comment gagner en puissance : les 4 sources
Modérateur : Modérateurs
comment gagner en puissance : les 4 sources
le directeur technique de la FFG Patrice AMADIEU persiste et signe dans cette vidéo : le transfert doit se faire naturellement , il ne faut surtout pas avoir la volonté de démarrer avec une action délibérée du bas du corps , sinon c'est tops et grattes !!!
https://www.youtube.com/watch?v=siGJQPz ... 5/Patrice- ... sur-images
cela va nous donner l'occasion d’échanger sur les différentes filières golfiques et notamment sur celle du swing dit " centré " qui semble être la technique du moment a la mode
https://www.youtube.com/watch?v=siGJQPz ... 5/Patrice- ... sur-images
cela va nous donner l'occasion d’échanger sur les différentes filières golfiques et notamment sur celle du swing dit " centré " qui semble être la technique du moment a la mode
Re: comment gagner en puissance : les 4 sources
Archi d 'accord avec Peter !
Maintenant libre à chacun d 'écouter qui il veut
Vraiment pas convaincu par Amadieu ...
Maintenant libre à chacun d 'écouter qui il veut

Vraiment pas convaincu par Amadieu ...
Peterpro , tu sais que j’apprécie beaucoup tes commentaires et analyses .PeterPro a écrit :Golfy50, ce n'est pas une question d'être en désaccord ou non.... Aujourd'hui, grâce aux progrès de la technologie, on peut tout mesurer. Si il y a bien un point commun dans tous les swings des golfeurs experts, c'est que le transfert du poids s'opère toujours du sol en remontant par le bas du corps. On a mesuré le mouvement du bassin des 50 meilleurs golfeurs de la planète, leur bassin se déplace entre 15 à 20cm vers la cible durant la descente par un mouvement latéral-rotatif. Le début de la descente est toujours initié par une mobilité du bas du coté avant en direction de la cible, ceux sont des faits scientifiquement prouvés et indiscutables unanimement approuvés par tous les meilleurs coachs au monde.
Et très honnêtement, en matière de technique appliquée au golf, il faut plutôt chercher du coté des pays anglo-saxons pour trouver la meilleure matière.... Ils ont une longueur d'avance si ce n'est deux.![]()
A titre d'exemple, l'avis de Foley sur la question qui coache ou a coaché de très grands champions (Woods, Rose, Mahan )etc....:
https://www.youtube.com/watch?v=JHuyVf7 ... mhTDe__j6M
Ca se voit comme le nez au milieu de la figure, il faut être aveugle pour passer à coté de ça![]()
D'accord avec toi sur l'analyse des 50 meilleurs golfeurs de la planète qui démarre le BS avec le bas du corps .
Ma seule interrogation , ce qui est vrai pour les 50 meilleurs joueurs mondiaux qui tapent des centaine de balles tous les jours , qui sont de vrais athlètes , est il valable pour les joueurs du dimanche ?
Ce n'est pas parce que je vais jouer les clubs et les balles de Jason Day que je vais très bien jouer .
En ce qui me concerne et en toute sincérité , j'ai jamais aussi bien joué et était aussi régulier avec la methode Amadieu , j'ai un très bon contact de balle et désormais je fais plus balle /terre alors qu'avant je fais plus terre / balle .
le démarrage avec l’épaule gauche qui plonge vers la balle m'oblige a tourner les épaule a 90 degrés au lieu de tourner les épaules sur un plan qui devait être trop horizontal .
Peut être que je n'ai pas le physique ou la condition physique pour un swing athlétique ou classique
Il me semble que la méthode Amadieu est assez proche du stack and tilt ?
C'est juste que c'est la bonne méthode de tourner les épaules sans trop déplacer la tête. Amadieu ne le fait pas assez et ne redresse pas assez le dos, de ce fait sa tête se balade en arrière.golfy50 a écrit :
le démarrage avec l’épaule gauche qui plonge vers la balle m'oblige a tourner les épaule a 90 degrés au lieu de tourner les épaules sur un plan qui devait être trop horizontal .
Non, pas du tout au contraire (beaucoup de déplacement vers la droite, la tête pas centrée, le poids pas assez en avant au downswing).golfy50 a écrit : Il me semble que la méthode Amadieu est assez proche du stack and tilt ?
Le downswing à la Amadieu c'est juste une abomination qui ne fait aucun sens.
-
- Albatros Expert
- Index : 24
Un grand bravo Peter ! Avec toi, c'est toujours limpide.
Et , oui "numbers only" et ayant toujours côtoyé les américains depuis que je fais le métier de CM, j'ai toujours été frappé, par contraste, par le dogmatisme de bien des enseignants français
Et , oui "numbers only" et ayant toujours côtoyé les américains depuis que je fais le métier de CM, j'ai toujours été frappé, par contraste, par le dogmatisme de bien des enseignants français
la vidéo qui a commencé a me faire douter sur le fameux transfert de poids
http://www.moncoachdegolf.com/blog/tran ... -le-mythe/
surtout quand je vois en compétition , le nombre d'amateurs du dimanche* ( entre 10 et 30 d'index) qui tape 10 cm avant la balle et font plus de terre / balle que de balle / terre
a vouloir jouer comme Rory ou comme Jason DAY , je joue comme un pied : en inspiration de P Amadieu je joue comme un dieu ( jeu de mot oblige )
*ps ; je fais partie des amateurs du dimanche
surtout quand je vois en compétition , le nombre d'amateurs du dimanche* ( entre 10 et 30 d'index) qui tape 10 cm avant la balle et font plus de terre / balle que de balle / terre
a vouloir jouer comme Rory ou comme Jason DAY , je joue comme un pied : en inspiration de P Amadieu je joue comme un dieu ( jeu de mot oblige )

Effectivement dans le swing de Bernard il y a du Amadieu, donc simplement il ne fait pas ce qu'il dit dans ta vidéo.
A la fin de celle-ci
https://youtu.be/cU-_42DyvOs
on voit son swing et on voit bien sa tête se déplacer en arrière et les hanches pivoter autour de la hanche arrière au backswing puis les hanches glisser au downswing.
Ce qui est juste dans sa vidéo c'est que le centre des épaules doit rester stable pour stabiliser le point bas du swing, même si lui ne le fait pas !
A la fin de celle-ci
https://youtu.be/cU-_42DyvOs
on voit son swing et on voit bien sa tête se déplacer en arrière et les hanches pivoter autour de la hanche arrière au backswing puis les hanches glisser au downswing.
Ce qui est juste dans sa vidéo c'est que le centre des épaules doit rester stable pour stabiliser le point bas du swing, même si lui ne le fait pas !
PeterPro a écrit :J'ai visionné cette vidéo de Joel Bernard et très honnêtement, je suis très surpris du discours qu'il y tient. J'ai l'impression qu'il mélange pas mal de choses. C'est surtout à la montée qu'on parle de swing centré. En montant, l'axe de rotation (la colonne) ne doit pas se déplacer vers l'arrière sous peine de déplacer le centre de masse, rencontrer des distorsions du champ de vision et produire toutes sortes de trajectoires défectueuses. Sinon, à la descente, tout en maintenant une tête stable, le bas du corps pousse en direction de la cible. Si Joel Bernard faisait réellement ce qu'il préconise, à la descente, son bras droit partirait trop vite en extension avec un désarmement des poignets trop précoce provoquant toutes sortes de mauvais coups notamment des grattes et des tops.golfy50 a écrit :la vidéo qui a commencé a me faire douter sur le fameux transfert de poids
J'ai l'impression qu'en France, les principes du swing dit "centré" n'ont pas été encore bien intégrés par une partie du corps enseignant.
D'accord avec toi
-
- Birdie Expert
- Index : 12,8
J'ai tout simplement l'impression que l'idée d'un swing centré n'aide Golfy que dans la zone du Take-Away et du BS évitant simplement un transfert de poids vers l'arriére à la montée mais inconsciemment, on tranfert le poids en direction de la cible au DS.
Folley le montre bien dans la premiére vidéo de PeterPro: Un joli sway au BS provoquera la plupart du temps un contact pourri car même lors du transfert de poids au sommet du BS on ne rattrapera pas le déplacement négatif de la montée.
Folley le montre bien dans la premiére vidéo de PeterPro: Un joli sway au BS provoquera la plupart du temps un contact pourri car même lors du transfert de poids au sommet du BS on ne rattrapera pas le déplacement négatif de la montée.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6