il me semble que c'est en effet assez répandu.PeterPro a écrit :...
Très intéressant, je suis entièrement d'accord que les golfeurs, dans leur très grande majorité, surestiment largement leurs distances. ...
De plus comparer un F7 de X à un F7 de Y ne veut pas dire grand-chose sans connaître les caractéristiques respectives du club (loft, shaft etc...) sans parler de la qualité du swing.
Par ailleurs, nous avons sans doute tendance, moi le premier, à oublier qu'une distance obtenue avec un club donné doit être "interprétée" : les 2-3 meilleures distances sur une série de coups, obtenues avec notre meilleur swing, un contact "nickel" sont plaisantes pour l'ego mais sont peu significatives si l'on est pas capable de les reproduire à 90-95% des frappes. Ajoutons à cela qu'un vrai parcours n'est pas un terrain de foot tout plat : le même club produira des résultats très différent avec une légère montée ou une grosse descente

A titre d'exemple, histoire aussi de donner des mesures qui feront peut-être rigoler certains mais "rassureront" aussi des joueurs plus débutants, je me contente d'un très modeste 125 m au F7 (lofté chez moi à 35°), dernière mesure faite le we dernier en conditions de jeu réelles sur le parcours (attaque de green, dénivelé négligeable, depuis un fairway en bonnes conditions et lie impeccable. d'après le pitch, le carry était à 120m environ).
je pourrais sans doute aller plus long mais au détriment : 1) de mon dos 2) d'une régularité que je recherche avant la distance

Pour revenir au sujet du fitting : j'ai essayé une fois, le résultat a été, pour moi, entre très décevant et catastrophique. Je me suis tournée vers une solution, plus basique, et que certains ici considèreraient sans doute comme un pis-aller, qui est le "fitting statique", cad basé sur la simple mesure poignets - sol. Dans mon cas (et j'insiste là-dessus histoire de ne pas déclencher de polémique), j'ai obtenu un bien meilleur résultat qu'avec le fitting dit "dynamique". Le matériel est différent, donc je n'en tire aucune conclusion générale.