Classement net ou brut ?

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 29,1
Pays : Belgique

Classement net ou brut ?

Message par Nostressleia »

Hello,

Question concernant les classements dans les compétitions, vous préférez regarder votre classement en net ou votre classement en brut ?

Le net ne favorise t’il pas ceux avec un nombre de coups rendus important au détriment du brut qui donne plus un classement….euh brut :mrgreen:

A+

Gilles
Ekxis
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 11,4

Re: Classement net ou brut ?

Message par Ekxis »

Les deux sont intéressant, pourvu que tu ne sois pas avec des EFI ...
Si tout le monde a son index réel et bien le classement en net donnera le positionnement en fonction de son jeu ...
Si tu prends le brut alors tu avantages forcément les personnes avec un index plus bas dans le sens ou généralement ces personnes sont sensé de base bien jouer avec peu de coups rendus.
C'est à l'appréciation de chacun, personnellement je regarde toujours les deux en regardant les index des autres.
Index :
2002-2005 : 33,0
2005-2014 : Pause
2015 : 30,0>16,0
2016 : 15,7
2017 : 15,4>11,4

Matériel :
Driver : Nike Vapor Speed Diamana S+60 R 10,5°
H3 : Nike Vapor Flex Diamana S+70 R 19°
4-5-6-7-8-9-P : Nike Vapor Pro Combo
AW & SW : Nike Engage Square Sole 52°& 56°
Putter : Odyssey Versa 7 / SuperStroke 3.0
jarcanis
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 18,2

Message par jarcanis »

Hello,

A mon sens les deux classements sont parlants mais de maniere différentes:

- D'une part le classement Net te donneras une indication sur ta performance personnel du jour et vs ton index.
- D'autre part, le brut te donneras ta performance par rapport aux autres joueurs.

Après je suis assez partisant du classement en Net car il faut comparer ce qui est comparable. Le golf et un sport où l'on joue essentiellement contre SOIT et contre le parcours (amha)... D'où un interêt suppérieur à mon sens, de s'interesser au Net, à la limite au brut de sa série...

Mais rien ne sert d'aller se comparer au 1ere série à notre niveau, enfin je pense :wink:
12/2014 : carte verte
2015 : 54 ... 40 ... 33,5 ... 33,7 ... 28,7
2016 (UK Hcp) : 18... 18,1 ... 18,2 ... 18,2 ... 18,2

http://www.gamegolf.com/player/DorianK
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 2,9

Message par Corsaire »

Beh les deux mon général.
Le net pour ma perf par rapport à mon niveau à l'instant t car clairement c'est juste pour savoir si tu scores.
Le brut par rapport aux autres joueurs et définir le vrai classement, car le golf se joue et se gagne en stroke ! (d'où l'utilité des séries)
Si t'es en première série c'est que tu peux rivaliser avec les joueurs de cette même série, pareil en seconde série ou troisième série.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Elyte, Tensei Black 65S
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
Hybride Elyte, KBS Prototype 85S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5->11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey Tri Hot Double Wide
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Message par TigerBlues »

Ekxis a écrit :Les deux sont intéressant, pourvu que tu ne sois pas avec des EFI ...
Hôpital, Charité, cule un mouton. :D
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72
Ekxis
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Ekxis »

TigerBlues a écrit :
Ekxis a écrit :Les deux sont intéressant, pourvu que tu ne sois pas avec des EFI ...
Hôpital, Charité, cule un mouton. :D
Je ne vois pas de quoi tu parles TB :D
Ici on avance à notre rythme !
Index :

Matériel :
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Message par macj »

le classement net mesure ta perf le jour j par rapport à ton niveau , c'est un indice de progression

le classement brut n'est parlant , à mon avis, que pour des 1eres series et à condition de jouer en strokeplay pour se situer par rapport aux autres sur une performance pure
sinon comment comptabiliser une croix en brut (+2, +3 , +4 plus l'infini ?)

Personnellement depuis que je suis <10 , l'index (ou le net) n'est plus forcement l'indicateur le plus fiable de mon niveau de jeux, ce que je regarde c'est ma moyenne annuelle de strokes en competition (au moyen d'un tableau excel maison)
par contre un index 20/30 en progression aura plutôt intérêt à regarder son index, cela sera plus parlant
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par kokoro »

Le net ne m'intéresse qu'en compétition.
Sinon je compte toujours en strokeplay et je regarde en priorité le classement brut.
Depuis 2014 je saisis toutes mes cartes dans l'espace perso de la FFG. Je situe mon niveau non pas en fonction de mon index mais de mon score en stroke (total de l'année / par nombre de partie). Ca me semble beaucoup plus réaliste.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 7,6

Message par primien »

Brut.
Le Net c'est pour les chasseurs de Jambon
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
Orion
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 11,5

Message par Orion »

Je regarde toujours le brut en premier, et le net en 2ème car le système de progression/regression d'index est basé sur le score net.

Après, au risque de provoquer un débat qui a surement déjà eu lieu, pour moi seul le brut compte car il s'agit de la "pure" performance golfique, et pourtant je suis un haut index.
Je n'ai jamais compris l’intérêt de faire des tournois avec récompenses sur le classement net, le golf étant un sport, une compétition de golf doit récompenser les meilleurs, et les meilleurs c'est ceux qui sont en haut du classement brut, point.
Après je sais bien qu'il faut comparer ce qui est comparable, mais pour moi le fait d'avoir des séries, et un classement dans chaque série, est suffisant.
TaylorMade SIM2 Driver - Tensei Av Raw Blue 60S
Cobra King F8+ 15° 3W - Aldila NV 2KXV Green 75S
TaylorMade SIM2 22° H4 - Tensei Av Raw Blue 80S
Mizuno MP-54 4-PW - Project X Riffle 5.0R
Mizuno MP-T5 50/54/58 - Project X Riffle 5.0R
Odyssey Stroke Lab Black Seven
macj
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par macj »

Orion a écrit :Je regarde toujours le brut en premier, et le net en 2ème car le système de progression/regression d'index est basé sur le score net.

Après, au risque de provoquer un débat qui a surement déjà eu lieu, pour moi seul le brut compte car il s'agit de la "pure" performance golfique, et pourtant je suis un haut index.
Je n'ai jamais compris l’intérêt de faire des tournois avec récompenses sur le classement net, le golf étant un sport, une compétition de golf doit récompenser les meilleurs, et les meilleurs c'est ceux qui sont en haut du classement brut, point.
Après je sais bien qu'il faut comparer ce qui est comparable, mais pour moi le fait d'avoir des séries, et un classement dans chaque série, est suffisant.
on est d'accord , d'un point de vue "performance sportive" les seules vraies compétitions sont celles en strokeplay avec les x meilleurs du coin soit en général les épreuves fédérales avec classement au mérite national
mais même en "single" , sincèrement je ne fais que partfaire figuration ... seuls les 10-20 meilleurs du champ jouent la gagne

et si on faisait la même chose avec les compets de club, ce serait toujours les mêmes qui gagneraient un parapluie :D et le golf serait peut être moins démocratique et trop élitiste ?
il faudrait jouer un paire d'année avant d'espérer (peut être...) gagner en brut
le net, le jambon , tout ca , cela a le mérite de motiver les gens
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
gregper
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 10,8

Message par gregper »

Orion a écrit : seul le brut compte car il s'agit de la "pure" performance golfique,

je suis entierement d'accord avec toi.

c est comme si en athletisme pour le saut en hauteur, on prenait en compte la taille de l'athlète...
quelqun qui mesures 2 m a des cm de penalités par rapport a un mec de 1m80.

si quelqun a fait un meilleur score en brut, c est qu'il est meilleur. peut etre parce qu'il se donne les moyens d'etre meilleur, il passe plus de temps a s entrainer c est tout
1997 : 32,2
01/2014 : 32,2
01/2015 : 20,3 ; 20,4 ; 20.5 ; 17.2 ; 17.3 ; 17.4 ; 16.8 ; 16.9 ; 15.4 ; 15.1; 15.4 ; 13.8
01/2016 : 13.8; 10.8

Image

Driver FT9 Tour shaft fujikura X-Stiff
Bois 3 : Cleveland FL3W 13° shaft Miyasaki Kusala TOUR ISSUE 72X
3-pw : taylormade Tour Prefered MB shaft KBS Tour X-Stiff
Sw 56 Cleveland
Putter Spider de 1994 ...
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

On parle du brut ou du nombre de coup joués ? Parce que 0 point en brut, ça peut faire double, triple, quintuple etc...
Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert

vpl a écrit :On parle du brut ou du nombre de coup joués ? Parce que 0 point en brut, ça peut faire double, triple, quintuple etc...
Je parle de brut :wink:
pitchfranck
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par pitchfranck »

Pour le jeu de golf ( :wink: ), le Brut en Strokeplay .
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,3

Message par briceusa »

primien a écrit :Brut.
Le Net c'est pour les chasseurs de Jambon
En même temps quand on est 4, la différence est quand même faible...
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par briceusa »

j'aime bien compter en stroke, faire plein de point en net c'est bien pour changer de catégorie mais ça ne donne pas d'indication sur ton niveau de jeu. Le brut, plus.
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,1

Message par Garicou »

Hello !

En fait je crois que quand on commence a bien taquiner la baballe on est content de parler de "stroke".

"j'ai joué +4" ! Ca pète au bar :lol:

Bon c'est pas mon cas :mrgreen: , mais quand je consulte le score sur ma Garmin à la fin du parcours, je suis content d'avoir un "stroke" inférieur à mon index :D .
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
vpl
Modérateur
Modérateur

Message par vpl »

Et si on en revient au sujet du brut, à mon modeste niveau ça permet de compter ce qui a été bogey, par, birdie (ou mieux, rêvons...), et donc de séparer les bon trous de la moyenne générale.
Comme la carte est encore cafie de doubles (ou même triples) qui peuvent encore ramener des points en net, je peux tout à fait faire 36 pts net avec 7comme 14 pts bruts, mais je serais plus content de la partie avec 1 birdie, 3 pars et 5 bogeys (même si à côté il y a plusieurs triples , quadruples etc.) que de celle avec 1 par et 5 bogeys.
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

Le net c'est un peu la "consolante"; :mrgreen:
Dimanche j'étais frustré par mon 93, le soir je me suis consolé en me disant que j'avais quand même fait une (médiocre) ZT :lol: :lol: :lol:
Jacques Prévert Paroles
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 21

Message par Alykxe »

les deux mon capitaine !
je regarde mon net pour voir si je continue a evoluer et à améliorer mon jeu
le calcul est simpl et ça flatte son égo qd l'index evolue ds le bon sens
qd je veux avoir les pieds qui retouchent par terre je regarde le brut et je me dit : p***** tu as pas encore réussi à passer sous les 100 coups ce qui me désespère au plus haut point

:mrgreen:
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...
vpl
Modérateur
Modérateur

Message par vpl »

Je m'en voudrais de faire mon maître Cappello, mais le classement brut c'est 2 pts pour un par, 1 pour un bogey, 3 pour un birdie, et ça ne dit pas combien tu joues.
Par exemple 36 pts brut, ça peut être 18 pars, ou 9 eagle... et 9 quadruple, soit +18 au total !

En me basant sur la dernière compétition à laquelle j'ai participé, y'a eu en gros un tiers de 36 pts nets ou plus, donc plutôt pas mal de bons scores nets. Les gars (z'et filles) entre 4 et 6 d'index ont fait dans les 30 pts brut, les 10-12 de 20 à 25 pts, les 15-20 de 16 à 22 pts, les 24-30 de 10 à 16.
Finalement un niveau logique par rapport à l'index, avec un peu plus de perf au fur et à mesure que l'index monte, ce qui est logique, les joueurs progressant plus vers ces niveaux qu'une fois arrivés single...
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 13,1

Message par manhattan »

Hello VPL,

je pense que l'esprit de la question initiale (mais je peux me tromper) c'est stroke brut càd 72, 80, 95, 100, et pas le stab brut ce qui nécessite de finir tous les trous.

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
5-AW Taylor Made P790 NS 950Neo 950 R ou 4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,6

Message par Doktorr »

Oui mais la remarque de VPL est juste, en compétition (jambonneau j'entends, pas les GP ou les compètes stroke), quand on regarde les résultats, c'est le stableford brut et net qui est affiché, jamais le stroke ;)

Mais avant d'être en première série, le stroke, sincèrement, c'est juste pour se faire mal et d'avoir une croix empêche de le calculer de toute façon.
Trop de clubs dans mon coffre !
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

Doktorr a écrit :Oui mais la remarque de VPL est juste, en compétition (jambonneau j'entends, pas les GP ou les compètes stroke), quand on regarde les résultats, c'est le stableford brut et net qui est affiché, jamais le stroke ;)

Mais avant d'être en première série, le stroke, sincèrement, c'est juste pour se faire mal et d'avoir une croix empêche de le calculer de toute façon.
Il suffit de ne pas faire de croix :mrgreen:

Plus sérieusement, je ne pense pas que compter ses cartes en stroke soit une démarche masochiste mais plus simplement la meilleure façon de connaître son niveau réel.
Le golf c'est bien d'effectuer le parcours en réalisant le moins de coups possible, la seule façon de compter est donc bien le stroke.

Le net ne sert qu'à définir un index et un classement dans les compétitions de club. En dehors de ça il ne présente aucun intérêt.
Jacques Prévert Paroles
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Doktorr »

J'ai pas dit que je ne le faisais pas, juste que c'était une démarche masochiste et compliqué avant d'avoir un certain niveau :mrgreen: Et je suis 100% d'accord avec toi ;)
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,6

Message par ManuD »

Quand tu arrives vers les 25 d'index et que tu commences à jouer régulièrement moins de 100, normalement les trous "catastrophe" deviennent rare et tu peux commencer à compter en stroke.

Pour moi, c'est l'indicateur N°1.
Mon curseur actuel est :
- Plus de 100 : partie de m...
- Entre 95 et 100 : bon, c'est pas génial mais ça ressemble à peu près à une partie de golf
- Entre 95 et 90 : j'ai plutôt bien joué
- Moins de 90 : j'ai jamais fait :mrgreen:

Ensuite, je regarde le stb net en compet pour voir si j'ai perfé. En général, j'ai fait une ZT :roll:
Marre des ZT !
Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert

manhattan a écrit :je pense que l'esprit de la question initiale (mais je peux me tromper) c'est stroke brut càd 72, 80, 95, 100, et pas le stab brut ce qui nécessite de finir tous les trous.
En fait je parlais comme VPL, de score stab brut....mais le stroke brut comme certains en parlent m’intéresse tout autant :wink:

Mais c'est vrai que le stab brut est finalement + utilisé pour moi que le stroke brut car je fais collection de croix :mrgreen:, donc je ne compte jamais tous mes coups vu que je leve la balle :wink:
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

je considère uniquement le strokes en fait même si souvent le brut s'y colle(sauf triple etc.).
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

ManuD a écrit :Quand tu arrives vers les 25 d'index et que tu commences à jouer régulièrement moins de 100, normalement les trous "catastrophe" deviennent rare et tu peux commencer à compter en stroke.

Pour moi, c'est l'indicateur N°1.
Mon curseur actuel est :
- Plus de 100 : partie de m...
- Entre 95 et 100 : bon, c'est pas génial mais ça ressemble à peu près à une partie de golf
- Entre 95 et 90 : j'ai plutôt bien joué
- Moins de 90 : j'ai jamais fait :mrgreen:

Ensuite, je regarde le stb net en compet pour voir si j'ai perfé. En général, j'ai fait une ZT :roll:
8) Je ne sais pas pourquoi j'aime bien cette démarche... :wink: :lol: :lol: :lol:
Jacques Prévert Paroles
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 17,5

Message par Gallabru »

Le stroke en compet au niveau 2ème 3ème série c'est bien beau, mais ça fait des parties qui durent des heures (de trop :evil: ).
Donc, si pour son boguey stab, la balle n'est pas dans le trou, on devrait relever sa balle et mettre une croix.
C'est, à mon avis, une bonne raison pour compter les compet cochonou en stab (brut+net).

En amical, je compte tous mes coups et j'aime bien voir mon stroke pour voir si je progresse. Mais à nouveau, si sur un par 4 je suis à 8-9 coups et qu'on m'attend, je relève ma balle.
Du coup, un score en stroke est déjà une indication que j'ai pas trop mal joué. :mrgreen:
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

Gallabru a écrit :Le stroke en compet au niveau 2ème 3ème série c'est bien beau, mais ça fait des parties qui durent des heures (de trop :evil: ).
Donc, si pour son boguey stab, la balle n'est pas dans le trou, on devrait relever sa balle et mettre une croix.
C'est, à mon avis, une bonne raison pour compter les compet cochonou en stab (brut+net).
Je ne suis pas vraiment d'accord, je compte toute mes parties en stroke, je fais rarement de croix et mes parties en plus de 4 heures je les dois plutôt aux touristes devant.
Le jeu lent n'est pas du au fait de jouer en stroke ou aux 2 ou 3 coups supplémentaires mais au rythme des joueurs (préparation, organisation, déplacement et surtout la recherche trop longue de balle (et l'absence de provisoire jouée)).
D'ailleurs les joueurs les plus lents ne comptent souvent pas leurs coups (ou pas tous) :lol: :lol: :lol:
Et puis des compétitions 3ème série en stroke je n'en ai jamais vu, déjà les compétitions de seconde série en stroke sont rares.

Peut-être que tu joues trop (que) les compétitions GT. :wink: :mrgreen:
Jacques Prévert Paroles
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Message par thorskin »

Le golf consiste à rentrer la balle dans le trou avec le minimum de coups. Si vous voulez sérieusement connaitre votre niveau il faut compter en stroke-play brut.

Après, pour les compétions de clubs le mieux c'est d'avoir un classement brut uniquement pour la première série mais seulement du net pour les autres séries.

Ce qui m'énerve au plus haut point ce sont les gens qui ne comptent que les points stableford. Je trouve que c'est une façon stupide d'aborder le jeu de golf qui conduit inévitablement à des gens qui bourrinent à la recherche du coup miraculeux qui leur fera avoir le précieux point mais à qui il manquera toujours les deux bases du golf : garder la balle en jeu et rentrer la balle dans le trou.

Essayez de jouer moins de 100, moins de 90, etc... et vous aurez une bonne idée de votre niveau.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru »

kokoro a écrit : ...
Le jeu lent n'est pas du au fait de jouer en stroke ou aux 2 ou 3 coups supplémentaires mais au rythme des joueurs (préparation, organisation, déplacement et surtout la recherche trop longue de balle (et l'absence de provisoire jouée)).
D'ailleurs les joueurs les plus lents ne comptent souvent pas leurs coups (ou pas tous) :lol: :lol: :lol:
...
En amical, c'est vrai, mais le résultat c'est que ça attend aussi derrière, et du coup je ne suis pas serein et préfère relever quand je sens que ça ne mène à rien.
Je reconnais que ça enlève la pression de devoir continuer à bien jouer même quand les mauvais coups s' enchaînent.

En compet stab (donc à mon niveau) je pense que l'esprit de la règle du jeu est de relever sa balle et pas de compter 9 sur un par3.
kokoro a écrit : Peut-être que tu joues trop (que) les compétitions GT. :wink: :mrgreen:
Ca c'est effectivement ma nouvelle théorie pour justifier ma stagnation d'index : trop de parcours difficiles et inconnus. :?
A moins que je ne regresse et que seule la façon de compter en compet GT me permette de rester à flot ? :mrgreen:
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par briceusa »

Le stab ayant été créé pour justement éviter de dégoûter les gens qui commencent avec des scores fleuves sur certains trous et pour accélérer le jeu, c'est assez logique qu'on préfère compter en stab au départ et que plus on devient bon plus on attache de l'importance au stroke qui est la base même du jeu
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Message par thorskin »

Pour les gens qui commencent y'a un truc qu'on appelle le practice :wink:
99% des limaces qui se trainent sur les parcours avec des index à 30, 40 ou 50 ne vont jamais au practice. :evil:
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 9,3

Message par guido »

on est d'accord , d'un point de vue "performance sportive" les seules vraies compétitions sont celles en strokeplay
oui c'est exactement ça. je n'ai jamais compté en stable, je ne sais même pas le faire.
toutes mes parties je les fait en stroke, ça donne une réalité du combat contre le parcours, pour moi c'est ça le golf.
ça donne la réalité du niveau d'un joueur, bien mieux que l'index. surtout quand on joue souvent mais qu'on fait presque pas de compète, par manque de temps.
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 21

Message par Alykxe »

thorskin a écrit :Pour les gens qui commencent y'a un truc qu'on appelle le practice :wink:
99% des limaces qui se trainent sur les parcours avec des index à 30, 40 ou 50 ne vont jamais au practice. :evil:
merci de ne pas faire de généralités :(
il y a des gens qui font du practice 2 à 3 fois par semaine et au minimum un parcours par semaine mais n'ont pas forcement les capacités physiques d'un grand champion
je connais aussi des bons index qui tournent trois heures autour de leur balle pour vérifer le lie sur le fairway, ou la pente du green et qui ralentisse tout le monde et pourtant je ne les fustige pas :wink:
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...
Ekxis
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Ekxis »

Alykxe a écrit :
thorskin a écrit :Pour les gens qui commencent y'a un truc qu'on appelle le practice :wink:
il y a des gens qui font du practice 2 à 3 fois par semaine et au minimum un parcours par semaine mais n'ont pas forcement les capacités physiques d'un grand champion
je connais aussi des bons index qui tournent trois heures autour de leur balle pour vérifer le lie sur le fairway, ou la pente du green et qui ralentisse tout le monde et pourtant je ne les fustige pas :wink:
J’ajouterai aussi à ça que pour certain c'est de la compétition à tout prix, et pour d'autre c'est un sport loisir et qq1 peut bien jouer avoir un index élevé juste parce qu'il ne souhaite pas faire de compétition.
Index :

Matériel :
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Doktorr »

Alykxe a écrit :
Thorskin ne fait pas de généralité sur tous les débutants, mais la catégorie qu'il décrit compose effectivement l'essentiel des lambins sur les parcours ;)
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru »

Intéressant. Vous tirez cette statistique d'où ?
vpl
Modérateur
Modérateur

Message par vpl »

C'est peut-être extrapolé de la conception du golf que peuvent avoir les gens :
C'est un "sport", on s'entraine, et on est attentif sur le parcours à jouer sans lambiner
C'est un loisir et quand on est sur le parcours avec les potes c'est pas pour se dépêcher...
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Doktorr »

Loisir OK et sport également, mais sur le parcours, tout le monde se suit et si jamais devant soit on a des personnes qui clairement prennent leur temps, se baladent et ne font pas en sorte de respecter le temps standard par trou (modulo leur niveau, on est bien ok la dessus), et bien, ca fait chier... y'a pas d'autres mots. Quand j'étais débutant, on m'a appris à compter en stableford et à relever ma balle quand j'avais dépassé la croix. Ca sert surtout à ca le stableford au passage.

Mais il faudrait que la carte verte soit réellement obligatoire pour que ceci soit compris et accepté par tous.

On peut tous cohabiter sur le parcours mais il faut que chaque personne se sente concernée par les autres, ce qui, malheureusement, n'est pas tout le temps le cas !
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 7,7

Message par MAT12 »

D'accord avec toi Doktorr hormis la carte verte.
Pour l'avoir passée, si j'avais du compter sur le passage de CV pour apprendre l'étiquette...
Mais c'est un autre sujet.
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru »

C'est marrant comme on dérive rapidement vers le jeu lent et qui en serait la cause. :roll:

La conclusion, pour moi, est que le temps que prend une partie est vraiment un point important du golf.
gregper
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 10,8

Message par gregper »

ce qui serait bien aussi c est que tous les clubs fassent partir, les jours de competitions, par ordre d'index croissant.
ca eviterait quelques problemes.

dimanche dernier dans notre partie, nous etions 2 a 15.4 et 1 a 15.3 et dans la partie devant nous, il y avait 3 femmes classées 44, 47 et 48.

elles ne jouaient pas orcement lentement mais mettaient plus de temps pour arriver au green du coup on a attendu enormement .
1997 : 32,2
01/2014 : 32,2
01/2015 : 20,3 ; 20,4 ; 20.5 ; 17.2 ; 17.3 ; 17.4 ; 16.8 ; 16.9 ; 15.4 ; 15.1; 15.4 ; 13.8
01/2016 : 13.8; 10.8

Image

Driver FT9 Tour shaft fujikura X-Stiff
Bois 3 : Cleveland FL3W 13° shaft Miyasaki Kusala TOUR ISSUE 72X
3-pw : taylormade Tour Prefered MB shaft KBS Tour X-Stiff
Sw 56 Cleveland
Putter Spider de 1994 ...
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 7,7

Message par MAT12 »

En plus c'était des femmes...

:arrow: :arrow:
Ekxis
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Ekxis »

Le sujet a en effet beaucoup dévié.

Pour ma part quand on parle de stableford qu'il soit brut ou net c'est de la compétition. Le reste du temps je compte en stroke et ce depuis que j'ai commencé en école de golf. Pas besoin d'avoir un index en dessous de tel ou tel chiffre pour compter en stroke ...
N'oublions pas que même si on a une étiquette au golf cela reste un loisir et que l'essence même de ce sport et de finir le parcours en le moins de coup possible.

Ce n'est pas parce qu'on joue en stroke et non en stabelford qu'on est plus lent qu'un autre AMHA.
gregper a écrit :ce qui serait bien aussi c est que tous les clubs fassent partir, les jours de competitions, par ordre d'index croissant.
ca eviterait quelques problemes.
Généralement c'est comme ça que c'est fait ... si l'ordre est modifié parfois c'est pour arranger certain joueur notamment pour des soucis de boulot ou autre ... mais dans ces cas la les joueurs a qui les clubs font des fleurs ce sont a eux de savoir s'adapter au rythme.
Index :

Matériel :
MBEX27

Message par MBEX27 »

pour revenir au sujet d'origine, en tant que joueur de "haute catégorie", j'apprécie quand même l'existence d'un double classement pour les compétitions cochonou du club : de temps à autre, ça me permet d'accrocher un podium et de ramener une casquette, ça contribue à l'ambiance sympa au sein du petit monde. En brut, c'est clair : c'est à peu-près toujours les 3-4 mêmes "grosses cylindrées" qui trustent le haut du classement :lol:
ça ne m'empêche pas de considérer que ma vraie valeur golfique, elle se mesure en brut et là, ben, je surfe sur la crête des 100 en stroke (il y a 2 ans quand j'ai vraiment repris, c'était plutôt dans les 120 :P ). Mais du coup, un score sous les 100, j'apprécie, ça veut dire pas de lâchage de trou. Après, dire si je joue plus vite en net ou en brut, ça me paraît difficile :roll:
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

N'étant pas vraiment une brute et pas non plus très net, j'hésite à choisir.

Mais dans l'ensemble je préfère compter en stroke.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »