Prise légère du grip et ne pas penser

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
JLouisGolf
Messages : 49
Inscription : 21 sept. 2012, 12:24
Index : 19

Prise légère du grip et ne pas penser

Message par JLouisGolf » 11 févr. 2016, 15:39

Bonjour,
Je n'ai pas dû saisir quelque chose :
Conseil souvent donné : prise légère du grip. OK
Autre conseil souvent donné : ne pas penser technique à l'adresse. OK
Mais les deux ensemble ? :roll:

Donc j'ai une prise légère de ma fourchette à table et je ne pense pas à ma fourchette à l'adresse...

Un sport de fous.

Vous en pensez-quoi ?

Autre réflexion plus commune : comment ne pas penser à ne pas penser... vous suivez ?

Merci pour vos réponses;

Sinon j'ai trouvé une signe évident de frustration : lancer son club plus loin que sa balle :oops:
07/2012 : début

Index simulé : 16.5

Avatar de l’utilisateur
Pepito06
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1063
Inscription : 29 sept. 2012, 22:29
Index : 13,2
Localisation : https://t.me/pump_upp

Re: Prise légère du grip et ne pas penser

Message par Pepito06 » 11 févr. 2016, 16:21

c'est plus compliqué que ça. Le fait de ne pas penser s'inscrit dans une démarche de concentration inérante à une bonne routine. Et quand on dit ne pas penser, c'est ne pas penser à autre chose qu'au point de chute de sa balle. Il y a un truc qui marche bien c'est de définir une zone à partir de laquelle tu dois être en focus à 100% sur ta zone de posé de balle. Tu peux par exemple créer une ligne imaginaire matérialisée par ton sac et dès que tu le dépasse c'est que tu es prêt et en condition de jeu.

Avatar de l’utilisateur
Moetda
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 878
Inscription : 18 déc. 2011, 17:42
Index : 23,2

Re: Prise légère du grip et ne pas penser

Message par Moetda » 11 févr. 2016, 19:17

Pepito06 a écrit :c'est plus compliqué que ça. Le fait de ne pas penser s'inscrit dans une démarche de concentration inérante à une bonne routine. Et quand on dit ne pas penser, c'est ne pas penser à autre chose qu'au point de chute de sa balle. Il y a un truc qui marche bien c'est de définir une zone à partir de laquelle tu dois être en focus à 100% sur ta zone de posé de balle. Tu peux par exemple créer une ligne imaginaire matérialisée par ton sac et dès que tu le dépasse c'est que tu es prêt et en condition de jeu.
Tout à fais, lorsque tu es derrière ta balle face à la zone de jeu, tu verrouille ta cible, tu imagine comment ta balle va bien voler, tu avance vers elle et c'est là que ton focus, c'est ta cible. Un dernier coup d’œil vers elle, mais quand tes yeux reviennent sur la balle, l'image que tu dois avoir est celle de ta cible. Donc tu ne pense pas technique, c'est pas la peine et il ne faut pas.
Daniel

Avatar de l’utilisateur
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: Prise légère du grip et ne pas penser

Message par Ricky06800 » 11 févr. 2016, 21:08

Ce que j'aimerais pouvoir visualiser cette cible ...
Je l'aurais un jour, je l'aurais ...
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Prise légère du grip et ne pas penser

Message par Garicou » 12 févr. 2016, 18:39

Ricky06800 a écrit :Ce que j'aimerais pouvoir visualiser cette cible ...
Je l'aurais un jour, je l'aurais ...
Hello !

Ma variante sur les longs coups, je ne cherche pas le focus de ma cible sur le terrain mais en hauteur au loin, très loin parfois genre une montagne ou un nuage.

Puisque j'ai mes longueurs, alors la balle va parcourir sa distance. Perso, j'ai le sentiment que comme je ne me focalise pas sur un objectif à atteindre, mon déroulé, ma technique est plus fluide.

Concernant le grip, le fameux petit oiseau que l'on tient est une bonne image, mais difficile à matérialiser quand on a l'habitude d'un grip un peu plus serré. On est visiblement du même niveau et j'ai depuis peu ce grip-oiseau machinal, car ça m'a pris un peu de temps à l'avoir.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

JLouisGolf
Messages : 49
Inscription : 21 sept. 2012, 12:24
Index : 19

Re: Prise légère du grip et ne pas penser

Message par JLouisGolf » 13 févr. 2016, 13:19

Vous décrivez parfaitement ce qu'on attend.
Je dois être au 3e livre de Bob Rotella, c'est bien ça, "être la cible".

Je vais préciser.
J'ai confiance dans mon putting et dans mes chips.
J'arrive à 90 % à être la cible.
Par contre, pitchs et swings, je n'y arrive pas, la confiance n'est pas installée.
SI j'essaye de ne penser qu'à la cible, je pense donc j’essuie -comme disait Descartes - un échec.

Je résume : penser à la cible, parfait, penser à penser à la cible, échec.
Mon hypothèse : pour n'avoir que la cible en tête, il faut de la confiance ; pour avoir de la confiance, il faut n'avoir que la cible en tête.
C'est une référence circulaire, cause de bug...

Mon hypothèse est-elle bonne ?
Si oui, que faire Docteur ? Comment acquérir de la confiance autrement ?
07/2012 : début

Index simulé : 16.5

Avatar de l’utilisateur
Pepito06
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1063
Inscription : 29 sept. 2012, 22:29
Index : 13,2
Localisation : https://t.me/pump_upp

Re: Prise légère du grip et ne pas penser

Message par Pepito06 » 13 févr. 2016, 13:52

je pense que tu as besoin de lire le bouquin "le mental pour scorer" ... :wink:

JLouisGolf
Messages : 49
Inscription : 21 sept. 2012, 12:24
Index : 19

Re: Prise légère du grip et ne pas penser

Message par JLouisGolf » 14 févr. 2016, 13:31

Déjà lu.. merci.
07/2012 : début

Index simulé : 16.5

babder13
Messages : 26
Inscription : 03 déc. 2014, 17:30
Index : Non classé

Re: Prise légère du grip et ne pas penser

Message par babder13 » 30 mars 2016, 13:45

Bonjour,

Avec à peine 2 ans de golf, mon avis est à prendre avec des pincettes...j'ai remarqué une chose au practice, lorsque je me concentre sur la voiturette (qui ramasse les balles) pendant qu'elle roule et que j’essaie de la viser, souvent le coup est réussi..je pense que le fait que la voiture bouge contribue a augmenter mon focus vers elle et du coup à ne penser à rien d'autre....quelqu'un a t -il le même ressenti ???

A+

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Prise légère du grip et ne pas penser

Message par Lovecat » 30 mars 2016, 15:49

babder13 a écrit :Bonjour,

Avec à peine 2 ans de golf, mon avis est à prendre avec des pincettes...j'ai remarqué une chose au practice, lorsque je me concentre sur la voiturette (qui ramasse les balles) pendant qu'elle roule et que j’essaie de la viser, souvent le coup est réussi..je pense que le fait que la voiture bouge contribue a augmenter mon focus vers elle et du coup à ne penser à rien d'autre....quelqu'un a t -il le même ressenti ???

A+
A ce moment là à chaque coup, tu vises un escargot. C'est plus lent et donc meilleur gage de précision golfique :mrgreen:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Prise légère du grip et ne pas penser

Message par Gallabru » 30 mars 2016, 16:06

babder13 a écrit :...j'ai remarqué une chose au practice, lorsque je me concentre sur la voiturette (qui ramasse les balles) pendant qu'elle roule et que j’essaie de la viser, souvent le coup est réussi..
Tu dois être super copain avec les greenkeepers de ton club toi ! :lol:


Je n'ai jamais eu la réponse à la question sur : "ne penser qu'à la cible" et "avoir une seule clé technique". Personnellement je visualise la cible (surtout petit jeu) mais j'ai aussi en tête une clé technique. Enfin, une, c'est quand je suis en forme.

Faut-il abandonner la clé technique au cours du vrai coup et ne la garder que sur les coups d'essais ?

babder13
Messages : 26
Inscription : 03 déc. 2014, 17:30
Index : Non classé

Re: Prise légère du grip et ne pas penser

Message par babder13 » 31 mars 2016, 10:05

Bonjour,

Pas mal le coup de l'escargot !!!! je m'en souviendrai sur mon prochain parcours :wink:

Quant à ma relation avec le greenkeepers, ceux qui squattent le practice d'Allauch (tard dans l'après midi) comprendront mon absence de scrupule a viser la voiturette..

Cordialement

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité