lames

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
lefilsduvent
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 22 sept. 2014, 21:48
Index : 11,7

lames

Message par lefilsduvent » 16 janv. 2016, 19:37

Bonjour,

je n'ai jamais eu de lames entre les mains, et je ne sais pas du tout de quoi je parle, mais je les trouve TRES TRES TRES JOLIs ces clubs ...

Alors ma question est "à qui s'adressent les lames" ?
Elite, puristes, masos, performers, celui qui joue bien ses fers et recherche un toucher ultime ... ?? (je ne parle pas de celui qui croit que jouer des lames le rendra meilleur hein :mrgreen: )
Faut il être exclusivement un excellent joueur pour en tirer partie, ou est-ce finalement une affaire de "conception du jeu de fers", comme une approche différente de ce compartiment du jeu ?

Merci à tous pour vos avis !

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: lames

Message par Gastel » 16 janv. 2016, 22:02

Je dirais puristes dans le sens privilégier à la performance (score) la beauté ou le touché (feedback) ou l'aspect traditionnel du jeu.

Je joue avec des lames, je perds probablement 1-2-3 coups par partie par rapport à des mega game improvement mais j'aime l'aspect traditionnel, le feedback et surtout je n'ai pas envie que le club me sauve de mes mauvais coups pour pouvoir me dire que les bons sont vraiment de moi ;-)... et je ne place pas le score en première priorité.

Avatar de l’utilisateur
dompar
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 136
Inscription : 04 mai 2010, 19:57
Index : 10,2
Localisation : les abers

Re: lames

Message par dompar » 17 janv. 2016, 14:41

Salut,

Moi les lames,c'est pour le practice, travailler le contact de balle et les parties amicales ou je me fou du score brut.
Pour tout ce qui est competition club ou équipe, c'est club technique mais avec tolérance pour pas(moins :mrgreen: ) déchirer la carte!!

Mais c'est vrai, c'est le pied à l'adresse une lame !!
faut juste bien la centrer !! :mrgreen:
a+ dom
Driver Rogue sub Zero Yllow Hzrdus 6.5 X stiff
H 20 °TS3 Titeist Hzerdus black smoke 6.0 80 gr
Fers 3/Gap Srixon z585 Din. Golg S300
Sand 54/58 TIE HOE Taylormade
Putter Odissey

Ale09
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 84
Inscription : 22 sept. 2013, 20:53
Index : 3

Re: lames

Message par Ale09 » 19 janv. 2016, 21:41

Les lames c'est le pied à deux conditions si tu as une vitesse assez élevée et un centrage irréprochable. Pour cela il s'agit de clubs pour des très petits index (moins de 5) avec un profil de type manieur de balles. Dans les autres cas, des jours avec et d'autres où c'est bobo les doigts.... Après, c'est beau.

Ntx
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 90
Inscription : 02 sept. 2015, 09:48
Index : 36
Pays : Belgique

Re: lames

Message par Ntx » 19 janv. 2016, 23:27

Les lames s'adresse à ceux qui veulent les jouers et pas que à ceux qui sont bas index la preuve en est, de moins en moins de pro jouent des lames :D

Tolérance ou pas si tu coupe trop ta balle ou inversement, la tolérance ne rentre aucunement en jeu sur n'importe quel type de tête :D
Rien

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: lames

Message par eglishadow » 19 janv. 2016, 23:40

Côté esthétique c'est vraiment le top et maintenant, certaines sont plus faciles que celles d'il y a trente ans....davantage de choix de shaft ce qui les rends plus adaptées à certains.
Des têtes comme le MP 5 s'en rapproche en étant plus tolérantes
D'un autre côté, taper des lames au practice te renseigne directement sur ton contact de balles et tes erreurs ou ta bonne frappe.
j'ai conservé mes anciennes lames de 1985 (du 3 au pw)...je jouais mieux que maintenant donc j'ai un peu de mal ... :mrgreen:
les shafts étaient du TT DG comme partout à l'époque ou presque...peut-être qu'avec des shafts plus adaptés cela irait mieux
Sur le jeu court c'est extra

donc essaie si ça te fait plaisir et si tu arrives à les taper à peu près bien ça devrait te plaire.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
dompar
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 136
Inscription : 04 mai 2010, 19:57
Index : 10,2
Localisation : les abers

Re: lames

Message par dompar » 20 janv. 2016, 05:46

Ale09 a écrit :Les lames c'est le pied à deux conditions si tu as une vitesse assez élevée et un centrage irréprochable. Pour cela il s'agit de clubs pour des très petits index (moins de 5) avec un profil de type manieur de balles. Dans les autres cas, des jours avec et d'autres où c'est bobo les doigts.... Après, c'est beau.
C'est un peu réducteur mais c'est pas faux pour autant,
99.99 % des possesseurs de ferrari ne sont pas des pilotes chevronnés de formule 1 ou autre course automobile, ça ne les empêche pas d'apprécier leur matos !!
les lames c'est pareil !! tu fais des mauvais coups mais tu l'acceptes, parce que c'est des lames.
je joue les lames et je perds 10/15 m, mais je le sais !!
ça fait parti du jeu,
Driver Rogue sub Zero Yllow Hzrdus 6.5 X stiff
H 20 °TS3 Titeist Hzerdus black smoke 6.0 80 gr
Fers 3/Gap Srixon z585 Din. Golg S300
Sand 54/58 TIE HOE Taylormade
Putter Odissey

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: lames

Message par eglishadow » 20 janv. 2016, 08:39

attention, maintenant il y a des lames plutôt pour joueur à Index single mais dans les années 80/90 il y avait des LAMES pour débutants : Golf Plus, par exemple , proposait des demi-séries pour débutant qui avaient une face plus grande et une semelle plus épaisse, et ce n'était pas pour autant des CB...Wilson, Slazenger etc que l'on complétait par la suite, et souvent associé à un bois 3 en lamellé, shaft acier.
Donc la plupart des débutant commençait avec des lames
pour bons "joueurs" on avait Mac Gregor, Honma, etc...tête plus réduite...les bois : persimmon et Honma faisait aussi des shaft graphite sur ses bois.
du fait de l'essor de CB (surtout Ping qui a fait faire ce bon en avant), cela a disparu et nous avons des lames pour "bons joueurs" et jamais pour débutants, que je trouve un peu plus tolérante que les mêmes de mes débuts : Slazenger Supremo
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: lames

Message par Flaupchotte » 20 janv. 2016, 12:41

Crossfield a bien résumé le truc : si tu joue moins de 2 fois par semaine, les lames ça va être chaud.

J'ai une bonne frappe de balle avec vitesse plutot élevée mais je joue pas assez souvent (en moyenne une séance de practice par semaine), je joue des MP58 qui ne sont pas vraiment des lames. Sur les F5+ c'est pas ce qu'il y a de plus confortable ... après je pense pas le jour où je dois changer, prendre des vrais Cavity Back. Ca reste des clubs qui me plaisent et que j'arrive a exploiter (pas tout les jours certes, comme tout le monde quoi).

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: lames

Message par eglishadow » 20 janv. 2016, 13:12

ah oui excellent club !
j'aurais du prendre au lieu des MP 60 (à l'époque) ce genre de club peut être joué par bien des index moyens aussi
j'avais les Zoïd et côté semelle c'est un peu plus facile
http://thesandtrap.com/b/clubs/mizuno_mp-58_iron_review
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: lames

Message par Flaupchotte » 21 janv. 2016, 00:30

eglishadow a écrit :ah oui excellent club !
j'aurais du prendre au lieu des MP 60 (à l'époque) ce genre de club peut être joué par bien des index moyens aussi
j'avais les Zoïd et côté semelle c'est un peu plus facile
http://thesandtrap.com/b/clubs/mizuno_mp-58_iron_review
Mon message prêtait peut -être a confusion ... c'était surtout pour souligner le fait que même sans jouer des "vraies" lames c'est déjà pas évident, ça reste des clubs plutôt exigent mais un poil plus tolérant que les lames.
Perso jamais je conseillerai ça a un index moyen, je dois vraiment être la limite haute (et encore je considère avoir une frappe de qualité correcte). C'est l'équivalent exact des MP15 à titre de comparaison (d'ailleurs les MP58 étaient les premiers de la lignée insert en Ti).

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: lames

Message par JCS » 21 janv. 2016, 08:23

Déjà, entendons nous sur le terme "lame" !

Les lames dans le language commun du golfeur se sont les têtes en muscle back (mb) mais il convient de distinguer les petites têtes (classiques) des oversized un peu moins exigeantes. Les premières étant intouchables pour le commun des mortels et les secondes font le "bonheur" des très bons joueurs. J'inclus souvent les cb de taille classique dans la dénomination "lame" car leur jouabilité reste très proche des mb mais c'est personnel.

De manière générale, les lames ne sont à conseiller à personne en terme de jouabilité.

Sauf à des joueurs qui auraient des soucis de régularité dans la profondeur de leurs coups de fers, les mb n'ayant pas d'effet trampoline, sachant que cet effet n'est sensible que pour des joueurs ayant une grosse vitesse de swing, ça limite le champ d'application.

Après, un débutant qui joue des lames, ça ne me choque pas plus que ça car il perd de toute façon énormément de coups plus par la mauvaise qualité de son swing que par le matériel. Cependant, les lames peuvent très vite limiter sa progression voir le démotiver.

Il y a le joueur qui pour progresser doit se faire mal, et dont l'apprentissage passe par les lames.

Et puis il y a la catégorie des joueurs motivités aussi par l'esthétique de leurs clubs, ils savent qu'ils perdent des coups mais psychologiquement ils ne joueraient pas mieux voir même moins bien avec des clubs moins esthétiques à leurs yeux.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: lames

Message par soleil78 » 21 janv. 2016, 08:31

A part quelques masos (dont il m'arrive de faire parti), je ne vois que des joueurs scratch, voire pro, en jouer régulièrement. Pour tous les autres à part l'esthétique et la phase de sevrage de "je veux jouer des lames", aucun intérêt et ce surtout si on a pas une vitesse de swing suffisante et des balles basses avec peu de spin. :wink:

Sinon c'est très bon pour la circulation du sang. :mrgreen:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Guynot
Messages : 4
Inscription : 04 janv. 2019, 11:27
Index : 14

Re: lames

Message par Guynot » 04 janv. 2019, 18:23

Débat très intéressant car il reste ouvert : les lames sont une question de préférence. Cela dit, même les pros qui l'admettent reconnaissent qu'on est moins aidé et qu'elles demandent une grande habitude du jeu.

Sans être très bon (index 14 à 42 ans) j'en joue moi-même - la raison principale est qu'elles sont plus précises... et je ne peux pas être mieux renseigné sur l'état de mon swing.

L'inconvénient majeur est leur lourdeur, il faut des jambes musclées pour les jouer. D'ailleurs, on voit bien qu'avant les années 2000 les jambes des pros étaient très actives dans le swing. Et presque tous jouaient des lames - jusqu'au fer 1 - à cette époque !

On peut gagner aussi force et vitesse de bras à l'entraînement, en remplaçant la balle par un ballon de foot, pour faire des tirs en directions d'une haie ou d'un mur.

Encore une fois je reconnais qu'il faut avoir "la caisse" pour jouer des lames - et j'ai en réserve des Callaway X Hot Pro moulés les jours où il faut mettre son orgueil de côté (pour ne pas gâcher la carte, faire perdre son équipe ni retarder ses amis sur le parcours).

Mais bon : vive les lames ! bravo et courage à ceux qui les travaillent...

Sportivement et amicalement

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4157
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: lames

Message par David7578 » 04 janv. 2019, 18:39

Attention aussi à l'évolution des balles.
Il y a une vidéo intéressante de TXG qui reproduit aujourd'hui le coup mythique de Jack Nicklaus au fer 1 avec vent de face.
218 yards.
Cette distance, avec les balles d'aujourd'hui, Matt peut la faire au fer 7 sans vent, probablement au fer 5 (il joue des srixon Z765) avec le même vent qu'à l'époque.
Pour les physiques, je pense que l'impression que les jambes étaient plus musclées vient peut-être aussi du fait que le haut de corps l'était moins que maintenant, vu que tous les pros du tour ont un programme d'entraînement complet de sportif de haut niveau.
Du coup ces pros maintenant ont un haut de corps très développé qui fait moins ressortir les jambes.

Pour le reste, conjecture de Doktorr: tu commence SGI ou GI. Tu progresse. Tu passes aux lames quelques années pour le plaisir.
Puis tu ne progresses plus. Et enfin tu en as marre de flinger une carte pour quelques coups de fer moins bien contactés... donc tu reprends des GI pour le confort :mrgreen:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Guynot
Messages : 4
Inscription : 04 janv. 2019, 11:27
Index : 14

Re: lames

Message par Guynot » 04 janv. 2019, 21:16

Merci David 7578, et bon golf !

Bend

Re: lames

Message par Bend » 04 janv. 2019, 21:29

218 yards (carry ?) au fer 7, j'attends de voir. Pour les lames, arrêtez d'en parler, montrez nous plutot ces bijoux :mrgreen: :mrgreen: ça manque de photos ici !

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4157
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: lames

Message par David7578 » 04 janv. 2019, 21:49

Suffit de regarder quelques vidéos de TXG.
Et je ne parle même pas d'Alex Etches :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Répondre

Revenir à « Série de Fers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités