Approches : quel coup choisir

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Vilo
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 84
Inscription : 11 oct. 2006, 15:19

Approches : quel coup choisir

Message par Vilo »

Bonjour à tous,

Je me permets une rapide incursion dans ces augustes pages pour solliciter un avis des Grands Maitres ici présents.

Depuis que j'ai commencé le Golf sérieusement (été dernier), j'ai toujours été en délicatesse avec mes approches à moins de 50m du drapal.

En effet, en dessous de 50m, et sachant que je ne dispose que d'un SW 56°, il faut théoriquement que je module mon geste pour ajuster la longueur du coup.
Lorsque cette modulation est faible (3/4 de geste et +) ça passe assez bien, par contre lorsqu'elle est forte (1/2 geste et moins) alors là bobo.

Depuis quelques temps je me suis tourné vers une autre solution, celle qui consiste à ouvrir la face du SW pour faire monter la balle et raccourcir le coup.
Les avantages sont pour moi nombreux :
- La balle ne roule pas et s'arrête presque sur place.
- La longueur souhaité résulte de l'ouverture de la face (aspect facile à visualiser et à maitriser), et pas de l'amplitude du geste (difficile à maitriser).
- Le fait de faire un geste plein permet de ne pas foirer son coup à cause d'un lie hasardeux (un coup plein passe facilement à travers les irrégularités, contrairement à la petite pichenette qui va rebondir sur le moindre pissenlit).

Je dois avouer que ça marche plutôt bien voire très bien, mais est-ce viable à long terme de privilégier cette technique ?
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

Edit modérateur :
j'ai déplacé le sujet dans le sous forum : "approche"...
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Re: Approches : quel coup choisir

Message par mimi64 »

Vilo a écrit :Bonjour à tous,

Je me permets une rapide incursion dans ces augustes pages pour solliciter un avis des Grands Maitres ici présents.
Ca sert à ça un forum que chacun donne son avis.....

Mais si tu veux vraiement un avis pertinent et qui soit adapté à ton cas, il n'y a que le pro qui est valable

Depuis que j'ai commencé le Golf sérieusement (été dernier), j'ai toujours été en délicatesse avec mes approches à moins de 50m du drapal.

En effet, en dessous de 50m, et sachant que je ne dispose que d'un SW 56°, il faut théoriquement que je module mon geste pour ajuster la longueur du coup.
Lorsque cette modulation est faible (3/4 de geste et +) ça passe assez bien, par contre lorsqu'elle est forte (1/2 geste et moins) alors là bobo.
Ca c'est un peu personnel à chacun, moi par exmple je n'aime pas bricoler avec le SW car je ne le trouve pas adapté pour ça et je prefer bricoler le PW (Bounce OK), mais je connais plein de gens qui ne jure que par leur 56°


Depuis quelques temps je me suis tourné vers une autre solution, celle qui consiste à ouvrir la face du SW pour faire monter la balle et raccourcir le coup.
Les avantages sont pour moi nombreux :
- La balle ne roule pas et s'arrête presque sur place.
- La longueur souhaité résulte de l'ouverture de la face (aspect facile à visualiser et à maitriser), et pas de l'amplitude du geste (difficile à maitriser).
- Le fait de faire un geste plein permet de ne pas foirer son coup à cause d'un lie hasardeux (un coup plein passe facilement à travers les irrégularités, contrairement à la petite pichenette qui va rebondir sur le moindre pissenlit).

Je dois avouer que ça marche plutôt bien voire très bien, mais est-ce viable à long terme de privilégier cette technique ?
En fait ce que tu décris s'apparente à un coup "coupé" très utile pour de faible distance et lorsque le lie est vraiement difficile
avec quelques ajustements sur ta gestuelle pour être plus "correct" dans l'enchainement des actions

Pour le cas d'approche entre 20 et 60m du fairway, il vaut mieux rester sur une gestuelle de wedging "classique" avec 2 variantes (pelz, symétrie)

La différence entre les 2 variantes étant sur le finish :
pelz --> finish complet
symétrie --> amplitude finish = amplitude montée

Dans les 2 systèmes, il propose de faire un swing de base pour approche* avec 3
ou 4 amplittudes types :
7h30, 9h, 10h30, 11h30

que tu peux faire varier avec le club choisi
SW, PW, F9

ce qui te donnera une combinaison de distance et de type trajectoire que tu n'auras plus qu'à adpater à ta situation de jeu.


* swing de base pour approche :
grip plus court, poids vers l'avant, main devant la balle, stance ouvert
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Vilo
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 84
Inscription : 11 oct. 2006, 15:19

Message par Vilo »

Merci Mimi pour cette réponse pour le moins technique.

Concernant l'aspect "bricolage" du club, je trouve mon SW (un Exult TL 56°) plus facile à manipuler que mon PW (McGregor M565), car la semelle est plus fine (pardonnez le langage profane) et le club passe mieux sous la balle, notamment en cas d'ouverture de face.

Pour le cas des "7h30, 9h, 10h30, 11h30", j'ai essayé avec plus ou moins de réussite.
Je constate que moins je monte au backswing, et plus j'ai tendance à compenser à la descente en accélérant, avec pour résultat un coup trop fort.

Je vais ajouter ça à la longue liste des choses à travailler.
A+
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

Vilo a écrit : Pour le cas des "7h30, 9h, 10h30, 11h30", j'ai essayé avec plus ou moins de réussite.
Je constate que moins je monte au backswing, et plus j'ai tendance à compenser à la descente en accélérant, avec pour résultat un coup trop fort.
Je comprends pas trop ton probleme.
Le fait d'avoir plusieurs amplitudes permet de faire varier la distance
Le fait de changer de club fait varier la trajectoire (plus ou moins haut, plus ou moins de roule)

Que tu acceleres (et ça c'est bien puisque le défaut sur les approches et justement de déccélerer), cela ne change pas grand chose au calibrage que tu dois faire pour chaque amplitude pour chaque club ??
(Bien sur il faut avoir la meme vitesse (accélération) pour tous les gestes, sinon tu rajoutes une variable qui est moins maitrisable, controlable)

Si ton probleme est de vouloir arreter la balle au 1er rebond sur le green, alors là c'est plus un probleme de gestuelle globale qui n'est peut être pas correcte et donc contact avec la balle (angle d'attaque, centrage, etc) non correct ??
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Vilo
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 84
Inscription : 11 oct. 2006, 15:19

Message par Vilo »

Non je ne parle pas d'éventuels effets, je n'en suis pas là.

En pratique le problème apparait sur les petites approches < 10m.
Dans ces situations je fais un geste avec très peu d'amplitude (7H30), avec pour résultat 4x sur 5 un club qui est arrêté par le sol et une balle qui avance de 30cm.

Ma solution était donc, pour le moment, de faire un geste plein qui permet de s'affranchir du lie, mais en ouvrant la face pour conserver la distance courte.

Bien que ce coup soit intéressant dans certains cas, mon interrogation portait sur la viabilité de le généraliser à toutes les approches courtes.
Même si ma question n'était pas claire, ta réponse elle l'est : il faut conserver ce type de coups à des cas spécifiques (mauvais lie, etc...) et plutôt travailler sur l'amplitude.
jblugger
Messages : 8
Inscription : 18 sept. 2007, 04:19
Localisation : Saint-Martin

Message par jblugger »

Bonjour
la technique sur les approches consiste à accélérer, et c'est souvent ce manque d'accélération dans la balle qui cause des mauvais coup chez les débutants. Car accélérer, ce n'est pas balancer les poignets : résultats idrect = gratte ou top !
Je te conseille de t'entraîner à monter doucement, dans un geste à l'amplitude limitée, en tournant bien le corps (les épaules). Une fois en haut de la montée, tu dois imaginer que tu dois accélérer dans la balle, sans lever la tête.
Pour reste de la technique, c'est balle dans la droite du stance, poids sur la jambe gauche (très important).
Ce qui crée l'effet, c'est la qualité de l'accélération, qui offre un effet de back spin si la balle est bien pincée.
Bon courage, une fois que tu auras bien assimilé la technique, tes wedges deviendront tes clubs préférés !
Bon golf
Mon sac:
Fers : TaylorMade Rac OS2 3-PW
Wedges : Cleveland CG12 56/14 et 52/10
Putter : Odyssey White Hot 2 Ball
Bois : TaylorMade R7 Steel, bois 3 (15,5°) et bois 5 (17°)
Driver : plus dans le sac, en crise pour le moment
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Inscription : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud

Message par DZARDEN »

Je vais me repeter mais c'est probablement du a l'age, les coups lobbés sont des coups tres difficiles à executer et surtout exigent des tres bons lies. Il faut donc privilegier a chaque fois que c'est possible et ca l'est tres tres souvent des coups roulés meme de loin il n'y a pas photo sur la carte
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Inscription : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud

Message par DZARDEN »

jblugger a écrit :Bonjour
la technique sur les approches consiste à accélérer, et c'est souvent ce manque d'accélération dans la balle qui cause des mauvais coup chez les débutants. Car accélérer, ce n'est pas balancer les poignets : résultats idrect = gratte ou top !
Je te conseille de t'entraîner à monter doucement, dans un geste à l'amplitude limitée, en tournant bien le corps (les épaules). Une fois en haut de la montée, tu dois imaginer que tu dois accélérer dans la balle, sans lever la tête.
Pour reste de la technique, c'est balle dans la droite du stance, poids sur la jambe gauche (très important).
Ce qui crée l'effet, c'est la qualité de l'accélération, qui offre un effet de back spin si la balle est bien pincée.
Bon courage, une fois que tu auras bien assimilé la technique, tes wedges deviendront tes clubs préférés !
Bon golf
je suis tout a fait en phase avec toi quant a la technique mais pas totalement en ce qui concerne la generation de spin oui l'acceleration est indispensable mais pas le pincement.
c'est le fait que la balle remonte sur les stries grace justement a l'acceleration qui cree du spin avec un wedge
ropié
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 178
Inscription : 27 août 2007, 07:16
Index : Non classé

Message par ropié »

jblugger a écrit :Bonjour
la technique sur les approches consiste à accélérer, et c'est souvent ce manque d'accélération dans la balle qui cause des mauvais coup chez les débutants. Car accélérer, ce n'est pas balancer les poignets : résultats idrect = gratte ou top !
Je te conseille de t'entraîner à monter doucement, dans un geste à l'amplitude limitée, en tournant bien le corps (les épaules). Une fois en haut de la montée, tu dois imaginer que tu dois accélérer dans la balle, sans lever la tête.
Pour reste de la technique, c'est balle dans la droite du stance, poids sur la jambe gauche (très important).
Ce qui crée l'effet, c'est la qualité de l'accélération, qui offre un effet de back spin si la balle est bien pincée.
Bon courage, une fois que tu auras bien assimilé la technique, tes wedges deviendront tes clubs préférés !
Bon golf
J'ajouterais la notion de "Dead Hands" (cf bouquin de Pelz pour ceux qui l'ont parcouru). Cette notion de "mains mortes" signifie que les mains et les bras ne doivent supporter aucun effort. L'accélération vient uniquement du corps (principalement du buste / rotation épaules pour ce type de swing selon Pelz). Comme dit mon pro, il faut laisser travailler la face du club en rythme.
Personnellement, je m'entraine sur le green d'approche en commençant par le moins d'amplitude (7h30) pour bien ressentir le relachement nécessaire. Si je commence avec 11h30, j'ai tendance à chercher de la distance et c'est le but ici.

ropié
Dernière modification par ropié le 10 déc. 2007, 11:25, modifié 1 fois.
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Message par olivierh78 »

jblugger a écrit :Pour reste de la technique, c'est balle dans la droite du stance, poids sur la jambe gauche (très important).
Autant pour le poids sur la jambe avant, je suis d'accord et il faut surtout garder le poids sur l'avant pendant toute la durée du coup (du take away jusqu'au finish), autant pour la balle dans le stance, il me semblait que ça dépendait du lie :
* Lie parfait (Pré-green ou fairway) = balle 3/4 avant du stance
* mauvais Lie (petit rough ou pauvre en herbe) = balle 3/4 arrière du stance
Image
jblugger
Messages : 8
Inscription : 18 sept. 2007, 04:19
Localisation : Saint-Martin

