J'ai joué un match play à 4 ce samedi 4 heures en IDF, entre bourrasques de vents, T° 6°, pluie et luminosité ... c'était une expérience toute nouvelle
Pas facile de conserver sa routine en rajoutant la gestion du parapluie, couvrir / découvrir les clubs, "sécher" le gant autant que possible, néttoyer les clubs, la balle ...
Nous étions 6 sur le parcours en tout
Et vous, vous jouez dans ces conditions ou suis je plus que mordu voir même un peu fou comme le suggère ma copine (qui elle est resté bien au chaud )
J'ai une petite balle blanche à la place du cerveau ...
36 ans - 17.9
J'ai déjà joué dans ces conditions, mais c'est rare. En général je regarde la météo avant, si ils annoncent des pluies modérées ou averses éparses je joue sinon au delà (pluie soutenue ou forte et vent en rafales) je préfère rester chez moi au chaud.
La dernière fois que j'ai fait un parcours au mois de novembre, j'ai eu la pluie au trou 14 avec vent à 55 Km/h, en 2mn le gant et les clubs étaient trempés malgré mes précautions, et après pas facile de jouer, pas de tenue du club dans les mains lors du swing : le jeu s'en ressent
Par contre j'ai investi dans de l'équipement Décat, imperméable et coupe vent, c'est niquel, tu restes au sec et au chaud : indispensable par les temps qui courrent.
Oui, ça m'est arrivé plusieurs fois. Essentiellement sur des parties qu'on ne peut pas reporter. Comme avec un pote qui ne passe que rarement. Egalement lors de compétitions.
Mais il est vrai que si je peux éviter... je reste au chaud.
N'oublions pas que le golf nous vient quand même d'Ecosse. Là-bas, si on devait ne pas jouer lorsqu'il pleut et qu'il y a du vent, Saint-Andrews serait devenu un parc d'attraction (rhooo le blasphème )
Ouais, en même temps, qu'est ce qu'on a rigolé tous les 4
Une bonne gratte sur terrain détrempée , c'est quelque chose
On en avait partout , un peu comme les mêlées du match Stade Francais-Cardif
Pas mal aussi quand tu vois ton partenaires se mettre à courir comme un fou pour "sauver" son parapluie
Sinon, niveau score c'était -approche-gadoue-putt ... bref toujours un coup de trop
36 ans - 17.9
Faut dire qu'au golf, l'impact de la météo, c'est assez injuste. Dans la majorité des sports, les conséquences sont les mêmes pour tous les joueurs.
Au golf, si ton départ est à 08h00 du mat sous la pluie et qu'il pleut jusqu'au green du 18 à 11h00, celui qui a son départ à 11h30 ou 12h00 sous le soleil a quand même un net avantage.
D'abord rappelons nous que les britishs disent " No wind, no rain, no golf." alors ...
Hier j'ai joue pas si mal que ca dans le vent et sous quelques averses ca change et nous nous sommes bien amuses avec une prestation tout a fait admissible.
en même temps, les British n'ont pas le choix
nous un peu plus heureusement
mais tu as raison, nous nous sommes bien amusé, et mon +21 du jour avait un gout de +12 vu les conditions
Le seul truc, c'est le grip ... pas facile de jouer en confiance lorsque l'on a l'impression que le club va partir en même temps que la balle ... et puis, je ne suis pas vraiement équipé pour jouer sous la pluie il faut dire
36 ans - 17.9
Pas de recettes miracles ... une bonne tenue de pluie étanche et respirante , une casquette top , GT par exemple , une serviette sous le parapluie , lui même accroché au chariot ( merci clicgear ) , un ,voir des gants en synthétique ; surtout pas en cuir et roulez jeunesse
csm75 a écrit :en même temps, les British n'ont pas le choix
nous un peu plus heureusement
mais tu as raison, nous nous sommes bien amusé, et mon +21 du jour avait un gout de +12 vu les conditions
Le seul truc, c'est le grip ... pas facile de jouer en confiance lorsque l'on a l'impression que le club va partir en même temps que la balle ... et puis, je ne suis pas vraiement équipé pour jouer sous la pluie il faut dire
pour mon compte jamais de gant, d'ailleurs sous la pluie c'est bien plus confortable une serviette seche dans le pebroc pour essuyer mes mains, faire attention au grip et roule ma poule
Jamais de gant ?
Je n'avais encore jamais "vu" un joueur sans gant (je joue que depuis 2 ans en même temps
Avantages / Inconvénients SVP ?
J'essaierai pour voir
36 ans - 17.9
csm75 a écrit :Jamais de gant ?
Je n'avais encore jamais "vu" un joueur sans gant (je joue que depuis 2 ans en même temps
J'essaierai pour voir
Il faut sortir mon ami lol
Avantages
Eh bien quand il fait mauvais c'est aise d'avoir les mains au sec cf mon post precedent
pour mon compte je sens mieux mon club
je suis la cause de la ruine du proshop du club mdr
Inconvenient
J'ai des cals aux mains et il faut donc utiliser la pierre ponce pour les faire disparaitre
csm75 a écrit :Jamais de gant ?
J'essaierai pour voir
Il faut sortir mon ami lol
J'ai des cals aux mains et il faut donc utiliser la pierre ponce pour les faire disparaitre
Si tu avais un métier manuel (type cantonnier) tu n'aurais pas de cal venant du golf... mais des mains déjà habitués au travail dur du maniement du manche de la pelle/balai
haa là là là ces parisiens qui ne font que métro/boulot/dodo (bon d'accord, toi tu ne fais pas boulot, métro)
Sinon moi à l'inverse je mets des gants quand il pleut
hé oui sinon à quoi ça sert que "Ducros" il se décarcasse....putaing cong!! à trouver des gants en peau de serpent
la tenue de club est bien meilleure avec un gant, je vais essayer de le demontrer crescendo :
- si la tenue de club etait meilleure sans gant, les pro le feraient ( meme avec des gants ils ont des mains caleuses aux endroits ou le club travaille ). Je doute qu ils soient assez suicidaire pour se priver d une occasion de gagner ( compétitions et sous )
- si la tenue de club etait meilleure sans gants , je doute que les industriels ( pas du marketing ) se feraient chier a dépenser des millions d'euros pour trouver le gant, permettant une acrroche maximale et un confort optimum ( tant sous pluie que sous soleil ) pour les différents grip existant sur le marché ( cordé + gant = superglue pour ma part )
- si la tenue de club etait meilleure sans gants , et je doute que tous les golfeurs soient des moutons, se feraient chier a aller chercher un gant dans leur sacs sans penser qu ils vont scorer ou avoir testé sans !
- si la tenue de club etait meilleure sans gants, il faudrait que les mains ( le derme plus precisément ) soient composées de silice granulé ou de latex. Car hélas le derme durcit et de ce fait, hélas, ne permet pas une tenue optimum sans serrer davantage.
avoir les mains caleuses pour x raisons te permet d'éviter les ampoules si ton club tourne uniquement.
la transpiration de la peau est LE pb chiant du golfeur et le gant évite ce phénomène parasite :
- perte de chaleur donc de sensibilité notament avec le club c est encore plus vérifié sous la pluie ou dans le froid.
- excés ou non de sébum ( graisse que tout le monde génere suffit de regarder sur les vitres de voitures ou glace de mirroir ) d ou manque de controle du club à un moment donné, même un marin pécheur transpire des mains et dieu sait que leurs mains ne sont pas celles des dandy.
Maintenant libre a toi de jouer sans gants sous le soleil ou la pluie voire dans le froid et de perdre des points, car cela est une certitude.
