariser avec les wedges, alors qu'un entrainement simple et de la confiance nous aiderait davantage. au practice je fais dans l'ordre 9 , 7, 5 bois 5 ou 7...puis je fais une séance PW et wedges (sur tapis en hiver)
driver ensuite sur tee...juste 3 ou quatre balles
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par Bubble » 25 oct. 2014, 11:33

Guil a écrit :
eglishadow a écrit :un 52° à 10 ° c'est assez standard et chez Cleveland c'est une valeur moyenne (figurant avec 2 points gravés sous la semelle) ça peut varier un peu, mais moins que l'angle du à position , dans le stance , des mains etc...
C'est un truc qui m'a toujours assez chiffonné ces histoires de bounce.
Chez les vrais fabricants, (pas les exotiques donc), tu vas avoir:
Titleist: 52/08 et 52/12
Cleveland: 52/10
Ping: 52/13

T'as l'impression que même entre eux, ils sont pas foutu de se mettre d'accord pour savoir quel est le bounce standard.
oui sauf qu'il parait que les bounces restent le même dans l'application car le mesures entre fabricants ne serait pas réalisées de la même manière.

traduction : un bounce intermédiaire de la marque X va bien correspondre à l'intermédiaire de la marque Y (même si l'un se dit 10°, l'autre 2 points et le 3ème 8°).

tout ca en plus de la forme du bounce.

bref;

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par tomcat » 25 oct. 2014, 11:38

Bubble a écrit : oui sauf qu'il parait que les bounces restent le même dans l'application car le mesures entre fabricants ne serait pas réalisées de la même manière.

traduction : un bounce intermédiaire de la marque X va bien correspondre à l'intermédiaire de la marque Y (même si l'un se dit 10°, l'autre 2 points et le 3ème 8°).

tout ca en plus de la forme du bounce.

bref;
et si tu tiens compte aussi du fait qu'un bounce est donne pour un loft precis...encore faut il que ce loft soit le meme qu'indique :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par eglishadow » 25 oct. 2014, 11:52

à peu de choses près ça le fait en loft et bounce, on ne va pas chipoter à 1° près, du moment que la distance est étagée pour chaque joueur.

après faut savoir s'en servir , coup spéciaux compris (ça sert aussi à ça) et ce n'est pas le club qui va faire tout le boulot (dans ses marques il n'y a pas de mauvais club), et ils ne vendent pas le swing ni les coups spéciaux qui vont avec ...d'où entrainement à se goinfrer et touché à conquérir :mrgreen: :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par tomcat » 25 oct. 2014, 12:01

Prenons un 52/10 avec une marge d'erreur de 2 degres sur le loft, ce qui est loin d'etre rare pour de la grande serie.
Tu veux vraiment faire croire a tout le monde qu'entre un 50/08 et un 54/12 il n'y a pas de difference?
A quoi ca sert alors que Vokey se decarcasse a propose 2 voire 3 boucne par club et une combinaison de 5 grinds differents?
Marketing? Tu crois vraiment, toi qui est artisan, que c'est facile et plus rentable de proposer autant de combo differents?
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par Swingweight » 25 oct. 2014, 12:13

Attention, la largeur de la semelle a au moins autant d'importance que le bounce, notamment en ce qui concerne la hauteur du bord d'attaque...

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par tomcat » 25 oct. 2014, 12:23

Swingweight a écrit :Attention, la largeur de la semelle a au moins autant d'importance que le bounce, notamment en ce qui concerne la hauteur du bord d'attaque...
oui mais y'en a deja qui suivent pas avec l'importance du bounce, si on se met a detailler le grind en fonction des style de swing, ca va etre chaud :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par tomcat » 25 oct. 2014, 12:36

un peu de litterature en anglais et qui date un peu mais les principes fondamentaux n'ont pas change

http://thesandtrap.com/b/playing_tips/u ... ing_bounce

http://thesandtrap.com/b/bag_drop/wedge ... it_matters
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

MBEX27

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par MBEX27 » 25 oct. 2014, 13:32

Guil a écrit :...

T'as l'impression que même entre eux, ils sont pas foutu de se mettre d'accord pour savoir quel est le bounce standard.
il n'y a pas plus de bounce standard que de flex standard sur un shaft :wink: j'ai l'impression que cette histoire de bounce, c'est surtout valable pour des joueurs qui ont déjà une sacrée maîtrise technique de leur swing. J'avais acheté deux Cleveland dont le vendeur m'avait promis monts et merveilles, avec des bounces "sévères", je le dis avec humilité, j'ai été incapable d'en tirer quoi que ce soit pour des coups depuis le fairway :evil: Je suis revenu aux wedges de ma série (qui sont en fait des fers 10,11,12 13 :lol: ). Le "12" (SW) a un bounce de 6° :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par eglishadow » 26 oct. 2014, 08:27

tu fais comment pour sortir des bunker à sable fin avec 6° ? belle technique ! :mrgreen:

hier j'ai fait 5 trous, terrain gras , herbe rase, rattrapé par la pluie ... à un moment je sors le 52, 10°, je passe l'eau et plante à 1,5 du mat, je range...trou suivant, j'arrive après un bon drive un peu trop en fade à 30 m, lie un peu râpé, comme au trou d'avant j'avais bien joué et dosé le 52, je prends mon 52, normal non ? ... swings d'essais qui passe bien mais je me dis , je vais ouvrir un peu pour un coup genre "parachute"
je fais et youpi ! génial, juste un peu long (je prends deux putts derrière !!! :? )



puis je range le club et là je regarde et j'avais joué le 56, avec 14° de bounce :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

MBEX27

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par MBEX27 » 26 oct. 2014, 09:45

eglishadow a écrit :tu fais comment pour sortir des bunker à sable fin avec 6° ? belle technique ! :mrgreen:

...
c'est quoi du sable fin ? c'est pour les golfeurs des Bahamas :lol: chez nous les bunkers, c'est plutôt béton en fin de prise comme lie :mrgreen: donc quand j'y vais dans les bunkers, c'est pas vraiment le faible bounce qui va me gêner, plutôt une technique encore très perfectible. je dois jouer 95% des coups au SW en-dehors du sable en fait :wink:

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par tomcat » 26 oct. 2014, 09:54

eglishadow a écrit :tu fais comment pour sortir des bunker à sable fin avec 6° ? belle technique ! :mrgreen:

hier j'ai fait 5 trous, terrain gras , herbe rase, rattrapé par la pluie ... à un moment je sors le 52, 10°, je passe l'eau et plante à 1,5 du mat, je range...trou suivant, j'arrive après un bon drive un peu trop en fade à 30 m, lie un peu râpé, comme au trou d'avant j'avais bien joué et dosé le 52, je prends mon 52, normal non ? ... swings d'essais qui passe bien mais je me dis , je vais ouvrir un peu pour un coup genre "parachute"
je fais et youpi ! génial, juste un peu long (je prends deux putts derrière !!! :? )



puis je range le club et là je regarde et j'avais joué le 56, avec 14° de bounce :mrgreen:
donc vive le lie unique...on se demande meme pourquoi tu joues un 56 du coup..autant tout faire 52 si tu maitrises autant les coups versatiles :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par Doktorr » 26 oct. 2014, 10:37

eglishadow a écrit :tu fais comment pour sortir des bunker à sable fin avec 6° ? belle technique ! :mrgreen:
Ben c'est simple : des bunkers à sable fin, mis à part à la TV, j'en ai (presque) jamais joué et comme bien décrit au dessus, quand tes bunkers ressemblent à du béton féraillé, un 60 à faible bounce est plus facile à jouer qu'un 56 à bounce même moyen, justement parce que notre technique étant plus que perfectible, la sortie en explosion est très risquée. Du coup dans ce genre de cas, je préfère faire une sorte de chip au 60 un peu plus vertical qu'un chip avec une franche accélération, mais bien moins verticale qu'une sortie académique. Pas sur que ca soit la meilleure technique mais c'est celle qui me fait le moins peur ;)

Par contre, quand le sable est top et que t'as un minimum de place pour poser ta balle, un 56 avec un bon bounce (que t'augmente même en ouvrant un peu la face) et pan, une grosse accélération bien verticale et ta balle gicle proprement... mais des bunkers comme ca, j'en connais peu ;)
Dernière modification par Doktorr le 26 oct. 2014, 10:41, modifié 1 fois.
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par eglishadow » 26 oct. 2014, 10:41

tomcat a écrit :
eglishadow a écrit :tu fais comment pour sortir des bunker à sable fin avec 6° ? belle technique ! :mrgreen:

hier j'ai fait 5 trous, terrain gras , herbe rase, rattrapé par la pluie ... à un moment je sors le 52, 10°, je passe l'eau et plante à 1,5 du mat, je range...trou suivant, j'arrive après un bon drive un peu trop en fade à 30 m, lie un peu râpé, comme au trou d'avant j'avais bien joué et dosé le 52, je prends mon 52, normal non ? ... swings d'essais qui passe bien mais je me dis , je vais ouvrir un peu pour un coup genre "parachute"
je fais et youpi ! génial, juste un peu long (je prends deux putts derrière !!! :? )



puis je range le club et là je regarde et j'avais joué le 56, avec 14° de bounce :mrgreen:
donc vive le lie unique...on se demande meme pourquoi tu joues un 56 du coup..autant tout faire 52 si tu maitrises autant les coups versatiles :mrgreen:
en fait j'aurais été trop long avec le 52° , surement à 10 m du mat voire plus ...donc pas si maîtrisé que ça :mrgreen:

parfois , et ça ne dépend pas du bounce j'ai des crises de sockets...du moins il y a deux mois c'était le cas...

mais je veux dire que bounce à 8 ou 10 ça ne change pas grand chose, et à 12 ou 14 non plus...

je me demande d'ailleurs pourquoi on arrivait avant avec un 56 ce que l'on fait avec un 60...et parfois je me demande si je ne devrais pas , sur mon parcours, enlever le 60 qui ne me sert surtout qu'à une approche lobbée au 17...ça permettrait de mettre un fer 2 ou 3 ou le bois 3 dans ce cas ce serait 52 et 56, donc c'est toujours en suspens

mais Bubble a une intervention que je trouve plutôt intelligente
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par eglishadow » 26 oct. 2014, 10:48

Doktorr a écrit :
eglishadow a écrit :tu fais comment pour sortir des bunker à sable fin avec 6° ? belle technique ! :mrgreen:
Ben c'est simple : des bunkers à sable fin, mis à part à la TV, j'en ai (presque) jamais joué et comme bien décrit au dessus, quand tes bunkers ressemblent à du béton féraillé, un 60 à faible bounce est plus facile à jouer qu'un 56 à bounce même moyen, justement parce que notre technique étant plus que perfectible, la sortie en explosion est très risquée. Du coup dans ce genre de cas, je préfère faire une sorte de chip au 60 un peu plus vertical qu'un chip avec une franche accélération, mais bien moins verticale qu'une sortie académique. Pas sur que ca soit la meilleure technique mais c'est celle qui me fait le moins peur ;)

Par contre, quand le sable est top et que t'as un minimum de place pour poser ta balle, un 56 avec un bon bounce (que t'augmente même en ouvrant un peu la face) et pan, une grosse accélération bien verticale et ta balle gicle proprement... mais des bunkers comme ca, j'en connais peu ;)
effectivement vu comme ça

mais sur mes links il y avait le cas ,Fontenay, Granville etc... j'avais donc le cas, et sur bunker à sable "moyen" un peu partout...Emporda , Vichy etc...
si tes bunkers sont du béton , toute l'année, c'est un peu casse-pied non ? voire pas "golfique"
Tu soulèves d'ailleurs une chose très intéressante, la peur, l'angoisse, qui nous prend lorsque l'on joue un wedge... c'est une chose récurrente sur ce sujet.
je crois que cela est du à un manque de confiance , due elle-même à un manque aussi de pratique, on s'entraîne peu par rapport aux coups de fers ou de bois au practice, moi le premier...
donc j'ai remarqué qu'un wedge réussi est lorsque je me sens en confiance, et que je visualise le coup comme avec un fer "normal" sinon c'est souvent une cata.
je crois que si l'angoisse nous étreint sur un autre club ça sera pareil...la cata. :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par eglishadow » 26 oct. 2014, 10:51

ALP a écrit :
Doktorr a écrit :
eglishadow a écrit :tu fais comment pour sortir des bunker à sable fin avec 6° ? belle technique ! :mrgreen:
Ben c'est simple : des bunkers à sable fin, mis à part à la TV, j'en ai (presque) jamais joué et comme bien décrit au dessus, quand tes bunkers ressemblent à du béton féraillé, un 60 à faible bounce est plus facile à jouer qu'un 56 à bounce même moyen, justement parce que notre technique étant plus que perfectible, la sortie en explosion est très risquée. Du coup dans ce genre de cas, je préfère faire une sorte de chip au 60 un peu plus vertical qu'un chip avec une franche accélération, mais bien moins verticale qu'une sortie académique. Pas sur que ca soit la meilleure technique mais c'est celle qui me fait le moins peur ;)
En effet , en cas de sable excessivement tassé , donc dur , l'explosion est juste infaisable . L'option de jouer ; balle / sable est cohérente et souvent très efficace . Pour ma part , le choix du club ( loft +/- ouvert ) est en fonction de la distance à parcourir pour le drapeau

Alain :D
en effet c'est très cohérent, même faire un chip à peine levé si la lèvre du bunk est basse, lequel roulera

mais le bounce ne gêne pas tant que ça en bounce moyen..., balle plus à l'arrière et ça marche à peu près
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 901
Inscription : 03 sept. 2013, 10:29
Index : 12,7

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par roro69 » 27 oct. 2014, 09:37

Merci à tous pour vos réponses ! Je ne pensais pas créer une chaine pareille ! :mrgreen:

Je retiens donc que c'est bien mon niveau pourri qui m'empêche de bien utiliser (bien comprendre?) l'intérêt du bounce sur fairway et rough... Au moins quand ça partira, je me dirai que mon niveau aura un peu progressé !

Mais j'aime bien mon 58° quand même :)

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par eglishadow » 27 oct. 2014, 09:54

roro69 a écrit :Merci à tous pour vos réponses ! Je ne pensais pas créer une chaine pareille ! :mrgreen:

Je retiens donc que c'est bien mon niveau pourri qui m'empêche de bien utiliser (bien comprendre?) l'intérêt du bounce sur fairway et rough... Au moins quand ça partira, je me dirai que mon niveau aura un peu progressé !

Mais j'aime bien mon 58° quand même :)
et bien garde le et fait toi plaisir avec !!! :D

hier mon 60 m'a sauvé deux pars du petit rough et puis du fairway (coup droit non ouvert, il est à 12° de bounce) et il m'a causé deux socket du petit rough et du fairway...mais ça compte pô cépôpareil ! :mrgreen: voulait plus bosser le sagouin.... font ce qu'ils veulent ces engins !!!! :mrgreen:
Dernière modification par eglishadow le 27 oct. 2014, 11:30, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

MBEX27

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par MBEX27 » 27 oct. 2014, 10:34

ayant décidé de réorienter mes séances de practice vers plus de petit jeu et moins de seaux de balles, je constate que les wedges joués depuis une zone tondue ras pardonnent très peu de choses, même avec de faibles bounces comme les miens. Quand le pitching green est dispo, je varie des coups entre 30 et 45m, en testant différents coups (3/4, demi-swings). Le moindre mouvement parasite (sway, variation de tempo) se paie cash sur le résultat. Idem pour l'altération du plan de swing : sanction immédiate chez moi : socket.
Au moins, je n'aurai plus d'excuses sur le parcours mais il va me falloir quelques mois de boulot pour consolider tout ça.
Sur le sable, je confirme que l'état des bunkers chez moi est assez moche. C'est hyper compact (pb de drainage), donc une sortie se fait avec peu de possibilité de prendre du sable. Ca rend l'exercice assez acrobatique pour doser la distance.

LaoDan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 270
Inscription : 25 mars 2012, 01:45
Index : 10,9
Pays : Belgique

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par LaoDan » 01 nov. 2014, 11:11

Luke Donald répète sans cesse lorsqu'il fait des clinics que les wedges à faible bounce sont faits pour les joueurs ayant une bonne technique. Ca rejoint un peu ce que dit Phil(et Bubble aussi :D )

On peut remarquer l'intérêt du bounce élevé sur ces wedges à l'approche de l'hiver lorsque le terrain devient gras. Mieux vaut ne pas jouer de faible bounce dans ce cas à moins d'avoir la technique et d'être à l'aise avec des coups avec la face de club + ouverte. (ca rajoute du bounce)
Driver: Callaway Big Bertha 9°- Speed evolution stiff
Bois 5: Callaway Big Bertha 18°S
Hybrid 3-4 (19°-22°) Callaway XR S
Fers: 4-PW Mizuno MP54 - KBS C-Taper S 120gr
Wedge: Mizuno MP-R12 52°/07 & 60°/08
Putter: Odyssey Versa 7

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par MAT12 » 01 nov. 2014, 14:22

Vous parliez de Phil plus haut.
Ce qu'il dit dans son DVD (il s'adresse au commun des mortels) c'est que le bounce n'a pas tellement d'importance, mais plutôt la largeur de la semelle qu'il aime assez large.

MBEX27

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par MBEX27 » 04 nov. 2014, 17:50

allez, histoire d'en remettre une couche, mon plus beau coup du WE, en compétition par paires (amicales) où je jouais avec le fiston :
dernière approche au 18, balle à 18m du drapeau, balle sur une 1ère tonte, gros bunker entre les deux. J'ai pas molli : sorti le 59° avec son bounce ordinaire, concentration sur le swing et pas sur l'engin ( :mrgreen: ), balle déposée amoureusement à 1,5m du trou, putt derrière. Un peu de chance (faut rester humble) mais pas mal de travail aussi pour me corriger dans ce secteur.
Encore une fois : "you can't buy a game" :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par Lovecat » 04 nov. 2014, 18:30

Au wedging bien souvent ce qui fait la différence c'est la créativité du joueur à cet instant.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par eglishadow » 04 nov. 2014, 19:16

perte de mon 56 aujourd'hui donc reste un 52 et un 60 (10 et 12° respectivement) va falloir se débrouiller avec :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par PoussMouss » 04 nov. 2014, 21:11

Corsaire a écrit :Franchement, pas se prendre trop la tête avec les bounces...:
Woow. ! Tout a fait pas d'accord :lol:

Faut un wedge avec un bounce supérieur ou égal à 10 dans le sac! Indispensable !

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par eglishadow » 04 nov. 2014, 21:13

PoussMouss a écrit :
Corsaire a écrit :Franchement, pas se prendre trop la tête avec les bounces...:
Woow. ! Tout a fait pas d'accord :lol:

Faut un wedge avec un bounce supérieur ou égal à 10 dans le sac! Indispensable !
et oui ! :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

MBEX27

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par MBEX27 » 07 nov. 2014, 19:33

DIP a écrit :...
Joueur standard, c'est à dire jusqu'à 10 voire 6 d'index ...
amusant ta définition du joueur standard : elle est sanctionnée par le R&A? :lol: Va pas rester grand-monde sur ce fil avec un critère comme ça :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: De l'intérêt du bounce élevé pour les petites approches?

Message par eglishadow » 07 nov. 2014, 20:53

soit on joue avec l'arrête...ça sera plus long soit avec la semelle pour lever...c'est un pro efficace qui (me) conseille cela à tout joueur amateur...swing normal... :D
les deux sont faisable, ouvert ou pas
ça n'empêche que je n'ai plus mon 56 :cry:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité