Graphite VS Acier

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
noahsaga
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 191
Inscription : 16 oct. 2007, 19:47
Localisation : Toulouse

Graphite VS Acier

Message par noahsaga » 18 oct. 2007, 17:41

Bonjour,

Je voudrais connaître les pours et les contres entre des fers graphites et des fers aciers.

Merci
Golfeur sur Toulouse depuis le 01/11/2007
Index : 33.5

Avatar de l’utilisateur
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Message par olivierh78 » 18 oct. 2007, 19:43

Le seul paramètre objectif c'est le prix : l'acier est moins cher que le graphite.
Ensuite, tout le reste dépend de toi, de ton objectif , de ton niveau, de ta condition physique.
Ca dépend si tu cherches la précision, le toucher, la distance, des clubs plus légers, etc ...
Mais dans tous les cas, tu trouveras tous ces arguments pour l'un ET pour l'autre car c'est avant tout une question de feeling
Donc essaye les 2 et forge toi ton opinion avec l'aide d'un pro :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
noahsaga
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 191
Inscription : 16 oct. 2007, 19:47
Localisation : Toulouse

Message par noahsaga » 19 oct. 2007, 07:53

OK merci pour ta réponse.

J'ai lu que les pro utilisent tous des clubs aciers... Cela ne signifie pas un peu que l'acier est plus dur à maitriser mais au final plus fidèle?
Golfeur sur Toulouse depuis le 01/11/2007
Index : 33.5

Avatar de l’utilisateur
csm75
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 16 oct. 2007, 15:28
Localisation : Paris

Message par csm75 » 19 oct. 2007, 08:26

Bonjour,

Je suis passé récemment du graphite à l'acier ( Callaway X 20 )
Très bonnes sensations, précision au RDV, peut être un peu moins tolérant (si tu loupes, tu loupes ...)
J'en suis très satisfait - J'ai une bonne vitesse de swing et ai gagné en distance, en plus de précision.
Baisse d'index de 6 points depuis ...

Cdlt,
J'ai une petite balle blanche à la place du cerveau ...
36 ans - 17.9

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- » 19 oct. 2007, 15:12

noahsaga a écrit :OK merci pour ta réponse.

J'ai lu que les pro utilisent tous des clubs aciers... Cela ne signifie pas un peu que l'acier est plus dur à maitriser mais au final plus fidèle?
Salut, généralement, on dit que l'acier est moins tolérant mais plus précis.
Tout depend de tes sensations, comme dit olivier, il faut essayer avec un pro l'acier et le graphite, nous avons tous des sensations differentes, moi j'aime pas du tout le graphite sur les fers, pour d'autres ce sera le contraire!
Dernière modification par ben- le 16 avr. 2008, 12:02, modifié 1 fois.
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
Antonin
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 30 août 2007, 14:38
Index : 34

Message par Antonin » 20 oct. 2007, 07:39

ben- a écrit :
Salut, généralement, on dit que l'acier est moins tolérant mais plus précis.
Tout depend de tes sensations, comme dit olivier, il faut essayer avec un pros l'acier et le graphite, nous avons tous des sensations differentes, moi j'aime pas du tout le graphite sur les fers, pour d'autres ce sera le contraire!
ben de toute facon meme pour tes bois il te faut du xxxxxx-stiff :lol: :lol: :lol:

en tout cas tout à fait d'accord ca dépend des sensations de chacuns et ce que l'on recherche; même si je vois pas une personne avec un swing lent prendre de l'acier qui est souvent plus pour les swings dynamiques ! Mais bcp d'autres paramètres rentrent en jeu...

en tout cas ce weekend il fait beau ca va golfer sec :twisted:
Antonin
Si seulement mes meilleurs coups de practice étaient mes coups de tous les jours sur le parcours...

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- » 20 oct. 2007, 08:58

Antonin a écrit :ben de toute facon meme pour tes bois il te faut du xxxxxx-stiff :lol: :lol: :lol:
J'ai essayé du X-stiff et je suis pas encore pret d'en jouer :lol:!
Antonin a écrit :en tout cas tout à fait d'accord ca dépend des sensations de chacuns et ce que l'on recherche; même si je vois pas une personne avec un swing lent prendre de l'acier qui est souvent plus pour les swings dynamiques ! Mais bcp d'autres paramètres rentrent en jeu...
J. Daly jouait du graphite sur ses fers d'apres mes souvenir avant de passer chez TaylorMade; pourtant niveau vitesse :lol: :lol:!
Le graphite a fait tellement de progrès, que le torque se rapproche de plus en plus de celui de l'acier; le seul inconveniant c'est le prix, pour nous, amateurs (moi étudiant :D)!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
noahsaga
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 191
Inscription : 16 oct. 2007, 19:47
Localisation : Toulouse

Message par noahsaga » 21 oct. 2007, 09:53

Intéressant ça...
Donc en généralité (même s'il existe des cas particuliers) :
Swing rapide = shaft acier
Swing lent = shaft graphite

Merci à tous
Golfeur sur Toulouse depuis le 01/11/2007
Index : 33.5

Avatar de l’utilisateur
Antonin
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 30 août 2007, 14:38
Index : 34

Message par Antonin » 21 oct. 2007, 10:09

noahsaga a écrit :Intéressant ça...
Donc en généralité (même s'il existe des cas particuliers) :
Swing rapide = shaft acier
Swing lent = shaft graphite

Merci à tous
pas de trops gros raccourci !!

comme je l'ai dit bcp d'autres facteurs rentrent en compte (gabarit, swing...); le mieux comme toujours est d'essayer et voir avec son pro qui reste de meilleur conseil :D

de plus comme dit ben les matériaux ont tellement évolués que les caractéristiques sont pour certains shafts très proches...

Un autre truc en prendre en compte est que le shaft doit être adapté pout ton club, certaines marques conseillent de prendre un shaft ou un autre en disant que de ne pas le faire nuierait aux perfs du clubs... après il faut voir si ces conseils sont réels ou juste financiers...


bon ce matin chez moi il a gelé les parties en short c'est fini :cry:
Antonin
Si seulement mes meilleurs coups de practice étaient mes coups de tous les jours sur le parcours...

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- » 21 oct. 2007, 10:13

noahsaga a écrit :Intéressant ça...
Donc en généralité (même s'il existe des cas particuliers) :
Swing rapide = shaft acier
Swing lent = shaft graphite
Merci à tous
Non, cela dépend des sensations, des bons joueurs qui ont un swing rapide jouent du graphite; des joueurs moyens avec un swing lent jouent de l'acier, tout dépend des sensations!!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

jérôme
Messages : 28
Inscription : 02 oct. 2007, 19:32
Localisation : Combs la ville

Message par jérôme » 21 oct. 2007, 12:31

Perso, ca fais pas specialement longtemps ue je joue, mais mon conseil c'est d'essayer.
Y avais bcp de personnes autour de moi qui me conseillais du graphite car plus tolerant pour des joueur de mon niveau. Et mon pro me disais de faire attention car avec mon swing et mon passé de sportif, il fallait vraiment choisir un super shaft graphite.
Il m'a donc conseillé d'essayer des shaft acier.
Je suis donc allez essayer et j'ai empruntee :
Cleaveland CG4 acier.
Callaway graphite.
Decathlon graphite
Ben ogan graphite et acier.
Resultat des courses, je suis parti pour sur cleaveland CG4 pour mes fers avec shaft acier car c'est la que j'avais le plus de sensation et le plus de longeur.
Je trouvais que le graphite c'etait pas pour moi, et que ca donnait la sensation d ejouer avec du swinggum.
Voila mon avis.
Aplus.

Avatar de l’utilisateur
noahsaga
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 191
Inscription : 16 oct. 2007, 19:47
Localisation : Toulouse

Message par noahsaga » 21 oct. 2007, 14:34

:roll:

Bon alors la généralité c'est qu'il n'y a pas de généralité...
:wink:

Donc en gros ce topique est inutile... Damned.
En même temps j'aurais du m'en douter, tennisman de formation, je sais bien que c'est la même chose avec les raquettes. Il n'y a pas de règles. Les raquettes de Federer et de Sampras sont injouables, etc...

Sauf qu'au tennis il n'y a pas autant de choix qu'au golf et quand on débute on est un peu perdu quand il s'agit de s'équiper...
Golfeur sur Toulouse depuis le 01/11/2007
Index : 33.5

jérôme
Messages : 28
Inscription : 02 oct. 2007, 19:32
Localisation : Combs la ville

Message par jérôme » 21 oct. 2007, 17:18

Perso, moi j'ai fais confiance a mon prof.
Je suis aussi ancien tennisman et c'est ce qui m'a fais choisir l'acier car plus de sensation, donc pllus de plaisir.
Et apres j'ai ecouté aussi ce que les vendeurs me conseillait dans les magasin(mais faut que tu ais un bon magasin a cote de chez toi qui peu te proposer toute les marques).

evolem
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 19 sept. 2006, 12:49
Index : 20,7
Localisation : Grenoble

Message par evolem » 23 oct. 2007, 15:19

Ce topic tombe bien, j'avais une question là dessus.

J'ai une demi série graphite bas de gamme (go sport) + un wedge cleveland 56° acier.
J'adore jouer avec le cleveland, bon feeling et comme je vais changer ma série je me pose cette question acier / graphite.
J'ai fait pas mal de tennis (il y a maintenant longtemps) et je suis assez fragile niveau ligaments alors je me demande si l'un ou l'autre sera plus tolérant niveau tendinite, absorption des vibrations ?

