Comment être prêt dès le 1er trou ?

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Comment être prêt dès le 1er trou ?

Message par Itap4 » 19 sept. 2015, 20:02

Bonjour à tous,

Voici le point de départ de ma question... Sur mes deux derniers parcours (Sangliers et Brocards au Golf Club de Lyon), je fait un score très moyen à l'aller et je cartonne au retour... En stroke cela donne 9 ou 10 à l'aller et 1 ou 4 au retour.

J'ai analysé mes parcours et les stats sont sans appel.... C'est au putting que l'écart se fait ... mon % de FW touchés au tee-shot est le même, je suis même plus haut en %GIR à l'aller mais le putting va changer la donne : 2.33 en moyenne à l'aller contre 1.56 au retour... et au final un scrambling bien plus haut au retour et un birdie réussi.

Ma question serait donc : Comment faire pour être dans la partie dès le premier trou et ne pas se retrouver à avoir un putting "spectateur" de la partie et bel et bien un putting pour la gagne ? Putting green avant la partie ? préparation mentale ?

Merci pour vos avis et vos idées.

Bon golf à tous.

Avatar de l’utilisateur
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1009
Inscription : 10 juil. 2011, 18:15
Index : 16,4
Pays : Belgique

Re: Comment être prêt dès le 1er trou ?

Message par FreLy » 19 sept. 2015, 20:58

Le Putting green va certainement aider. Si je te lis bien, tu sembles ne pas y passer avant le départ ?
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...

Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Comment être prêt dès le 1er trou ?

Message par Itap4 » 19 sept. 2015, 22:17

J'avais passé du temps au putting Green sur le premier parcours mais pas de practice.... Et l'inverse ensuite.... Même résultat au final.

Je pense que passer au putting Green est utile (impératif...) mais quoi y faire ... Aujourd'hui j'essaie de sentir la roule avec des longs puts et je tente de prendre confiance en rentrant des puts avec une seule balle à des distances variables... Mais c'est un peu flou. Je suis preneur de conseil pratique pour ce passage au putting Green.

À suivre....

Avatar de l’utilisateur
Philippeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 612
Inscription : 08 févr. 2012, 21:48
Index : 4,7
Localisation : Nantes +partout

Re: Comment être prêt dès le 1er trou ?

Message par Philippeagle » 19 sept. 2015, 22:45

Passage au putting green indispensable AMHA ,

- minimum 5 minutes pour apprécier la roule du jour sur les longs putts
- 5 minutes ou je place à 1 mètre du trou et je me concentre juste a putter sans regarder la balle rouler : juste entendre le bruit de la balle dans le trou .

Eh Hop direction le tee N°1 pour un bon vieux drive dans le rough :)
Ping G25
bois 3 G25
910H Titleist 21° PX 5.5
Mizuno JPX 825 pro
Scor 54-58
Scotty Studio

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Comment être prêt dès le 1er trou ?

Message par eglishadow » 20 sept. 2015, 07:59

Philippeagle a écrit :Passage au putting green indispensable AMHA ,

- minimum 5 minutes pour apprécier la roule du jour sur les longs putts
- 5 minutes ou je place à 1 mètre du trou et je me concentre juste a putter sans regarder la balle rouler : juste entendre le bruit de la balle dans le trou .

Eh Hop direction le tee N°1 pour un bon vieux drive dans le rough :)
pas idiot mais parfois la roule du putting green est différente , zut alors !

je tape un seau tranquille en cherchant l'équilibre dans ce qui est statique, puis le rythme, puis putting green et quelques chips (si j'ai le temps :mrgreen: ) si possible sortie de bunker, mais aujourd'hui ce sera compliqué question bunker
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

maverick30
Par Expert
Par Expert
Messages : 694
Inscription : 22 sept. 2012, 22:25
Index : 19,6

Re: Comment être prêt dès le 1er trou ?

Message par maverick30 » 20 sept. 2015, 09:16

J ai trouvé qques par sur le forum un video decrivant l heure de bubba avant le depart du 1.

En gros 30 minutes au putting green avec 20 minutes de putt a 1m, 1,5m, 10 minutes de longs putts (en tout 50 putts environ)
20 minutes de longs jeu (20 wedges, 5 fer moyen, 7 bois de parcours, 7 drives)
10 minutes de puttings long
>> Tee du 1 et un drive a 300 m 8)

J ai vaguement fait la meme chose a ma derniere compet, et j ai bien reussi les 3 premiers trous, ce qui m arrive rarement. Sachant que perso, je faisais plus de long jeu avant le tee du 1. Mais surtout, j ai vraiment bien putté des le debut et sur tout l aller.
2013 NC >31,7
2014>>31,9
2015>>21,6
2016>>19,6

Mon sac :
Driver 10,5° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
B4 16° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
H3 20° & H4 23° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 865
5>GW Mizuno JPX EZ Forged DGSL
W. Mizuno MPT5 55-09 et 60-06 DGSL
S. Cameron Golo 6

http://www.gamegolf.com/player/Maverick3005

Avatar de l’utilisateur
mathieuboard
Par Expert
Par Expert
Messages : 576
Inscription : 26 juil. 2014, 17:07
Index : 15,3

Re: Comment être prêt dès le 1er trou ?

Message par mathieuboard » 20 sept. 2015, 09:25

https://www.youtube.com/watch?v=Os7e8jO ... SpWyVyDgU0

Rickie, Bubba, Rory et Jordan pre round warm up

maverick30
Par Expert
Par Expert
Messages : 694
Inscription : 22 sept. 2012, 22:25
Index : 19,6

Re: Comment être prêt dès le 1er trou ?

Message par maverick30 » 20 sept. 2015, 09:50

mathieuboard a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=Os7e8jO ... SpWyVyDgU0

Rickie, Bubba, Rory et Jordan pre round warm up
Bien joué pour les videos ;)
2013 NC >31,7
2014>>31,9
2015>>21,6
2016>>19,6

Mon sac :
Driver 10,5° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
B4 16° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
H3 20° & H4 23° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 865
5>GW Mizuno JPX EZ Forged DGSL
W. Mizuno MPT5 55-09 et 60-06 DGSL
S. Cameron Golo 6

http://www.gamegolf.com/player/Maverick3005

Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Comment être prêt dès le 1er trou ?

Message par Itap4 » 20 sept. 2015, 11:54

Top tes 4 vidéos Matthieuboard!

Plein de choses à retenir... Pour ma part, je vais commencer au putting et finir au putting (seul Rory ne commence pas au putting).
Autre point qui m'a surpris c'est les nombreux coups joués avec les wedges... je vais les intégrer dans ma routine.

En tout cas, voilà 4 vidéos à voir et revoir, pour se créer sa propre routine. Encore merci !

Reste l'approche mentale afin de se mettre en condition pour performer dès le 1er trou. A ce stade, je souhaite dès les premiers trous jouer "safe" et je me contente du bogey par exemple... du coup je n'ai pas le même engagement (sur une approche ou un put) que si je recherchais un birdie ou un par... je m'en rends compte, c'est déjà ça vous me direz... mais comment faire, quelle astuce, pour projeter son esprit/son mental afin d'être plus "compétitif" dès le 1er trou ?

Encore merci pour ces 4 vidéos :D :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1009
Inscription : 10 juil. 2011, 18:15
Index : 16,4
Pays : Belgique

Re: Comment être prêt dès le 1er trou ?

Message par FreLy » 20 sept. 2015, 14:32

Itap4 a écrit :Top tes 4 vidéos Matthieuboard!
Reste l'approche mentale afin de se mettre en condition pour performer dès le 1er trou. A ce stade, je souhaite dès les premiers trous jouer "safe" et je me contente du bogey par exemple... du coup je n'ai pas le même engagement (sur une approche ou un put) que si je recherchais un birdie ou un par... je m'en rends compte, c'est déjà ça vous me direz... mais comment faire, quelle astuce, pour projeter son esprit/son mental afin d'être plus "compétitif" dès le 1er trou ?
Vaste sujet.
Jouer boguey les premiers trous n'est pas forcément la meilleure technique. A mes yeux, jouer boguey c'est l'assurance de faire un double régulièrement du fait de nos fréquentes fautes techniques.
Par contre s'interdire certains coups comme attaquer le Green au delà de 180m à partir du rough et entre les arbres :mrgreen: est sans doute plus sage.

Je te conseille éventuellement la lecture de ceci :

http://www.amazon.fr/VEUX-JOUER-GOLF-AV ... 2263057498
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...

Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Comment être prêt dès le 1er trou ?

Message par Itap4 » 20 sept. 2015, 17:04

Pour compléter suite au post de FreLy.

Je ne cherche pas à jouer bogey sur les premiers trous mais je m'en contente et je cède à la facilité... Genre put long, je le joue sans trop de conviction et hop 3 puts.... Une approche ? Elle n'est pas top et hop deux puts derrière... Et le bogey s'installe.

C'est comme s'il me fallait plusieurs trous pour rentrer dans la partie et jouer chaque coup avec l'implication nécessaire (cela ne garantit pas le coup bien sur mais sans, c'est la garantie de louper....).

la clé est peut être dans la préparation de chaque coup, dans la routine... Même si je n'ai pas l'impression de faire différemment au début ou à la fin du parcours....

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Comment être prêt dès le 1er trou ?

Message par Tux » 21 sept. 2015, 10:29

FreLy a écrit :Vaste sujet.
Jouer boguey les premiers trous n'est pas forcément la meilleure technique. A mes yeux, jouer boguey c'est l'assurance de faire un double régulièrement du fait de nos fréquentes fautes techniques.
Par contre s'interdire certains coups comme attaquer le Green au delà de 180m à partir du rough et entre les arbres :mrgreen: est sans doute plus sage.
Vaste sujet effectivement. Et tout dépend du trou et de nos points forts/faibles. Un joueur peu puissant, sur un long par 4, il n'aurait pt-être pas intérêt à jouer le GIR. Je pense qu'il y a une différence entre jouer le bogey et le GIR+1. Dans le cas, il y a un objectif final, dans l'autre, on s'appuie sur une qualité de petit jeu pour avoir le par. En tout cas, c'est comme ça que j'établis une stratégie initiale.

Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Comment être prêt dès le 1er trou ?

Message par hejulien » 21 sept. 2015, 18:08

Le trou n°1 sera toujours particulier, même chez les pros.

Il ne faut pas craindre cette tension il faut apprendre à l'apprivoiser, voire à l'aimer.
Et surtout : STICK TO THE ROUTINE !
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X

Morthibus
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 204
Inscription : 06 oct. 2010, 20:36
Index : 12,6

Re: Comment être prêt dès le 1er trou ?

Message par Morthibus » 22 sept. 2015, 18:47

Itap4 a écrit :
Ma question serait donc : Comment faire pour être dans la partie dès le premier trou et ne pas se retrouver à avoir un putting "spectateur" de la partie et bel et bien un putting pour la gagne ? Putting green avant la partie ? préparation mentale ?

Merci pour vos avis et vos idées.

Bon golf à tous.
Tu commences à sentir la vitesse des greens après 9 trous, et tu t'adaptes.

2 trucs choppés auprès de mon pro, pour comprendre la vitesse d'un nouveau parcours par rapport à mon spot/vitesse habituel. Et ce en partant du principe que le putting green est bien en phase avec les greens :roll:

* 4 ou 5 balles à plat et sans trou. putter les balles et mesurer la distance par rapport à ses repéres habituels. Personnellement, c'est intérieur chaussure / extérieur chaussure pour ~3 m et 5m. Si par exemple green plus rapide et dépasse de 60 cm
* Choisir un point 60 cm devant le trou, le jouer en gardant sa routine de vitesse comme si c'était le trou.

Truc assez efficace pour se mettre dans le jeu sans trop de risque à être court ou long sur les 3 / 4 1ers trous. En particulier pour moi qui suis agressif sur les putts, et qui m'évite de vouloir "tenir" le putter ou décélérer après avoir dépassé le 1er trou de 2m50 et mettre mis en stress.
Haut du sac en reconstruction !
Adams XTD Ti 20° Matrix Altus hq3 red
4-PW : Ikasu CB005 Shimada Pro
Wedge : Ikasu Raw Limited 52° 57°Shimada Tour
Odyssey White 2 ball

maverick30
Par Expert
Par Expert
Messages : 694
Inscription : 22 sept. 2012, 22:25
Index : 19,6

Re: Comment être prêt dès le 1er trou ?

Message par maverick30 » 22 sept. 2015, 19:27

Perso , il y a plein de trucs mais j accorde aussi ENORMEMENT d importance aux putts des autres si je ne putt pas le premier.
2013 NC >31,7
2014>>31,9
2015>>21,6
2016>>19,6

Mon sac :
Driver 10,5° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
B4 16° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
H3 20° & H4 23° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 865
5>GW Mizuno JPX EZ Forged DGSL
W. Mizuno MPT5 55-09 et 60-06 DGSL
S. Cameron Golo 6

http://www.gamegolf.com/player/Maverick3005

Avatar de l’utilisateur
Jeterh
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 154
Inscription : 20 juil. 2016, 12:32
Index : Non classé
Localisation : Sud Bordeaux - entre deux mers

Re: Comment être prêt dès le 1er trou ?

Message par Jeterh » 05 nov. 2016, 10:09

Morthibus a écrit :
Itap4 a écrit :
Ma question serait donc : Comment faire pour être dans la partie dès le premier trou et ne pas se retrouver à avoir un putting "spectateur" de la partie et bel et bien un putting pour la gagne ? Putting green avant la partie ? préparation mentale ?

Merci pour vos avis et vos idées.

Bon golf à tous.
Tu commences à sentir la vitesse des greens après 9 trous, et tu t'adaptes.

2 trucs choppés auprès de mon pro, pour comprendre la vitesse d'un nouveau parcours par rapport à mon spot/vitesse habituel. Et ce en partant du principe que le putting green est bien en phase avec les greens :roll:

* 4 ou 5 balles à plat et sans trou. putter les balles et mesurer la distance par rapport à ses repéres habituels. Personnellement, c'est intérieur chaussure / extérieur chaussure pour ~3 m et 5m. Si par exemple green plus rapide et dépasse de 60 cm
* Choisir un point 60 cm devant le trou, le jouer en gardant sa routine de vitesse comme si c'était le trou.

Truc assez efficace pour se mettre dans le jeu sans trop de risque à être court ou long sur les 3 / 4 1ers trous. En particulier pour moi qui suis agressif sur les putts, et qui m'évite de vouloir "tenir" le putter ou décélérer après avoir dépassé le 1er trou de 2m50 et mettre mis en stress.
J'ai vu une vidéo d'un bon putter, un tunisien.
C'est ce genre d'échauffement qu'il pratique, mais encore plus raccourci.

Il part du postulat suivant :
Avant un parcours, il faut prendre 2 sensations : Ses longueurs, et la qualité des greens notamment en terme d'humidité matinale.
Il ne faut pas prendre de risque de mauvais putt d'échauffement, la confiance est notre force. Il pousse donc à s'échauffer au putting sans mettre de balle dans un trou, pour surtout ne pas rater une seule balle!!!!

Son exercice : 5mn pas plus
1) Jouer une première balle, sans trou, de putt long (chacun définira cette longueur, je crois qu'il s'était pris plus de 6 mètres)
Puis, jouer 2-3 balles sur la première, dans l'objectif de refaire ce long putt, et de les amener à moins d'un mètre de la première balle, -50cm pour les bons.
2) Jouer 3 balles à moins d'un mètre, 50cm pour les débutant, 80cm pour les bons, en plaçant un tee devant le trou. Objectif : toucher le tee.

Il est alors prêt pour le parcours. Le putting ne s'est pas énervé sur quoi que soit, et lui a vidé la tête de son futur premier drive.
Driver Ping G15
Hybride Nike vapor speed 24
Fers PING G25, 5/PW - CFS Steel regular, +1/2inch +3°UP
Wedges PING Gorge tour 50/54/58°- CFS Steel regular, +1/2inch +2°UP
Putter Odyssey White Hot XG #1

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Comment être prêt dès le 1er trou ?

Message par Franc38 » 05 nov. 2016, 12:18

Dans le même genre je me mets milieu de green et je joue trois balles vers le bord du green. Normalement la troisième doit être bien près (comme ça on se met la vitesse en tête). Ensuite je fais cinq ou six putts de 1m, 1m50 max, qui vont tomber tous ou presque, le but étant d'entendre la balle tomber, de retrouver la sensation d'un putt rentré.
Un ou deux chipps courts (pour le contact avec un fer... Plus si je suis pas chaud et que je les touche mal) puis retour au premier exercice (distance vers le bord du green) pour bien avoir la vitesse en tête, et hop direction la teebox du un.

Tapatalk'd over the intertubes from my awesome bacon
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités