Influence de l'altitude sur le vol des balles
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Influence de l'altitude sur le vol des balles
Bonjour,
une question simple: lorsqu'on joue en altitude, les balles volent plus loin. J'ai pu le vérifier moi-même à plusieurs reprises il y a longtemps.
Or nous jouons au golf de Mégève samedi (environ 1300m d'altitude). Du coup, quelle est la différence avec notre altitude habituelle (environ 300m) ? Lorsqu'on prend 1000m de plus, est-ce que les balles prennent 5% ? 10% de vol supplémentaire ?
De mémoire, à 2000m c'est au moins un club de différence.
Est-ce qu'il y a un moyen simple de calculer les distances des clubs en fonction de l'altitude ?
Merci !
une question simple: lorsqu'on joue en altitude, les balles volent plus loin. J'ai pu le vérifier moi-même à plusieurs reprises il y a longtemps.
Or nous jouons au golf de Mégève samedi (environ 1300m d'altitude). Du coup, quelle est la différence avec notre altitude habituelle (environ 300m) ? Lorsqu'on prend 1000m de plus, est-ce que les balles prennent 5% ? 10% de vol supplémentaire ?
De mémoire, à 2000m c'est au moins un club de différence.
Est-ce qu'il y a un moyen simple de calculer les distances des clubs en fonction de l'altitude ?
Merci !
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Re: Influence de l'altitude sur le vol des balles
Le simple calcul de la dérivée de l'intégrale de racine carré de l'altitude sur le taux d'humidité multiplié par tes distances au niveau de la mer devrait t'aider à aborder ton parcours plus sereinement à Megève.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
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Re: Influence de l'altitude sur le vol des balles
Modulo la dérivée à l'infini +1 de la température à altitude +500mm, qui peut également influencer grandement le vol de ta balle !! 

Trop de clubs dans mon coffre !
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Re: Influence de l'altitude sur le vol des balles
2013: 54 > 39
2014: 39 > 26.9
2015: 26.9 > 24.5
2016: 24.5 index > 15.8 handicap
2017: 15.8 > 12.9
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Re: Influence de l'altitude sur le vol des balles
à minima, 3 paramètres rentrent en jeu, le calcul est loin d'être trivial
1 la différence de gravitation (g), qui est le coefficient pour calculer la force qui attire la balle vers le sol
2 la résistance de l'air ralentit la balle, mais qui est plus faible en altitude
3 la portance due aux alvéoles qui allonge la durée du vol, mais là aussi, ça doit baisser car moins d'air
les 2 premiers jouent dans le sens de l'augmentation du vol et de la distance
mais le dernier joue dans l'autre sens
le plus simple à calculer est le premier, un bon exemple ci-dessous
http://forums.futura-sciences.com/physi ... erest.html
à 2000m, on doit être de l'ordre du 1/1000ème pour la différence de gravité, donc à peu près du même ordre en impact distance
soit à peu près négligeable
il reste les 2 autres, mais j'ai peur que les calculs ne montrent que des différences très faibles, et au final bien inférieure à un club d'écart
1 la différence de gravitation (g), qui est le coefficient pour calculer la force qui attire la balle vers le sol
2 la résistance de l'air ralentit la balle, mais qui est plus faible en altitude
3 la portance due aux alvéoles qui allonge la durée du vol, mais là aussi, ça doit baisser car moins d'air
les 2 premiers jouent dans le sens de l'augmentation du vol et de la distance
mais le dernier joue dans l'autre sens
le plus simple à calculer est le premier, un bon exemple ci-dessous
http://forums.futura-sciences.com/physi ... erest.html
à 2000m, on doit être de l'ordre du 1/1000ème pour la différence de gravité, donc à peu près du même ordre en impact distance
soit à peu près négligeable
il reste les 2 autres, mais j'ai peur que les calculs ne montrent que des différences très faibles, et au final bien inférieure à un club d'écart

Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
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Re: Influence de l'altitude sur le vol des balles
A ta place je partirais avec ma calculette 

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Re: Influence de l'altitude sur le vol des balles
Le problème des golfs de montagne c'est qu'il y a rarement de la place derrière le green. Par expérience pour avoir joué en altitude (Johannesbourg 1700m, Fort Collins 1500m), je passais souvent au-dessus des greens et je me retrouvais avec des approches pour revenir vers le trou. Là c'est un golf qui semble un peu encaissé, et si derrière les greens tu es hors limite, c'est bien de pouvoir anticiper
C'est probablement sur les fers intermédiaires et wedges qu'il va falloir etre prudent
C'est probablement sur les fers intermédiaires et wedges qu'il va falloir etre prudent
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill
Re: Influence de l'altitude sur le vol des balles
en fait, la balle n'y est pour rien, c'est qu'en altitude ton corps fabrique plus de globules rouges (dopage légal) du coup ton corps est mieux oxygéné et zou tu tapes plus loin
je te dis pas qd tu vas redescendre au niveau de la mer, tu va driver 350m
*merci Dr house* OK je
Plus sérieusement, je ne pensais pas que jouer en altitude pouvais générer un tel impact de vol de balle



je te dis pas qd tu vas redescendre au niveau de la mer, tu va driver 350m

*merci Dr house* OK je

Plus sérieusement, je ne pensais pas que jouer en altitude pouvais générer un tel impact de vol de balle

2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...
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Re: Influence de l'altitude sur le vol des balles
Je vais prendre une comparaison qui vaut ce qu'elle vaut: j'ai fait la navette entre la France et Johannesburg une dizaine de fois en un an, il y a quelques années, pour le boulot. ET bien la piste de décollage à Johannesburg est nettement plus longue qu'à Roissy. Et lorsque l'avion prend son envol, il est très nettement, vraiment très nettement, plus long à Johannesburg qu'à Roissy : il est obligé d'aller bien plus vite pour obtenir de la portance qu'a Paris.Alykxe a écrit :
Plus sérieusement, je ne pensais pas que jouer en altitude pouvais générer un tel impact de vol de balle
Avec une balle de golf qui vole à 160km/h, c'est forcément sensible aussi, en terme de résistance de l'air. La question est vraiment de pouvoir la juger. Si je pars sur une hypothèse à 1 club de moins, c'est une bonne approximation je pense.
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Re: Influence de l'altitude sur le vol des balles
Si on reprends la formule de la portance, le seul élément qui peut jouer entre une altitude à 0m et à 1200m est la masse volumique de l'air.
Cette masse volumique est d'environ 1.225 à hauteur de la mer et à 1.000 à 2000m. La portance est directement proportionnelle à la masse volumique. Donc pour une portance identique, l'avion devrait aller plus vite, 5% environ, pour compenser la diminution de la masse volumique.
EDIT : ensuite, si on prends en compte les forces de frottements, il y en a deux dans l'air, l'une due à la viscosité de l'air, l'autre aux turbulences (que l'on va oublier
)
La viscosité de l'air diminue avec la température et l'altitude. Plus tu montes, plus la viscosité diminue, plus les force de frottements sont faibles.
Pour étayer tous ses propos, de nombreux sports ont établis des records de vitesse ou de longueur dans des villes à haute altitude.
Mexico et les JO, dernièrement, record du km en cyclisme sur route, ...
Cette masse volumique est d'environ 1.225 à hauteur de la mer et à 1.000 à 2000m. La portance est directement proportionnelle à la masse volumique. Donc pour une portance identique, l'avion devrait aller plus vite, 5% environ, pour compenser la diminution de la masse volumique.
EDIT : ensuite, si on prends en compte les forces de frottements, il y en a deux dans l'air, l'une due à la viscosité de l'air, l'autre aux turbulences (que l'on va oublier

La viscosité de l'air diminue avec la température et l'altitude. Plus tu montes, plus la viscosité diminue, plus les force de frottements sont faibles.
Pour étayer tous ses propos, de nombreux sports ont établis des records de vitesse ou de longueur dans des villes à haute altitude.
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Dernière modification par Lotrichien le 29 juin 2015, 14:12, modifié 1 fois.
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Re: Influence de l'altitude sur le vol des balles
Ben oui, j'ai lu les posts précédents et c'est ce que j'en retirejpo0671 a écrit :ProfessorX a écrit :Bonjour,
une question simple: lorsqu'on joue en altitude, les balles volent plus loin. J'ai pu le vérifier moi-même à plusieurs reprises il y a longtemps.
Or nous jouons au golf de Mégève samedi (environ 1300m d'altitude). Du coup, quelle est la différence avec notre altitude habituelle (environ 300m) ? Lorsqu'on prend 1000m de plus, est-ce que les balles prennent 5% ? 10% de vol supplémentaire ?
De mémoire, à 2000m c'est au moins un club de différence.
Est-ce qu'il y a un moyen simple de calculer les distances des clubs en fonction de l'altitude ?
Merci !la question et la réponseProfessorX a écrit : Avec une balle de golf qui vole à 160km/h, c'est forcément sensible aussi, en terme de résistance de l'air. La question est vraiment de pouvoir la juger. Si je pars sur une hypothèse à 1 club de moins, c'est une bonne approximation je pense.![]()
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Re: Influence de l'altitude sur le vol des balles
Après, je n'avais pas le chrono à la main mais on a vraiment la sensation d'un élan plus long. La poussée de l'avion est aussi moins efficace je pense, donc plus long à atteindre la même vitesse.Lotrichien a écrit :Si on reprends la formule de la portance, le seul élément qui peut jouer entre une altitude à 0m et à 1200m est la masse volumique de l'air.
Cette masse volumique est d'environ 1.225 à hauteur de la mer et à 1.000 à 2000m. La portance est directement proportionnelle à la masse volumique. Donc pour une portance identique, l'avion devrait aller plus vite, 5% environ, pour compenser la diminution de la masse volumique.
EDIT : ensuite, si on prends en compte les forces de frottements, il y en a deux dans l'air, l'une due à la viscosité de l'air, l'autre aux turbulences (que l'on va oublier)
La viscosité de l'air diminue avec la température et l'altitude. Plus tu montes, plus la viscosité diminue, plus les force de frottements sont faibles.
Pour étayer tous ses propos, de nombreux sports ont établis des records de vitesse ou de longueur dans des villes à haute altitude.
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Re: Influence de l'altitude sur le vol des balles
a ta place je ne me prendrai pas le chou. Si tu joues depuis assez longtemps tu verras de suite au practice au vol de ta balle s'il te faut 1 club de plus.
La première approche au trou n°1 te donnera une indication par rapport à tes distances habituelles.
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Re: Influence de l'altitude sur le vol des balles
+1jm92 a écrit :a ta place je ne me prendrai pas le chou. Si tu joues depuis assez longtemps tu verras de suite au practice au vol de ta balle s'il te faut 1 club de plus.
La première approche au trou n°1 te donnera une indication par rapport à tes distances habituelles.
Pour avoir joué un nombre non négligeable de parcours se situés entre 1000 et 1500 mètres, je n'ai pas remarqué de changement vraiment significatif dans mes longueurs. En cas de doute entre deux clubs, favoriser le plus court. Et sinon, plutôt jouer la première partie du green, en tout cas sur les premiers trous.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
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Re: Influence de l'altitude sur le vol des balles
tous les joueurs qui jouent régulièrement en PACA donc en moyenne à 100 m d'altitude te diront que quand ils vont jouer à Gap Bayard (1200 m) çà vole plus ...Pour ma part je pense que le facteur température joue aussi car à Gap l'été (nous n'y allons pas l'hiver
) il peut faire très chaud.

Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
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Re: Influence de l'altitude sur le vol des balles
une seance de practice pour etalonner les distances.
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Re: Influence de l'altitude sur le vol des balles
Dans le cas précis de ProfessorX, le practice à Megève est en montée, donc guère utile de ce point de vue là.lio07 a écrit :une seance de practice pour etalonner les distances.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
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Re: Influence de l'altitude sur le vol des balles
Petit retour après ma partie à Megève.
Voici mes performances de mes clubs avant (moyenne de la saison):

Et pour aujourd'hui:

Alors quelques réserves importantes:
- c'est a première sortie avec mes nouveaux clubs fittés, donc pas le même rendement, etc.
- en plus le fer 5 de ma nouvelle série se compare plus à un fer 4 de l'ancienne en terme de loft
- la météo : chaud et très peu de vent. Le retour a été très très dur, beaucoup de mal à swinger les clubs, fatigué
Il n'empêche que j'ai systématiquement joué avec un club en moins et j'ai obtenu le résultat attendu (lorsque le coup était correct). C'est flagrant sur les fers moyens, je trouve.
Donc oui, l'altitude, ca change quelquechose, et oui on le ressent.
Voici mes performances de mes clubs avant (moyenne de la saison):

Et pour aujourd'hui:

Alors quelques réserves importantes:
- c'est a première sortie avec mes nouveaux clubs fittés, donc pas le même rendement, etc.
- en plus le fer 5 de ma nouvelle série se compare plus à un fer 4 de l'ancienne en terme de loft
- la météo : chaud et très peu de vent. Le retour a été très très dur, beaucoup de mal à swinger les clubs, fatigué
Il n'empêche que j'ai systématiquement joué avec un club en moins et j'ai obtenu le résultat attendu (lorsque le coup était correct). C'est flagrant sur les fers moyens, je trouve.
Donc oui, l'altitude, ca change quelquechose, et oui on le ressent.
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Re: Influence de l'altitude sur le vol des balles
Ouais enfin ta moyenne est faite sur une période plus fraiche et plus humide ...
Aujourd'hui était une journée chaude, très très chaude comme toute cette dernière semaine. Du coup FW plus dur avec plus de roule, air chaud qui porte plus tes balles ... AMHA Je pense que tu retrouves ton club d'écart là dedans ni plus ni moins.
Aujourd'hui était une journée chaude, très très chaude comme toute cette dernière semaine. Du coup FW plus dur avec plus de roule, air chaud qui porte plus tes balles ... AMHA Je pense que tu retrouves ton club d'écart là dedans ni plus ni moins.
Index :
2002-2005 : 33,0
2005-2014 : Pause
2015 : 30,0>16,0
2016 : 15,7
2017 : 15,4>11,4
Matériel :
Driver : Nike Vapor Speed Diamana S+60 R 10,5°
H3 : Nike Vapor Flex Diamana S+70 R 19°
4-5-6-7-8-9-P : Nike Vapor Pro Combo
AW & SW : Nike Engage Square Sole 52°& 56°
Putter : Odyssey Versa 7 / SuperStroke 3.0
2002-2005 : 33,0
2005-2014 : Pause
2015 : 30,0>16,0
2016 : 15,7
2017 : 15,4>11,4
Matériel :
Driver : Nike Vapor Speed Diamana S+60 R 10,5°
H3 : Nike Vapor Flex Diamana S+70 R 19°
4-5-6-7-8-9-P : Nike Vapor Pro Combo
AW & SW : Nike Engage Square Sole 52°& 56°
Putter : Odyssey Versa 7 / SuperStroke 3.0
Re: Influence de l'altitude sur le vol des balles
Je confirme. C'est surtout la température qui fait la différence, surtout si ça descend en dessous de 15 degrés.vincemomo a écrit :Sans calculs mais par expérience (qui vaut ce qu elle vaut...) un gros demi club à 1200m. Plus haut c est souvent pareil avec la température qui baisse.
puigcerda 1200m d alt environ 30°en juillet : tu mets des briques
Font Romeu 1800m d alt au 15 aout par 4°: ça vole moyen et t y laisses les phalanges cause quect es en short et polo et que t as même pas pris de pull...
vince
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
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Re: Influence de l'altitude sur le vol des balles
Je comprends mieux maintenant pourquoi je ne fais pas les 300m règlementaires pour tous les GTistes 

Re: Influence de l'altitude sur le vol des balles
j'ai fait l'expérience de Gap Bayard mais c'était l'année dernière début novembre ( pas vraiment chaud ) et sur les deux premiers trous en vérifiant la distance avec le GPS puis en jouant le même club que dans la plaine, j'ai survolé le green de 5 m à chaque fois, puis j'ai corrigé. je dirais qu'il y a bien un 1/2 club de différence.bruno1958 a écrit :tous les joueurs qui jouent régulièrement en PACA donc en moyenne à 100 m d'altitude te diront que quand ils vont jouer à Gap Bayard (1200 m) çà vole plus ...Pour ma part je pense que le facteur température joue aussi car à Gap l'été (nous n'y allons pas l'hiver) il peut faire très chaud.