Putting en arc vs maillet

Le putter possède un loft très fermé à la limite de la verticale (pas tout à fait, environ 4° d'ouverture) et un shaft très court. Il est utilisé pour faire rouler la balle sur le green mais peut être également utilisé pour effectuer des approches très courtes du green.

Modérateur : Modérateurs

guideleau
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 101
Inscription : 06 sept. 2013, 07:38
Index : 34,5

Putting en arc vs maillet

Message par guideleau »

Bonjour à tous,

J'ai beau fouillé ici et là, je n'arrive pas à trouver la réponse à mes questions :roll:

Je suis à la recherche d'un nouveau putter. J'ai actuellement un TM spider rossa mais je n'ai aucun feeling avec, au point que je ne prends aucun plaisir à m'entraîner sur les putting greens. J'ai donc décider d'en changer. J'ai un gros problèmes de confiance sur le putting, au point qu'après un superbe approche pour un par, je commence à me miner le morale en arrivant pour putter en me disant que ça ne va pas rentrer... Je sais ... :roll: si en plus la trajectoire en en descente et en dévers je me dis que c'est mort :mrgreen:
J'ai eu l'occasion d'essayer un versa 2 balls avec un SS 3.0 que j'ai vraiment apprécié niveau feeling. Avec avoir rentré quelques putts direct, la machine s'est enrayée. J'ai essayé d'autres putters mais à part de les trouver sympa ou pas au niveau de la sensation (vision subjective), je n'arrive pas à avoir de critères objectifs en quelques minutes pour établir mon choix...
Travaillant sur mon geste, je me suis aperçu que je décrivais un arc de cercle. Les fiches decathlon et certains sites sur le net expliquent que la trajectoire du putting détermine la forme du putter. Je sais que tout est histoire de feeling... Mais ma question est la suivante: le putting en arc est il compatible avec les 2 balls et autre putters assez lourd?

Merci pour votre retour
Driver: TM R1
Bois 5: Ping G25
H4: TM 21° superfast
H5: Ping G25
Fer: Ping G25 graphite R
Wedge: 46°,52°,58° Cleveland 588 forged
Putter: Odyssey Versa #7 SS 3.0
Garmin S3
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re: Putting en arc vs maillet

Message par olivierh78 »

J'avais vu une vidéo de Laurent Jockschies qui disait qu'avec un putter "Blade" le geste devrait être plutôt en arc alors qu'avec un "Maillet" le geste devrait être plutôt rectiligne avec les yeux strictement au dessus de la balle (il montrait qu'une autre balle à son front tombait pile à la verticale de la balle dans le stance).
Donc il n'y a pas que le geste qui change mais aussi la position du corps par rapport à la balle.

Il me semble aussi qu'il disait qu'avec un Maillet, la prise d'élan doit être plus courte et la traversée plus longue
Image
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Putting en arc vs maillet

Message par ellimac »

Ce qui compte surtout je pense c'est l'équilibrage.

Il faut regarder où se situe le poids dans la tête du putter en mettant le shaft en équilibre sur le doigt. On parle en anglais de face-balanced et de toe down. S'il y a plus de poids au talon(toe down) alors c'est plus fait pour jouer en arc de cercle car le poids au talon aidera à refermer la face à l'impact. Si le poids est plutôt centré ou en pointe (face balanced) alors le putter est plus fait pour putter en ligne. mais c'est une règle générale, rien n’empêche de prendre un putter équilibré en face et de putter en arc, il y a d'ailleurs plusieurs pros qui font ça.

Il existe des maillets avec les deux équilibrages donc un maillet n'est pas forcément fait pour putter en ligne. Tous les 2balls que j'ai essayé étaient équilibrés pour putter en ligne, mais je ne les ai pas tous essayé :-)
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Putting en arc vs maillet

Message par Gallabru »

J'ai fait l'inverse de toi.
Je cherchais un Versa pour putter en ligne. Je suis tombé sur un putter typé lame que j'ai trouvé beau et je me suis dit : "tiens pourquoi pas essayer".
Ca ne m'a pas fait mieux putter immédiatement. Mais j'ai plaisir à le sortir (vanitas vanitatum... :mrgreen: ), à jouer avec, donc je m'entraîne plus. Du coup je putte mieux maintenant. Et quand je ne rentre pas un putt, je me dis que c'est de ma faute et pas celle de mon putter (il est trop beau pour me faire ça).
C'est le seul aspect 'personnel' du putting que je vois : être en confiance !

Enfin non, évidemment il faut un minimum de qualité du putter (équilibrage correct...). Mais si tu tapes dans les grandes marques, je pense (naïvement ?) que il ne doit pas y avoir de mauvaises surprises.

HS : Si Paurentpro pouvait donner son avis sur la raison des différents types de putter par rapport à la mécanique du mouvement :?:
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Putting en arc vs maillet

Message par ellimac »

vincemomo a écrit : beh précisement, d'après le coach, ce n'est pas un critère prépondérant, même si ça semble logique bien sûr!
le DLL est face balance et il m'a dit (le pro, pas le DLL) qu'il jouait bien en arc (le DLL, pas le pro :mrgreen: )
vince
ps: ceci dit, j'ai eu presque autant de putters que de series de fers, x par le nombre de techniques essayées.... quand tu vois le piètre putter que je reste!!!!! :roll:
Ouai au final tout ça c'est de la théorie mais ce qui compte vraiment c'est le feeling. Pas de feeling donnera rarement de bons résultats. Donc si en essayant un putter on a une bonne impression et un bon feeling alors peu importe qu'il soit toe down ou face balanced, lame ou maillet.
guideleau
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 101
Inscription : 06 sept. 2013, 07:38
Index : 34,5

Re: Putting en arc vs maillet

Message par guideleau »

Merci à tous pour votre retour d'experience!
Je vais (re) faire un tour au proshop pour me faire mon opinion!
J'ai pas mal travaillé sur le sujet et... C'est compliqué!
Je vais essayer de trouver sur un beau putter qui me donne vraiment envie de jouer... Les scottys me font de l'oeil :lol:
Driver: TM R1
Bois 5: Ping G25
H4: TM 21° superfast
H5: Ping G25
Fer: Ping G25 graphite R
Wedge: 46°,52°,58° Cleveland 588 forged
Putter: Odyssey Versa #7 SS 3.0
Garmin S3
guideleau
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 101
Inscription : 06 sept. 2013, 07:38
Index : 34,5

Re: Putting en arc vs maillet

Message par guideleau »

Après avoir fait le tour des crémeries de la RP, j ai choisi un versa 7 WBW avec grip SS 3.0.

Je me suis aperçu qu'en absence de ligne et de repère sur mon putter, j avais beaucoup de mal à m'alligner correctement. Pas de pbs avec le Versa 7 :D
Je joue aussi souvent des balles double enveloppes type "distance", les inserts des versas sont ceux qui me renvoyaient le plus d'infos. Avec les x métal, j'avais l'impression de taper des cailloux. :?
A ce propos, j'avais souvent tendance a jouer un peu n'imorte quelles balles. Je me suis aperçu que cela était contreproductif et déstabilisant pour mon putting. Il va falloir que je trouve un compromis entre des balles pour mon jeu long et pour mon jeu court 8)

Pour mon putting, je suis entre arc et putt en ligne. J'ai donc continué avec un face balanced :mrgreen:
Driver: TM R1
Bois 5: Ping G25
H4: TM 21° superfast
H5: Ping G25
Fer: Ping G25 graphite R
Wedge: 46°,52°,58° Cleveland 588 forged
Putter: Odyssey Versa #7 SS 3.0
Garmin S3
Répondre

Revenir à « Putters »