Gastel a écrit : ↑11 juin 2019, 12:21
Capoblanco a écrit : ↑11 juin 2019, 11:00
Gastel a écrit : ↑11 juin 2019, 08:58
Fais-tu une séparation "espace réflexion" - "espace action" dans ta routine ?
La réflexion, c'est quand je ne suis pas encore à l'adresse. Dès que je marche vers ma balle, je pense au coup suivant (distance, obstacles, déclivité, cible, ...).
Une fois que j'ai fait le tour de la question et que j'ai choisi mon club, je passe en mode action et je me place à l'adresse.
Et tes coups d'essai étaient dans l'espace réflexion?
Si tu as lu ma réponse, tu sais que non puisque la réflexion est avant l'adresse.
Mais c'est justement pour cela que les coups d'essai polluent peut-être ma routine à l'adresse.
Ce qui est indispensable, pour bien frapper la balle, c'est la confiance. On a visualisé son coup, les paramètres sont ajustés et il faut juste se placer à l'adresse et frapper la balle, comme visualisé, pour réussir son coup. Et à ce moment là, on se place à l'adresse et on effectue des coups d'essai qui impliquent logiquement qu'on n'est pas prêt à frapper correctement sa balle. Pour moi, c'est le doute qui s'installe. Si mon coup d'essai ne passe pas là où je veux, je m'inquiète de ce que sera le véritable coup et le doute s'insinue. Hors, en réalité, même si on fait un bon coup d'essai, le vrai coup peut très bien être complètement raté, et inversément. Frapper dans le vide ou frapper une balle, ce n'est pas la même chose. Quand on fait son coup d'essai on ne craint rien, mais quand on frappe vraiment la balle on sait que ce n'est plus pour du beurre.
Prenons l'exemple d'autres sports. Au basket, le gars qui va tirer son lancé franc aura une routine, mais il ne mimera jamais le geste de lancer. Idem pour le tennis-man qui va servir, il ne va jamais mimer un service avant de servir.