Un bon grip/stance/montée ne fait pas tout : encore faut-il avoir une descente correcte.
Je sais bien que c'est la rotation du corps qui doit entrainer les bras et le club. Dans ma question "tirer avec le bras gauche ou pousser avec la main droite ?", je fais référence aux sensations et non à une action volontaire des mains.
Pour ma part, je constate que la seconde option me convient infiniment mieux. Le fait de faire peser le club dans la main droite (formulation sans doute plus juste que "pousser") présente pour moi 3 avantages :
- c'est cela qui communique la sensation de poids de la tête de club,
- paradoxalement, cela retarde le désarmement des poignets,
- on "sent" la face du club bien orientée.
Pour être plus précis dans la description du ressenti : à l'amorce de la descente, je cherche à ressentir que la force provoquée la rotation du corps pèse dans la main droite. Si c'est bien réalisé, alors au fur et à mesure la pression augmente puis se libère instantanément quand le club arrive au niveau des hanches.
Que pensez-vous de cela ? Est-ce correct ?
Tirer bras gauche ou pousser main droite ?
Modérateur : Modérateurs
Re: Tirer bras gauche ou pousser main droite ?
Merci, j'aime bien cette image du train.PeterPro a écrit :En principe, au golf, le coté avant tracte du début de la montée jusqu'à la mi-descente. Ensuite, le coté arrière prend le relais et vient lancer la tête de club à travers la balle par une extension du bras arrière et un désarmement des poignets en dernier ressort dans la zone d'impact. J'aime bien utiliser l'image de la locomotive et des wagons. Le coté avant est la locomotive qui tracte, la coté arrière les wagons qui pèsent de tout leur poids. Si les wagons dépassent la locomotive, c'est l'accident assuré....
Bonjour Peter,PeterPro a écrit :En fait, les deux cotés du corps doivent travailler en harmonie, le coté avant canalisant la puissance du coté arrière. Un autre point à rappeler, la main arrière étant plus proche de la tête du club que la main avant, elle contrôle d'avantage le club.
As-tu des conseils pour travailler la descente ?
Autant il est assez facile de travailler le grip/stance/montée, autant je suis un peu perdu pour la descente...
Il existe des approches du swing qui considèrent que le golf est dominé par le côté droit (arrière) et que le bras droit est essentiellement inerte (mais sert à définir le "rayon" du swing). Dans la même approche, cette pression ou résistance que tu ressent dans ta main droite est assignée à l'index droit qui sert à ressentir la résistance à l'accélération du club et donc le lag.
https://www.youtube.com/watch?v=f7xpi0BJoRA
Je pense qu'il y aura plus de sensation du bras gauche actif dans la transition quand on fait un changement de plan de swing important mais là aussi cette action peut être conduite par le bras droit.
https://www.youtube.com/watch?v=f7xpi0BJoRA
Je pense qu'il y aura plus de sensation du bras gauche actif dans la transition quand on fait un changement de plan de swing important mais là aussi cette action peut être conduite par le bras droit.
moi aussi, dommage que la locomotive soit si souvent en panne chez moihhhgolf a écrit :Merci, j'aime bien cette image du train.PeterPro a écrit :En principe, au golf, le coté avant tracte du début de la montée jusqu'à la mi-descente. Ensuite, le coté arrière prend le relais et vient lancer la tête de club à travers la balle par une extension du bras arrière et un désarmement des poignets en dernier ressort dans la zone d'impact. J'aime bien utiliser l'image de la locomotive et des wagons. Le coté avant est la locomotive qui tracte, la coté arrière les wagons qui pèsent de tout leur poids. Si les wagons dépassent la locomotive, c'est l'accident assuré....