Tu as des tonnes d articles tant en francais qu en anglais qui démontrent les propos tenus ci-dessus. ( au pire suffit de demander a un pro ( sur le site ou sur ton golf de savoir ce qu il pense de jouer sans gants )
Pour mes 2 enseignants c est débile voire suicidaire et je les approuve ( dans le même temps je ne suis pas un vieux golfeur, que 7-8 ans de golf ) mais j ai des mains de pillier de rugby donc pas trop de dandy aussi.
quoi qu il arrive il faut plusieurs gants pour jouer au golf, encore plus sous la pluie, perso dans le sac 4 ( tous protégés dans un emballage )
ps ) cela n engage que moi mais ne doit pas etre loin de la vérité, ta peau vie et meurt , sur ton grip tu dois avoir des tonnes de peau morte ( peut etre invisible, mais qui ont généré un film qui ne peut encore qu accroitre le manque de controle dans certaines situations, sous le soleil ou par grand froid. Encore une fois j en déduis cela, je recherche un article sur le net qui irait dans ce sens mais pour l instant c est pas le cas , donc encore une fois pure déduction et extrapolation )
Dernière modification par triple boggey le 11 déc. 2007, 15:21, modifié 1 fois.
Ok pour cette demonstration très factuelle Triple Boggey ,
Néanmoins, il manque 1 petite choses à mon gout, voir même l'essentiel :
Le sujet n'était pas lié à la performance, et encore moins celle des professionnels ... pauvres forumeurs-golfeurs que nous sommes mais au plaisir et aux senations
Maintenant, comme dit l'autre , chacun fait comme il veut
Dernière modification par csm75 le 11 déc. 2007, 15:26, modifié 1 fois.
36 ans - 17.9
J'ai l'habitude de jouer avec un gant. Il m'est arrivé une fois de faire 18 trous sans gant (oublié dans la voiture). J'ai remarqué 2 choses :
- Sensation très différente. Je ressentais clairement qu'il manquait un truc. Le grip me semblait plus fin. Mais ça c'est lié à l'habitude de jouer avec le gant.
- J'avais super mal à l'index de la main gauche et je me suis choppé une cloque monstros . J'ai pas pu jouer pendant 3 jours. Il faut dire que j'avais des grips tout neufs.
Tout ça pour dire que j'ai plus jamais oublié mon gant...
justement c est le paradoxe de la situation, quelles sensations ?
les mains sur le club ( du moins le grip ) ? la y a pas photo sans gants c est mieux mais bon hélas tu joues a la roulette russe sur le résultat sur un parcours entier !
S il fait trop froid, on a tous essayé un jour de jouer par des températures de fou, on ne sent plus rien ( disons que je n ai plus ressenti qqc à un moment donné ). Par contre des que je suis rentré au club house et pris un chocolat chaud mes mains ont pleuré littéralement.
- s il fait trop chaud c est la meme chose a peu prés sauf que cette fois si, on a tous essuyé les mains sur le pantalon ou la serviette et a un moment donné on a pris le gant c etait l enfer de jouer sans.
- par température tempérée on est tous heureux, on ressent tout, les mains se chauffent au gré des frappes que du bonheur, par contre bizarrement on a des trajectoires qui fluctuent ( souvent un poil a droite car le retour ( le mien est intérieur ) et ma tete se retrouve un poil plus ouverte. Le bordel quoi !!
ou se trouve le plaisir justement, dans la sensation avec le club ou le coup effectué ?. Par avis personnel je dirais la 2eme car étonnament je n ai jamais vu qqn dire, "j ai des sensations grip/main exceptionnelles et je me fous du résultat"
Dernière modification par triple boggey le 11 déc. 2007, 15:52, modifié 2 fois.
j avoue car je ne bois que trés trés trés rarement ( panaché blanc de blanc maximum pour l alcool ) c est :
- soit chocolat en hiver ,
- soit thé ( froid/chaud )ou diabolo fraise en été.
Dernière modification par triple boggey le 11 déc. 2007, 15:53, modifié 1 fois.
Jouer sans gant, j'ai essayé une fois ou deux pour quelques coup par ci par là. Sans être désagréable, ce qui m'a géné le plus était la taille du grip qui du coup était trop petit (épaisseur du gant en moins). Alors avec un grip plus gros, ça devrait être mieux avec moins de sensation de perdre le club pendant le coup.
Peut-être existe-t-il des grips spéciaux pour ceux qui jouent sans gant ?
Je suis pas trop d'accord avec toi tripple bogey, jouer avec ou sans gant c'est surtout une question de sensations pour DZARDEN je pense, le gaucher avec qui je joue ne met pas de gant parcequ'il prefere, et qu'il a des sensations différentes sans le gant. Après, en été, quand il faut très chaud, je dit pas...
Mais regarde, certaines personnes puttent avec leurs gants, d'autres pas (moi ça dépend des jours ), c'est une question de sensations; c'est pareil pour les fers et les bois..!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
comme precisé ben tout dépend de ce que l on appelle sensations. Si c est la main avec le club sans pb , les sensations sont extremes !! si c est la main, le club et le swing pour un résultat la c est certain c est le gant.
la démo faites auparavant est le résultat de milliers voire millions de golfeur non d un élément isolé.
Je viens du haut niveau tir pistolet , on avait coutume de dire "si la masse de tireur utilisent cette technique et qu ils reussissent c est qu il doit y avoir un truc a voir et a piquer qqc dedans. Alors que si une infime minorité fait qqc qui ne cartonne pas on ne prend pas !!!"
la c est simple, je mate les techniques, les materiaux , les avis , mon avis les expériences afin d élaborer un diagnostic et faire un constat si 99.99 % des joueurs jouent avec un gant a mon avis doit y avoir un truc a prendre et comprendre ( voir encore la démo notament sur les mains froides et les conséquences dévastatrice sur ta carte )
sinon je put sans gant aussi sauf lorsqu il fait froid ou trop chaud
Oui, je suis d'accord avec toi sur le principe, pour moi, jouer sans gant c'est pas possible, le club glisse; mais demande à mon pote gaucher, de jouer avec un gant et la carte.... il ne se sent pas du tout à l'aise, il ressent un manque de puissance il à l'impression qu'il va échaper le club; c'est sans doute pareil pour DZARDEN! Quand tu prends l'habitude de jouer sans gant, tu as du mal à jouer avec; l'inverse est aussi vrai!
mimi64 a écrit :bon on va ttendre les températures tempérées pour vérifier les dire.....
pour le moment vue la métoé c'est avec gant obligatoire
Moufles obligatoires!
Triple B., je suis entierement d'accord avec toi sur le fait que lorsque l'on effectue un changement, nous ne somme pas à l'aise au début, mais le gant, je pense qu'il faut longtemps pour s'y habituer! Voila... Au printemps, tout le monde essaye
Perso je joue avec gant, sauf parfois le putting où j'ai l'impression d'avoir de meilleures sensations sans.
Mais j'ai débuté sans gant et j'ai eu après l'occasion de faire des séances de practice sans gant (car oublié à la maison), ce qui me gêne le plus c'est pas la qualité de mon jeu mais plutôt les ampoules que je chope sur la main gauche, après c'est 2 jours sans pouvoir tenir un club
j'ai joué le même jour que toi en competition stableford , j'ai ramené des points , j'avais les mains gelées , et j'étais trempé , autant dire que l'entrecote n'as pas fait long feu au 19 trou. Moi je suis un mordu de ce sport , mais j'avoue qu'arrivé vers midi quand il pleuvait a verse j'en avait plein le c.. même si je sort birdie au trou 17 .
J'ai vaguement lu , que certaines personnes jouaient sans gants , bah je l'ai fait à partir du 15 une fois que mon gant était bien trempé comme il se devait ,même en essuyant le grip régulierement , bah ça glissait, j'ai choper des coupures au niveau des phalanges en voulant changer de club à travers la house trempé (merci decat') et la brosse metallique qui vous arrache ce qui vous reste de chair humaine , je recommencerait plus , en plus j'ai perdu mon gant
Ce qu'il y a de passionnant au golf, c'est que même si l'on joue très mal, il est toujours possible d'empirer son jeu.
[Dave Barry]