La répétition/fatigue au practice

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Alexis78
Index : Non classé

La répétition/fatigue au practice

Message par Alexis78 »

Bonjour(Bonsoir) à tous!!

Un petit sujet que je ne sais où placer et qui touche à peu à tout donc j'ai mis ça dans le blabla !!

Je souhaiterais savoir combien de sceau de balles vous faites au practice selon votre niveau. A chaque fois que j'y vais, les 20/30 premières balles sont de très bonnes balles : Bon toucher, belle distance, belle régularité (tout ça à mon niveau bien entendu, pour quelqu'un qui en fait depuis un an). Bref, je suis vraiment content de ma séance et me dis que si je peux faire 20/30 balles de suite comme ça, sur le parcours ça devrais aller.

Et puis là la cata commence, je commence à toper, je commence à slicer, à prendre trop le tapis etc etc..je ne m'énerve pas forcément mais je sens que j'ai perdu quelque chose (fluidité, décontraction etc..)

Ma question est donc de savoir si il faut tout simplement arrêter net dès que ça commence pour que notre mémoire musculaire reste sur un bon geste (ce qu'on ma enseigner au piano) ou si il faut justement persévérer jusqu'à retrouver un bon swing car c'est un excellent entrainement pour les phase de moins bien qu'on rencontre sur le parcours et où il faut réussir à dépasser les précédents coups moyen qu'on aurait fait et à se remettre dans la partie comme il faut.

Au bout de combien de balles/Sceau commencez vous à ressentir ça et que faites vous dans ces situations? y a t-il un conseil spécifique sur ce sujet?

Je précise juste que je ne reste pas bien sûr sur le même fer et que je varie entre mon Wedge, Hybrid fer etc.. tout va bien en même temps et d'un coup tout va mal pour tous les clubs :)

bon golf!!!
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,1

Re: La répétition/fatigue au practice

Message par Garicou »

Hello !

Je frappe environ 80/90 balles de practice et probablement autant mes balles, car j'alterne beaucoup entre tapis, zone d'approches et putting.

Disons que ma fréquence tapis c'est 15 balles (1 balle/mn) si possible par groupe de 3 en changeant les clubs quand j'ai un bon feeling, puis avec 5 de mes balles : 5 mn putting, puis 15/20mn pitching/wedging/bunker, puis 5mn putting et je recommence.

Pas la sensation de saturer, à aucun moment !

Enfin selon humeur, il m'arrive souvent de finir par un panier spécial distance et tapant driver et bois.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
halaekala
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 13

Message par halaekala »

J'avais un peu le même symptôme que toi quand je tapais au practice 2 seaux dans l'heure (environ 70 balles je dirai), ca n'allait pas toujours en s'arrangeant.
Maintenant je tape chaque balle comme sur le parcours, et donc en 1 heure je tape 1 seau (45min si je suis seul, 1h si je suis avec un pote ce qui est généralement le cas) et ensuite je passe à autre chose, petit jeu / putting.
C'est facile à dire et tenir les jours ou le swing est en place, beaucoup moins quand il ne l'est pas ! Faut que je prenne sur moi et j'y arrive bien maintenant et généralement le swing revient à mi-seau !
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Message par TigerBlues »

L'important si tu travailles les longs coups au practice c'est d'avoir un objectif (soit une cible, soit un exercice technique) et ne pas se contenter de taper dans la balle.
Je dis ça mais c'est l'hôpital qui se fout de la charité :lol: .
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72
Alexis78

Message par Alexis78 »

Garicou a écrit :Hello !

Je frappe environ 80/90 balles de practice et probablement autant mes balles, car j'alterne beaucoup entre tapis, zone d'approches et putting.

Disons que ma fréquence tapis c'est 15 balles (1 balle/mn) si possible par groupe de 3 en changeant les clubs quand j'ai un bon feeling, puis avec 5 de mes balles : 5 mn putting, puis 15/20mn pitching/wedging/bunker, puis 5mn putting et je recommence.

Enfin selon humeur, il m'arrive souvent de finir par un panier spécial distance et tapant driver et bois.
Très pratique quand le practice est juste à côté des zones d'approches et du putting green :) Mais les 15 balles c'est à peu près le nombre que je tiens en étant régulier... je vais essayer de m’inspirer de ça ;)
Au pire ça me fera de bonnes pauses le temps que je rejoigne les différentes zones d'entrainement^^
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,1

Message par Garicou »

Alexis78 a écrit :
Garicou a écrit :Hello !

Très pratique quand le practice est juste à côté des zones d'approches et du putting green :) Mais les 15 balles c'est à peu près le nombre que je tiens en étant régulier... je vais essayer de m’inspirer de ça ;)
Au pire ça me fera de bonnes pauses le temps que je rejoigne les différentes zones d'entrainement^^
Hello !

En fait le seul truc à faire je crois c'est rendre le practice ludique. :D

Et c'est vrai que ça peut dépendre des infrastructures proposées.

Sur le secteur niçois mon practice chouchou c'est Le Provençal. :D

Pour les 15 balles, sur le tapis j'essaie de jouer un club et d'obtenir un résultat de 66% sur 3 balles (2 balles sur 3 :mrgreen: ) pour passer à un autre club. Pour les approches me rapprocher des 80% dans une zone d'un mètre. Enfin au putting de rentrer au moins 3/5 à 3m, 2/5 à 5m, 1/5 à 10m et + .

J'ai bien dit "au moins" et j'essaie ! :mrgreen:

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais c'est celle qui me convient pour ne pas saturer.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

person maxin un seau puis beaucoup de petit jeu (30-45 min). retour après pour un seau puis à nouveau petit jeu.

je peux faire ça 3-4 heures avant une partie ça ne me gène pas physiquement plus que ça mais la focalisation commence à montrer ses limites à un moment.
Alexis78

Message par Alexis78 »

Bubble a écrit :person maxin un seau puis beaucoup de petit jeu (30-45 min). retour après pour un seau puis à nouveau petit jeu.

je peux faire ça 3-4 heures avant une partie ça ne me gène pas physiquement plus que ça mais la focalisation commence à montrer ses limites à un moment.
Et quand la focalisation commence à montrer ses limites justement...t'arrêtes net pour faire une pause ou t'essaye de te remettre dedans en essayant de gérer la frustration que ça engendre justement ? Je ne peux m'empêcher de penser que ça doit être un bon entrainement pour les moments où ça arrive sur le parcours et où on ne peut pas simplement s'arrêter et "aller faire du petit jeu" :D

Ou alors c'est contre productif car on persiste dans un mauvais geste et à long terme cela peut se révéler mauvais.
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

je continu.

je ne m'arrêtes pas en cas de problème mais en cas d'épuisement du temps dispo :mrgreen:

effectivement le travail dans la fatigue est déjà un système vécu et qui m'a montré ses preuves au volley.
MBEX27

Message par MBEX27 »

faire durer le seau le plus longtemps possible. je faisais souvent des séances de 2/3 seaux, plein swing, c'est mauvais, voire contreproductif. maintenant, c'est plutôt 1 seau 45 minutes (j'alterne 2-3 swings à blanc, puis un coup avec balle) en démarrant quand c'est possible par les approches.
Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 29,1
Pays : Belgique

Message par Nostressleia »

J'ai deux réponses :

1) Practice sans compétition derrière : Si je vois que je rate plusieurs coups d'affilés, pause mais je refais le coup à vide pour sentir ce qui cloche (grip, backswing trop rapide, etc...) mais je n’arrête pas le seau pour autant. Ne jamais partir sur une mauvaise impression :wink:

2) Avant une compétition : je prend un seau et je tape des balles club apres club en partant du F9. Dés que je fais deux "bons" coups que j'estime correct, je passe au suivant, pour que le cerveau imprime ce qui est correct.

En résumé, ne jamais s’arrêter sur un mauvais coup ou une mauvaise impression 8)
legone
Par Expert
Par Expert
Index : 13,2

Message par legone »

Garicou a écrit : Pour les 15 balles, sur le tapis j'essaie de jouer un club et d'obtenir un résultat de 66% sur 3 balles (2 balles sur 3 :mrgreen: ) pour passer à un autre club. Pour les approches me rapprocher des 80% dans une zone d'un mètre. Enfin au putting de rentrer au moins 3/5 à 3m, 2/5 à 5m, 1/5 à 10m et + .
3/5 à 3m, c'est super. J'espère que tu ne passes pas trop de temps au putting green :wink:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »