Le jeu de pied.

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 12,8

Le jeu de pied.

Message par Skyshot »

Il y a quelques temps, j'avais mis la main sur une vidéo qui montrait le chemin du centre de gravité au travers des pieds mais je ne met plus la main dessus.
Lorsque l'on observe un trés bon joueur, on se rend compte qu'au finish, le poids est sur son talon avant et que son pied arriére repose sur la pointe de sa semelle droite.
Lorsque je manque une mise en jeu, je remarque que je me retrouve souvent sur la partie externe du pied avant mais plutôt sous les lacets et mon pied arriére est sur le gros orteil... je me retrouve dans une position de C inversé même si mon poids est bien passé vers l'avant ( mais peut etre pas suffisemment ).
Je pense que c'est souvent parceque j'ai cherché à declencher le DS en poussant les hanches avec mon pied arriére avec un transfers vers les 1h00 si je considére la cible à midi.

Si quelqu'un avait le lien vers cette vidéo des zones de pression sur le sol lors d'un bon swing, peut etre que je devrai travailler sur ce qui se passe en bas plutôt que de me concentrer sur ce qui se passe avec le haut du corps.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6
Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert

Re: Le jeu de pied.

Message par Skyshot »

Selon toi Peter.. est ce que ça pourrait en partie provenir d'une volonté de forcer le tranfert par les hanches au risque de faire glisser la bassin sans résistance de la jambe avant? Ou peut etre que je resiste trop tot ou trop tard.. du moins pas dans le bon timing.
White Hot #6
Gastel
Par Expert
Par Expert
Index : 17,7

Message par Gastel »

Bassin qui part vers la balle dans le downswing ("Early Extension" ou, moins poétiquement, "Goat Humping") ? Jambe avant qui ne se tend pas ?
Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Skyshot »

Gastel a écrit :Bassin qui part vers la balle dans le downswing ("Early Extension" ou, moins poétiquement, "Goat Humping") ? Jambe avant qui ne se tend pas ?
C'est un soucis d'il y a quelques temps et quand je n'y fais pas attention, il est probable que ça revienne un peu.
PeterPro a écrit :Souvent, on remarque chez les les golfeurs en progression, un bassin qui se déroule trop tôt et qui repart vers l'arrière sans qu'il y ait eu suffisamment de poussée latérale en direction de la cible au préalable. Cela provoque souvent des finishs où on voit trop de poids encore sur le pied arrière (plus près de l'orteil). Une bonne clé à partir du sommet de la montée est de chercher à prendre appui dans le sol en sentant qu'on pousse sur l'avant du pied avant au tout début du DS. Cela aide à propulser le bassin dans la bonne direction à la descente (un mouvement latéral-rotatif, l'extension au bon moment se fera automatiquement à cause du plan incliné).

C'est une sensation, mais je pense que je devrai chercher à faire ma reprise d'appuis par le talon plutôt que la pointe du pied avant et faire rouler mon pied arriére sur le coté plutôt que de pousser en relevant le talon.
White Hot #6
MBEX27

Message par MBEX27 »

PeterPro a écrit :Il y a une très bonne image pour enclencher le transfert à la descente que mon ami Jean Delgado Master Pro m'a donné, "c'est comme si on voulait écraser une araignée sous le pied avant".
je ne sais pas si Tarantino joue au golf, mais je suis certain que ce n'est pas une araignée qui est écrasée par le pied de B... K... cela étant, on voit bien ce que tu veux dire Peter :wink: :lol: Image
Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Skyshot »

PeterPro a écrit :
Skyshot a écrit : plutôt que la pointe du pied avant .
L'avant du pied avant ne signifie pas la pointe, ceux sont les métatarses qui sont sollicités (l'avant de la plante).

Par exemple, dans cette vidéo, Lorenzo Vera insiste pas mal sur les appuis dans son style :D :

https://www.youtube.com/watch?v=MSE4psShDEs
C'est bien ce que j'avais compris, toutefois il m'est arrivé d'avoir mal sur l'extérieur du gros orteil après de grosses séances de practice, signe que j'exerce bien une poussée du pied arrière et que la levée de mon talon ne résulte pas du poids qui s'est transféré vers le pied avant.
White Hot #6
MBEX27

Message par MBEX27 »

encore que Sam Snead préconisait je crois les exercices pieds nus :wink: bon, j'arrête et je redeviens sérieux 30s : il y a du vrai dans tout ça, à commencer par les sensations dans les pieds, dont les golfeurs moyens comme moi devraient plus être conscients (en plus je trouve que se concentrer là-dessus aide à ne pas se focaliser sur le haut du corps).
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »