Je trouve enfin un peu de temps pour partager avec vous mon expérience en Ecosse.
Avec un ami, nous avons passer 5 jours à St Andrews au début du mois de juin en passant par l'organisation de "golf en Ecosse".
Au programme, 4 jours de golf, 6 parcours, ça a été plutôt sportif

On a commencé par Panmure. Le terrain était préparé pour les qualifs de l'Open. Il s'agit d'un links(of course) bien qu'il ne soit pas en bord de mer. Les trous sont variés, les difficultés aussi, avec des greens rapides. On sent que le parcours se défend sur chaque coup avec une mention spéciale pour N"6 signé Ben Hogan.
Le clubhouse est à l'ancienne. Ils font de superbes club sandwich

Après une bonne nuit et un bon breakfast (eggs and crispy bacon :p) dans notre B&B au coeur de St Andrews, nous sommes partis joué le Leven: Un link en bord de mer, aussi très plaisant à jouer, un cran en dessous du Panmure. A nouveau, beaucoup de variétés, on ne s'ennuie pas, parfois long parfois court avec ou contre le vent...
Le lendemain, nous jouions le Monifieth. Ce parcours a la particularité d'être partagé pour 3 clubs différents. Comme d'hab, il s'agit d'un links qui se situe juste à coté du Panmure mais qui n'est pas au niveau de ce dernier. Pas de driving range, juste un tapis et un filet pour s'échauffer. Le parcours reste toutefois sympa à jouer. Le clubhouse est très sympa, les membres aussi.
Dernier jour, Crail, à peine le clubhouse en vue au bout du chemin, c'était une claque visuelle! Un paysage magnifique au bord de mer...
Nous avons joué le Crail Craighead le matin. Un parcours links plutôt jeune (comparer aux autres qui ont plus de 100 ans) mais beaucoup plus long, des FW plus larges, des greens un peu moins rapides (quoique

Nous avons cassé la croute aux clubhouses, plutôt moderne. Ils font des burgers à tomber!
Dernier parcours de notre trip ecossais, le Balcomine, plus court, plus vieux, plus de dénivelé, un vent de fou, des greens rapides. Très joli parcours en bord de mer qui propose un vrai challenge où il faut un bon drive au carry au début, jouer des coups à l'aveugle, un par3 de 192m (très) en montée. Bref ca a été dur

Ainsi s'achève cette semaine à St Andrews, cette ville incroyable qui ne vit que pour le golf. Un petit regret d'ailleurs de ne pas voir joué dans St Andrews même. C'est pourtant pas les parcours qui manquent.
Je pense qu'après avoir joué en Écosse, je me vois mal faire ce genre de trip ailleurs qu'en Grande Bretagne; la simplicité des lieux, la qualité des golfs, l'atmosphère etc... C'est sûr, un jour, j'y retournerai!