le draw

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

misery79
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 150
Inscription : 13 mars 2014, 21:32
Index : 9,8
Localisation : Gaillon

Re: le draw

Message par misery79 »

Ils ne parlent pas français au Maroc ? :arrow:
2012 : 54->33,5
2013 : 33,5->15,2->15,4
2014 : 15,4->10,1->10,6
2015 : 10,6->11,4->10->10,8 , année de *%!§
2016 : 10,8->11->10,6->10,9->10,3->9,7->9,8
Avatar de l’utilisateur
christophe83220
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 200
Inscription : 11 nov. 2011, 10:21
Index : 11,2
Localisation : Le Pradet 83220

Re: le draw

Message par christophe83220 »

babder13 a écrit :Ça commence à devenir lamentable ces remarques sur mon orthographe!! Je me RÉPÈTE je ne suis pas enseignant et encore moins prof de français! ! @Christophe 83220.:je te défie d'arriver au Maroc à 20 ans et de maîtriser parfaitement la syntaxe et l'orthographe qques années plus tard.
BONES ANET TOUL MOND
On te taquine un peu mais il faut avouer que cela pique les Yeux comme dirait Djamel :mrgreen:
Baune Anes hé
Driver: Tom Wishon 919 THI 11°
Bois 3: KZG Q WF 15°
Bois 5: KZG Q WF 19° 42''
Hybride 4: KZG H 370 Tour 22°
Fers du 5 au PW: KZG evolution II KBS Tour 90 R ( 26° à 45°)
Wedge: Miura New Wedge Serie: 50/4, 55/9 et 59/12 KBS Hi Rev Wedge 355 R
Putter: Ping Sydney 34'' réglé Loft : 2° Lie : 70
Avatar de l’utilisateur
christophe83220
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 200
Inscription : 11 nov. 2011, 10:21
Index : 11,2
Localisation : Le Pradet 83220

Re: le draw

Message par christophe83220 »

Beaune En Nés Oups!!!
J'ai trop abusé hier
Driver: Tom Wishon 919 THI 11°
Bois 3: KZG Q WF 15°
Bois 5: KZG Q WF 19° 42''
Hybride 4: KZG H 370 Tour 22°
Fers du 5 au PW: KZG evolution II KBS Tour 90 R ( 26° à 45°)
Wedge: Miura New Wedge Serie: 50/4, 55/9 et 59/12 KBS Hi Rev Wedge 355 R
Putter: Ping Sydney 34'' réglé Loft : 2° Lie : 70
babder13
Messages : 26
Inscription : 03 déc. 2014, 17:30
Index : Non classé

Re: le draw

Message par babder13 »

#misery79: euh le Maroc nest plus francais depuis un moment deja..au Maroc on parle l'arabe. Certes le français est la deuxième langue, d'ailleurs je le parlé régulièrement avant d'arriver en France. .mais l'orthographe et la grammaire c'est une autre histoire..c'est comme si je te "taquinais" sur ton orthographe en anglais..

Mais bon j'estime que chambrer une personne sur son orthographe est assez petit..on juge une personne sur ses valeurs, et non sur un critère qui dépend de ses origines, son eduquation, son niveau d'étude. .. c'est assez facile de dire après coup que "je te taquiné"...par contre, je n'ai jamais vu personne s'offusquer pour l'excés d'an glissière que je vois sur certains posts..c'est un autre débat je sais..surtout que certain mot (swing, draw, fade...) n'ont pas vraiment de traduction par contre on peut tout de même faire un effort..ne pourrait on par exemple pas dire exercices au lieu de drill, aligné ou axé au lieu de square etc...j'ai même vu une vidéo ou un type démane à un élève " et maintenant feet together drill" pour lui demander de faire un exercice les pieds joints..ne pensez vous pas qu'il y a un réel effort à faire à ce niveau?? Regarder les vidéos espagnoles et vous verrez qu'il on su trouver des équivalent espagnol a beau coup de mot anglais....
babder13
Messages : 26
Inscription : 03 déc. 2014, 17:30
Index : Non classé

Re: le draw

Message par babder13 »

Je voulais dire anglissisme et non an glissière. .foutu correcteur d'orthographe!!!
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: le draw

Message par JCS »

De 1 tu es très susceptible badder13 !

De 2 tu n'as pas l'air de savoir comment fonctionne un forum en général et GT en particulier.

De 3 plus tu jettes du pain dans l'eau plus tu fais venir les poissons et en général ils sont de plus en plus gros !

Donc tout le monde se calme, et tout le monde profite d'un peu de congés pour aller au practice ou sur le parcours pour se détendre.

Je pense que badder13 a suffisamment de matière pour aller tenter sa chance avec le draw.

N'oublies pas de venir nous raconter tout ça.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
lilian31
Messages : 16
Inscription : 23 déc. 2014, 08:44
Index : 13,9

Re: le draw

Message par lilian31 »

Bonjour,
J'apporte juste ma contribution concernant le draw.
Je lis souvent, qu'il faut modifier l'alignement et le chemin de club pour faire du draw. Ma pro m'a enseigné une autre manière de faire du draw: alignement normal, face à la cible, chemin de club int/ext (très important, comme pour faire du push), puis pronosupination (l'avant bras droit qui passe sur le gauche). Je ne le maîtrise pas du tout, je ne l'ai jamais testé en parcours, mais quelques fois sur tapis, ça fonctionne :D
hugoboum
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 107
Inscription : 16 mars 2014, 23:15
Index : 18,1
Localisation : 78

Re: le draw

Message par hugoboum »

PeterPro a écrit : Montgomerie a terminé 7 fois de suite N°1 européen en jouant quasi exclusivement en fade.
Nicklaus a gagné 18 majeurs et terminé 19 fois 2ème en fade également....
Il me semble bien que Nicklaus jouait en draw quand il le voulait (et il l'utilisait). C'est sa technique:viser le centre du green et mettre l'effet correspondant pour la ramener au drapeau.Pareil sur le fairway,viser l'obstacle principal,et mettre l'effet voulu pour l’éviter.
Titleist 910D2
Titleist 910F 17°
Titleist 913H 21°
4-PW Titleist AP2 710
Vokey Spin Milled 52°-56°-60°
Cleveland Huntington-Beach Collection #1...


No compet' depuis 2015..
https://www.gamegolf.com/player/hugoboum
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: le draw

Message par Swingweight »

Bien sûr, Peter, et je trouve que, trop souvent les explications données sont de nature à perdre le golfeur car, la plupart du temps, elles mélangent chemin de club et direction de la cible.

Or,en fait, ce qu'il faut comprendre est très simple :
- face fermée à l'impact par rapport au chemin de club égale effet à gauche
- face ouverte à l'impact par rapport au chemin de club égale effet à droit (pour les gauchers c'est l'inverse)

Une fois que l'on a bien compris cela et que l'on parvient, à volonté, à donner des effets à droite ou à gauche, alors, il n'y a plus qu'à faire varier l'alignement.
Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: le draw

Message par Draw87 »

Jack Niklaus avait développé son fameux "Power-Fade". Comment était son alignement ? Quel était son chemin de club ?
Attention : pour comprendre, il faut spécifier alignement et chemin par rapport à quoi.
Frankieboy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 225
Inscription : 08 juin 2009, 19:42
Index : 15,3
Pays : Belgique

Re: le draw

Message par Frankieboy »

tout cà est bien beau, mais bon revenons à l'essence du post: à 53 de HCP après un an de pratique, il faut se poser d'autres questions :mrgreen:
Driver: Wishon 919THI 9°
Bois: Wishon 929HS 14°&18°
Rescue: KZG H370 pro 23°
Fers: 5-PW KZG MO-I / MA-I
Wedges: Wishon Micro-Groove HM 50/54/58
Putter: Scotty Cameron Newport 2 select
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: le draw

Message par Swingweight »

Draw87 a écrit :Jack Niklaus avait développé son fameux "Power-Fade". Comment était son alignement ? Quel était son chemin de club ?
Attention : pour comprendre, il faut spécifier alignement et chemin par rapport à quoi.
Le fade c'est chemin ext/int par rapport à la direction de la cible, face ouverte par rapport au chemin de club à l'impact. C'est ce que faisait JN, comme tout golfeur qui réussi un fade ou un power fade, le terme power étant davantage en relation avec le golfeur qu'avec la technique même du coup.
babder13
Messages : 26
Inscription : 03 déc. 2014, 17:30
Index : Non classé

Re: le draw

Message par babder13 »

Bonjour frankieboy..comme expliqué plus haut, je joue uniquement pour le funnygolf, pour rigoler avec une bande d'amis dans la même optique: jouer au swing et de temps en temps faire un parcours..on se la raconte, on se chambre, on se defie. ..on ne prête quasi aucune attention à notre indice..enfin peut être qu un jour ça évoluera mais pour l'instant on s'éclate comme ça. .meilleurs voeux!!!!
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: le draw

Message par BeeVet »

Je trouve ce post un peu fade :( ...
Draw c'est draw :arrow: :arrow: :arrow: :oops: :oops:
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: le draw

Message par thorskin »

Il ne faut pas perdre de vue que le défaut majeur de 99.9% des débutants est l'absence de dissociation entre le haut et le bas qui fait qu'ils lancent le downswing avec le haut, c'est à dire avec le célèbre "coup d'épaule", ce qui les conduit à avoir un plan fortement ext-int et donc du slice.
C'est la seule et unique raison qui fait dire que le draw est la trajectoire des bons joueurs car faire du draw implique qu'on a compris le principe de la dissociation et qu'on est capable de swinguer avec la bonne séquence du bas vers le haut dans le downswing. C'est tout.

Après si on regarde sur les circuits pros il y a bien plus de joueurs de fade que de draw.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: le draw

Message par Draw87 »

Swingweight a écrit :
Draw87 a écrit :Jack Niklaus avait développé son fameux "Power-Fade". Comment était son alignement ? Quel était son chemin de club ?
Attention : pour comprendre, il faut spécifier alignement et chemin par rapport à quoi.
Le fade c'est chemin ext/int par rapport à la direction de la cible, face ouverte par rapport au chemin de club à l'impact. C'est ce que faisait JN, comme tout golfeur qui réussi un fade ou un power fade, le terme power étant davantage en relation avec le golfeur qu'avec la technique même du coup.
Oui, je suis d'accord mais avec en plus, un chemin de club qui reste int/ext par rapport à l'alignement (les pieds et la ligne des épaules sont orientés légèrement à gauche de la cible) et avec une face de club qui reste légèrement orientée à gauche par rapport à la cible (pour que la balle commence à gauche). Le swing se fait dans la ligne des pieds (pas dans la ligne de cible).

Le chemin int/ext que je décris est important car permet de contacter la balle avant le point bas. C'est ce qui donne de la vitesse à la tête de club (à l'inverse d'une balle coupée). C'est pourquoi ce type de fade s'appelle power fade ou push fade. Et, ... ce fade peut donner des balles plus longues que le draw. Le push fade est d'ailleurs un coup que Woods a travaillé avec Foley.
Perso, je n'utilise pas ce coup pour la distance mais parce qu'il me donne plus d'assurance et de contrôle driver en mains. J'aime bien aussi cette manière de faire car elle ne modifie pas la base du plan par rapport à mon coup "standard" joué push draw, fer en mains sur le fairway.
Voilà, ok avec çà ? Philippe, si tu passes par ici, je suis preneur de ton avis.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: le draw

Message par Swingweight »

Draw87 a écrit :
Swingweight a écrit :
Draw87 a écrit :Jack Niklaus avait développé son fameux "Power-Fade". Comment était son alignement ? Quel était son chemin de club ?
Attention : pour comprendre, il faut spécifier alignement et chemin par rapport à quoi.
Le fade c'est chemin ext/int par rapport à la direction de la cible, face ouverte par rapport au chemin de club à l'impact. C'est ce que faisait JN, comme tout golfeur qui réussi un fade ou un power fade, le terme power étant davantage en relation avec le golfeur qu'avec la technique même du coup.
Oui, je suis d'accord mais avec en plus, un chemin de club qui reste int/ext par rapport à l'alignement (les pieds et la ligne des épaules sont orientés légèrement à gauche de la cible) et avec une face de club qui reste légèrement orientée à gauche par rapport à la cible (pour que la balle commence à gauche). Le swing se fait dans la ligne des pieds (pas dans la ligne de cible).

Le chemin int/ext que je décris est important car permet de contacter la balle avant le point bas. C'est ce qui donne de la vitesse à la tête de club (à l'inverse d'une balle coupée). C'est pourquoi ce type de fade s'appelle power fade ou push fade. Et, ... ce fade peut donner des balles plus longues que le draw. Le push fade est d'ailleurs un coup que Woods a travaillé avec Foley.
Perso, je n'utilise pas ce coup pour la distance mais parce qu'il me donne plus d'assurance et de contrôle driver en mains. J'aime bien aussi cette manière de faire car elle ne modifie pas la base du plan par rapport à mon coup "standard" joué push draw, fer en mains sur le fairway.
Voilà, ok avec çà ? Philippe, si tu passes par ici, je suis preneur de ton avis.
Oui, certainement, le swing dans le ligne des pieds.

En revanche, pour ce qui est du contact avant le point bas, non.

Les coups les plus longs sont obtenus en prenant la balle en remontant et pas en descendant. La raison en est que cela diminue le back spin.

Quant à la vitesse de la tête de club à l'impact, elle va essentiellement dépendre du moment du release. La vitesse la plus élevée pouvant parfaitement être atteinte avec un angle d'attaque remontant, comme le font tous les compétiteurs de long drive.

Maintenant, effectivement, il n'y a pas de raison pour que le fade ne puisse donner des balles plus longues que le draw. L'inverse est vrai également.

Tout va dépendre de l'optimisation des paramètres d'envol : vitesse de balle, angle d'envol et spin, ces paramètres étant, eux mêmes, conditionnés, à vitesse de swing donnée, par le loft, l'angle d'attaque, et le point de contact sur la face du club.
Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: le draw

Message par Draw87 »

PeterPro a écrit :
Draw87 a écrit : Le chemin int/ext que je décris est important car permet de contacter la balle avant le point bas. C'est ce qui donne de la vitesse à la tête de club (à l'inverse d'une balle coupée).
Je suis d'accord avec l'essentiel que tu décris. Par contre, de mon point de vue, ce n'est pas parce qu'on contacte la balle avant le point bas de l'arc qui donne la vitesse mais plutôt par qu'on traverse la balle sur un "shallower inside-out path" et c'est ça qui permet de générer de la vitesse et conserver un bon niveau de compression. Sinon, je suis tout à fait d'accord pour l'appeler "power fade", le terme "push fade" me gène un peu plus.
C'est bien entendu parce que la balle est contactée avant le point bas que le chemin est int/ext. Et un chemin int/ext donnera toujours plus de vitesse à la tête de club par rapport à un chemin ext/int. Mais ce que je voulais souligner en l'écrivant ainsi (et dans le contexte du sujet ainsi que de l'intervention de SW qui parlait de chemin ext/int par rapport à la cible) est le fait que si on n'effectue pas son swing dans la ligne de l'alignement, le contrôle du point bas devient aléatoire. Mais je suis d'accord, dans un autre contexte, ma phrase peut porter à confusion.

Finalement, ce qu'il faut retenir est qu'il est très simple de passer de push draw (trajectoire droite gauche) à push fade (l'inverse) et ce, sans manipulation dans le swing et le plan. Le terme push fade vient simplement du fait que l'on contacte avant le point bas, int/ext et que l'on reste dans le côté "push", ... même pour réaliser un fade.

A noter aussi que dans le push fade, la balle est placée légèrement plus à gauche (de manière à réduire l'approche int/ext) et cette balle à gauche aura bien entendu une influence sur l'angle de frappe. Un autre point que j'aime bien aussi souligner quand on parle de vitesse de la tête de club est d'avoir un axe des épaules qui reste stable.

Après, il y a bien d'autres façons de réaliser un draw ou un fade.
LDF
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 333
Inscription : 15 févr. 2013, 17:30
Index : Non classé

Re: le draw

Message par LDF »

Badder...

Et niveau driving... Ca se passe comment ??? T'as bien dû choper des par 4 non???
MBEX27

Re: le draw

Message par MBEX27 »

JCS a écrit :Ah ben tient ! Il nous manquait que la triangulaid !!

Cette méthode a plus de détracteurs qu'elle n'a de partisans.

Je ne dis pas qu'elle ne fonctionne pas pour certains mais que ça n'est pas LA méthode.

D'ailleurs, un bon pro ne tente pas de faire passer LA/SA méthode mais celle qui convient au joueur.
quitte à déterrer le post, profitons-en pour y aller jusqu'au bout :mrgreen: Il y a tout un dossier dans GM de ce mois-ci sur la triangulaid (que je ne connaissais pas). Ben, ça m'a l'air bien alambiqué cette affaire :lol: si j'ai bien compris, on a un grip par club ou pas loin, déjà qu'un seul j'ai encore du mal :evil: Sinon, il faut viser le HL de droite pour envoyer le club vers l'OE de gauche en espérant qu'en moyenne la baballe ira à peu-près en direction du green au centre, c'est bien ça? :lol:
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »