Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par sebdardilly »

Bonjour à tous,

Petit coup de gueule aujourd'hui.....jour de pluie.....sans golf pour moi :(

Je ne trouve pas normal que le calcul de l'index se fasse comme cela.

En effet il me semble normal que la baisse de l'index comme la remontée de celui ci soit équitable. CAD que si on baisse par exemple de 0,4 par point au dessus de 36 l'on devrait faire de même dans le sens inverse lorsque l'on rend moins de 36!!!!

C'est une évidence!!!!

Coup de gueule également contre le fait que l'on puisse garder son index (presque) indéfiniment. Il faudrait AMHA le remonter de minimum 1 point chaque année sans compétition.

Alors certains m'ont dit que le calcul de l'index ne marchait que dans ce sens là car sinon il y aurait moins de licenciés et moins de gens qui feraient du golf............
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par Corsaire »

Aujourd'hui il fait beau sur le Bassin d'Arcachon, du coup un peu de golf à midi, j'ai moins réfléchi et m'en porte mieux :lol: :lol: :lol:

Sinon c'est sur que oui c'est très avantageux cette formule :roll:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par Doktorr »

En même temps, et de façon très cash de ma part, je vais te poser une question : "Qu'est-ce que t'en as à foutre de l'index des autres ?" Tu joues pour toi non ? Et si jamais un mec a un index qui ne lui correspond pas c'est lui qui ne gagnera rien, pas toi... Donc y'a pas de débat si ce n'est celui de l’ego, éternel problème dès qu'on parle d'index :mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par JCS »

+1 avec doktorr !

D'abord, pourquoi une arnaque ?!! la règle est connue de tous. Que le système soit généreux, ok, et alors ?
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par Tux »

+1 avec Doktorr.

Perso, je m'en moque du copain, je veux surtout passer du bon temps sur un parcours !
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par sebdardilly »

C'est juste que cela ne reflète pas le vrai niveau des joueurs et que par conséquent l'index ne rime à rien. Puisque vous êtes nombreux à dire que le vrai index se situerait a peu près 5 points au dessus.

Bref, cela éviterait peut être de jouer avec des gens qui râlent et qui trouvent des excuses tout le parcours parce qu'ils sont classés 15 et qu'ils jouent 25......
Dernière modification par sebdardilly le 25 mars 2015, 15:14, modifié 1 fois.
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i
allensh
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 205
Inscription : 30 juil. 2012, 13:36
Index : 21,4

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par allensh »

La seule chose que je trouve vraiment dommage c'est qu'avec ce système les contre-perfs sont la norme et les perfs l'exception. Ca enlève au plaisir du jeu.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par JCS »

L'index n'est qu'un point de repère et n'a de valeur que par rapport aux autres.

On est effectivement d'accord pour dire qu'il est généreux mais aucun système n'est exempt de défauts.

Si tu prends la moyenne de stroke, que dire d'un mec qui est 10 à St Aubin et un autre 10 sur l'Albatros ? pourtant ils auraient le même index !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par sebdardilly »

Bien vu JCS. C'est vrai que suivant les golfs l'index n'a pas la même valeur.....
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5340
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16,8
Localisation : Houlgate et tous golfs normands

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par zigrit »

allensh a écrit :La seule chose que je trouve vraiment dommage c'est qu'avec ce système les contre-perfs sont la norme et les perfs l'exception. Ca enlève au plaisir du jeu.
ça, c'est vrai
c'est où qu'on prend la moyenne des 25 dernières cartes ?
certes plus instable, mais à évolution lente qui correspond mieux à nos progrès :mrgreen:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
MBEX27

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par MBEX27 »

je peux comprendre intellectuellement les arguments de l'auteur du post, mais d'un autre côté, l'index est un truc qu'il faut relativiser (d'autant plus facilement qu'il est haut comme dans mon cas :lol: ). Les ZTA ça ne me choque pas complètement (comme les corrections appliquées en cas de contre-perfs globales, ça m'est arrivé une fois sur une compétition au Natio où le comité avait distribué un coup à tout le monde, les conditions de jeu étaient dégueulasses certains index < 10 ont rendu des cartes minables :mrgreen: ). Je serais plutôt d'accord en revanche pour dire qu'une année sans compétition (voire sans un nombre mini de compétitions) pourraient se voir "sanctionner" par une remontée, pas forcément énorme (mettons 1 ou 2 points par an), mais pour le principe. Ca ramènerait peut-être un peu plus de licenciés vers les compétitions, et pour l'animation, après tout, pourquoi pas :roll:
Noodles
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 355
Inscription : 14 juin 2012, 18:57
Index : 25,9

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par Noodles »

allensh a écrit :La seule chose que je trouve vraiment dommage c'est qu'avec ce système les contre-perfs sont la norme et les perfs l'exception. Ca enlève au plaisir du jeu.
+10
[Driver] Callaway Diablo Edge 10,5° (Graphite Regular)
[Bois 5] Adams Speedline F11 (Graphite Regular)
[Fers 4-5] Mizuno JPX Fli-Hi (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Série 6-PW] Mizuno JPX-800 HD (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Wedges] GW 52° et SW 56° Inesis TD Tour 901
[Putter] NCX-Ray Beta
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par eglishadow »

oui et non !
avant on commençait à se classer à 24 , puis ce fut à 36 sans ZT et on se prenait 0.2 au-dessus de deux points de plus sur sa carte que son handicap (index ce fut après et nous sommes les seuls à parler d'index)

on "descendait" un peu moins vite par conséquent et le stableford que ce soit en première deuxième ou troisième série était à égalité avec les stroke play que tout le monde devait jouer.

donc on descendait moins vite CQFD

alors tu pourrais aussi fustiger le stableford qui est une formule très ancienne et qui avantage les grosses erreurs sur certains trous...ça préserve la suite...

le système actuel est plus avantageux mais d'autre part, au golf il est naturel que les contre perfs, que ce soit chez les pro ou les amateurs soient plus nombreuses que les perfs , et de beaucoup.
d'ailleurs je m'étonne que l'on pense qu'un Rory devrait gagner presque tout et que certains ne lui accorde pas le "droit de se faire battre"...ça a toujours été ainsi même pour les meilleurs

Ce n'est pas comme au tennis ou un cador peut presque tout gagner...là ça coince
mais si tout le monde est à la même enseigne la comparaison entre les index restera la même ...non ?

pour ma part je sais que je ne vaux plus mes 16,5 ou 7, sauf à de rares exceptions et surtout pas mes 13,4 d'avant ma semi retraite de golf
Dernière modification par eglishadow le 25 mars 2015, 18:31, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
am10900
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 946
Inscription : 06 févr. 2012, 21:07
Index : 10,3
Localisation : RP

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par am10900 »

+1 avec le doc
L'index rend con celui qui se focalise trop dessus comme celui qui se focalise sur celui des autres
C'est le système en vigueur, son calcul est flatteur point barre mais c'est pour tout le monde
Et que dire du lien évident entre index et triche... (ça c'est juste pour mettre un peu de boost)
Born to golf, forced to work
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3071
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par Lovecat »

Mouais encore un lyonnais qui se la raconte. :lol:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par sebdardilly »

ok......Donc supprimons l'index puisque celui ci ne correspond à rien......Ah oui...merde....Cela va faire rentrer beaucoup moins d'argent s'il n'y a plus de compét!!!! Et tant qu'à faire retirons tous notre index indiqué sur le forum. Ou alors quel est l'intérêt de le mentionner???????????????????????
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par bruno1958 »

sebdardilly a écrit :C'est juste que cela ne reflète pas le vrai niveau des joueurs et que par conséquent l'index ne rime à rien. Puisque vous êtes nombreux à dire que le vrai index se situerait a peu près 5 points au dessus.

Bref, cela éviterait peut être de jouer avec des gens qui râlent et qui trouvent des excuses tout le parcours parce qu'ils sont classés 15 et qu'ils jouent 25......
comme dit mainte fois l'index c'est ton niveau de jeu dans les meilleurs jours pas en moyenne. Donc oui un index 15 joue en moyenne 20 et parfois 25 et une fois par an 10 sauf que manque de pot c'est pas un jour de compet... et alors où est le problème ? le raisonnement est le même que tu sois scratch ou 36.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par bruno1958 »

Doktorr a écrit :En même temps, et de façon très cash de ma part, je vais te poser une question : "Qu'est-ce que t'en as à foutre de l'index des autres ?" Tu joues pour toi non ? Et si jamais un mec a un index qui ne lui correspond pas c'est lui qui ne gagnera rien, pas toi... Donc y'a pas de débat si ce n'est celui de l’ego, éternel problème dès qu'on parle d'index :mrgreen:
+1000
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par bruno1958 »

allensh a écrit :La seule chose que je trouve vraiment dommage c'est qu'avec ce système les contre-perfs sont la norme et les perfs l'exception. Ca enlève au plaisir du jeu.
quand tu arrives à ton niveau d'incompétence en principe tu perfes une fois sur 3 et donc tu contre-perfes 2 fois sur 3, il faut juste l'admettre
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par bruno1958 »

JCS a écrit :L'index n'est qu'un point de repère et n'a de valeur que par rapport aux autres.

On est effectivement d'accord pour dire qu'il est généreux mais aucun système n'est exempt de défauts.

Si tu prends la moyenne de stroke, que dire d'un mec qui est 10 à St Aubin et un autre 10 sur l'Albatros ? pourtant ils auraient le même index !
je ne connais pas St Aubin mais je comprends que çà doit être facile, par contre je connais l'Albatros :mrgreen: tu dois vouloir dire qu'un joueur 10 va scorer +8 à Saint-Aubin et +18 sur l'Albatros... mais çà reste un index 10, il n'y a pas d'index 10 sur un golf, l'index est général et ensuite le handicap de jeu est différent d'un golf à l'autre en fonction de slope, SSS ...
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
MBEX27

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par MBEX27 »

sebdardilly a écrit :ok......Donc supprimons l'index puisque celui ci ne correspond à rien......Ah oui...merde....Cela va faire rentrer beaucoup moins d'argent s'il n'y a plus de compét!!!! Et tant qu'à faire retirons tous notre index indiqué sur le forum. Ou alors quel est l'intérêt de le mentionner???????????????????????
ouch, je comprends qu'elle t'a vraiment manqué ta sortie au golf :mrgreen: en guise de proposition d'apaisement, perso je souscris à ta proposition de moratoire sur l'affichage des index illico (d'autant que tout le monde s'en tape de savoir que je stagne misérablement sous les 30) :wink:
[edit]zut, comment on fait pour remettre l'index à rien (j'ai pas dit à 0, ok :mrgreen: )?
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par bruno1958 »

sebdardilly a écrit :ok......Donc supprimons l'index puisque celui ci ne correspond à rien......Ah oui...merde....Cela va faire rentrer beaucoup moins d'argent s'il n'y a plus de compét!!!! Et tant qu'à faire retirons tous notre index indiqué sur le forum. Ou alors quel est l'intérêt de le mentionner???????????????????????
si l'index a une signification clairement défini... mais index 18 par exemple ne veut pas dire qu'on est capable de jouer 90 sur tous les golfs, tous les jours dans toutes les conditions. çà reflète quand même un certain niveau avec des tranches qui sont AMHA

-1 à 2
2 à 5
5 à 8
8 à 12
12 à 16
16 à 24
24 à 36
36 à 54
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par Garicou »

Hello !

Pour moi le Stableford n'a qu'une valeur ludique qui permet de déterminer un index, et particulièrement les hauts, de le faire évoluer plutôt positivement il est vrai, mais surtout qui permet de jouer sans se prendre la tête et en accélérant le jeu.

J'ai remarqué que souvent les joueurs qui sont 20 et + d'index, parlent de leurs classements genre "je suis 23 ou 31 ou ???", alors que les bas index disent "je jouent 10 ou 4 ou scratch :mrgreen: ".

Le vrai truc qui nous démange tous, je crois, est de jouer le Par. Du trou pour les joueurs qui taquinent un peu la baballe, ou du parcours pour les très bons. Même quand on joue Stableford quand sort d'un trou, on annonce son score par rapport au trou, jamais par rapport aux coups rendus.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par Garicou »

J'ai remarqué que souvent les joueurs qui sont 20 et + d'index, parlent de leurs classements genre "je suis 23 ou 31 ou ???", alors que les bas index disent "je joue 10 ou 4 ou scratch :mrgreen: "
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par legone »

sebdardilly a écrit :C'est juste que cela ne reflète pas le vrai niveau des joueurs et que par conséquent l'index ne rime à rien. Puisque vous êtes nombreux à dire que le vrai index se situerait a peu près 5 points au dessus.

Bref, cela éviterait peut être de jouer avec des gens qui râlent et qui trouvent des excuses tout le parcours parce qu'ils sont classés 15 et qu'ils jouent 25......
Bof, s'ils sont index 25, ils râleront tout autant.

Ce qui compte c'est mon score :wink:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par JCS »

bruno1958 a écrit :je ne connais pas St Aubin mais je comprends que çà doit être facile, par contre je connais l'Albatros :mrgreen: tu dois vouloir dire qu'un joueur 10 va scorer +8 à Saint-Aubin et +18 sur l'Albatros... mais çà reste un index 10, il n'y a pas d'index 10 sur un golf, l'index est général et ensuite le handicap de jeu est différent d'un golf à l'autre en fonction de slope, SSS ...
Oui Bruno, c'était un exemple un peu extrème histoire d'illustrer qu'un système simpliste ne peut pas être parfait et qu'il faut nécessairement introduire des corrections.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par macj »

Hello

c'est sur que le système est généreux et que l'index reflète plus un "meilleur potentiel" qu'un niveau de jeux moyen.
mais imaginons si on voulait "durcir" le système pour qu'il reflète plus un vrai niveau moyen :genre on baisse d'autant qu'on remonte, on s'aligne sur d'autres pays ou l'index ne commence qu'à 36 etc...
cela poserait un autre problème : ca créerait un système trop élitiste ou les joueurs débutants à moyen en baveraient tellement pour descendre ou maintenir leur index que, à mon avis, tu aurais beaucoup moins de monde qui ferait des compets (au moins la moitié des licenciés ?)
Je pense si la fédé a assoupli à ce point la gestion des index au fil des années c'est justement pour attirer plus de monde.

personnellement je pense que les seuls index vraiment "fiables" à ce jour sont ceux <4.4 puisque ils descendent aussi vite qu'ils remontent avec une zone tampon minime (1 coup) et là cela doit être vraiment chaud juste pour "se maintenir"..
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par eglishadow »

effectivement tu as raison c'était fait pour booster ce sport au niveau national.

j'ai commencé avec les 36 sans ZT, mais quand tu descends de plus en plus ça devient plus difficile, mais on compare ce qui est comparable
si on calculait de façon plus "dure", même à partir de 54 on aurait des valeurs plus hautes mais ce serait des références similaires, donc on comparerait de la même façon des niveaux similaires sauf que les valeurs seraient plus hautes...un peu comme les centigrades et les Fahrenheit (je sais je pousse le bouchon :mrgreen: ) pour une même température

les SSJ, slope etc...n'existaient pas et maintenant ça permet aussi de faire des comparaisons un peu plus fiables entre index obtenus sur divers parcours...
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
jm92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 11 oct. 2013, 17:13
Index : 4,5
Localisation : Boulogne (92)

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par jm92 »

macj

personnellement je pense que les seuls index vraiment "fiables" à ce jour sont ceux <4.4 puisque ils descendent aussi vite qu'ils remontent avec une zone tampon minime (1 coup) et là cela doit être vraiment chaud juste pour "se maintenir"..
En effet en première série à part tricher et ne plus faire de compets il n'y a pas d'autres moyens de fausser son index
MBEX27

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par MBEX27 »

jpo0671 a écrit :@ Mbex tu mets non classé :wink:
merci JP :wink:, c'est fait :mrgreen:
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7007
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par vpl »

T'étais pas 27.7 toi ? :lol:
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par eglishadow »

sans ZT la contre perf ça scie ! :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par Bubble »

sebdardilly a écrit :ok......Donc supprimons l'index puisque celui ci ne correspond à rien......Ah oui...merde....Cela va faire rentrer beaucoup moins d'argent s'il n'y a plus de compét!!!! Et tant qu'à faire retirons tous notre index indiqué sur le forum. Ou alors quel est l'intérêt de le mentionner???????????????????????
l'index est un indicateur. il permet tout de même d'avoir un défi et de niveler les joueurs entre eux en compétition.

on a le même au squash ou selon le classement peu de perf suffisent à se maintenir.
MBEX27

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par MBEX27 »

eglishadow a écrit :sans ZT la contre perf ça scie ! :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
c'est clair :lol:
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4038
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par waldezign »

Je me demande s'il ne faudrait pas faire déborder la ZT au delà de 36, en fonction des séries? Juste une question en passant.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Dowoi
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1461
Inscription : 05 mars 2013, 17:49
Index : 17,4
Localisation : Nissa

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par Dowoi »

Ce qui est bien c'est que l'arnaque est la même pour tous !
DRIVER : TM R15 Black (10.5°)
BOIS: Titleist 913F (15°) diamana blue
HYBRIDES : Titleist 913H (19° et 24°) diamana blue
FERS : Titleist AP2 714 5-pw XP95
WEDGES : Titleist Vokey SM9 50°- 54°- 58° KBS Tour Lite
PUTTER: TM Daytona OS 12
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par thorskin »

Au départ, c'est fait pour supprimer les chasseurs de jambons qui jouaient 10 le dimanche pour gagner le jambon en net et 50 le mercredi en compet de classement.

Après, les index très flatteurs et commencer à 54 c'est typiquement dérivé des méthodes de notation de l'éducation nationale :
Les élèves font 50 fautes sur une dictée de 10 lignes, pas de problème : faisons des dictées d'une ligne et ils ne feront plus que 5 fautes :lol:
Bientôt 90% de reçus au BAC
BAC : Brevet des Ânes et des Cancres :lol:

Quand j'ai débuté il fallait jouer 35 en stroke-play pour être classé. Maintenant à 53 en stableford ça passe :!:
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par bruno1958 »

thorskin a écrit : Quand j'ai débuté il fallait jouer 35 en stroke-play pour être classé. Maintenant à 53 en stableford ça passe :!:
euh je dis une connerie ou c'est la même chose ? un joueur non classé qui joue 36 en stroke sur un terrain standard çà fait 54 pts stableford non ?
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par Bubble »

ben non avant à 36 de hop max tu joues 36 strokes ta 36 stab.

maintenant à 54 tu joue 36 tu as 54 net.

et tu deviens 36 d'index d'ailleurs je pense.

bon bref oseF. il n'y a pas de voleur de jambon c'est toujours mérité.
en génral les lot de me..e c'est 3eme série avec un stylo cassé genre les classé 54 à 26 quelque chose.
les meilleurs lots c'est le brut puis net 1ere série à 11,4 max.. entre deux c'est les 11,4 à 26 quelque chose.
MBEX27

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par MBEX27 »

allez, encore un p'tit effort et le "cut" des 2 pages sera atteint pour le post :lol: :arrow: :arrow:
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par bruno1958 »

Bubble a écrit :ben non avant à 36 de hop max tu joues 36 strokes ta 36 stab.

maintenant à 54 tu joue 36 tu as 54 net.

et tu deviens 36 d'index d'ailleurs je pense.

bon bref oseF. il n'y a pas de voleur de jambon c'est toujours mérité.
en génral les lot de me..e c'est 3eme série avec un stylo cassé genre les classé 54 à 26 quelque chose.
les meilleurs lots c'est le brut puis net 1ere série à 11,4 max.. entre deux c'est les 11,4 à 26 quelque chose.
les meilleurs lots c'est au tirage au sort :lol: :lol:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par sebdardilly »

Le fait est que plus tu fais de compets plus tu vas descendre au niveau index. Imaginons que toutes les parties amicales soient comptabilisées, je pense que tout le monde auraient un index plus de 10 points en dessous de sa "réel valeur".

Pour que l'index soit à peu près fiable AMHA il faudrait comptabiliser toutes les parties (18 trous) de l'année et faire une moyenne de celles ci en additionnant le résultat de chaque partie divisée par le nombre de parties.

Cela inclus que les règles soient respectées à la lettre. Je ne parle même pas des tricheurs qui se mentent à eux même...
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i
MBEX27

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par MBEX27 »

sebdardilly a écrit :Le fait est que plus tu fais de compets plus tu vas descendre au niveau index. Imaginons que toutes les parties amicales soient comptabilisées, je pense que tout le monde auraient un index plus de 10 points en dessous de sa "réel valeur".

...
oui, c'est assez réaliste : en comptant toutes mes amicales, j'arrivais à un index théorique de 21 contre 27,7 officiel :mrgreen:
sebdardilly a écrit :...

Pour que l'index soit à peu près fiable AMHA il faudrait comptabiliser toutes les parties (18 trous) de l'année et faire une moyenne de celles ci en additionnant le résultat de chaque partie divisée par le nombre de parties.

...
c'est un peu la définition de la moyenne arithmétique, non ? :lol:
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par sebdardilly »

Oui Pierre.....Bien vu pour la moyenne arithmétique :oops:

En ce qui me concerne j'arriverai à un index de 13.....Mais cela en Stableford.

Sinon en faisant la moyenne de mes parcours en Stroke je serai à +21.....Et oui, quand tu fais un sixtuple bogey ça te fout ta carte en l'air :evil:
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par bruno1958 »

sebdardilly a écrit :Le fait est que plus tu fais de compets plus tu vas descendre au niveau index. Imaginons que toutes les parties amicales soient comptabilisées, je pense que tout le monde auraient un index plus de 10 points en dessous de sa "réel valeur".
peut être vrai pour les index > 18 mais en dessous surement pas ... la plupart des joueurs en dessous de 15 font régulièrement des compets et en général valent à peu près leur index ni plus ni moins. J'aimerais bien avoir un index 10 points en dessous donc à 2 :shock: j'en suis très très loin et je n'y serai jamais. 10 points d'index entre 36 et 26 c'est pas très différent, mais entre 14 et 4 par exemple c'est énorme.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5340
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16,8
Localisation : Houlgate et tous golfs normands

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par zigrit »

bruno1958 a écrit :
sebdardilly a écrit :Le fait est que plus tu fais de compets plus tu vas descendre au niveau index. Imaginons que toutes les parties amicales soient comptabilisées, je pense que tout le monde auraient un index plus de 10 points en dessous de sa "réel valeur".
peut être vrai pour les index > 18 mais en dessous surement pas ... la plupart des joueurs en dessous de 15 font régulièrement des compets et en général valent à peu près leur index ni plus ni moins. J'aimerais bien avoir un index 10 points en dessous donc à 2 :shock: j'en suis très très loin et je n'y serai jamais. 10 points d'index entre 36 et 26 c'est pas très différent, mais entre 14 et 4 par exemple c'est énorme.
je tiens mes stats depuis l'ouverture du suivi par la fédé
j'ai entre 1 et 3 points d'écart
je suis descendu à un seul point d'écart, bilan 2 ans de stagnation d'index
en ce moment, c'est plutôt 2.5, ce qui me laisse penser qu'une perf est dans les cartons
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par sebdardilly »

Je joue de temps en temps avec des index entre 3 et 10 et ils n'ont pas une fois joué leur index....
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par Alby »

Moi je tiens compte de toutes mes parties et mon index serait, au lieu de 32,3 "officiel", 28 selon EGA et 30.8 suivant la methode USGA (en bref: moyenne des 10 meilleures cartes sur les dernières 20)
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par Jao »

sebdardilly a écrit :Je joue de temps en temps avec des index entre 3 et 10 et ils n'ont pas une fois joué leur index....
Tu verras vite que la chose se corse quand tu descends.
En dessous de 4.4 (1ère catégorie), ta zone tampon est entre 35 et 36 stab (soit 2 points) et chaque point marqué te fait descendre de 0.1.
Donc si tu veux descendre tu es obligé de faire plus de perf que de contre perf.

Après faut arrêter de croire qu'un gars 2 d'index ne jouera jamais au dessus de 10.
Comme dans tous les sports t'as des journées sans.
Quand tu vois les cartes que les pro du PGA Tour arrivent à sortir, ça te fait relativiser.
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Stableford, ZTA, une Arnaque?!?!

Message par sebdardilly »

Pas tout à fait d'accord avec toi Jao pour les premières séries. Lorsque tu score tu descends de 0,1 par points Stableford, mais à l'inverse tu ne peux remonter que de 0,1. AMHA il devrait en être de même pour les séries d'au dessus (+0,1 -0,1) X différence STABLEFORD.

Au trophée Hassan II, le premier a 6 coups d"écart entre sa meilleure et sa plus mauvaise carte, le dernier a 13 coups. Et c'est quasiment toujours le cas sur le PGA, l'European...

Au plaisir de partager une partie ensemble...
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »