Conseils sur choix d'une série et de shaft.

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Dams72
Index : 41

Conseils sur choix d'une série et de shaft.

Message par Dams72 »

Voila je vous explique ma situation, et aimerais votre avis même si je sais bien que "logiquement" les avis des pros de mon club et du fitteur sont censés être les meilleurs mais quand ils sont contradictoires .. vive la galère dans le choix d'une série :-D

Bon alors déjà ma situation :
Joueur débutant de 31 ans avec une demi série de débutant depuis un an tout pile. Je suis un faux index 41 parce que j'ai joué très très très peu de tournoi avec prise en compte de changement d'index. Je suis plus près des 30 d'index avec des bonnes journées à 25 je pense mais 30 en tournoi est plus réaliste.
Je vais m’entraîner à peu près 3 fois par semaine (entre 10 et 15h par semaine au final je pense) en moyenne avec 2 seaux en moyenne également par semaine. Le reste c'est petit jeu.
Et je suis un mordu de golf ... Bref j'ai un profil de joueur qui souhaite du matériel évolutif plus que confortable à l'instant t mais sans évolution à moyen terme.

A ce jour j'a testé au salon du golf Cobra Fly Z + et Fly Z, en magasin Bio Cell de Cobra, D100 et D200 de Wilson Staff, Callaway X2Hot, et pour finir Taylormade Blade Razor.

Le tout en graphite regular. Au salon du Golf et chez un fitteur statique, j'ai une vitesse de 70Km/H au swing, ce qui est très lent, mais c'est mon swing papy, je sais où il va et le taux de dispersion est faible. Mais je pense que ma réelle vitesse de swing, mesurée elle à 86km/h, est celle que j'adopterais à moyen terme ... Mais forcément je suis moins précis pour l'instant à cette vitesse, essentiellement du fait des shaft graphite des démi séries débutantes qui se tordent en veux tu en voila.

Bref ... pour le fitteur et un des pros de mon club, le graphite regular est bien pour moi et correspondant aux données du fit statiques.
J'ai viré les Fly Z+, sans évolution à moyen terme, les Fly Z, car quitte à prendre Cobra autant prendre l'année précédente, les taylor made et les callaway.

Me reste donc les BioCell et les D100/D200 qui pour moi sont similaires au jeu.
Le problème intervient à cet instant ... On m'a fait testé des aciers au club, pas chez le fitteur, et selon un second pro ... J'ai plutôt intérêt à jouer l'acier regular ... le seau de balle que j'ai fais avec était assez précis et la dispersion faible. Certes je perds une 10ène de mètres par rapport au graphite, mais c'est normal me dit on.

Donc après avoir raconté ma life, selon vous, vu mon profil, à moyen et long terme, quel type de shaft dois je privilégier? A court terme, j'ai envie de dire le graphite, à moyen terme j'ai envie de dire l'acier et me voila perdu :-D

Rester sur l'avis fais au fitting statique, sur flightscope, où j''ai joué en mode swing papy pour avoir des résultats avec une dispersion faible? Ou se fier à l'avis du pro qui m'oriente in fine vers l'acier au vu de son avis sur practice ?

Merci

Damien.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Re: Conseils sur choix d'une série et de shaft.

Message par JCS »

L'acier a l'avantage du prix.

Mais acier ou graphite on s'en fout, il faut prendre ce qui a le meilleur résultat. Est-ce que tu as essayé de l'acier au fitting ?

Les vitesses que tu annonces doivent être en mph et non en km/h sinon c'est vraiment vraiment très lent, et ensuite tu ne dis pas avec quel club elles sont réalisées.

Ceci dit elles justifient que l'on t'oriente vers du graphite.

Prendre les modèle de l'année précédente a l'avantage du prix aussi.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Dams72

Message par Dams72 »

Merci pour ta réponse.

Non je n'ai pas essayé l'acier au fitting, je ne l'ai essayé qu'avec un des pro, celui qui in fine m'a dit que l'acier me faisait faire des balles plus précises et que j'arrivais très bien à le jouer.Parce que quand deux fitteurs (enfin un vrai et un essai chez Cobra au salon du golf) ne se posent pas la question de te faire essayer autre chose que du graphite, j'avoue que j'ai eu la faiblesse, sur l'instant de ne pas chercher plus loin.

J'ai fais tous mes essais avec un Fer 7, donc le loft selon les marques ne devait pas beaucoup varier.

70Km/h, quand j'ai annoncé ce chiffre à un des pro, il est resté dubitatif vu qu'il connait mon swing ... et effectivement j'ai lu par ci par la que les radars étant en mph je me demande si les deux fois on m'a pas donné les vitesses en mph ... sur le flightscope je n'ai pas fais attention, j'ai vu le 70.3 en vitesse et c'est vrai qu'un mph et un kmh se confondent vite.

Avec mes clubs de débutants et son graphite ultra flex, j'envoie le fer 7 à 105-110 au carry et sur les essaies que j'ai fais avec les différents clubs de marques différentes, sur le graphite j'envoyais à 120 - 125 m au carry pour le fer 7 et pour l'acier cela avait l'air plus proche des 110 - 115 m au carry.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

A priori le graphite reg voir senior est approprié et en rien l'acier sera plus précis à cette vitesse de swing là.

En revanche, le graphite des séries débutants est de la guimauve et donc vraiment pas précis mais un graphite de qualité normal devrait suffire.

Maintenant tu peux toujours tenter de tester un acier léger comme du NS950 voir 850.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Matt78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Non classé

Message par Matt78 »

En complément des autres infos, tu as quelle morphologie ? Taille ? Musculature ? Culture sportive ?
Golfeur depuis mai 2014. http://www.gamegolf.com/player/Matt78
Putter Odyssey Metal-X 8
Wedges 52 (Dynacraft forged) | 58 (Snake Eyes 695LZ) <-- PX5.0
Mizuno mp-4 PW-7 | mp-53 6-5 | mp fli-hi 4-3 <-- PX 5.0
Hybride Acer XV 22° KuroKage 80-S | Bois 5 Acer XV ProLaunch Red S | Driver SLDR White 10.5 45" Fubuki 73x5-S.
Dams72

Message par Dams72 »

Merci de ta réponse rapide.

Je vais voir effectivement pour un acier léger, du moins le tester. Et sinon rester sur mon premier avis, du graphite régular, partagé par les premiers avis, avant qu'on m'influence avec l'acier :x .

Quelle galère le choix d'une nouvelle série, du moins à mon niveau, il est difficile de ressentir toutes les sensations sur une dizaine de balles.

Je viens de tester les JPX 825 de Mizuno ... pas mal du tout ... Cobra, Mizuno, trop d choix tue, l'choix :mrgreen:

Ma morphologie :

1M80, 72kg, toujours été sportif, beaucoup de hand, donc corpulence athlétique, sans être musclé plus que de raisons, vu que je cours pas mal. C'est aussi pour ça que je sais que mon swing papy n'est pas ma vitesse optimum, mais plus une vitesse de confort avec une dispersion faible. Quand je souhaite accélérer j'ai pas de mal et gagne 15 - 20 m au carry, mais vu que je bosse rarement à cette vitesse là, forcément la dispersion est plus grande.
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,6

Message par zigrit »

ne te focalise pas acier/graphite
tu peux avoir des aciers mous et des graphites barre à mine

la base, c'est ton shaft qui doit s'adapter à ta vitesse et pas l'inverse
mais à 30+ ans, je doute que tu gardes cette vitesse "papy"
sans chercher à frapper à 120% ni même à 100%, juste en rythme et en souplesse 85/90%, tu dois gagner un peu de vitesse, c'est sûr
c'est sur cette base, que tu dois choisir tes shafts
du vrai regular me semble probablement la bonne cible, mais essaies et fais toi ton idée,
le débat graphite/acier, c'est plus confort (sur les coups pas centrés/grattés) / retour d'information pour l'acier

edit: ton corps sportif milite pour plus de vitesse, pas nécessairement due aux muscles, mais à la souplesse et au dynamisme
j'ai du mal à imaginer les tirs d'un joueur de Hand en mode "papy" :wink:
si tu sens bien les jpx825, fonce, c'est une bonne série qui t'emmenera à 15 d'index
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Dams72

Message par Dams72 »

J'ai des fois l'impression, au vu des essais et des différents avis que j'ai pu avoir, qu'on me conseillait trop vers de la "tolérance". Je pense pas qu'il y a 20 ans le choix était aussi large, et je suis sûr que les joueurs étaient aussi bon voir plus ... Bref vu mon investissement régulier, je me dis des fois qu'un peu moins de confort que ce qu'on me propose, serait tout aussi bien, bosser ça me fait pas peur :mrgreen: . Entrainement difficile, guerre facile.
Dernière modification par Dams72 le 04 avr. 2015, 15:51, modifié 1 fois.
Dams72

Message par Dams72 »

Merci pour la réponse Zigrit :)
Matt78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Matt78 »

Je fais à peu près le mm gabarit que toi, sportif également et j'ai suivi le même parcours de mordu du golf avec 10ans de décalage :(
Je pense que tu as un bon potentiel de gain en distance, au pif j'aurai plus dit un acier regular qu'un graphite. Question de feeling aussi, moi je préfère la sensation de l'acier, même si il faut le porter dans le sac...
Golfeur depuis mai 2014. http://www.gamegolf.com/player/Matt78
Putter Odyssey Metal-X 8
Wedges 52 (Dynacraft forged) | 58 (Snake Eyes 695LZ) <-- PX5.0
Mizuno mp-4 PW-7 | mp-53 6-5 | mp fli-hi 4-3 <-- PX 5.0
Hybride Acer XV 22° KuroKage 80-S | Bois 5 Acer XV ProLaunch Red S | Driver SLDR White 10.5 45" Fubuki 73x5-S.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

Ah oui, 1,80m, 72kg et sportif !!

Tu as un soucis de swing !

Ta vitesse devrait augmenter avec les cours et l'entrainement.

Après, difficile de te dire quel shaft il te faudrait comme ça sur un forum.

Et je ne suis pas certain de la logique : série difficile = meilleur swing

matériel
Dams72

Message par Dams72 »

Bon j'ai emprunté deux fer 7 Bio Cell à Golf Land : un shaft grafite 62gr régular et un shaft acier 85 gr régular (c'est du True Temper Dynalite 85)

J'ai tapé quelques balles sur le practice, je vais plus loin avec l'acier (WTF?) (120 m au carry sur la 10ène de balle), et semble légèrement plus droit.

J'ai pris un cours avec un des Pro lundi pour qu'il me donne son avis. J'avoue que mon ressenti est sensiblement similaire du fait que le shaft acier est léger.
MBEX27

Message par MBEX27 »

je suis assez éberlué qu'on t'ait balancé comme ça que c'était "normal" de perdre 10m avec de l'acier vs du graphite :shock: AMHA ne te laisse pas embarquer dans les associations un peu faciles, du genre acier = bon joueur, graphite = papy :? Le golf, c'est parfois la foire aux egos et ton objectif doit être d'abord de trouver une série que tu as plaisir à jouer et avec laquelle tu te sens en confiance. Les instruments (flightscope etc...) c'est un élément d'aide à la décision, pas LA décision elle-même. L'important n'est pas de savoir si en simulé tu fais du carry à 120m au fer7, c'est de savoir si à 120m sur le parcours, en conditions réelles, tu vas réellement planter ton F7 :mrgreen: (et combien de fois...). Bref, prends ton temps avant de choisir et repose des questions à tes interlocuteurs si tu as des doutes.
je ne connais pas ton potentiel physique, mais étant personnellement un joueur à swing lent, je sais que les mph, ça ne se gagne pas comme par enchantement. On peut en gratter un peu avec de la technique (donc des cours et de l'entraînement) à condition de ne pas partir sur du matériel au-dessus de ses capacités qui viendra contrarier la progression et certainement pas la favoriser (la sanction étant en général le développement de défauts durs à corriger, activation du haut du corps pour essayer de "compenser").
lio07
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par lio07 »

salut dams
je comprends pas ton swing papy
tu dis toi meme que ton swing papy n est pas ta vitesse optimal
plus vite tu y viendra plus vite tu arrivera a maitriser .
Dams72

Message par Dams72 »

Bon après avis du pro, il comprends même pas pourquoi on m'a proposé essentiellement que du graphite ... je reprends ces mots "t'es sportifs, t'es jeune, je connais ton swing, je m'en fou des vitesses qu'on t'a donné, ce que je vois sur les balles que tu as tapé avec les deux fer (graphite et acier) et au vu de la progression et de l'implication que tu mets, acier sans hésiter". :)
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

Comme dit plus haut, acier ou graphite on s'en fout un peu, tout est question de vitesse de swing et donc de trouver un shaft adapté.

On peut trouver des shafts graphites plus difficiles à jouer que des aciers.

Plus la vitesse est faible plus il faut un shaft léger pour maximiser la vitesse et un bon tempo.

Les shafts les plus légers sont plutôt en graphite et les plus lourds en acier mais il y a toute une zone où les deux se chevauchent.

Il se peut que pour une même vitesse deux joueurs n'est pas tout à fait le même shaft à cause du tempo différent mais on va pas trouver deux extrêmes non plus.

Ton cas est assez particulier car ton physique et ton passé sportif devrait donner une vitesse plus élevée mais les mesures ne le confirment pas.

Il est possible qu'à cause de ta série débutants de bas de gamme avec des shafts trop souples, tu ais compensé le caractère aléatoire du résultat en adaptant ta vitesse de swing.

matériel
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Message par TigerBlues »

Vu ton investissement tu devrais progresser rapidement, et ton swing devrait encore considérablement changer (vitesse, contact, etc..) donc la série que tu vas choisir maintenant risque de ne plus "coller " dans un an. Du coup, je te conseille une série d occaz en regular pour l instant (osef de l'acier ou graphite).
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72
Répondre

Revenir à « Série de Fers »