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Message par Phil2003 » 23 oct. 2007, 16:15

evolem a écrit : J'adore jouer avec le cleveland, bon feeling et comme je vais changer ma série je me pose cette question acier / graphite.
J'ai fait pas mal de tennis (il y a maintenant longtemps) et je suis assez fragile niveau ligaments alors je me demande si l'un ou l'autre sera plus tolérant niveau tendinite, absorption des vibrations ?
Le problème majeur avec les manches acier se situe justement à ce niveau la : l'acier répercute beaucoup plus les chocs et les vibrations que le graphite. C'est d'autant plus sensible que le sol est dur ( le pire étant bien évidemment le practice sur tapis. )

Avatar de l’utilisateur
Rhum1
Messages : 17
Inscription : 23 oct. 2007, 12:35
Localisation : Nantes

Message par Rhum1 » 23 oct. 2007, 16:32

aba c'est a cause de cette matiere la alors que l'orsque j'ai taper mes premieres balles sur un pratcice j'avais mal au mains et ressentais tout !!!!! meme sans toucher le tapis et juste la balle j'avais mal!!!

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 23 oct. 2007, 16:50

noahsaga a écrit :Intéressant ça...
Donc en généralité (même s'il existe des cas particuliers) :
Swing rapide = shaft acier
Swing lent = shaft graphite


Merci à tous
FAUX


Une recherche parmi les posts, ou ce sujet a été maintes fois aboirdés, aurait du vous éviter de dire ce type de synthèse erroné...
ou lire la réponse de olivier78

Une fois de plus on va recapepepter :

Bien sur il existe des cas de figure extreme (pour des jouerus extremes), ou on peut trouver un exemple contredisant ce que je résume ici ....
mais la généralité est là :


graphite : beaucoup de torque (donc torsion du manche qui empeche la précision) manche léger, un peu de plus de fouettée (le manche redonne plus d'energie), absorbe les vibrations, moins de traumatisme sur la musculature/squelette lorsque le geste est mauvais, peut permettre d'avoir une sensation de poids en tete, vieillissement sans perte de caractéristique au delà de 10 ans (sauf dégat occasionné par choc ou cisaillement)

acier : peu de torsion (proche de 0 ou non significatif, donc pas de torsion parasite et plus grande précision), )manche lourd (le plus léger est 30% plus lourd qu'un manche graphite normal), ne rajoute pas d'energie à la gestuelle, transmet toutes les vibrations, plus de traumatisme trasnmis au corps humain lorsque le geste est mauvais, difficile d'avoir une sensation de poids en tete car la totalité du clu est lourd, vieillissement sans perte de caractéristique au delà de 10 ans (sauf possibilité de points de rouille)


ce qui vous permet de répondre tout seul à:
pourquoi met-on des manches graphite sur les drivers et les bois en général (y compris les pros) ?

pourquoi met-on des manches acier sur les wedges (ou putter) y compris pour les seniors, ladies, jeunes ou vieux, amateur ou pro ?


dit autrement acier/graphite ne dépend pas de la vitesse de swing ni de l'age du capitaine, ni du sexe de la personne (edit : ni de l'index du joueur)
(ceci est un message pour le jeune ben- et ces papysades :P :P :P :P :P )
Dernière modification par mimi64 le 06 nov. 2007, 11:35, modifié 1 fois.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
noahsaga
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 191
Inscription : 16 oct. 2007, 19:47
Localisation : Toulouse

Message par noahsaga » 23 oct. 2007, 17:58

Merci mimi pour cet éclairage qui semble par contre donner beaucoup de points positifs au graphite et très peu à l'acier. :?

En ce qui concerne l'intérêt du topic, il me semble qu'un forum sert justement à discuter, pas forcément à chercher des informations. Refaire un topic sur un sujet traité 1 an plus tôt ne me paraît donc pas forcément inutile. C'est convivial.

Par ex : J'ai beau avoir eu 100 fois la discution sur le sujet de savoir si oui ou non la france ira mieux si un tel est président, je prends toujours autant de plaisir à discuter. :twisted:

A bientôt
Golfeur sur Toulouse depuis le 01/11/2007
Index : 33.5

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- » 23 oct. 2007, 18:07

mimi64 a écrit :dit autrement acier/graphite ne dépend pas de la vitesse de swing ni de l'age du capitaine, ni du sexe de la personne
(ceci est un message pour le jeune ben- et ces papysades :P :P :P :P :P )
Ce ne sont pas mes "papysades" mais celles d'un clubmaker; mais peut-etre qu'il se trompe et que tu as raison, tout est possible!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 23 oct. 2007, 18:22

noahsaga a écrit :Merci mimi pour cet éclairage qui semble par contre donner beaucoup de points positifs au graphite et très peu à l'acier. :?
non ils ont des caractéristiques différentes permettant de trouver chaussure à son pied en fonction de sa morphologie et/ou corpulence, de son niveau de jeu, de son état physique, de son état de santé, de ses objectifs, de ses possibuilités financières, etc...

A chacun de noter ses criteres et ensuite de choisir le meilleur compromis (le parfait étant rarement possible)


Par exemple : moi mes criteres étaient : club léger pour les jouer "facilement" meme en étant fatigué, club absorbant les vibrations pour éviter de redéclencher ma tendinite.....tant que mon geste était passable....
- après le geste est devenu assez moyen... pour que les caractéristiques de l'acier ne soit pas rédhibitoire (par rpport à mes 2 criteres initiaux) car je contacte la balle assez bien pour ne pas avoir les vibrations, et je peux me permettre de jouer les trous en limitant les coups à 1, 2, 3, 4 coups pour arriver sur le green (donc meme fatigué c'est supportable)
- ensuite mon niveau de jeu me permettant de chercher à améliorer mon score, j'ai recherché la précision (sur les petits fers puis sur tous)...
- avec l'age et le peu d'activité sportive, la fatigue va re entrer en jeu, donc jle critere club léger va redevenir prépondérant

Et à chaque choix correpond des avantages et des inconvénients

donc il y a des compromis à trouver.... et cela peut varier avec le temps


noahsaga a écrit :En ce qui concerne l'intérêt du topic, il me semble qu'un forum sert justement à discuter, pas forcément à chercher des informations. Refaire un topic sur un sujet traité 1 an plus tôt ne me paraît donc pas forcément inutile. C'est convivial.
- forum= disussion, site inbstitutionnel =information : c'est bien pourquoi j'ai donné une réponse et pas simplemment dire de faire la recherhce avec l'outil adéquat.....
- mais sur CE sujet cela ne date pas d'un an... mais depuis le début pratiquement chaque semaine... un sujet l'aborde directement ou indirectement ... et particulierement dernièrement
- faut savoir lire les posts et pas seulement les titres, faut savoir utiliser la fonction recherche pas toujolurs évident

résultat j'ai re écrit la recapepette
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Graphite VS Acier

Message par Clem95110 » 26 févr. 2012, 22:34

A mon tour de déterrer un post:

Première précision: je ne connais quasiment rien niveau matos...
Je joue depuis trois mois et même si mon swing n'est pas encore en place on me dit très souvent que:
Mon swing est (trop) et très rapide,
Que le shaft de mon driver en regular est beaucoup trop souple pour moi,
Que le graphite de mes burner protour n'est vraiment pas adapté a mon swing.

Pour info je pense avoir une bonne longueur.
Alors je sais que vous allez me dire que le mieux c'est de faire un fitting etc...
Mais après trois mois de golf et un swing en pleine évolution, je n'y vois pas d'interet!?

Ma question est:
Est-ce que je peux dès maintenant passer des maintenant en acier? Pour entre autres, éviter la transition dans quelques mois/années.
Dans mon cas, l'acier est il fait pour moi?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
fxd92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 254
Inscription : 01 nov. 2009, 21:35
Index : 20,3
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Graphite VS Acier

Message par fxd92 » 26 févr. 2012, 22:53

Bonsoir,

Vu ton age, ta vitesse de swing je pense que tu n'auras aucun mal à jouer de l'acier !

Après le problème c'est quel shaft et quel flex car entre un Regular NS950 et STiff DG300 il y a une grosse différence !

Sans fitting difficile de choisir le bon !

Après perso je préfère perdre 10m par fer et du coup perdre 10m de dispersion !

Bon courage
W 56 (12°) & 50 (6°) => MP
5-PW => MX200
H21 => 913H
W4 => 913F
W1 => Titleist 913HD2

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Graphite VS Acier

Message par soleil78 » 26 févr. 2012, 23:14

fxd92 a écrit :Bonsoir,

Après perso je préfère perdre 10m par fer et du coup perdre 10m de dispersion !
Il n'y a pas forcément de rapport. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
Philippeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 612
Inscription : 08 févr. 2012, 21:48
Index : 4,7
Localisation : Nantes +partout

Re: Graphite VS Acier

Message par Philippeagle » 26 févr. 2012, 23:23

soleil78 a écrit :
fxd92 a écrit :Bonsoir,

Après perso je préfère perdre 10m par fer et du coup perdre 10m de dispersion !
Il n'y a pas forcément de rapport. :wink:
Bah si , moi je viens de perdre 25 mètres de distance sur mon F7 mais 25 mètres de dispersion aussi :D
Ping G25
bois 3 G25
910H Titleist 21° PX 5.5
Mizuno JPX 825 pro
Scor 54-58
Scotty Studio

Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Graphite VS Acier

Message par Clem95110 » 26 févr. 2012, 23:34

Je ne comprends pas pourquoi on perd en distance avec l'acier!?

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Graphite VS Acier

Message par soleil78 » 26 févr. 2012, 23:40

Clem95110 a écrit :Je ne comprends pas pourquoi on perd en distance avec l'acier!?
Bien souvent parce que le shaft est plus lourd d'où une perte de vitesse de la tête de club.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Messages : 659
Inscription : 18 janv. 2009, 16:51
Index : 6,7
Localisation : au putting green

Re: Graphite VS Acier

Message par becksbeer » 27 févr. 2012, 00:07

Clem95110 a écrit : Alors je sais que vous allez me dire que le mieux c'est de faire un fitting etc...
Mais après trois mois de golf et un swing en pleine évolution, je n'y vois pas d'interet!?

tu as raison


Ma question est:
Est-ce que je peux dès maintenant passer des maintenant en acier? Pour entre autres, éviter la transition dans quelques mois/années.
Dans mon cas, l'acier est il fait pour moi?
Peut-être. Le mieux étant que tu essayes !
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Graphite VS Acier

Message par Swingweight » 27 févr. 2012, 00:34

Acier :
- généralement plus lourd, mais il y a aussi des shafts graphite de 110 g (fers)
- moins de torque, ce qui n'a pas nécessairement une incidence sur la précision,
- plus de restitution dans les sensations, mais aussi plus de vibrations (tendinites...)
- sans incidence sur la tolérance, mais, comme dit ci dessus, plus de signal si le centrage est mauvais,
- moins de variation d'un shaft à l'autre , notamment en fréquence, mais certains shafts graphite sont au même niveau, tandis qu'i il existe, aussi des shafts acier de qualité discutable,
- moins de déviation entre le point dur d'oscillation linéaire et le point neutre,
- plutôt moins cher

Graphite :
- globalement plus soft, plus léger, moins traumatisant, mais nécessite en général un réglages des fréquences, voire de de l'oscillation plus fin

Il existe des composites graphite acier d'excellente qualité qui tendent à conjuguer les avantages de l'acier et ceux du graphite (Aerotech SteelFiber)

En ce qui concerne la précision et, sous réserves des observations faites plus haut, il faut déjà être soi-même très précis pour que l'acier apporte un plus.

wave
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 56
Inscription : 17 nov. 2010, 16:18
Index : 26,9
Localisation : Yvelines

Re: Graphite VS Acier

Message par wave » 29 févr. 2012, 01:27

Swingweight a écrit :Acier :
- généralement plus lourd, mais il y a aussi des shafts graphite de 110 g (fers)
- moins de torque, ce qui n'a pas nécessairement une incidence sur la précision,
- plus de restitution dans les sensations, mais aussi plus de vibrations (tendinites...)
Comment situer les shaft acier légers ?
Par exemple les KBS 90 regular montés sur les séries TMR9.
A l'essai sur un fer 6 R9 de pret ils m'ont parus aussi doux (peu de vibrations, mais cela vient peut être des têtes) que mes MX graphite Exar IS2 et plus précis et avec une trajectoire mid-high identique.
Si la précision ne vient pas du torque de 1,9 d'aprés TM, 2,5 d'aprés KBS (ils ne doivent pas mesurer de la même manière) à comparer à 3 pour le graphite IS2 Reg, peut on expliquer cette améloration par le poids supérieur qui permet de mieux sentir mon plan de swing ?

Peut on raisonnablement envisager l'acier léger à un niveau moyen ?
Ping G15 10.5°, 17°; TM rescue 22°
TM R11 5-A, Wedges 588 54/08 58/10

chrism
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 238
Inscription : 03 mars 2011, 07:12
Index : Non classé

Re: Graphite VS Acier

Message par chrism » 29 févr. 2012, 10:14

wave a écrit : Peut on raisonnablement envisager l'acier léger à un niveau moyen ?
J'ai un swing moyen, des distances moyennes...
Je suis passé à l'acier en achetant une série d'occasion "pour le fun" en parallèle avec une série graphite.
Ce changement à été une des nombreuses révélations que j'ai pu avoir en jouant au golf.

Lors du changement de cette série, j'ai fait faire une adaptation de clubs du commerce, qui a confirmé ces impressions (tests de plusieurs têtes et surtout shafts) -> acier.
Je n'ai pas perdu en distance, et je sens mieux la tête du club et me sens moins obligé de forcer -> net gain en précision.
De plus la différence de feeling avec mes wedges (sur acier) est moins grande, ce qui je trouve facilite le changement de club (fers-wedges).

Donc pour moi, oui, on peut jouer de l'acier (pas forcément léger) à un niveau moyen.
encore changé...
Demain, j'ouvre une boutique

wave
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 56
Inscription : 17 nov. 2010, 16:18
Index : 26,9
Localisation : Yvelines

Re: Graphite VS Acier

Message par wave » 29 févr. 2012, 11:27

J'ai la même démarche et pour l'instant constaté la même chose Chrism.

Par contre pour moi le DGR300 ou les graphites genre IS2 tour des MP52 sont trop raide, tendinite en perspective.
KBS90 semble me convenir mais rare en occasion sauf chez TM.
Je resterai bien sur des têtes MX si quelqu'un a pu comparer KBS90 et "NIPPON N.S. PRO 950GH" pour cibler le plus léger en monte de série Mizuno.
Ping G15 10.5°, 17°; TM rescue 22°
TM R11 5-A, Wedges 588 54/08 58/10

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Graphite VS Acier

Message par Swingweight » 29 févr. 2012, 11:44

wave a écrit :
Swingweight a écrit :Acier :
- généralement plus lourd, mais il y a aussi des shafts graphite de 110 g (fers)
- moins de torque, ce qui n'a pas nécessairement une incidence sur la précision,
- plus de restitution dans les sensations, mais aussi plus de vibrations (tendinites...)
Comment situer les shaft acier légers ?
Par exemple les KBS 90 regular montés sur les séries TMR9.
A l'essai sur un fer 6 R9 de pret ils m'ont parus aussi doux (peu de vibrations, mais cela vient peut être des têtes) que mes MX graphite Exar IS2 et plus précis et avec une trajectoire mid-high identique.
Si la précision ne vient pas du torque de 1,9 d'aprés TM, 2,5 d'aprés KBS (ils ne doivent pas mesurer de la même manière) à comparer à 3 pour le graphite IS2 Reg, peut on expliquer cette améloration par le poids supérieur qui permet de mieux sentir mon plan de swing ?

Peut on raisonnablement envisager l'acier léger à un niveau moyen ?
Acier ou graphite, ce n'est nullement une question de niveau.
Pour ce qui est de la meilleure précision, je pense que vous voulez dire régularité, que vous avez constatée, elle vient vraisemblablement d'un meilleure poids et équilibre, pour vous, des TMRP avec KBS 90 que vous avez essayé, mais attention à l'effet "changement de pâturage réjouit le veau ! ", du 90 g, sur la durée, ça nécessite quand même une bonne forme physique...

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Graphite VS Acier

Message par kauderni » 04 mars 2012, 20:33

salut

je viens de changer de club. Mon pro me conseille un shaft acier leger ( je ne suis pas très grand,plutot mince, vitesse de swing correct, assez costaud du haut du corps ). Rendez vous pris avec un clubmaker, conclusion un acier léger...même s'il m'a dit qu'il pouvait tout faire ( de l'acier leger regular, du graphite lourd en stifff)

ensuite il y a une question de cout...l' acier est moins cher.

en terme ne sensation, l’équilibrage,le poids des clubs me donne l'impression de swinger plus cool..en terme de distance rien de particulier,
il reste à les utiliser un peu plus pour pouvoir parler de précision .

seb

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Graphite VS Acier

Message par Swingweight » 05 mars 2012, 00:42

kauderni a écrit :salut

je viens de changer de club. Mon pro me conseille un shaft acier leger ( je ne suis pas très grand,plutot mince, vitesse de swing correct, assez costaud du haut du corps ). Rendez vous pris avec un clubmaker, conclusion un acier léger...même s'il m'a dit qu'il pouvait tout faire ( de l'acier leger regular, du graphite lourd en stifff)

ensuite il y a une question de cout...l' acier est moins cher.

en terme ne sensation, l’équilibrage,le poids des clubs me donne l'impression de swinger plus cool..en terme de distance rien de particulier,
il reste à les utiliser un peu plus pour pouvoir parler de précision .

seb
kauderni a écrit :salut

je viens de changer de club. Mon pro me conseille un shaft acier leger ( je ne suis pas très grand,plutot mince, vitesse de swing correct, assez costaud du haut du corps ). Rendez vous pris avec un clubmaker, conclusion un acier léger...même s'il m'a dit qu'il pouvait tout faire ( de l'acier leger regular, du graphite lourd en stifff)

ensuite il y a une question de cout...l' acier est moins cher.

en terme ne sensation, l’équilibrage,le poids des clubs me donne l'impression de swinger plus cool..en terme de distance rien de particulier,
il reste à les utiliser un peu plus pour pouvoir parler de précision .

seb
A 39 d'index, strictement aucune incidence sur la précision...

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Graphite VS Acier

Message par kauderni » 05 mars 2012, 21:40

salut

en effet...je suis en fait plutot 20 mais bon ...en effet le facteur limitant ma précision n'est pas forcement mon matériel....


Je vais tester ça jeudi sur un parcours....


seb

Avatar de l’utilisateur
Benito78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1234
Inscription : 27 nov. 2009, 15:44
Index : 7,5
Localisation : Sym-Sym

Re: Graphite VS Acier

Message par Benito78 » 15 mars 2012, 15:19

Hello..
Me concernant et suite début de fitting, j'ai testé samedi dernier le R11 de TM monté sur KBS90.
Il y avait un vent de folie sur Lyon mais globalement la sensation est plutôt bonne
Je trouve que la trajectoire de balle est plus pénétrante avec de l'acier que du graphite et donc que la balle se porte mieux dans l'air.

Nouvel essai hier après-midi avec un vent nul mais là mauvais jour au niveau de mon état physique..donc plus de déchet mais il n'y a pas grande différence en terme de distance me concernant entre mon F6 DKT en graphite et le F6 TM acier si ce n'est le confort du graphite..
Par contre coup râté = coup râté :mrgreen:

Après il faut aussi essayer des têtes de clubs différentes en conservant le même shaft pour apprécier au mieux le toucher entre les marques..
Ca c'est la prochaine étape

Perso entre TM R11 et Ping I20 je préfère le I20 avec un toucher plus soft.

See you...
2013 : 23.8 - 16.4
2014 : 16.4 - 14.6 - 14.8
2015 : 14.8 - 14.9 - 9.6 - 9.8....
2016 : 9.8 - 10.1 - 7.4 - 7.6
2017 : .......................
2018 : 7.6 - 7.7 - 7.8 - 7.9 - 8.0 - 8.1 - 8.2 - 8.3 - 8.4 - 8.5 - 8.5 - 8.6
2019 : 8.7 - 8.7 - 8.7 - 8.7 - 8.8 - 8.9

gregnice
Messages : 9
Inscription : 17 nov. 2012, 08:51
Index : Non classé

Re: Graphite VS Acier

Message par gregnice » 18 nov. 2012, 12:09

Je souhaite également renouveler ma série

J'ai 28 ans
1m72
68kg
Pas forcément sportif régulier
130-140m au fer 7
Ma vitesse de swing je ne sais pas encore.
J'ai tendance a faire des tendinites du coude donc que me conseillez vous

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Graphite VS Acier

Message par surderien » 18 nov. 2012, 12:39

gregnice a écrit : J'ai tendance a faire des tendinites du coude donc que me conseillez vous
Prends des leçons avec un bon enseignant , vérifie le grip de tes clubs ( trop fin , peut-être ) et enfin va voir ton dentiste :wink:
Autrement dit , en version brute de fonderie , des tendinites du coude ( lequel d'abord ! ) , swing pourri , et / ou dents pourries :roll:

gregnice
Messages : 9
Inscription : 17 nov. 2012, 08:51
Index : Non classé

Re: Graphite VS Acier

Message par gregnice » 18 nov. 2012, 13:08

surderien a écrit :
gregnice a écrit : J'ai tendance a faire des tendinites du coude donc que me conseillez vous
Prends des leçons avec un bon enseignant , vérifie le grip de tes clubs ( trop fin , peut-être ) et enfin va voir ton dentiste :wink:
Autrement dit , en version brute de fonderie , des tendinites du coude ( lequel d'abord ! ) , swing pourri , et / ou dents pourries :roll:
Les dents sont impeccables j'ai fait ma visite annuelle cette semaine. Je prends des cours en faite j'ai emprunté des callaway en acier à mon père et c'est la que j'ai fait une tendinite a droite. J'ai récupèré mes fers en graphite et ça va mieux.

Avatar de l’utilisateur
airshot
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 23 août 2010, 16:50
Index : 14,8

Re: Graphite VS Acier

Message par airshot » 19 nov. 2012, 21:38

surderien a écrit : en version brute de fonderie , des tendinites du coude ( lequel d'abord ! ) , swing pourri , et / ou dents pourries :roll: [/color]
Le risque est surtout lié aux séances de practice trop longues et ou sans échauffement avec, soit des grattes soit un swing trop descendant qui va entrainer dans les deux cas des micro-chocs dans les articulations qui par la répétition peut provoquer une tendinite.

Pour les stakhanovistes du practice, le graphite limite les dégâts et donne un touché plus soft avec les balles pourries
Driver 10.5° Cobra AMP Cell 44.75" Graphite Design AD-DI 6 (R+)
Bois 3 15° AMP Cell AD-DI 6 (R+)
Hyb 17.5° et 20.5° Cobra F7 Fujikura Pro 75(L)
fer Hyb 24° Apex UT / Recoil 680 F4
Fers 27°au 50° Callaway XR Pro / Recoil 680 F4
Wedges 56.13°- 60°10 Mack Daddy PM / Recoil 110 F4
Putter Odyssey O-Works #7
Balles DT Trusoft - DX2

gregnice
Messages : 9
Inscription : 17 nov. 2012, 08:51
Index : Non classé

Re: Graphite VS Acier

Message par gregnice » 24 nov. 2012, 13:55

J'ai essayé le fer 7 cobra amp en graphite d'un ami j'avais l'impression de taper avec du chewing gum. C'était pas hyper agréable

Avatar de l’utilisateur
airshot
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 23 août 2010, 16:50
Index : 14,8

Re: Graphite VS Acier

Message par airshot » 24 nov. 2012, 18:02

http://www.youtube.com/watch?v=MDaKUHxk ... el&list=UL

Marc Crossfield a fait un test avec des Mizuno MP59 et deux shafts: des project x 6.5 et des Fujikura Orochi lady !
Je maitrise pas assez l'anglais pour comprendre ses conclusions. Si y'a quelqu'un ici qui veut bien se dévouer...
Driver 10.5° Cobra AMP Cell 44.75" Graphite Design AD-DI 6 (R+)
Bois 3 15° AMP Cell AD-DI 6 (R+)
Hyb 17.5° et 20.5° Cobra F7 Fujikura Pro 75(L)
fer Hyb 24° Apex UT / Recoil 680 F4
Fers 27°au 50° Callaway XR Pro / Recoil 680 F4
Wedges 56.13°- 60°10 Mack Daddy PM / Recoil 110 F4
Putter Odyssey O-Works #7
Balles DT Trusoft - DX2

Avatar de l’utilisateur
legarsdelaney
Messages : 2
Inscription : 27 mars 2012, 22:23
Index : 17

Re: Graphite VS Acier

Message par legarsdelaney » 23 avr. 2013, 23:16

Mark explique que les mesures prises sur des shots standards sont finalement très proches voir identiques malgré les caractéristiques à priori bien différentes des shafts essayés..

Sa conclusion est que :
1/ les différences s'expriment en données a deux chiffres après la virgule et ne concernent que très peu de golfeurs (en tout cas pas nous..)
2/ le choix du shaft est question de marketing selon la marque de clubs choisis et les tendances..
3/ si on enlevait les étiquettes de tout les shafts il nous serait quasi impossible de trouver la moindre différence, notre choix devant avant tout être une question de ressenti et de feeling..rien de plus.

Voila ce que dit le gourou :)
Plus je regarde ma balle et moins j'y pense..du coup quand ma femme me regarde..je m'inquiète.
Série Graphite wilson D11
Bois3 Wislon Staff
bois 5 et driver benross
Odyssey metal X

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Graphite VS Acier

Message par tomcat » 24 avr. 2013, 06:42

Mouais... A tete identique, le mec qui est pas capable de faire la difference entre un spaghetti et une barre a mine, faut peut etre qu'il fasse un autre sport qui requiert moins de capacites sensorielles... :roll: sur des clubs tres courts, comme les wedges, pourquoi pas, mais encore.
Sur les fers plus longs disons > 7 et les bois...c'est une autre histoire
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re:

Message par Swingweight » 24 avr. 2013, 07:07

noahsaga a écrit :OK merci pour ta réponse.

J'ai lu que les pro utilisent tous des clubs aciers... Cela ne signifie pas un peu que l'acier est plus dur à maitriser mais au final plus fidèle?
Ceci n'est pas exact, les shafts Aerotech Steel Fiber sont joués sur le Tour, par Matt Kuchar, notamment, et sont régulièrement dans le top 10 http://www.aerotechgolfshafts.com/index.php

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Graphite VS Acier

Message par Swingweight » 24 avr. 2013, 07:19

Il me semble que tout , ou presque a été dit sur ce sujet dans le topic qu'il suffit de relire...

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Re:

Message par JCS » 24 avr. 2013, 07:35

Swingweight a écrit :
noahsaga a écrit :OK merci pour ta réponse.

J'ai lu que les pro utilisent tous des clubs aciers... Cela ne signifie pas un peu que l'acier est plus dur à maitriser mais au final plus fidèle?
Ceci n'est pas exact, les shafts Aerotech Steel Fiber sont joués sur le Tour, par Matt Kuchar, notamment, et sont régulièrement dans le top 10 http://www.aerotechgolfshafts.com/index.php
Snedeker joue aussi des Aerotech.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
airshot
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 23 août 2010, 16:50
Index : 14,8

Re: Graphite VS Acier

Message par airshot » 24 avr. 2013, 08:33

tomcat a écrit :Mouais... A tete identique, le mec qui est pas capable de faire la difference entre un spaghetti et une barre a mine, faut peut etre qu'il fasse un autre sport qui requiert moins de capacites sensorielles...
J'espère que ces propos ne s'adressent pas à Marc Crossfield :lol:

Pour l'instant chez les pros en dehors de l'acier y'a que l' Aerotech SteelFiber je crois. Ici Tim Clark
Image

Un autre vient de sortir l' UST Mamaiya Recoil Prototype que Tim Clark essaie
Image

http://www.golfwrx.com/forums/topic/740 ... d-on-tour/
Design très sobre et classe
Driver 10.5° Cobra AMP Cell 44.75" Graphite Design AD-DI 6 (R+)
Bois 3 15° AMP Cell AD-DI 6 (R+)
Hyb 17.5° et 20.5° Cobra F7 Fujikura Pro 75(L)
fer Hyb 24° Apex UT / Recoil 680 F4
Fers 27°au 50° Callaway XR Pro / Recoil 680 F4
Wedges 56.13°- 60°10 Mack Daddy PM / Recoil 110 F4
Putter Odyssey O-Works #7
Balles DT Trusoft - DX2

BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Graphite VS Acier

Message par BeeVet » 24 avr. 2013, 18:22

gregnice a écrit :Je souhaite également renouveler ma série

J'ai 28 ans
1m72
68kg
Pas forcément sportif régulier
130-140m au fer 7
Ma vitesse de swing je ne sais pas encore.
J'ai tendance a faire des tendinites du coude donc que me conseillez vous

J'ai 54 ans
1m78
80 kg
Golfeur régulier
130 / 135 m au fer 7
Vitesse de swing < 90
Tendance aux tendinites
Mes shafts sont des aerotech steelfiber. Très confortable, peu traumatisant. J'ai rejoué au practice avec les callaway shaft acier d'un ami = GROSSE différence en terme de confort !.... Quant à cet ami (45 ans,index13), Il s'orientera vers çà pour sa prochaine série + CM.

Avatar de l’utilisateur
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Graphite VS Acier

Message par ellimac » 24 avr. 2013, 21:17

BeeVet a écrit : Mes shafts sont des aerotech steelfiber. Très confortable, peu traumatisant.
Juste par curiosité tu as pris quoi comme poids et flex sur les aerotech ? Montés sur quoi comme têtes?

Répondre

Revenir à « Grips & Shafts »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités