Gestion des effets
Modérateur : Modérateurs
Gestion des effets
Cette année j’ai progressé en terme de régularité des trajectoires. En gros je mets du draw sur les fers/hybride et bois de parcours, mais mon draw n’est pas fiable au driver. A trop le chercher j’envoie des gros hooks, aussi j’ai décidé de jouer en push-fade et cela fonctionne plutôt pas mal.
Bref ma question concerne essentiellement les attaques de greens. Allez-vous plutôt utiliser un effet qui éloigne du danger (obstacle d’eau, rough, bunkers, arbres…) quitte à devoir vous aligner dessus, ou bien allez-vous vous aligner loin du danger et faire un effet qui revient dessus.
Exemple : Green rond avec drapeau au milieu et plan d’eau à droite du green. Avec mon draw de quelques mètres si je veux chercher le drapeau je dois m’aligner au bord du plan d’eau (pas bon !) Ou alors est-ce plus sérieux de s’aligner à gauche du green et de jouer en fade ? Sachant que si le fade se transforme en slice on finit dans l’eau.
Autre exemple : Mise en jeu avec hors-limite à gauche tout le long (trop à droite c’est pas super non plus). Vous allez :
vous aligner sur le bord gauche et faire un joli fade qui termine bord droit du fairway (attention au pull en HL ou slice dans les ennuis à droite) ?
vous aligner sur le bord droit et tenter un petit draw (attention au hook HL) ou au pire une balle droite qui termine bord doit du fairway ?
Je suppose que beaucoup se disent “et pourquoi ne pas essayer de jouer droit ?” Dans certains cas il n’y a pas le choix (départ bordé d’arbres des deux côtés) et certains jours je peux le faire. Mais dans l’idéal j’aime bien savoir de quel côté va tourner la balle et ne pas attendre la surprise en vol et risquer de rater des deux côtés.
Bref ma question concerne essentiellement les attaques de greens. Allez-vous plutôt utiliser un effet qui éloigne du danger (obstacle d’eau, rough, bunkers, arbres…) quitte à devoir vous aligner dessus, ou bien allez-vous vous aligner loin du danger et faire un effet qui revient dessus.
Exemple : Green rond avec drapeau au milieu et plan d’eau à droite du green. Avec mon draw de quelques mètres si je veux chercher le drapeau je dois m’aligner au bord du plan d’eau (pas bon !) Ou alors est-ce plus sérieux de s’aligner à gauche du green et de jouer en fade ? Sachant que si le fade se transforme en slice on finit dans l’eau.
Autre exemple : Mise en jeu avec hors-limite à gauche tout le long (trop à droite c’est pas super non plus). Vous allez :
vous aligner sur le bord gauche et faire un joli fade qui termine bord droit du fairway (attention au pull en HL ou slice dans les ennuis à droite) ?
vous aligner sur le bord droit et tenter un petit draw (attention au hook HL) ou au pire une balle droite qui termine bord doit du fairway ?
Je suppose que beaucoup se disent “et pourquoi ne pas essayer de jouer droit ?” Dans certains cas il n’y a pas le choix (départ bordé d’arbres des deux côtés) et certains jours je peux le faire. Mais dans l’idéal j’aime bien savoir de quel côté va tourner la balle et ne pas attendre la surprise en vol et risquer de rater des deux côtés.
Cobra Fly-Z
Mizuno MP Titanium 18°
Mizuno MP CLK 20°
Cobra King Forged TEC
Callaway forged 54° et 58°
Odyssey White hot 2 balls 33.5" Superstroke 1.0
Mizuno MP Titanium 18°
Mizuno MP CLK 20°
Cobra King Forged TEC
-
- Albatros Expert
- Index : Non classé
Re: Gestion des effets
Gestion du risk/reward
Tout depend de ton % de reussite sur les dits effets !
Si tu mets l'effets desire a 90%, tu joues effectivement en direction de l'obstacle.
A moins de 75%, je jouerais droit.
Ca depend aussi de l'obstacle. Le OB je le fuis absolument vu que tu rejoues ton 3eme coup du depart. Alors que le WH ne coute "que" un point

Tout depend de ton % de reussite sur les dits effets !
Si tu mets l'effets desire a 90%, tu joues effectivement en direction de l'obstacle.
A moins de 75%, je jouerais droit.
Ca depend aussi de l'obstacle. Le OB je le fuis absolument vu que tu rejoues ton 3eme coup du depart. Alors que le WH ne coute "que" un point

Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
-
- Albatros Expert
- Index : 2,9
Donc tu t'alignes fort d'un côté pour que ta balle tourne en draw, donc tu le provoques, quitte à provoquer un hook.
Aligne toi sur le mât et on parle plus de ton eau à droite...
Le draw est un effet naturel ! Après bien sur on peut le créer, l'accentuer, mais le provoquer quand y'a de la flotte, je vois pas l'intérêt...
Aligne toi sur le mât et on parle plus de ton eau à droite...
Le draw est un effet naturel ! Après bien sur on peut le créer, l'accentuer, mais le provoquer quand y'a de la flotte, je vois pas l'intérêt...

Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf
Driver Callaway Elyte, Tensei Black 65S
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
Hybride Elyte, KBS Prototype 85S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5->11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey Tri Hot Double Wide
Driver Callaway Elyte, Tensei Black 65S
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
Hybride Elyte, KBS Prototype 85S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5->11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey Tri Hot Double Wide
heuuu, push-fade, t'es sûr ? Pull-fade à la rigueur, mais si au final t'arrives sur la cible, c'est pas juste du fade ?Michkooo a écrit :... En gros je mets du draw sur les fers/hybride et bois de parcours, mais mon draw n’est pas fiable au driver. A trop le chercher j’envoie des gros hooks, aussi j’ai décidé de jouer en push-fade et cela fonctionne plutôt pas mal....
+1 je me faisais la même remarque.
L'impression que me donne les pros vis à vis de la gestion des effets :
Priorité n°1 : jouer le plus souvent possible l'effet qu'il maîtrise le mieux et adapter leur stratégie en fonction de ca (ex : se mettre de tel coté du FW parce que ca facilitera leur attaque de green compte tenu de leur effet préféré). Très rare sont les joueurs qui ont le même degrés de confiance sur les deux effets.
Ensuite, lorsque vraiment ils n'ont pas le choix ils vont privilégier l'effet dont le début de la trajectoire est aligné LOIN du danger. Comme ca si l'effet ne "prend pas" il leur reste un coup quand même. J'ai l’impression qu'ils mettent rarement trop d'effet sur les attaques au fer. En revanche il leur arrivent de faire un "refus" et de pas du tout en mettre.
Priorité n°1 : jouer le plus souvent possible l'effet qu'il maîtrise le mieux et adapter leur stratégie en fonction de ca (ex : se mettre de tel coté du FW parce que ca facilitera leur attaque de green compte tenu de leur effet préféré). Très rare sont les joueurs qui ont le même degrés de confiance sur les deux effets.
Ensuite, lorsque vraiment ils n'ont pas le choix ils vont privilégier l'effet dont le début de la trajectoire est aligné LOIN du danger. Comme ca si l'effet ne "prend pas" il leur reste un coup quand même. J'ai l’impression qu'ils mettent rarement trop d'effet sur les attaques au fer. En revanche il leur arrivent de faire un "refus" et de pas du tout en mettre.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
-
- Albatros Expert
- Index : 19,3
Peter, ton expérience devrait pourtant te dire qu'au golf même l'improbable est possible 
Le push-fade c'est un push (donc direct à droite) qui finit par un fade (donc à tourner légèrement à droite à la fin)

Le push-fade c'est un push (donc direct à droite) qui finit par un fade (donc à tourner légèrement à droite à la fin)

une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
je crois que tu oublies le "duck hook" dans les coups ratés (certains pros américains en parlent en tout casPeterPro a écrit :La trajectoire que tu décris est un push-slice. Un fade est un coup programmé qui sort à gauche de la cible et revient dessus. Un balle qui sort à droite et dévie même légèrement à droite sera qualifié de push-slice. L'amplitude de l'effet n'a aucun rapport avec sa dénomination.JCS a écrit :Peter, ton expérience devrait pourtant te dire qu'au golf même l'improbable est possible
Coups programmés et réussis:
-draw
-fade
-balle droite (bon ça relève un peu du coup de peau....)
Coups ratés
-slice
-hook
-push slice
-push hook
-pull-hook
-pull-slice

Tout dépend de la façon dont tu rates si tu ne fait pas l'effet. Si un coup raté part tout droit (pas de gros sur-effet ni d'effet opposé), tu peux jouer vers le centre du green et laisser un effet qui tourne vers le drapeau ou sur un départ viser le bord du fairway et faire revenir la balle vers le milieu (dans ce cas ce n'est pas trop grave si l'effet est un peu accentué).
merci pour l'explication PeterPeterPro a écrit :Le "duck hook" ou "quick hook" est tout simplement un hook très prononcé qui provient d'un angle très important entre la face et un chemin excessivement int/ext à l'impact. En français, on parlera de "serpette".

Oui j'ai bien écrit et pensé push-fade, c'est ce que Nicklaus appelle le "power-fade", mais je suis trop modeste pour utiliser le terme "power" me concernant
Sinon merci à ceux qui ont répondu, j'aime en particulier la réponse de hejulien : jouer l'effet qu'on maîtrise le mieux et surtout s'aligner loin du danger. C'est un peu ce que je fais mais je m'interrogeais sur l'idée de jouer un effet qui tourne vers le danger

Sinon merci à ceux qui ont répondu, j'aime en particulier la réponse de hejulien : jouer l'effet qu'on maîtrise le mieux et surtout s'aligner loin du danger. C'est un peu ce que je fais mais je m'interrogeais sur l'idée de jouer un effet qui tourne vers le danger

Cobra Fly-Z
Mizuno MP Titanium 18°
Mizuno MP CLK 20°
Cobra King Forged TEC
Mizuno MP Titanium 18°
Mizuno MP CLK 20°
Cobra King Forged TEC