Hi,
Je ne peux pas dire que je sois un gros consommateur de leçons avec un pro. Par contre, mais c'est une expérience purement personnelle, le meilleur coup de boost que j'ai eu en termes d'amélioration du swing, c'est de me voir en vidéo. Un dimanche, profitant d'un parcours entre amis, nous nous sommes filmés sur chaque départ. Nous avons ensuite visionné les films : oh p..., quelle catastrophe

! Alors que je pensais avoir acquis un swing à peu près convenable (en tout cas il me donnait une efficacité relative), je me suis rendu compte qu'il fallait pratiquement tout jeter.
S'en est suivi une grosse remise en question : plusieurs mois de travail (et tout est encore loin d'être parfait).
Il faut dire que j'ai passé des centaines d'heures à regarder des vidéos de swing sur
www.youtube.com à détailler chaque position de chaque partie du corps à chaque étape du swing. Puis, tenter de reproduire ce qui semblait à ma portée et ce que je trouvais "beau" et efficace. Je dis bien "tenter", car même si on pense reproduire correctement un mouvement, il faut absolument un regard extérieur pour vérifier que le mouvement soit effectivement correct. L'utilisation d'un pro, ou d'un tout bon joueur comme partenaire, à ce niveau est indispensable.
Là où j'ai du mal avec un pro, c'est quand il nous décrit le défaut auquel nous sommes sujets. Pourquoi ai-je du mal ? Parce ce que ce qu'il me décrit comme un défaut, j'ai plutôt la sensation que c'est quelque chose que j'effectue correctement. Et donc, je ne comprend pas très bien ce qu'il me veut. Le fait de pouvoir visionner une vidéo de soi et pouvoir comparer son défaut avec un mouvement exécuté correctement est beaucoup plus parlant.
En d'autres termes, et de manière très personnelle encore une fois, une bonne vidéo de soi vaut mieux qu'un long discours.
Je suis bien conscient, d'autre part, que la vidéo est un outil et pas une méthode. Mais bon, l'important n'est-il pas de progresser quelque soient les moyens...
Groupir