Message par jblugger »

exact, la notion du poids en avant est la plus importante, la position de la balle dans le stance, c'est en fonction de chaque joueur, qui ajuste comme il le sent.
Pour ma part, j'ai tendance à garder la balle toujours au même endroit, pour obtenir les coups les plus réguliers possibles.
Après, le mieux reste de beaucoup s'entraîner pour laisser un peu la place au feeling et à la détermination une fois arrivé à 20m du drapeau. Je préconise une routine essentiellement faite de visualisation du coup parfait (imagerie mentale). Il faut imaginer mettre la balle où l'on veut.
Mon sac:
Fers : TaylorMade Rac OS2 3-PW
Wedges : Cleveland CG12 56/14 et 52/10
Putter : Odyssey White Hot 2 Ball
Bois : TaylorMade R7 Steel, bois 3 (15,5°) et bois 5 (17°)
Driver : plus dans le sac, en crise pour le moment
Vilo
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 84
Inscription : 11 oct. 2006, 15:19

Message par Vilo »

Je vois que ce sujet ressort des arcanes du forum.
En fait depuis mon post initial j'ai pas mal évolué, et je privilégie maintenant le coup roulé, beaucoup plus facile à maitriser que le Lob.

Je réserve le Lob aux rares situations dans lesquelles :
- il y a un obstacle entre la balle et le green
- il y a très peu d'espace pour arrêter la balle sur le green

Le reste du temps c'est :
- stance ouvert de 45°
- balle en arrière du stance de 10cm
- coup donné en accélérant
- poignets complètement figés en position cassée vers l'avant, de façon à avoir les mains en avant de la balle

Je précise que je n'utilise que le 56° quelle que soit la longueur à obtenir, prendre un Fer plus fermé pour allonger le coup me perturbe.
Launcher COMP 460 (NV65 R 350)
MX25 4-P (DL Gold SL R)
EasyIron 22° (NV2000 R)
Exult TL 51° et 56° (RP Riffle 5.0)
WhiteHot XG #5
hugues
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 342
Inscription : 26 avr. 2006, 16:20
Localisation : suresnes

Message par hugues »

moi , je change de club en fonction de la distance , et du green , une approche roulée ou lobée j'essaie de m'adapter au mieux. je suis encore débutant , je joue seulement moins de 30 , je garde une routine commune au approches , avec grip plus bas , mais je change de club par rapport à l'effet esconté , cad , de la roule peu de vol , du vol peu de roule , en faite une vidéo sur le site GT , m'a fait prendre conscience de l'importance du choix du club , et des exercices m'ont fait comprendre et trouver la "tactique" à adopter et surtout de faire tout le temps le même geste quelque soit la distance , car ce que j'en ai compris , avec la même amplitude c'est le club qui va faire que ton coup est différent et pas la gestuelle.

Je ne maitrise pas encore assez bien le petit jeu pour me permettre de changer de routine et de coup à chaque approche, une technique , une seule avec changement de club ;est ;je me répète un bon moyen pour réussir ses approches au mat.

pour exemple samedi dernier approche à 90 metres du mat , sur une colline en devers , fer 8 en main , routine habituelle , et ping balle dans le trou :D , alors qu'a 90 metres sur le fairways , j'aurais pris mon PW pour une approche avec balle haute et peu de roule vu que le drapeau était en entrée de green (vu du fairways) , pour ce coup j'ai privilégié "l'envol" et la roule parce que vu de la colline je devais faire ça; grosso merdo , 10 metres de roule sur le green avant le trou et tout le reste de vol.
Ce qu'il y a de passionnant au golf, c'est que même si l'on joue très mal, il est toujours possible d'empirer son jeu.
[Dave Barry]
Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »