Regarder le trou

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Spica27
Messages : 9
Inscription : 20 oct. 2015, 20:33
Index : 35,5

Regarder le trou

Message par Spica27 » 17 déc. 2015, 21:00

Bonsoir
Je viens de lire un article dans un magazine de golf expliquant que quelques joueurs gardent parfois les yeux sur le trou au moment de putter que pensez vous de cette façon de jouer ? L'utilisez vous ? Si oui pour tous types de puts ( Longs ? Courts ? )
pour ma part mon niveau est encore au tâtonnements donc j'attend des avis avant d'essayer.
Michel

Avatar de l’utilisateur
Philippeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 612
Inscription : 08 févr. 2012, 21:48
Index : 4,7
Localisation : Nantes +partout

Re: Regarder le trou

Message par Philippeagle » 17 déc. 2015, 22:50

Fumsek a écrit :je l'ai fait uniquement en entraînement avec un pro, pour améliorer les sensations au dosage. sur parcours, je reste au classique de Gary Player : pas de mouvement parasite de la tête si possible.
Ok sauf que regarder le trou en puttant c'est le meilleur moyen de ne PAS bouger la tete car on est pas tenté de regarder la balle partir , je trouve que cette méthode est très efficace pour ceux qui ont tendance à regarder un peu trop leur face de putter durant le backswing pour s'assurer que leur arc est bon .

Perso cet été en compétition j'ai putté systématiquement les balles qui me permettent de putter en regardant le fond du trou soit moins d'1metre . Je l'ai fait aussi sur les longs putts "défensifs" ou la gestion de la longueur primordiale et j'ai eu d'excellents résultats par rapport a mon niveau sur 9 competitions je n'ai fais que 4X3 putts avec une moyenne de 1,7 putt/tour .

j'ai même poussé le vice ) m'entrainer au sortie de bunker en regardant l'endroit ou je voulais poser la balle ... Là encore j'ai des meilleurs résultats que quand je fixe ma balle mais je n'ai jamais eu le courage de le faire sur le parcours encore moins en compete .
Ping G25
bois 3 G25
910H Titleist 21° PX 5.5
Mizuno JPX 825 pro
Scor 54-58
Scotty Studio

vinska
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 229
Inscription : 22 oct. 2014, 13:37
Index : 6

Re: Regarder le trou

Message par vinska » 17 déc. 2015, 23:14

Il est très intéressant ce témoignage!
Et avant le changement, tes stats étaient beaucoup moins bonnes? Quatre trois-putts en neuf compets, c'est énorme.
C'est au moins cinq fois mieux que la plupart, genre moi :lol:
Et dans le sable, ça me parle aussi mais plus risqué au niveau de la quantité de sable sans regarder la balle. Faut qu'je teste... C'est de toutes façons un très bon exercice.

Avatar de l’utilisateur
jmijmi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 288
Inscription : 17 sept. 2013, 21:41
Index : 25,2

Re: Regarder le trou

Message par jmijmi » 17 déc. 2015, 23:51

J'ai lu ce meme article dans golf magazine je crois...
En rentrant ce soir du boulot j'ai déplie mon tapis wellput, j'ai essaye de putter en regardant le trou... C'est redoutable :mrgreen:
Ca marche super bien
Samedi je fais un parcours, je vais essayer en live, je vous dirai ce que ça a donné :wink:
"Mon jeu est tellement nul en ce moment qu’il va falloir que je fasse refaire le grip de mon épuisette"

Driver TM M2 / Irons: 4 to PW - Titleist AP1 712 acier / hybride 4 TM RBZ / Bois5 Ping Anser / Wedges cleveland 56 rtx588 / Putter Odyssee 2 balls
2014:54>40
2015:40>29.4
2016:29.4>26
2018: 25.2
2019: 22

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Regarder le trou

Message par JCS » 18 déc. 2015, 08:26

C'est un conseil qui est souvent donné par les pro pour les "petits" putts.

La raison est qu'en faisant cela on putt plus facilement dans la direction du trou.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
Philippeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 612
Inscription : 08 févr. 2012, 21:48
Index : 4,7
Localisation : Nantes +partout

Re: Regarder le trou

Message par Philippeagle » 18 déc. 2015, 21:15

vinska a écrit :Il est très intéressant ce témoignage!
Et avant le changement, tes stats étaient beaucoup moins bonnes? Quatre trois-putts en neuf compets, c'est énorme.
C'est au moins cinq fois mieux que la plupart, genre moi :lol:
Et dans le sable, ça me parle aussi mais plus risqué au niveau de la quantité de sable sans regarder la balle. Faut qu'je teste... C'est de toutes façons un très bon exercice.
Niveau statt l'année dernière sur 12 compete je tournais a 1,9 de moyenne , mais les statt sont trompeuses car j'avais plus de petits putt du au fait que je touchais moins de green et que mes petits putts venais de mes approches .

J'ajoute que pour moi putter en regardant le trou c'est surtout avoir un but très précis : rentrer la balle dans le trou , il y a le coté jeu qui prend le dessus ça devient plus ludique . et puis si le meilleur putter du monde actuel dans le personne de Speith le fait ç'est que ça doit pas etre si mauvais que ça :)
Ping G25
bois 3 G25
910H Titleist 21° PX 5.5
Mizuno JPX 825 pro
Scor 54-58
Scotty Studio

roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 901
Inscription : 03 sept. 2013, 10:29
Index : 12,7

Re: Regarder le trou

Message par roro69 » 21 déc. 2015, 10:15

Je m'entraine beaucoup en regardant le trou (même pour les longs putts) car ayant tendance à être TOUJOURS trop court ça me permet de mieux coordonner l'oeil et la main (et ce qui est marrant c'est quen faisant cela je suis souvent trop long :) )

Ce que je trouve agréable dans cette façon de faire est que je ne me pose absolument pas de question (donc plus relaché) :
1. Je lit la ligne ;
2. Je regarde le trou ;
3. je laisse mes mains prendre le grip en les laissant s'aligner tranquillement dans la direction ;
4. je putt en laissant faire... Et ça rentre tout seul à moins de 2m 9 balles sur 10 (à l'entrainement hein, sur le parcours ça frole toujours :mrgreen: )

Je me suis amusé pendant 2 parties d'entrainement ce week end à faire ça sur tous les putts < 3m : pas un seul 3 putts de la partie, ce qui est plutôt rare chez moi... Du coup si les meilleurs le font, pourquoi pas nous !

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Regarder le trou

Message par eglishadow » 22 déc. 2015, 07:25

en lisant ce post j'ai essayé ....et bien ça ne fonctionne pas du tout pour moi...j'espérais , dommage

j'ai donc repris le truc :
- je regarde la ligne , je prends un bon repère sur la ligne un peu devant la balle (30 à 60 cm)
- je regarde le trou au moins 5 secondes pour visualiser la distnace
-et je putt
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Regarder le trou

Message par vpl » 22 déc. 2015, 09:52

J'ai essayé rapidement hier après un putt raté, j'ai mis exactement la balle au même endroit !
Ca a l'air un peu mieux sur les putts vraiment courts, mais il me semble que ça n'aide pas du tout à lire la pente...

Avatar de l’utilisateur
jmijmi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 288
Inscription : 17 sept. 2013, 21:41
Index : 25,2

Re: Regarder le trou

Message par jmijmi » 22 déc. 2015, 11:32

Mon retour suite au parcours de samedi
Sur les putts longs, je n'y arrive pas
Sur les putts courts ca passe 2 fois sur 3
Bref, je pense qu'il faut passer du temps au putting green avant de le faire sur le parcours en live, c'est beaucoup moins facile que sur le tapis de la maison 8)


Par contre, je trouve que je suis plus précis en mode classique depuis que je me suis entrainé en mode "look the hole"
Finalement les deux méthodes sont peut etre complémentaires ...

Qu'en pensez vous ?
"Mon jeu est tellement nul en ce moment qu’il va falloir que je fasse refaire le grip de mon épuisette"

Driver TM M2 / Irons: 4 to PW - Titleist AP1 712 acier / hybride 4 TM RBZ / Bois5 Ping Anser / Wedges cleveland 56 rtx588 / Putter Odyssee 2 balls
2014:54>40
2015:40>29.4
2016:29.4>26
2018: 25.2
2019: 22

Spica27
Messages : 9
Inscription : 20 oct. 2015, 20:33
Index : 35,5

Re: Regarder le trou

Message par Spica27 » 22 déc. 2015, 22:40

Effectivement j'ai eu aussi l'impression que pour les puts jusqu'à 2 mêtres ça marche plutôt bien.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Regarder le trou

Message par eglishadow » 23 déc. 2015, 10:23

les putts moins de 2 m ou guère plus, mon pro prend souvent un grip inversé et là ça rentre pas mal, j'ai essayé c'est assez efficace et empêche la main arrière de passer "par dessus"
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Spica27
Messages : 9
Inscription : 20 oct. 2015, 20:33
Index : 35,5

Re: Regarder le trou

Message par Spica27 » 24 déc. 2015, 22:53

Je crois que je vais essayer d'approfondir la méthode des yeux sur le trou car je l'ai pratiqué sur un 9 trous cet après-midi, résultats j'ai rentré trois puts d'environ 1,5 m, 1 de 2 m et les autres puts plus longs finissaient à moins de 40 cm du trous ( ce qui pour moi est un exploit ) maintenant c'était peut être aussi la journée chance. A creuser.

loube64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 326
Inscription : 28 août 2008, 17:59
Index : 5,8

Re: Regarder le trou

Message par loube64 » 27 déc. 2015, 13:05

J'ai essayé aussi, pour moi à moins de 2m c'est bluffant, 95% de réussite.
Je pense que ça m'empêche de tourner la tête à l'impact ou de regarder le trajet du club, du coup je joue naturellement et ca part tout droit.
J'arrive même à m'aligner comme cela, tant que ça reste sur un putt court.
TM RBZ 9°5 stiff
Bois 3 KZG Ust Axiv vert
Geotech H19° Aldila Serrano
Bois 7 Ping G10 R
Hybride 24° Ping G10 R
Titleist AP2 5-P
Vokey SM4 52/56
Odyssey White Hot #4

ScottyMacaron
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 53
Inscription : 30 mai 2015, 22:53
Index : 16,4

Re: Regarder le trou

Message par ScottyMacaron » 27 déc. 2015, 15:24

Très intéressant, je pense que c'est une visée assez naturelle, c'est la relation oeil/main qui prime.

On n'a jamais vu un joueur de fléchettes regarder son projectile avant de le lancer, il focalise sur la cible en un point précis.

Parallèlement, focalisant sur le trou, on ne pense plus à la technique, on putte c'est tout, que des avantages. ;)

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Regarder le trou

Message par AuldCom » 28 déc. 2015, 08:43

J'ai essayé hier et ai été plutôt surpris. A moins de 2-3 mètres, ça semble être vraiment quelque chose à creuser. Ce qui m'a le plus marqué est le fait de mieux attaquer la balle et de ne jamais rester court.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Regarder le trou

Message par Lovecat » 28 déc. 2015, 10:17

Regarder le trou sur les putts courts = meilleure synchronisation œil main.

En 2015, J. Spieth regardait très souvent le trou pour ses putts de moins de 2m.

Comme ici sur son dernier putt du masters à 3'55 de la vidéo :

Code : Tout sélectionner

 https://www.youtube.com/watch?v=Qk-BAL7uUT0 
Rick Shield parle de la technique de SPieth ici :

Code : Tout sélectionner

https://www.youtube.com/watch?v=1Um9topAsKI
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
jmijmi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 288
Inscription : 17 sept. 2013, 21:41
Index : 25,2

Re: Regarder le trou

Message par jmijmi » 30 déc. 2015, 00:13

AuldCom a écrit :J'ai essayé hier et ai été plutôt surpris. A moins de 2-3 mètres, ça semble être vraiment quelque chose à creuser. Ce qui m'a le plus marqué est le fait de mieux attaquer la balle et de ne jamais rester court.
Tout à fait exact, meme constat en terme de ne plus "être trop court"
J'ai remarqué today sur le putting green :wink:
"Mon jeu est tellement nul en ce moment qu’il va falloir que je fasse refaire le grip de mon épuisette"

Driver TM M2 / Irons: 4 to PW - Titleist AP1 712 acier / hybride 4 TM RBZ / Bois5 Ping Anser / Wedges cleveland 56 rtx588 / Putter Odyssee 2 balls
2014:54>40
2015:40>29.4
2016:29.4>26
2018: 25.2
2019: 22

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Regarder le trou

Message par laurentpro » 02 janv. 2016, 21:38

jmijmi a écrit :
AuldCom a écrit :J'ai essayé hier et ai été plutôt surpris. A moins de 2-3 mètres, ça semble être vraiment quelque chose à creuser. Ce qui m'a le plus marqué est le fait de mieux attaquer la balle et de ne jamais rester court.
Tout à fait exact, meme constat en terme de ne plus "être trop court"
J'ai remarqué today sur le putting green :wink:
C'est moins le fait de regarder le trou que de NE PLUS contrôler visuellement le mouvement du putter et le contact qui aide.

Avatar de l’utilisateur
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Regarder le trou

Message par TigerBlues » 04 janv. 2016, 10:26

J'ai pensé à vous le 2 janvier sur le parcours et j'ai tenté cette technique à 3 reprises sur des putt de 2m, 4m et 5m, avec des résultats corrects. Je boîte à 2m celui à 4 et 6 m dépassent le trou mais ne rentrent pas de peu. Donc même constat, on a tendance à appuyer le putt.
J'ai l'impression que Le gros point noir de cette technique est qu'on ne prend pas en compte la pente.
Sur les deux putts à 4 et 5m , j'ai un bon contact et bonne distance mais la balle s'échappe au dernier moment du fait de la pente.
Cela dit ça peut reste très pratique pour les putts "droit".
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72

Mackintosh
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 111
Inscription : 02 déc. 2015, 17:53
Index : 11,8

Re: Regarder le trou

Message par Mackintosh » 04 janv. 2016, 11:53

TigerBlues a écrit :J'ai pensé à vous le 2 janvier sur le parcours et j'ai tenté cette technique à 3 reprises sur des putt de 2m, 4m et 5m, avec des résultats corrects. Je boîte à 2m celui à 4 et 6 m dépassent le trou mais ne rentrent pas de peu. Donc même constat, on a tendance à appuyer le putt.
J'ai l'impression que Le gros point noir de cette technique est qu'on ne prend pas en compte la pente.
Sur les deux putts à 4 et 5m , j'ai un bon contact et bonne distance mais la balle s'échappe au dernier moment du fait de la pente.
Cela dit ça peut reste très pratique pour les putts "droit".
Dans ce cas, il suffit de regarder la cible et non le trou :wink:

Avatar de l’utilisateur
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Regarder le trou

Message par TigerBlues » 04 janv. 2016, 13:13

Mackintosh a écrit :
TigerBlues a écrit :J'ai pensé à vous le 2 janvier sur le parcours et j'ai tenté cette technique à 3 reprises sur des putt de 2m, 4m et 5m, avec des résultats corrects. Je boîte à 2m celui à 4 et 6 m dépassent le trou mais ne rentrent pas de peu. Donc même constat, on a tendance à appuyer le putt.
J'ai l'impression que Le gros point noir de cette technique est qu'on ne prend pas en compte la pente.
Sur les deux putts à 4 et 5m , j'ai un bon contact et bonne distance mais la balle s'échappe au dernier moment du fait de la pente.
Cela dit ça peut reste très pratique pour les putts "droit".
Dans ce cas, il suffit de regarder la cible et non le trou :wink:
Yes mais après putter sans regarder le trou, ni la balle, il y a des chances pour que mon cerveau ne suive pas ^^.
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Regarder le trou

Message par Tux » 08 janv. 2016, 15:32

Je ne suis pas sûr qu'il y ait de vérité à ce sujet. Personnellement, je marche beaucoup à l'instinctif pour le putting. Je peux donc putter les yeux fermés, même si je ne le fais pas souvent. Par contre, en période de travail, je le fais régulièrement car ça permet de voir les lignes et la réactivité de la balle. Ca forme donc mon cerveau. Et sur parcours, je reprends ma posture classique, grip inversé, manche très légèrement en avant, et on regarde la balle et ensuite l'absence de balle (enfin normalement :roll: )

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Regarder le trou

Message par laurentpro » 10 janv. 2016, 18:21

Eviter de putter les yeux fermés. Quand les yeux sont fermés certaines zones du cerveau sont mises en standby. Regarder ailleurs oui, fermer les yeux non. Pareil pour le swing.

Spica27
Messages : 9
Inscription : 20 oct. 2015, 20:33
Index : 35,5

Re: Regarder le trou

Message par Spica27 » 10 janv. 2016, 22:09

J'ai trouvé cette vidéo qui a l'air d'aller dans le sens de regarder le trou quand on put, s'attacher davantage à la cible qu'à la rampe de lancement , c'est vrai que lorsqu'on lance une balle à la main on ne regarde pas sa main, quand le footballeur tape dans le ballon il regarde la ou il l'envoie, pas son pied alors ...
http://youtu.be/x2DFBnb7b-o
Michel
En tout cas dans aucun de ces exemples, fermer les yeux n'améliore le résultat ( ni pour la direction ni pour le dosage de la force ) :wink:

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Regarder le trou

Message par Tux » 11 janv. 2016, 10:41

@Laurent: Je suis d'accord. Ca ferme des canaux, tout comme de putter en regardant le trou. Comme je le disais, je ferme les yeux uniquement en entraînement.

@Spica27 : beaucoup de footballeur regardent le ballon au contraire. C'est même conseillé de regarder un ballon ou une balle quand quelque chose est en mouvement. Regarde les tennismen, ils sont les yeux rivés sur la balle. Mais tous pensent très fort à la cible, ça, c'est sûr. Après, si la clé au putting était de regarder le trou, tous les pros le feraient. Ne pas regarder une cible ne veut pas dire que l'on n'est pas focalisé sur la cible. Il en est de même pour le grand jeu d'ailleurs. Je ne pense pas que tu regardes ta cible en swinguant. Et pourtant, tu es censé être "connecté" à la cible.

Je suis quelqu'un de très intuitif et j'ai besoin de ressentir le coup avant de le jouer. Je sens le dosage sans faire de coup d'essai, je sais juste comment le jouer. Ce n'est pas explicable avec des mots, juste un ressenti. Ma routine aura pour objectif de me mettre dans cet état.

Comme dit au dessus, je ne pense pas qu'il y a une seule façon de se préparer à putter. Et à l'entraînement, je pense sérieusement que de putter les yeux fermés peut être positif. Putter en regardant le trou est également une bonne chose à l'entraînement. Mais dans tous les cas, ce sont des exercices d'entraînement qui permettent de travailler des canaux différents. Ca peut aussi être fait pendant la routine d'ailleurs.

yannecha
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 163
Inscription : 17 déc. 2015, 09:55
Index : 4,7
Localisation : gironde

Re: Regarder le trou

Message par yannecha » 11 janv. 2016, 13:47

pour ma part je réesayerai mais je n'ai jamais réussi a doser correctement en regardant le trou ... :roll:
Driver, bois 3, bois 5 M4 Shaft kuro kedge 50 regular
Apex CF17 shaft recoil regular
Wedge mizuno 50°, 54, 58°
Putter SCOTTY FUTURAX 5
mars 2015 carte verte
2015 : 54>...>23.6
2016 : 23.6>...>13.2

2017 : 13.2 >7.5
2018 / 5.7> 4,7
2019 4,7> 3.4

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Regarder le trou

Message par laurentpro » 12 janv. 2016, 10:52

Regarder le trou en puttant n'aide pas spécialement à doser la distance. C'est une caractéristique d'enfant qui n'apporte pas grand chose. Jordan Spieth le fait plus ou moins mais ce n'est pas une démarche apprise, c'est le résultat d'une attitude libérée qu'il a acquise en imitant le putting de son mentor Ben Crenshaw. Il n'avait pas conscience de le faire avant qu'on lui fasse remarquer.

Spica27
Messages : 9
Inscription : 20 oct. 2015, 20:33
Index : 35,5

Re: Regarder le trou

Message par Spica27 » 12 janv. 2016, 21:48

Je me fais l'avocat du diable car je suis loin d'avoir vos expériences dans ce sport mais lorsqu'on lance une boule de papier dans une corbeille on ne regarde pas le balancement de notre bras mais bien l'endroit ou doit atterrir l'objet lancé ? Ce qui nous permet de juger la direction et la distance alors que si après avoir visé je regarde mon bras lors du lancé je ne suis pas sur que l'on conserve de manière aussi précisé ces deux informations .

yannecha
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 163
Inscription : 17 déc. 2015, 09:55
Index : 4,7
Localisation : gironde

Re: Regarder le trou

Message par yannecha » 13 janv. 2016, 09:29

je suis d'accors sur la theorie sauf que dans un lancé tu est face a la cible tu regarde donc la cible hors au golf on est de profil face a la cible ta tête lorsque tu regarde le trou risque au final faire que tu ai un mouvement moins rectiligne peut être ou autre...
Apres quand tu jour un autre club tu regarde bien ta balle lorsque tu tape c'est même une étape essentielle pour avoir un bon contact il me semble.... je me trompe peut être ? :?:
Driver, bois 3, bois 5 M4 Shaft kuro kedge 50 regular
Apex CF17 shaft recoil regular
Wedge mizuno 50°, 54, 58°
Putter SCOTTY FUTURAX 5
mars 2015 carte verte
2015 : 54>...>23.6
2016 : 23.6>...>13.2

2017 : 13.2 >7.5
2018 / 5.7> 4,7
2019 4,7> 3.4

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Regarder le trou

Message par JCS » 13 janv. 2016, 10:03

Et quand tu lances une boule ou tout objet que tu as dans la main, le cerveau fait le lien direct entre le poids de l'objet et la distance pour appliquer la bonne force. Il ne reste plus qu'à regarder la cible pour que l'ensemble du corps fasse en sorte que l'on atteigne cette cible.

Au putting, tu dois lancer une balle sur une surface sans que le cerveau n'ait une relation directe ni avec l'une ni avec l'autre.

Ca complique fortement la tâche.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

yannecha
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 163
Inscription : 17 déc. 2015, 09:55
Index : 4,7
Localisation : gironde

Re: Regarder le trou

Message par yannecha » 13 janv. 2016, 10:13

JCS a écrit :Et quand tu lances une boule ou tout objet que tu as dans la main, le cerveau fait le lien direct entre le poids de l'objet et la distance pour appliquer la bonne force. Il ne reste plus qu'à regarder la cible pour que l'ensemble du corps fasse en sorte que l'on atteigne cette cible.

Au putting, tu dois lancer une balle sur une surface sans que le cerveau n'ait une relation directe ni avec l'une ni avec l'autre.

Ca complique fortement la tâche.
aussi oui !
Driver, bois 3, bois 5 M4 Shaft kuro kedge 50 regular
Apex CF17 shaft recoil regular
Wedge mizuno 50°, 54, 58°
Putter SCOTTY FUTURAX 5
mars 2015 carte verte
2015 : 54>...>23.6
2016 : 23.6>...>13.2

2017 : 13.2 >7.5
2018 / 5.7> 4,7
2019 4,7> 3.4

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Regarder le trou

Message par meumeu91330 » 14 janv. 2016, 13:58

Intéressant cette vision des choses.
En réfléchissant j'ai tendance à visualiser le trou en faisant mes coups d'essais mais devant la balle je baisse le nez et garde la tête au sol.

Petit soucis que j'ai remarqué c'est que je cherche aussi un point de visé à 30/40cm devant la balle (quand j'en trouve :roll: ) mais quand je putt je ne vois jamais si je passe sur ce point de viser car mes yeux ne quitte pas l'endroit ou se trouvait la balle pour éviter de se relever.
De même que certaines personnes mes putts sont trop souvent court (il me manque toujours entre 30 et 70cm).

Du coup je vais tenter cette pratique voir si le feeling est meilleur.
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Spica27
Messages : 9
Inscription : 20 oct. 2015, 20:33
Index : 35,5

Re: Regarder le trou

Message par Spica27 » 14 janv. 2016, 20:56

Je crois que regarder le trou pendant le putt m'aide aussi sur la gestion de la distance car c'est ce que j'ai le plus de mal à gérer, probablement dû à une expérience insuffisante.Quand je garde les yeux sur la balle c'est le traitre petit coup de poignet ou le mauvais enregistrement de l'info distance qui me pourrissent l'existence ( de golfeur ).
Depuis que j'ai essayé cette technique j'ai une impression de meilleurs sensations, je réfléchis moins à mes poignets, mon balancier, mon grip...je ne pense plus qu'au trou, ça desinhibe sans doute.

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Regarder le trou

Message par kauderni » 26 janv. 2016, 20:54

Bonjour

quelques essaies hier...et c'est pas mal mais j'ai eu de meilleures sensations sur les longs putts...j'ai la fâcheuse tendance à vite tourner la tête pour suivre ma balle mais ça a tendance à finir à gauche du trou dans ce cas...

le défaut principale..si il faut gérer une pente, il ne faut pas regarder le trou mais plutôt un point situé sur la ligne droite correspondant à la visée (je ne sais pas si je suis clair )...en gros si pente droite gauche il faut fixer un point à droite du trou, de même avec des putts en montée ou en descente...

sebastien

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Regarder le trou

Message par meumeu91330 » 27 janv. 2016, 09:42

Je ne sais pas si tu fais ca mais beaucoup de grand joueur prenne un point de repère entre 20/40cm devant la balle et c'est ce point qu'il vise.

Je vais essayer de faire ca aussi et de regarder le point de repère plutot que le trou c'est une bonne idée.
C'est vrai que lorsque tu ne regardes pas la balle la sensation et les longueurs de putt sont meilleurs.

En tout cas c'est ce que cela m'as fait ce weekend.

Retest aujourd'hui sous la flotte :lol:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Regarder le trou

Message par kauderni » 28 janv. 2016, 18:31

Salut

ce qui me gene avec le point de repère devant la balle c'est que si je garde ça en tête au moment de putter, je suis tellement focalisé sur ce point que je perd en qualité en ce qui concerne la longueur du putt...la par contre pour un putt en montée je fixe un point sur la ligne mais derrière le trou et l'inverse pour un putt en descente....encore un essaie aujourd'hui et ça marche bien...je ne suis plus focalisé sur le chemin de mon putter mais vraiment sur le résultat !

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Regarder le trou

Message par laurentpro » 31 janv. 2016, 14:06

Beaucoup de joueurs ont le chic de se compliquer la vie au putting. Ça doit faire partie du charme du golf :)

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Regarder le trou

Message par meumeu91330 » 01 févr. 2016, 12:11

Pour ma part, je continu mon expérience.

Résultat, j'ai tenter de regarder le point choisi 30/40cm devant la balle et cela ne fonctionne pas du tout.
Aucun feeling et aucun résultat dans l'immédiat.

Cependant, je continu d'être agréablement surpris par le fait de regarder le trou.
Si bien que je l'ai fait sur mes 2 parcours du weekend (enfin 1 et demi car samedi s'était piscine/golf).

Résultat je suis très à l'aise et peux importe la distance du putt.
Je n'ai pas de chiffre précis mais mon pourcentage de putt trop cours à largement diminuer.
La majeur partie du temps ou j'ai été cours c'est sur les putts en monté donc mon appréciation de la pente n'est juste pas bonne.

Sur les putts long et cela peux importe la distance (40cm à 15m) le résultat me plait vraiment.
Donc je continue à bosser dans ce sens dans les semaines à venir.

J'ai aussi remarqué que si je n'alignais pas ma balle j'avais beaucoup plus d'erreur de trajectoire (gauche droite).
Le faite de l'aligner avant de jouer mon coup m'offre plus de certitude sur mon alignement et du coup cela doit jouer psychologiquement.
En tout cas au niveau du ressenti je ne me pose pas de question.

Bref je garde la technique et je vais bosser uniquement dans ce sens voir si cela continu de m'offrir de bonne sensation.
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Regarder le trou

Message par kauderni » 01 févr. 2016, 20:17

SAlut

d'après ce que j'ai lu, le cerveau fait en sorte d'envoyer la balle à l'endroit ou tu regardes..donc si tu fixes un point à 30 ou 40 cm de la balle pendant que tu joues ça ne doit pas être génial...tu peux le faire juste pour t'aligner puis regarder un point proche du trou suivant la pente !

sebastien

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Regarder le trou

Message par meumeu91330 » 02 févr. 2016, 11:06

Ecoute cela confirme mon ressenti sur les test que j'ai fait en tout cas
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Mackintosh
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 111
Inscription : 02 déc. 2015, 17:53
Index : 11,8

Re: Regarder le trou

Message par Mackintosh » 02 févr. 2016, 11:23

Regarder une cible c'est cohérent, regarder un point 20 ou 40 cm de la balle ça frise le n'importe quoi.
Ou tu regardes la balle et le point à 20/40 cm en même temps (possible en tournant légèrement la tête vers la gauche pour que les deux éléments soient dans le champ de vision mais ça implique d'avoir une position juste), je pense que tu confonds, cette technique est utilisée par certains joueurs sur les putts courts, la balle et le trou sont dans le champ de vision.

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Regarder le trou

Message par meumeu91330 » 02 févr. 2016, 15:25

Mackintosh a écrit :Regarder une cible c'est cohérent, regarder un point 20 ou 40 cm de la balle ça frise le n'importe quoi.
Ou tu regardes la balle et le point à 20/40 cm en même temps (possible en tournant légèrement la tête vers la gauche pour que les deux éléments soient dans le champ de vision mais ça implique d'avoir une position juste), je pense que tu confonds, cette technique est utilisée par certains joueurs sur les putts courts, la balle et le trou sont dans le champ de vision.
je n'avais aucun a priori ni aucune certitude en faisant ce test.
Après tout pourquoi ne pas tout essayer?
En tout cas pour ma part il est clair que l'idée n'était pas bonne mais bon je voulais voir ce que ça donnais.

Je n'ai lu nul part cette technique j'ai juste voulu tenter une expérience :roll:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1989
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Regarder le trou

Message par bfi » 27 déc. 2019, 16:29

JCS a écrit : 18 déc. 2015, 08:26 C'est un conseil qui est souvent donné par les pro pour les "petits" putts.

La raison est qu'en faisant cela on putt plus facilement dans la direction du trou.
J'ai rapidement adopté cela.
J'ai commencé d'abord de facon "classique", en mettant la ligne de la balle en direction de la ligne de jeu, puis put avec les yeux sur la balle.
Puis au bout d'1 an, j'ai basculé sur cette tech : yeux fixés sur le trou.
Et c'est bien ! ca oblige entre autre au "lacher prise" ;)

J'ai "perfectionné ma tech en faisant ainsi :
Put court <2.5m ! yeux sur la cible
Put long > 2.5m, je regarde ma ball au moment de l'impact. Donc cible hors de mon champ visuel à l'impact. Je suis revenu à cela car j'ai observé que je faisais plus souvent de mauvais contact avec les yeux sur la cible + mouvement de balancier plus ample et donc plus sujet à décentrage.

Put très court : 60-80cm = les fameux !!!... :twisted:
ben là c'est au feeling du moment : soit les yeux sur le mat (que je laisse), soit les yeux sur la balle et ligne du putter.
Je laisse parler ou plutot j'écoute mon feeling. Et ca aussi, ca me semble très important. Feeling = confiance, non ? :idea:

Je ne suis pas un pro du put mais c'est un secteur qui me plait, et qui me reserve parfois de bonnes surprises...ou pas ! :lol:
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

Répondre

Revenir à « PUTTING »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités