1 an sans gant

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

1 an sans gant

Message par Garicou » 11 déc. 2015, 20:43

Hello !

Je crois qu'avec la natation, le golf est le sport (deux sports que je connais mais y'en a certainement d'autres) où l'on parle souvent du contact, ou plus exactement du toucher.

Au putting la relation que l'on avec son putter se fait sans gant. J'ai l'impression que ça devient un peu la même chose pour les wedges. Alors pourquoi cette relation est moins prise en compte pour les autres clubs. Bien sûr, les fabricants vantent les mérites de certains modèles qui sont comme une deuxième peau.

Perso, j'ai changé mes grips en début de saison, pris des de mid-size 1/2 corde et décidé de jouer sans gant.

Hormis un cal un peu prononcé à certains endroits, mais pas plus que ça, sinon Ma Dame m'en parlerait, quand je prends mon grip j'ai vraiment le sentiment d'avoir le bon contact, la bonne relation tactile avec mon club. Et cette année valide à jamais mon option sans gant.

Rares sont les pros qui jouent sans, n'est pas Fred Couple qui veut, pourtant ils sont toujours à la recherche de la meilleure liaison balle/club/grip/main, alors pourquoi ce gant ?

L'hygrométrie éventuelle qui pourrait faire glisser le club ? Possible avec un vieux grip, mais les pros changent de grips régulièrement.

Ce cal, pour moi simple amateur, et qui pourrait prendre d'autres proportions à jouer 365 jours/an ?

Un marché avec de gros zéros ?

Une touche "classieuse" ?

Un mix de tout ça et autres ?

Je parlais au début, de la relation tactile avec l'eau lors de la nage, plaisir xxl pendant 12 ans de triathlon. A jouer sans gant j'ai la même sensation "toucher" que lors des prises d'appuis de mes mains sur et dans l'eau.

J'invite chacun à découvrir, redécouvrir certainement, ce toucher sans gant. Car il est plus que probable que votre toute première prise en main d'un club pour jouer votre toute première balle, a été faite sans gant.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: 1 an sans gant

Message par Bubble » 11 déc. 2015, 22:30

la main haute de la prise de grip (gauche pour les droitier) a un role assez bizarre.

pour moi elle sert à tracter le club vers le bas, en dessous puis libérée au FT.

donc le gant à son role de permettre une très légère pression et une forte adhésion.

cette adhésion est un peu oposée à au trois doight de la main droite qui quand c'est nécéssaire permet d'appliquer plus de pression et contrôler la manière dont la balle est piégée par la tête de club vers le sol alors qu'elle va forcément se libérée avec beaucoup de loft et de spin vers la cible.

su un mouvement peu ample par contre je comprends que les bons comme woods jouent les approches sans gant.

neubauten
Messages : 26
Inscription : 27 sept. 2014, 19:38
Index : 21,6

Re: 1 an sans gant

Message par neubauten » 12 déc. 2015, 10:00

je joue sans gant depuis plusieurs années, au début c'était par flemme d'enlever et remettre le gant sans arrêt puisque je puttais sans gant. Je me suis très vite habitué à jouer sans. Quand on écoute les commentaires à la télé, il semblerait que le gant permette une meilleure tenue du club, en particulier lorsqu'il fait chaud (arpentant les fairways bretons, je suis rarement confronté à ce problème)

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: 1 an sans gant

Message par Garicou » 12 déc. 2015, 10:36

Hello !

Neubauten : Il est vrai que je suis dans le Sud, qu'il fait plus chaud plus longtemps, mais un coup de serviette sur le grip et les mains, et le contact est parfait. En Thaïlande ou pays à forte hygrométrie ????

Bubble : je suis certain que le gant a un effet sur le grip, car les fabricants sont en perpétuelles recherches pour apporter confort et toucher. Mais n'est-il pas simplement devenu une habitude ? N'est-il apparu avec le temps ?

Pour avoir regarder depuis longtemps de vielles photos de golf, rares sont celles où les joueurs ont un gant.

Sport aristocratique par excellence, je pense qu'il n'était pas bon de dire bonjour à quelqu'un en lui serrant la main avec du cal, le gant est apparu. Un peu comme à la Cour de Louis XIV lorsque les gens se "peignaient" le visage en blanc pour ne pas être bronzés comme les ceux qui travaillaient dans les champs.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
JohnLennon
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 195
Inscription : 14 juil. 2011, 20:28
Index : 23,6
Localisation : 77

Re: 1 an sans gant

Message par JohnLennon » 12 déc. 2015, 11:03

Garicou a écrit :Sport aristocratique par excellence, je pense qu'il n'était pas bon de dire bonjour à quelqu'un en lui serrant la main avec du cal, le gant est apparu
Oui... oui... mais non. Les golfeurs, dans leur grande majorité, portent le gant à la main gauche... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: 1 an sans gant

Message par Garicou » 12 déc. 2015, 11:10

JohnLennon a écrit :
Garicou a écrit :Sport aristocratique par excellence, je pense qu'il n'était pas bon de dire bonjour à quelqu'un en lui serrant la main avec du cal, le gant est apparu
Oui... oui... mais non. Les golfeurs, dans leur grande majorité, portent le gant à la main gauche... :wink:
Vrai de vrai ! C'était un raccourci.

Mais la main droite prend aussi et si ce n'était simplement pour dire bonjour, avoir les mains d'un "ouvrier" ne passait pas bien.

Je ne sais pas pourquoi j'utilise l'imparfait :lol: :wink:
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: 1 an sans gant

Message par Bubble » 12 déc. 2015, 13:10

mickael jackson portait un gant de golf.

Avatar de l’utilisateur
oleacaldari
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 119
Inscription : 04 mai 2010, 21:05
Index : 14,3
Localisation : Lille

Re: 1 an sans gant

Message par oleacaldari » 12 déc. 2015, 13:31

Bubble a écrit :mickael jackson portait un gant de golf.
:lol: Mickey mouse en portait 2

Je pense que ne pas porter de gant est tout à fait possible, et peut être très pratique pour éviter de sans arrêt en elever et remettre cette seconde peau. Mais pour ca il faut avoir un grip adapté (corde comme le stipule garicou). Et changer tous ses gris c'est quand même un gros budget donc faut être sûr du truc.
et vlan, et pan, et plouf

Driver cleveland classic
Hybride mashie #4 & 2
4-pw cleveland cg7, sw 56° cg15
Niblick 37° & 42°
putter ping karsten b60 grip superstroke 3 +

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6892
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: 1 an sans gant

Message par manhattan » 12 déc. 2015, 13:49

Hello,

je joue sans gant depuis plus de 10 ans (sauf gants hiver). C'est sur qu'il faut quelques parcours en début de saison pour recréer les protections naturelles.
Pour ce qui concerne les grips, mes MP32 sont équipés des Tour Velvet d'origine qui ont donc près de 10 ans sans jamais les changer, juste savon et brosse à dent régulièrement et ils sont comme neuf. Les i20 sont des multicompound qui je pense dureront moins longtemps. Les 716 sont en Tour Velvet pour moi le meilleur compromis.

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

nicochassieu
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1287
Inscription : 16 mai 2011, 13:38
Index : 20,6

Re: 1 an sans gant

Message par nicochassieu » 12 déc. 2015, 18:52

Je joue sans gant depuis 4 ans cause eczema des mains
Et bien je vois pas trop l interet du gant au tennis on en mettrais un sinon
Par contre les grip cordés je trouve ça très abrasif... je joue avec des grips wrap et ça me rappelle un peu le tennis : tres agréable;)
Classement 2011 : NC>53>38>38>34>32
Classement 2012 : 32>29>24.8
Classement 2013 : 24.8>24.9>24.5
Classement 2014 : 24.5>24.5>24.6>22.6>20,6>20,7
Classement 2015 : 20.7 > 20.8 > 20.8

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: 1 an sans gant

Message par Tux » 13 déc. 2015, 14:23

On ne peut pas comparer le golf et le tennirs. Le manche est beaucoup plus gros et personnellement, je n'ai jamais eu de corne à la main droite alors que je pratiquais assez intensivement le tennis.

Perso, le gant est pour moi obligatoire. Je lâcherai le club au bout d'un moment car j'aurai la peau trop usée. Personnellement, j'ai la peau assez fine qui peut se faire la malle assez rapidement. Je serai sans cesse avec des ampoules et des mains très irritées. Et je ne pourrai pas faire plus d'un parcours tous les 15 jours sans gant.

guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2013, 20:07
Index : 9,3

Re: 1 an sans gant

Message par guido » 13 déc. 2015, 15:30

mickael jackson portait un gant de golf.
je pense qu'il était important de le signaler !
merci

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: 1 an sans gant

Message par waldezign » 13 déc. 2015, 16:03

Plus de gant pour moi en cette fin d'année. Je vais voir sur la durée...
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
Philippeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 612
Inscription : 08 févr. 2012, 21:48
Index : 4,7
Localisation : Nantes +partout

Re: 1 an sans gant

Message par Philippeagle » 13 déc. 2015, 18:30

Salut ,

j'ai un grip en interlocking et le gant m'aide a avoir un meilleur grip sur la main droite quand celle ci vient de placer entre les doigts et sur le pouce opposé .

Ce supplement d'accroche me permet d'avoir une connexion plus franche un poil plus de relâchement surtout sur les longues canes .

Je peux jouer un parcours entier sans gant par contre je vois pas comment mes mains pourraient supporter mes loooongues séances de practice hivernales ...
Ping G25
bois 3 G25
910H Titleist 21° PX 5.5
Mizuno JPX 825 pro
Scor 54-58
Scotty Studio

Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités