Compétition obligatoire?

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre

est-il possible de jouer au golf que pour le plaisir ou faut-il forcément rentrer dans le système des compétitions?

golf plaisir
16
64%
compétition : étape obligatoire
9
36%

Nombre total de votes : 25

docgg
Cross Expert
Cross Expert
Index : Non classé

Compétition obligatoire?

Message par docgg »

bonjour à tous,

bientôt la fin de saison pour ma première année "golf" : le but était d'une part de découvrir un nouveau sport, mais aussi de pouvoir m'exiler un peu les week-end pour se défaire du stress de la semaine.
Wâouuuu : c'est vraiment extra et je reprends ma licence l'année prochaine tellement j'ai pris du plaisir avec ce sport (seul ou à plusieurs)

mais voilà que maintenant tout le monde me pousse à la compétition : simplement, mon souhait c'est de jouer, et uniquement pour le plaisir...si je commence la compétition, me connaissant, je sais que je vais me battre contre l'handicap et terminer le plaisir, ce sera le début de la frustration : toujours faire mieux...(j'ai connu cela au tennis et je ne veux pas recommencer)

alors je me retourne vers vous pour connaitre vos avis à ce sujet...
Driver Cleveland HiBore XLS
Bois 3 callaway
série callaway X20 : fer 4-PW
Sanswedge Cleveland 588 (tout rouillé mais il me va bien...)
putter Odyssey Black Series #3
http://www.pascaldamiani.net
Flyer78
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 29,2

Message par Flyer78 »

Bonjour, si tu prends du plaisir à jouer, ne te lances pas dans les compétitions, c'est plus cher (droits de jeu en +) tu te mets la pression inutilement et quelle déception quand l'index n'évolue pas au augmente.
En plus tu ne choisis pas ton heure de départ, ni tes compagnons de parcours, donc parfois tu tombes mal ce qui gâche encore ton plaisir.

Par contre quand tu joues rien ne t'empêche de compter ton score en stableford et d'évaluer toi même ton index.
Tu démarres à 53.5, tu calcules le nombre de coup rendus et c'est parti, tu gères toi même ton index.

Mais tout ça n'est que mon humble avis.
docgg
Cross Expert
Cross Expert

Message par docgg »

Par contre quand tu joues rien ne t'empêche de compter ton score en stableford et d'évaluer toi même ton index.
Tu démarres à 53.5, tu calcules le nombre de coup rendus et c'est parti, tu gères toi même ton index.
naturellement, c'est ce que je faisais pour m'amuser : aujourd'hui je me bat pour jouer double bogey à chaque trou et c'est le pied quand j'ai le bogey, le par j'en parle même pas et à deux reprises cette année j'ai eu le birdy... :lol:
evidemment il y a aussi pas mal de coups foireux !!!

merci pour ton commentaire cela me soutient dans ma démarche de jouer pour le plaisir, rien que pour le plaisir...sans aucune pression...
Bois 3 callaway
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 17,5

Message par olivierh78 »

Flyer78 a écrit :Bonjour, si tu prends du plaisir à jouer, ne te lances pas dans les compétitions
Bah non pas forcément, si tu prends plaisir à jouer au golf, faire une compétition n'enlève pas ce plaisir
Flyer78 a écrit :c'est plus cher (droits de jeu en +)
Ca c'est clair
Flyer78 a écrit :tu te mets la pression inutilement et quelle déception quand l'index n'évolue pas au augmente.
Oui lors de la première compétition mais il faut vite relativiser et ne jamais compter ses points stableford lors d'une compétition. Le golf, c'est combien de coups pour rentrer sa balle dans le trou et rien d'autre. Si tu as juste ça en tête, tu n'as pas de pression supplémentaire et donc ton index est plutôt à la baisse et ton moral avec :lol: :lol:
Flyer78 a écrit :En plus tu ne choisis pas ton heure de départ, ni tes compagnons de parcours, donc parfois tu tombes mal ce qui gâche encore ton plaisir.
Faire des compétitions te permets de gagner des points sur ton index et donc de jouer les prochaines compétitions avec des partenaires de ton niveau et surtout de partir plus tôt ce qui te permets de ne pas subir le jeu lent. En plus je trouve que c'est excellent pour s'échelonner aussi par rapport à d'autre joueurs. Et jouer avec de parfaits inconnus ne gâche pas le plaisir du golf fort heureusement. Même si tu tombes mal, bah tu fais avec, tu n'es pas obligé de fraterniser non plus :roll:

Il y a eu récemment une discussion animée sur le fait de faire sa première compétition donc avec un index de 53,5 alors que le niveau réel de jeu est de 18 ou 20. Il apparait que ce n'est pas trop bien perçu par les joueurs en général, surtout sur les competitions dotées :lol: :lol:
Image
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 22

Message par Bee64 »

L'un n'empêche pas l'autre!

J'ai commencé il y a un an, et rapidement on m'a aussi poussé à faire des compétitions. Moi qui jusqu'à présent ne voyait pas l'intérêt des compétitions!, je me suis laissée prendre au jeu. Et ce n'est pas pour autant que je ne joue pas pour le plaisir ... à part une petite crise cette été où je voualis absolument scorer ... mais tout est rentré dans l'ordre; maintenant, j'en programme de temps en temps, ce sont quasiment tout le temps des compétitions de classement, une sorte de contrôle continu pour voir où j'en suis.

Parce que la finalité c'est quoi, améliorer son handicap, évaluer son niveau et sa progression ... et certainement pas d'atteindre un quelconque niveau au niveau de la fédération. Je crois que là est la différence entre le golf et d'autres sports comme le tennis, l'idée est juste d'avoir un niveau reconnu pour pouvoir accéder à tous les parcours !
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
docgg
Cross Expert
Cross Expert

Message par docgg »

l'idée est juste d'avoir un niveau reconnu pour pouvoir accéder à tous les parcours !
c'est certainement le gros point noir d'être NC - pour l'instant je n'ai pas ce souci car je ne joue quand dans mon club mais j'espère bien jouer pendant mes vacances d'été à l'étrangers...et si c'est pour me faire refouler ce n'est pas top
Bois 3 callaway
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Index : 10,9

Message par DZARDEN »

Plaisir ou performance ?

D'abord il est difficile d'avoir du plaisir si on ne joue pas correctement son niveau de jeu. Donc IL FAUT COMPTER

De plus, il me semble que pour progresser et donc augmenter sa capacité de plaisir il faut faire de la compétition car c'est la seule structure qui permette de compter dans les règles, pas de mulligans, pas de putts donnes, etc. Enfin la compète permet de rencontrer des gens qui partagent ta passion des biens d'autres moins biens c'est la vie

Donc a mon sens oui a la compétition pour progresser et aux parties amicales pour s'amuser. A chacun de doser
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

docgg a écrit :
l'idée est juste d'avoir un niveau reconnu pour pouvoir accéder à tous les parcours !
c'est certainement le gros point noir d'être NC - pour l'instant je n'ai pas ce souci car je ne joue quand dans mon club mais j'espère bien jouer pendant mes vacances d'été à l'étrangers...et si c'est pour me faire refouler ce n'est pas top
En france ou à l'étranger, et surtout dans les destinations touristiques (ceci ne reste que ce que j'ai pu remarquer) où il y a trop de demandes par rapport à l'offre, des handicaps de jeu sont souvent demandés ... c'est tout le problème!
Image

mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Re: compétition obligatoire?

Message par mimi64 »

docgg a écrit : simplement, mon souhait c'est de jouer, et uniquement pour le plaisir...
En quoi la compétition empeche cela ?

si je commence la compétition, me connaissant, je sais que je vais me battre contre l'handicap et terminer le plaisir, ce sera le début de la frustration : toujours faire mieux...(j'ai connu cela au tennis et je ne veux pas recommencer)
Parce que tu n'as pas encore compris ce que peut être la philososphie du golf

Le terme compétition en golf à plusieurs sens, pas seulement d'etre le meilleur au monde
alors je me retourne vers vous pour connaitre vos avis à ce sujet...
Si tu ne fais pas de compétition --> pas de classement (index).... et puis un jour il ya aura quelque chose qui t'interressera à faire (participer ç une oeuvre caricative, etre invité par la star que tu adores, pouvoir faire tel parcours, tel jour .... et là si tu n'es pas classé... pas sur que tu puisses le faire.....

donc à mon avis OK pour ne pas faire de compétition (ne pas avoir de classement) mais alors c'est à vie que tu ne veux pas de classement et c'est à vie que tu refuses de partager certianes journées avec des gens sympas, dans une ambiance sympa, avec juste le plaisir de partager quelque chose avec une équipe....

PS : je n'ai pas participé au sondage, la question et les choix n'étant pas assez large pour répondre correctement
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 17,5

Message par olivierh78 »

docgg a écrit :
Il faut aussi que tu saches qu'il n'y a qu'en France où l'Index commence à 53,5 partout ailleurs, c'est 36 le premier classement donc pour jouer à l'étranger sur des parcours qui obligent à avoir un handicap, c'est 36 minimum.
Il faudra donc quelques compétitions pour y arriver

Au tennis tu acquiers ton classement par opposition aux autres joueurs. Au golf, c'est toi ton propre adversaire. Et surtout, l'index n'est jamais une finalité sauf si tu aspires à devenir pro
C'est simplement un repère qui situe ton niveau mais pour l'avoir, faut faire des compétitions car jouer 20 en amical n'a rien à voir avec 20 en compétition
Image
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

Avec tout ça, si tu ne fais pas une compétition le week end prochain ... :wink:
Image

docgg
Cross Expert
Cross Expert

Message par docgg »

Avec tout ça, si tu ne fais pas une compétition le week end prochain ...
comment tu le sais? mais pas le week-end prochain, le 17...simplement cette année j'ai ciblé que les scrambles, et cela m'amuse beaucoup comme type de jeu :lol: :lol:
Bois 3 callaway
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Index : 10,9

Message par DZARDEN »

Le scramble t'amuse t il vraiment? et pourquoi?
docgg
Cross Expert
Cross Expert

Message par docgg »

Le scramble t'amuse t il vraiment?
tu fais le par bien plus souvent :wink:
atmosphère très conviviale, décontractée : c'est vraiment dans cette philosophie que je me suis inscrit au golf, donc dans ce style de jeu beaucoup de plaisir à jouer.
Bois 3 callaway
OliWood
Index : 10,1

Message par OliWood »

docgg a écrit :...simplement cette année j'ai ciblé que les scrambles, et cela m'amuse beaucoup comme type de jeu :lol: :lol:
Je trouve cette formule de jeu excessivement longue.
Driver : Taylor Made M2
Bois 3 et 5 : Calloway Great Big Bertha
Fers : Titleist AP2 714 - Grip : Lamkin Crossline Midsize
Wedges : Cleveland RTX 588 Cavity Back 56° et 52°
Putter : Ping Cadence TR ANSER W
badbeat40
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par badbeat40 »

Désolé mais j'ai une question très bête c'est quoi le scramble? Une variante?
docgg
Cross Expert
Cross Expert

Message par docgg »

Désolé mais j'ai une question très bête c'est quoi le scramble? Une variante?
tu joues en équipe de deux. chacun joue une balle et ensuite l'équipe choisie la meilleure balle pour continuer.
Bois 3 callaway
badbeat40
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par badbeat40 »

Je trouve que ca à l'air très plaisant sur le papier ( n'en n'ayant jamais fais ).
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Le Scramble n'est pas "vraiment" du golf*, d'ailleurs la fédé n'édite pas les règles le concernant.

C'est une forumule de jeu souvent utilisée en hiver, lorsqu'on ne peut faire de vrai compétition avec les conditions du parcours assez muavaises (boue, eau, feuilles).

Les premières compétitions des débutants sont souvent faites en Scramble, pour leur permettre de quand même jouer sur le parcours tout en ne faisant que des mauvais coups : des compétitions découvertes en associant un NC avec un bon joueur (<36) ce qui permet d'avancer sur le terrain, malgré les muavais coups

C'est donc très bien pour mettre le pied à l'étrier, mais cela n'ai pas une finalité en soi

* cette formule gomme tous les mauvais coups, et ne repéresente en rien ce que que c'est que de mettre la balle dans le trou sur 18 trous par ses propres moyens, ni de la difficulté à scorer raisonnablement.
Image
docgg
Cross Expert
Cross Expert

Message par docgg »

Les premières compétitions des débutants sont souvent faites en Scramble, pour leur permettre de quand même jouer sur le parcours tout en ne faisant que des mauvais coups : des compétitions découvertes en associant un NC avec un bon joueur (<36) ce qui permet d'avancer sur le terrain, malgré les muavais coups
oui c'est très bien résumé : mais n'empêche que je ne fais pas que des mauvais coup et quand c'est ta balle qui est prise plutôt que celle du bon joueur c'est aussi très valorisant...mais il y a aussi des équipes index <10 et eux leur but c'est d'exploser les scores...qui rêve pas de rendre une carte avec birdy sur chaque trou : hé ben même les très bons à deux n'y arrivent, il y a donc du jeu pour tout le monde...
Bois 3 callaway
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

Même si c'est un peu long, c'est une formule très agréable. J'ai découvert cette formule de jeu en Septembre et c'est vrai que c'est une très bonne méthode d'apprentissage pour la débutante que je suis!
Image

stephane
Administrateur - Site Admin
Index : 3,6

Message par stephane »

badbeat40 a écrit :Je trouve que ca à l'air très plaisant sur le papier ( n'en n'ayant jamais fais ).
+1. Au golf, jouer en équipe est chose rare. Le scramble, c'est une formule de jeu ludique et intéressante à la fois parce qu'elle te permet d'aller chercher des scores que tu ne pourrais pas faire tout seul.

Pour revenir ausujet du débat, je trouve ma stimulation au golf en faisant des compétitions et à essayer de descendre mon index. C'est ce qui me pousse à aller m'entraîner sur les différentes phases du jeu (drive, fers, putts, approches, bunker, etc).

Après je comprends tout à fait que l'on ne pratique que le golf-loisir, mais dans ce cas, vous ne pourrez pas participer au plus grand des Trophées : Le Trophée GolfTechnic :oops: :lol:

A+
Dernière modification par stephane le 07 nov. 2007, 17:17, modifié 1 fois.
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
docgg
Cross Expert
Cross Expert

Message par docgg »

vous ne pourrez pas participer au plus grand des Trophées : Le Trophée GolfTechnic
sérieusement, faut être classé..ben merde alors... :cry:
Bois 3 callaway
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

docgg a écrit :
vous ne pourrez pas participer au plus grand des Trophées : Le Trophée GolfTechnic
non (classement non obligatoire) mais c'est une compétition !!!!!

re-lis plus haut j'ai dit ne pas faire de compet, te priveras de certaines choses certains jours....
Image
Enzo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 12

Message par Enzo »

Moi perso, après 2 mois de golf, j'ai fait mon premier parcours et c'était une compet' de classement (je suis descendu tout de suite à 46).
L'index c'est quand même le vrai comparatif entre 2 joueurs et c'est vrai que si tu attends d'être trop bon pour faire ta première compet', tu risques d'entendre des gens te dire "faux index" lors de la remise des prix...
La compet' ça rajoute du stress c'est clair mais ça n'enlève pas le plasisir sauf quand tu n'arrives pas à scorer alors que tu sais que tu peux mieux jouer ! Je sais de quoi je parle, j'ai joué entre 22 et 25 pendant l'été et pourtant je n'ai été capable d'aligner que 38 pts lors de la dernirèe compet' (je suis 32.6)...

Et puis oui, on rencontre plein de gens et on apprend beaucoup...

Y'a aussi beaucoup de gens qui pensent avoir un niveau mais qui n'est pas leur vrai niveau car en parties amicales ils "s'autorise" certaines adaptation des règles (mulligan, dropper alors que c'est un hors limite et non pas un obstacle d'eau, etc...).

Bref, je n'aurais qu'un conseil : lance toi dans la compet' !!!
Enzo - #PetitBirdieQuiTraine
Début golfique : fin janvier 2006
Meilleur index : 10.8 (mai 2015)
Index actuel : 12.0 (août 2022)
Vainqueur de la Coupe de France Golf Entreprise 2014 (Golf de la Valdaine)
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Enzo a écrit : je n'ai été capable d'aligner que 38 pts lors de la dernirèe compet'
Si jamais je fait 38putts, je passe sous les 15 direct moi :lol:!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
stephane
Index : 3,6

Message par stephane »

docgg a écrit :
53.5 ça suffit :wink:

Dans le sens où il faut être motivé pour la compétition quoi ....
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par ceno »

Il y a compet et compet. Si c'est pur loisir tu prend ton baton, tu marches dans les bois et tu lances une petite balle le long du chemin sans te soucier de rien. Mais ça n'a rien à voir avec le golf et c'est super chiant mais beaucoup moins cher.

Dès que tu comptes tes coups tu fais une compet contre le parcours et si ce n'est pas ton cas alors pourquoi compter les points?

Ensuite le handicap est nécessaire pour jouer certains parcours (en général magnifiques) et donc la compétition sera alors obligatoire pour obtenir l'index 36.
''Le chemin le plus court entre la balle et le trou passe toujours par un arbre''
Un super site crée par steph: http://www.cabinet-piau.fr/
docgg
Cross Expert
Cross Expert

Message par docgg »

Si c'est pur loisir tu prend ton baton, tu marches dans les bois et tu lances une petite balle le long du chemin sans te soucier de rien.
oui c'est pur loisir mais là tu ne me parles pas de golf :wink: ...

le sport loisir ne veut pas dire se soucier de rien : cela reste du sport dans le sens ou cela induit une technique et un travail de concentration, un but (atteindre le trou) sans oublier une excellente école de la vie.

La compétition pour moi c'est plus synonyme de résultat, de classements : et perso je ne me suis pas inscrit au golf pour prouver quoique ce soit juste pour passer du temps, me décontracter (çà sert aussi à çà le sport), apprendre un nouveau sport, travailler sa technique (et là je suis tombé sur un sacré morceau car j'en ai fait des sports mais là au niveau technique c'est le summum).

en tout cas c'est intéressant de vous lire et je vou sremercie de vos réponses, et au fait est-il possible de faire une compét à l'étranger (comme çà si çà gueule je m'en fous :lol: )
Bois 3 callaway
G.A
Par Expert
Par Expert
Index : 11

Message par G.A »

Mon pro m'a dit : " Cela ne sert strictement a rien de fare des compétitions si c'est pour la compétition, si tu penses a descendre ton index pendant celle c tu le remontera".
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »