le swing de Dustin Jhonson : DS tout d'un bloc ?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

le swing de Dustin Jhonson : DS tout d'un bloc ?

Message par golfy50 »

http://www.golftechnic.com/pages_joueur ... ohnson.phphttp://www.golf.com/video/dustin-johnso ... low-motion


JEAN VAN DE VELDE expliquait hier soir que contrairement a Rory qui attaque le DS avec le bas du corps , Dustin Jhonston attaquait le DS d'un seul bloc .

Peter et P Bonfanti et les autres aussi ...

qu'en pensez vous ?
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: le swing de Dustin Jhonson : DS tout d'un bloc ?

Message par Doktorr »

Ben de mon point de vue, on voit clairement qu'il attaque le DS... par le bas, même si il ne crée pas autant de différentiel que Rory. Je peux me tromper mais visuellement c'est mon ressenti ;)
Trop de clubs dans mon coffre !
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: le swing de Dustin Jhonson : DS tout d'un bloc ?

Message par Tux »

Pas mieux. :lol:
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: le swing de Dustin Jhonson : DS tout d'un bloc ?

Message par golfy50 »

http://www.golfdigest.com/golf-instruct ... onsistency

quand on regardes la video qui se trouve en bas de la page : il dit bien " all togteher"

mon anglais est pauvre , mais pour moi cela veut dire " tout ensemble "

il envoie les hanches en lateral rotatif ou a mon avis uniquement en rotatif?

mon anglais ne me permet pas de traduire avec subtilités les propos de DJ.
Dernière modification par golfy50 le 09 mars 2015, 18:54, modifié 1 fois.
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: le swing de Dustin Jhonson : DS tout d'un bloc ?

Message par golfy50 »

If you're like me, you hit your clubs a certain distance, and on good days you're maybe half a club longer. Those are fun times, when every part of your swing makes sense, and you're just striping it. How do you have more good days like that? Get rid of unnecessary moving parts. In my five years on tour, I've learned there are three things I do that contribute absolutely nothing to my power or accuracy. My coach, Butch Harmon, says they're fairly common, these extra motions that make me have to time my swing perfectly. I explain them here, along with the fixes I've worked on. I'll bet you have one or more of them. When your swing is clean of extra moves, you'll find it easier to play your best golf more often.

1. THROWING THE ARMS
Throwing The Arms
NO: This downswing is too armsy. I've hung back on my right side and "thrown" the club at the ball. To hit it straight, I have to flip my wrists through impact. I might get it solid, but my timing has to be spot on.

YES: On this downswing, my hands and arms are coming through in unison with my whole body. Everything is rotating together. See how the back of my left hand faces the target at impact? That's a great swing key.

2. PICKING THE CLUB UP
Picking The Club Up
NO: This is my worst bad habit on full swings--starting the takeaway with my hands and arms so that the clubhead comes straight up. This steep move off the ball disconnects my arm swing from my shoulder turn, so I'll have to somehow reconnect those two later in the swing.

YES: This is perfect. The clubhead is tracking back low and just inside the target line because I'm turning my shoulders to start the swing. My hands are just holding onto the club. I like to see the clubhead brush the grass for as long as possible.

3. STRAIGHTENING THE BACK KNEE
Straightening The Back Knee
NO: Letting the back knee go straight causes a nasty chain of events for me. My hips turn too far, which lets my arms keep going back after my shoulders complete their turn. As a result, the swing gets real long--past parallel. I can ramp up a lot of speed from this position, but it takes timing on the downswing to save the shot.

YES: It's amazing how just maintaining the flex in my right knee is a cure-all. My hips feel more restricted on the backswing, which makes my arms stop swinging when my shoulders stop turning. That's what it means to be connected. The clubshaft is in a perfect parallel position at the top.




JOHNSON has six wins on the PGA Tour, and in 2012 he ranked fourth in driving distance (310.2 yards) and eighth in scoring (69.56).
petrus
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 196
Inscription : 11 mai 2006, 14:44
Localisation : a cote de bordeaux

Re: le swing de Dustin Jhonson : DS tout d'un bloc ?

Message par petrus »

PeterPro a écrit :"All together" est un ressenti qui ne traduit pas forcément la réalité. Le swing de golf est un ensemble d'éléments mobiles qui interagissent les uns en fonction des autres. C'est humainement impossible (et pas souhaitable....) lors d'un mouvement de lancer qui sollicitent autant de chaînes musculaires de tout faire travailler à l'unisson. ces mêmes chaines musculaires travaillent les unes en fonction des autres et chaque élément mobile doit attendre son tour comme à la parade....
je veux bien que le ressenti ne reflète pas la réalité !!!!!

https://www.youtube.com/watch?v=TrZqSOz ... e=youtu.be

mais sur cette vidéo , on voit bien que Dustin ramène les hanches vers la gauche et non vers la cible .

d’ailleurs , cette vidéo vient du site Rotary swing .

certes VDV est une grosse chèvre pour avoir manqué la victoire a Carnoustie mais je trouve qu'il est meilleur commentateur que joueur !!!

Peter , j’apprécie beaucoup ton analyse et ta philosophie du golf , mais concernant le swing de Dustin Jhonston , il est évident et c'est visible sur la vidéo qu'il attaque plus le DS en bloc qu'avec le bas du corps .

c'est comme si tu nous disais que le swing de Furick n'est pas vertical et que c 'est uniquement du ressenti .

et toujours VDV , dans les commentaires du Doral, expliquait que les joueurs qui démarrent avec le bas du corps ont un tendance au fade alors que les joueurs " plus " et pas que du haut de corps , on des trajectoires plus en draw .
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: le swing de Dustin Jhonson : DS tout d'un bloc ?

Message par Tux »

Euh ... sur la 2ème vidéo, je trouve que le DS est démarré avec le bas également ... :roll: Par contre, le haut du corps revient très fort, ça oui.
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: le swing de Dustin Jhonson : DS tout d'un bloc ?

Message par golfy50 »

Tux a écrit :Euh ... sur la 2ème vidéo, je trouve que le DS est démarré avec le bas également ... :roll: Par contre, le haut du corps revient très fort, ça oui.
je suis d'accord avec toi TUX
Il me semble que pour envoyer l’épaule droite en face de la cible , il doit bien falloir envoyer très fort le haut du corps a un moment donné ?

Peter , P Bonfanti , et les autres .....

a quel moment l’épaule droite doit elle frapper (très fort )pour terminer face a la cible ?

si on va sur google et que l'on tape ' swing right shoulder " on voit des quantités de pros américains ( parmi les 100 meilleurs teachers )qui insistent sur l'importance de cette épaule droite

https://www.youtube.com/watch?v=ohWLIXowywM

mes vidéos et explications de l’épaule droite préférées sont celles de Rick SMITH
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: le swing de Dustin Jhonson : DS tout d'un bloc ?

Message par golfy50 »

PeterPro a écrit :Je pense qu'il y a un point très important à comprendre, c'est avant tout la poussée latérale du bas du corps et notamment du bassin en tout début de descente en direction de la cible qui permet de tirer le club vers le bas, le long du corps et à l'intérieur de la ligne de jeu pour le placer en position ad-hoc de frappe en pré-impact. Simplement exécuter un mouvement rotatif ne le permettrait pas.
Peter , il me semble que l'on peut envoyer vers l'objectif l’épaule droite ( a condition de ne pas couper la ligne de jeu et de frapper contre le flanc droit ) en même temps que le bassin pour optimiser le transfert de poids ...

Je travaille ce point qui semble me convenir :D :D

qu'en penses tu ?
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: le swing de Dustin Jhonson : DS tout d'un bloc ?

Message par golfy50 »

PeterPro a écrit :Golfy50, de mon point de vue, on ne lance pas un objet avec une épaule.... :roll: Ce qui lance réellement la tête du club à travers la balle, c'est l'extension du bras arrière et le désarmement des poignets en dernier ressort dans la zone d'impact un peu comme si on lançait une pierre dans l'eau pour faire des ricochets. Pour éviter de se retrouver avec le haut du corps piégè derrière soi, il est préférable (à condition d'avoir proprement transféré le poids du corps par le bas) de lancer à gauche (pour un droitier), ça permet de bien placer le coté arrière (plus devant soi) d'obtenir un chemin de club qui évolue de l'intérieur vers l'intérieur et un beau déroulé. D'ailleurs, au finish, on a plutôt la ligne des épaules qui regarde à gauche (pour un droitier) si tout s'est bien passé.
Peter , nous sommes d'accord ( toute est une question de " terminologie " ) . Quand je pense envoyer mon épaule , tu as raison c'est faux c'est mon bras arrière ( le droit pour moi ) qui entraîne l’épaule droite en même temps que mon ma jambe gauche et qui facilite le transfert de poids .



et c 'est ou je suis entièrement d'accord avec toi sur la la notion de " ressenti " .

j'ai le sentiment d'envoyer mon épaule droite alors que c ' est mon bras droit qui entraîne mon épaule .

merci encore pour tes précieuses explications .
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: le swing de Dustin Jhonson : DS tout d'un bloc ?

Message par thorskin »

Tous les joueurs démarrent le downswing avec le bassin puis les épaules puis les bras et Dustin ne fait pas exception. Par contre, alors que chez la majorité des joueurs le démarrage des bras suit immédiatement celui des épaules et ils se retrouvent à l'impact avec des épaules squares Dustin retarde le démarrage des bras pratiquement jusqu'au release et il a des épaules ouvertes à l'impact.
Quand il parle de tout faire fonctionner ensemble il parle de ce démarrage avec le bras gauche qui reste contre la poitrine.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: le swing de Dustin Jhonson : DS tout d'un bloc ?

Message par golfy50 »

thorskin a écrit :Tous les joueurs démarrent le downswing avec le bassin puis les épaules puis les bras et Dustin ne fait pas exception. Par contre, alors que chez la majorité des joueurs le démarrage des bras suit immédiatement celui des épaules et ils se retrouvent à l'impact avec des épaules squares Dustin retarde le démarrage des bras pratiquement jusqu'au release et il a des épaules ouvertes à l'impact.
Quand il parle de tout faire fonctionner ensemble il parle de ce démarrage avec le bras gauche qui reste contre la poitrine.
@thorskin ,

tu fais une différence entre un démarrage par le bassin ou la jambe ou le genou avant ?

il me semble qu'il est plus facile de démarrer le downswing avec le bassin surtout si le bras reste bien connecté avec la poitrine ?
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: le swing de Dustin Jhonson : DS tout d'un bloc ?

Message par thorskin »

golfy50 a écrit :
@thorskin ,

tu fais une différence entre un démarrage par le bassin ou la jambe ou le genou avant ?

il me semble qu'il est plus facile de démarrer le downswing avec le bassin surtout si le bras reste bien connecté avec la poitrine ?
De la même façon que la poussée sur le piston force le vilebrequin à tourner dans un moteur les jambes font tourner le bassin qui ne peut pas tourner tout seul. On peut avoir un mouvement du genou avant sans bouger le bassin mais ça n'est pas obligatoire.

L'important dans le downswing c'est qu'il doit y avoir une accélération des bras car c'est la seule chose qui peut empêcher la force centrifuge de désarmer les poignets trop tôt. Tant qu'il y a accélération la tête de club reste en retard, mais si il n'y a plus d'accélération elle rattrape les mains. ( ce sont les lois de l'inertie )

Pour que les bras puissent accélérer il faut que les épaules soient en avance sur les bras : le bras avant reste tendu et le bras arrière se déplie. Quand les mains sont en face des épaules le bras arrière est tendu et on n'a plus de moyen d'accélérer. Ce qui veut dire en particulier qu'il faut au minimum que les épaules redeviennent squares à l'impact.

Pour garder les épaules en avance sur les bras il faut les faire accélérer aussi vite et pour çà on a besoin d'avoir le bassin en avance sur les épaules.

Pour une majorité de joueurs, on a le bassin qui démarre en premier jusqu'à une position ouverte à environ 45° à l'impact, puis le haut suit avec à la fois action des épaules et des bras pour amener les épaules square à l'impact et les bras en face.
Chez Dustin et d'autres longs frappeurs le bassin démarre en premier jusqu'à une position presque face à la cible à l'impact, les épaules suivent jusqu'à une position ouverte à l'impact et enfin les bras ont leur action juste avant l'impact et sont encore en accélération à l'impact.

Ce qui donne la puissance au swing c'est la vitesse angulaire de rotation du bassin. La composante de translation n'est qu'un élément permettant d'effectuer la rotation dans les meilleures conditions possibles et ça dépend de la morphologie et des angles à l'adresse.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: le swing de Dustin Jhonson : DS tout d'un bloc ?

Message par golfy50 »

@thorskin

merci beaucoup pour cette explication claire précise et limpide :D :D :D :D

je vais essayer de mettre en pratique !
serginho
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 127
Inscription : 30 juil. 2014, 12:54
Index : 14

Re: le swing de Dustin Jhonson : DS tout d'un bloc ?

Message par serginho »

Il a un super swing le mec, c est impressionnant. Ce qui me percute le plus, c est la position de sa tete. Au BS, elle bouge pas, et dès sa transition et jusqu'au finish, elle est env 10cm en dessous. Cela provient d'un pump au niveau des jambes. On voit bien qu'il compresse ou pompe le sol avec son bas du corps, ce qui doit l'ancrer fortement... D'où peut etre sa puissance? Bref, est un point clé au niveau technique (le pump sur la reprise d'appui) ou juste au niveau puissance, ava?
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: le swing de Dustin Jhonson : DS tout d'un bloc ?

Message par PBonfanti »

golfy50 a écrit :http://www.golftechnic.com/pages_joueur ... ohnson.phphttp://www.golf.com/video/dustin-johnso ... low-motion


JEAN VAN DE VELDE expliquait hier soir que contrairement a Rory qui attaque le DS avec le bas du corps , Dustin Jhonston attaquait le DS d'un seul bloc .

Peter et P Bonfanti et les autres aussi ...

qu'en pensez vous ?
La réalité est que tout les différents segments du corps sont en train de bouger simultanément lors du downswing mais les périodes d'acceleration et décélération interviennent à des moments différents.

Pour Dustin Johnson, comme pour tout bon joueur de golf, les hanches lors du debut de downswing font simultanément un glissement, une rotation et un retour en flexion.

Apres chacun à un ressenti different sur ce qui est en train d'effectuer la majorité du "travail" ou en train de "participer activement" au geste. C'est pour cela qu'il est important de différencier entre ressenti et mécanique car le ressenti va changer de jour en jour et il faut donc que le ressenti soit basé sur une mécanique. Exemple d'un joueur qui reste trop longtemps en flexion lors de la frappe et qui obtient tout de suite de meilleurs résultats en faisant d'avantage d'extension. C'est bien mais si le joueur essaye sans cesse de faire de plus en plus d'extension il arrivera à un point ou il en fait trop et là il faudra qu'il ressente la sensation inverse malgré le fait qu'en réalité c'est pour faire exactement le même geste que lorsqu'il a commencé à obtenir de meilleurs résultats.

Pour ce qui est des épaules elles devront être plus ou moins ouvertes à l'impact notamment en fonction de la position et du niveau de flexion du coude arrière et également en fonction du chemin de club que souhaite obtenir le joueur.

Au fait, mes amis Mike Bennett et Andy Plummer ont travaillé avec Dustin Johnson lors de sa premiere victoire sur le circuit en 2008 au Turning Stone. Taylor Made étaient venus les voir en leur disant que c'était un jeune homme en debut de carrière qui allait soit devenir un des meilleurs au monde, soit avoir des difficultés juste pour maintenir sa carte et pouvoir jouer sur le circuit.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
allensh
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 205
Inscription : 30 juil. 2012, 13:36
Index : 21,4

Re: le swing de Dustin Jhonson : DS tout d'un bloc ?

Message par allensh »

PBonfanti a écrit :Apres chacun à un ressenti different sur ce qui est en train d'effectuer la majorité du "travail" ou en train de "participer activement" au geste. C'est pour cela qu'il est important de différencier entre ressenti et mécanique car le ressenti va changer de jour en jour et il faut donc que le ressenti soit basé sur une mécanique. Exemple d'un joueur qui reste trop longtemps en flexion lors de la frappe et qui obtient tout de suite de meilleurs résultats en faisant d'avantage d'extension. C'est bien mais si le joueur essaye sans cesse de faire de plus en plus d'extension il arrivera à un point ou il en fait trop et là il faudra qu'il ressente la sensation inverse malgré le fait qu'en réalité c'est pour faire exactement le même geste que lorsqu'il a commencé à obtenir de meilleurs résultats.
Un peu HS mais très intéressant. C'est, je pense, une des principales causes d'irrégularité chez tous les golfeurs. Qu'entends-tu par "il faut donc que le ressenti soit basé sur une mécanique"? Est-ce vraiment réalisable d'avoir un ressenti impliquant une mécanique qui reste stable au cours du temps? Si oui comment?
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: le swing de Dustin Jhonson : DS tout d'un bloc ?

Message par thorskin »

PBonfanti a écrit : La réalité est que tout les différents segments du corps sont en train de bouger simultanément lors du downswing mais les périodes d'acceleration et décélération interviennent à des moments différents.
Tout à fait d'accord, et le bas est en avance sur le haut.
C'est pour cela qu'il est important de différencier entre ressenti et mécanique car le ressenti va changer de jour en jour et il faut donc que le ressenti soit basé sur une mécanique. Exemple d'un joueur qui reste trop longtemps en flexion lors de la frappe et qui obtient tout de suite de meilleurs résultats en faisant d'avantage d'extension. C'est bien mais si le joueur essaye sans cesse de faire de plus en plus d'extension il arrivera à un point ou il en fait trop et là il faudra qu'il ressente la sensation inverse malgré le fait qu'en réalité c'est pour faire exactement le même geste que lorsqu'il a commencé à obtenir de meilleurs résultats.
C'est toujours la différence entre ce qu'on fait et ce qu'on croit faire et c'est là que la video peut servir. Et ça nous ramène à une autre discussion sur les clés du swing dans lequel on voyait bien que les clés changent en fonction de l'évolution du swing.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »