Putters tolérants???

Le putter possède un loft très fermé à la limite de la verticale (pas tout à fait, environ 4° d'ouverture) et un shaft très court. Il est utilisé pour faire rouler la balle sur le green mais peut être également utilisé pour effectuer des approches très courtes du green.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Putters tolérants???

Message par sebdardilly » 07 févr. 2016, 15:32

Bonjour à tous,

Y a t il des Putters plus tolérants que d'autres???

On lit souvent que les Putters SC sont difficiles à jouer.

Existe t il des tests/données concernant les sweets spot?? ou d'autres caractéristiques?

J'hésite entre un SC ou un Bettinardi....Je les trouve très beaux...
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 978
Inscription : 13 juil. 2011, 17:40
Index : 20,2
Localisation : Auch 32000

Re: Putters tolérants???

Message par Bacchuss » 07 févr. 2016, 17:12

Je ne sais pas s'il y a des putters tolérants ?
Je crois plutôt qu'un putter s'apprivoise à condition que l'on se sente en confiance avec lui...il n'y a qu'à regarder combien de fois les pro sur le tour changent de putter :shock:
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Putters tolérants???

Message par Lovecat » 07 févr. 2016, 17:21

Sans vouloir faire comme Vincemomo ... perso je te conseillerai d’essayer un Bettinardi Kuchar 1.
Si tu pars sur un Betti, je te conseille absolument de la faire fitter en partant d'une version uncut (soit shaft de 37").

Si tu ne souhaites pas un putter sur-mesure, autant prendre un Scotty comme tout le monde :lol:
Dernière modification par Lovecat le 07 févr. 2016, 18:14, modifié 2 fois.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Putters tolérants???

Message par sebdardilly » 07 févr. 2016, 17:45

OK je pensais partir sur un SC Futura X7M ou un Bettinardi Counterbalanced BB55.

En effet mon "vieux" Hot2ball a déjà encaissé quasi 600 18 trous......

En ce qui concerne le fitting est ce qu'un shop comme US Golf peut le faire. Ou sinon quelqu'un connait il un lieu sur le département du Rhône?
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Ntx
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 90
Inscription : 02 sept. 2015, 09:48
Index : 36
Pays : Belgique

Re: Putters tolérants???

Message par Ntx » 07 févr. 2016, 17:49

Au putting la notion tolérance ...
Le putter c est la technique rien d autre,
Après au putting ce qui compte c'est d aimer son putter, forme, poid, ...
Avoir la bonne longueur de shaft,
Avoir un BON GRIP !!!
Et surtout bien équilibré.

Scotty Cameron c est bien mais si tu le fait pas sur mesure, c est 350 pour rien, car tu auras le même résultat qu'un putter à 200 euro ...

J ai un golo 3 california del mar car c est un monobloc et je ne voulais pas d insert comme mon ancien, j ai du changer le grip, le contrebalancer ( à rajouter en plus du prix d'achat ). Si j'avais pas fait ça j avait le même résultat que mon ancien putter à 150 euro. Et j ai gagné 5 puttes sur une partie, plus régulier ds le touché et plus de précision.
Rien

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Putters tolérants???

Message par Bubble » 07 févr. 2016, 18:06

les scotty et autres lames sans insert sont effectivement peu tolérants et réservé au joueurs techniquement affutés.

ensuite viens les putters avec insert voir aux formes avec plus de "masses" en arrière. odyssey est globalement plus tolérant sur leur gamme.

même s'il n'y a pas une énorme différence entre un putt parfaitement touché et un putt moyen il y en a assez pour manquer le trou régulièrement. ping aussi sauf certains.

ça se voit surtout à 2-3m et au son. ensuite au dosage long ca deviens aléatoire. enfin le joueur est trompé par sa qualité de putt et pense mal lire et y'a un effet boule de neige garanti.

côté prix autant ne pas prendre du neuf. la plupart des joueurs revois leur matériel au lieu de la technique et y'a un second marché très fourni.
un putter haut de gamme genre scotty est à 120-150 euros contre 300 en boutique.

regarde du côté cleveland sinon y'a une foule de putter d'excellente facture neuf dans les 120-150.

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Putters tolérants???

Message par sebdardilly » 07 févr. 2016, 18:20

Oui oui je cherche bien un putter avec insert!!!

Il me semble que le Betti BB55 en a un ainsi que le SC Futura X7M, non???
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Putters tolérants???

Message par manhattan » 07 févr. 2016, 18:35

Hello,

le X7M n'est pas strictement un putter à insert, c'est un putter multi matériaux dont le face de frappe est en aluminium et le châssis en inox.

Image

La nouvelle gamme select a sur les putters "lame" un véritable insert, les maillets ont aussi une surface de frappe en aluminium.

Image

Image

Man

Edit : les putters Bettinardi sont pour moi des putters usinés alu ou acier sans insert
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Putters tolérants???

Message par Bubble » 07 févr. 2016, 19:38

après il faut voir en général les meilleurs joueurs au putt sur la durée ont en général un matériel très simple et sans chichi.

Avatar de l’utilisateur
Gugs
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 139
Inscription : 23 oct. 2014, 14:00
Index : 14
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Putters tolérants???

Message par Gugs » 07 févr. 2016, 20:20

Malgré ma maigre expérience, je pense qu'il s'agit essentiellement de marketing, j'utilise un Odyssey Tank7 contrebalancé avec grip Superstroke et j'ai l'impression d'être plus stable, mais quand je l'échange contre mon ancien Pinemeadow (un achat à 40$ sur amazon), je ne vois statistiquement aucune diffèrence. Et lors de compétitions, je me trouve de temps en temps confrontés à des 'single digits' qui jouent avec des putters très chers ou alors l'opposé, un jour j'ai joué avec un joueur qui utilisait depuis une éternité avec un bidule qui ressemblait à un putter symétrique de mini-golf et il mettait à peu près tout dans le trou même à 3-4m, ce genre de club doit pouvoir se trouver à 10EUR d'occase. Bref, la technique m'a l'air vachement plus importante que le prix ou les 'gadgets' du putter.
Guy VH, Clubs: La Bruyère, Steenpoel, Belgique, Matos:
Driver: Callaway Epic GBB
Wood: Taylormade jet speed 3
Hybrid: Taylormade jetspeed 3-4
Irons: Taylormade Speedblade 5-PW
Wedges: Cleveland 50,56,60
Putter: Taylormade Ghost Tour Daytona
Gaucher

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Putters tolérants???

Message par Bubble » 07 févr. 2016, 22:32

+1 et les bons joueurs sur les greens changent très rarement de matériel.

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Putters tolérants???

Message par Gastel » 08 févr. 2016, 05:02

Je me suis pas sûr que la tolérance soit plus qu'un argument de vente: vu la taille du geste, tout décentrage sur un putt rentrable est un très gros problème de technique (ou de yips). Par contre, je suis convaincu qu'un putter adapté en loft, longueur, lié et équilibrage permet de libérer le mouvement.

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Putters tolérants???

Message par Lovecat » 08 févr. 2016, 09:04

sebdardilly a écrit :Oui oui je cherche bien un putter avec insert!!!

Il me semble que le Betti BB55 en a un ainsi que le SC Futura X7M, non???
Si tu cherche un putter avec insert, c'est pas (plus) chez Bettinardi qu'il faut aller.

Sur le BB55 comme sur le Kuchar (par exemple) c'est la face qui est usinée. Ça procure beaucoup de douceur avec une roule de balle ++ et sans insert donc. :mrgreen:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Putters tolérants???

Message par sebdardilly » 08 févr. 2016, 09:47

En gros vous dites que ça ne sert à rien de balancer 350 euros voir même 150 euros dans un putter...

Je comprends l'idée. La technique avant tout. Je pense connaitre assez bien la théorie au Putting. Ca ne m'empêche pas d'avoir une moyenne de 10% de 3 Putts par 18 trous. Pour éviter les 3 Putts vous me direz que je n'ai qu'à jouer mon coup d'approche plus près du mat..... mais bon en temps qu'amateur j'essaye déjà de choper un morceau de green pour être en régul, après.....

Il y a quand même une différence de putters suivant le geste au putting. Genre si tu Putt Square Square Square ou si tu Putt Intérieur Extérieur Intérieur..........Non???
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Putters tolérants???

Message par Lovecat » 08 févr. 2016, 10:07

Pour gommer tes 10% de 3 putts, c'est direction putting green trois fois par semaine 30 à 40m par session ET une à deux heures de suivi (minimum) avec un pro es putting.

Que le premier putt fasse 15m ou 4m le but c'est de viser ta zone de sécurité autour du trou - zone où tu as 100% (enfin à peu près 100%) de probabilité de rentrer ton putt.

Pour une première évaluation tu peux commencer par ici : http://golftiming.com/pascal-germain/fi ... t-Test.pdfhttps://golfreverealite.wordpress.com/2009-2/
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

EricV
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 12 nov. 2013, 12:25
Index : 14,4

Re: Putters tolérants???

Message par EricV » 08 févr. 2016, 10:23

J'ai un compagnon de jeu d'un certain âge et d'un âge certain qui joue avec un putter en bois de sa fabrication (un cube en bois avec un manche). Il aligne ses putts comme les autres, ni plus ni moins.
Question homologation en compét je ne sais pas trop ce que ça vaut mais je crois qu'il n'en fait plus beaucoup.

Steph50
Par Expert
Par Expert
Messages : 457
Inscription : 13 mars 2015, 08:11
Index : 18,4

Re: Putters tolérants???

Message par Steph50 » 08 févr. 2016, 11:53

Il n'y a pas de putters plus tolérants ou moins tolérants.

Il existe des joueurs qui puttent d'enfer avec des putters à 100 euros et d'autres qui sont incapables de rentrer un putt avec un matériel à 350 euros.

Un putter ça doit d'abord plaire, ensuite un bon fitting ça aide énormément et puis des heures de practice font le reste.

Avatar de l’utilisateur
dompar
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 136
Inscription : 04 mai 2010, 19:57
Index : 10,2
Localisation : les abers

Re: Putters tolérants???

Message par dompar » 08 févr. 2016, 12:08

sebdardilly a écrit :En gros vous dites que ça ne sert à rien de balancer 350 euros voir même 150 euros dans un putter...

Je comprends l'idée. La technique avant tout. Je pense connaitre assez bien la théorie au Putting. Ca ne m'empêche pas d'avoir une moyenne de 10% de 3 Putts par 18 trous. Pour éviter les 3 Putts vous me direz que je n'ai qu'à jouer mon coup d'approche plus près du mat..... mais bon en temps qu'amateur j'essaye déjà de choper un morceau de green pour être en régul, après.....

Il y a quand même une différence de putters suivant le geste au putting. Genre si tu Putt Square Square Square ou si tu Putt Intérieur Extérieur Intérieur..........Non???
Salut,
sans remettre en cause tes qualités de golfeur , ya quand même une question qui me chagrine et que vous n'avez pas abordé,
c'est aussi la lecture de pente...
tu as beau avoir super matos adapté au bonhomme, super technique mais si tu lis pas la bonne pente...

Dom
Driver Rogue sub Zero Yllow Hzrdus 6.5 X stiff
H 20 °TS3 Titeist Hzerdus black smoke 6.0 80 gr
Fers 3/Gap Srixon z585 Din. Golg S300
Sand 54/58 TIE HOE Taylormade
Putter Odissey

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Putters tolérants???

Message par manhattan » 08 févr. 2016, 12:13

Hello,

le bull eye ça a été mon premier putter quand j'ai fait mon stage de débutant (en gaucher, il n'y avait que ça), j'en ai un excellent souvenir.
Si quelqu'un en trouve un sur le net (c'est normalement ambidextre mais beaucoup de modèles ont la face arrière avec un peu plus de matière pour les rendre plus civilisés) cela m'intéresse pour travailler au putting green.

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Putters tolérants???

Message par Garicou » 08 févr. 2016, 13:00

Bacchuss a écrit :Je ne sais pas s'il y a des putters tolérants ?
Je crois plutôt qu'un putter s'apprivoise à condition que l'on se sente en confiance avec lui...il n'y a qu'à regarder combien de fois les pro sur le tour changent de putter :shock:
Hello !

Complètement d'accord ! Je crois que celui de Jordan Spieth a de longues heures de putting au compteur.

Perso j'ai "investi" dans un Daddy Lon Leg depuis 18mois. Testé avant achat, effet nouveauté + investissement = de nombreux entraînements = meilleurs résultats :D

Mais depuis en perte de confiance :( , alors j'ai repris mon vieux vieux vieux putter :D , et pour le moment mon putting est mieux :wink: ,

pour le moment. :mrgreen:
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Steph50
Par Expert
Par Expert
Messages : 457
Inscription : 13 mars 2015, 08:11
Index : 18,4

Re: Putters tolérants???

Message par Steph50 » 08 févr. 2016, 13:02

manhattan a écrit :Hello,

le bull eye ça a été mon premier putter quand j'ai fait mon stage de débutant (en gaucher, il n'y avait que ça), j'en ai un excellent souvenir.
Si quelqu'un en trouve un sur le net (c'est normalement ambidextre mais beaucoup de modèles ont la face arrière avec un peu plus de matière pour les rendre plus civilisés) cela m'intéresse pour travailler au putting green.

Man
http://www.amazon.fr/dp/B000QUTSLG/ref= ... w=g&hvqmt=http://www.titleist.com.fr/golf-clubs/p ... s-eye.aspx mais là s'adresser aux USA

landes
Par Expert
Par Expert
Messages : 407
Inscription : 20 avr. 2012, 16:47
Index : 24,2

Re: Putters tolérants???

Message par landes » 08 févr. 2016, 13:36

Les putters sont tous différents .
Leur moment d'inertie ( M.O.I. ) également .
Plus le M.O.I. est élevé , plus le putter est - relativement - tolérant sur un coup décentré , toutes choses restant égales par ailleurs .

Morthibus
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 204
Inscription : 06 oct. 2010, 20:36
Index : 12,6

Re: Putters tolérants???

Message par Morthibus » 08 févr. 2016, 14:17

Je fais partie de ses personnes qui pensent que la "technicité" d'un putter ne change rien, et qu'il y a tellement de chose à faire avant de mettre des € ...

2 jeux d'entrainement que l'on fait avec la bande de copains cet hiver, et qui promettent des printemps radieux :

* Pétanque : doublette, 3 balles et les règles de la pétanque. Excellent pour travailler le dosage
* No putter : sur le parcours, on put avec le dernier club utilisé. Excellent pour travailler le "touché" et avoir un geste fluide sans geste parasite. Pas d'autre choix que centré :lol:
Haut du sac en reconstruction !
Adams XTD Ti 20° Matrix Altus hq3 red
4-PW : Ikasu CB005 Shimada Pro
Wedge : Ikasu Raw Limited 52° 57°Shimada Tour
Odyssey White 2 ball

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Putters tolérants???

Message par Garicou » 08 févr. 2016, 15:56

Morthibus a écrit :Je fais partie de ses personnes qui pensent que la "technicité" d'un putter ne change rien, et qu'il y a tellement de chose à faire avant de mettre des € ...

2 jeux d'entrainement que l'on fait avec la bande de copains cet hiver, et qui promettent des printemps radieux :

* Pétanque : doublette, 3 balles et les règles de la pétanque. Excellent pour travailler le dosage
* No putter : sur le parcours, on put avec le dernier club utilisé. Excellent pour travailler le "touché" et avoir un geste fluide sans geste parasite. Pas d'autre choix que centré :lol:
Hello !

Pétanque : pour faire un tir et carreau, tu prends un wedge :mrgreen: :roll: :?:

Ceci dit, je pense presque comme toi. Presque car ce fameux "touché" n'est pas le même d'un putter à l'autre.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Putters tolérants???

Message par macj » 08 févr. 2016, 17:04

C'est peut être prouvé "scientifiquement" que certains putters sont plus ou moins tolérants mais à mon avis c'est infime
en tout cas je pense pas que cela fasse mieux putter (on est d'accord du moment que son putter a la bonne taille etc..)

Pour les SC notamment les lames, je pense pas qu'ils soient plus "difficiles" à jouer par contre c'est vrai qu'en terme de poids en tête et de dosage ils nécessitent un temps d'adaptation pas rapport à des putters lame plus "standard" du type odyssey ou ping plus légers.
certains aiment , d'autres pas du tout
en tout cas perso et contrairement aux pros (remember Jim Furyk qui a gagné un tournoi avec un putter à pas cher acheté à l'arrache au proshop du coin) je sais que j'ai besoin de garder un putter longtemps pour bien m'y habituer ...
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

Steph50
Par Expert
Par Expert
Messages : 457
Inscription : 13 mars 2015, 08:11
Index : 18,4

Re: Putters tolérants???

Message par Steph50 » 08 févr. 2016, 20:07

Je ne sais pas pourquoi mes les membres de mon club qui ont des Bull Eyes ne s'en sépareraient pas pour de multiples raisons.

J'ai un SC lame mais mon putting s'est nettement amélioré après un fitting putter et un stage de putting.

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Putters tolérants???

Message par Flaupchotte » 08 févr. 2016, 20:44

J'ai une fois eu em main un bull-eye, c'est vrai que ça pardonne peu ces bêtes.

Sinon en général, tout a été dit. Pas vraiment besoin de tolérance au putting, avant tout une technique correcte. Et le nombre de joueurs (dont j'ai fait partie) qui jouent même sous 10 avec une tehcnique de putting lamentable ...

Paye des cours de putting avec un bon pro, ensuite seulement trouve toi un putter qui te plait (look, sensations en fonction du type de balle) et fait le eventtuellement fitter. Mais avant tout le technique !!
10% de 3 putts ca veut pas dire grand chose.. si finalement tu fais 33 putts ou moins, c'est décent de se manger un 3 putts si t'es à plus de 15m. Sinon ca peut pas te faire de mal de réviser ta technique (et pas que la théorie, on croit souvent bien faire alors que pas du tout, moi le premier). Sinon reste le mauvais choix de couple ligne/vitesse qui arrive a tout le monde même aux meilleurs :mrgreen: . Mais naturellement le cerveaux de chacun avec un minimum d'entrainement est capable de doser par rapport a une ligne choisie (a condition qu'une bonne roule soit générée) pour assurer 2 putts.

Personnellement j'ai acquis un Laguna de SC y a quelques années (4 ou 5 ans), et je l'ai pas mal trafiqué jusqu'à obtenir un truc qui me convient parfaitement (grip+longueur). J'aimais juste tellement la tête que j'ai préféré garder et bidouiller l'engin au fil des ans. Quand je rate c'est purement technique ou alors erreur dans le choix de la ligne ou du dosage. Voilà pour ma petite histoire.

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Putters tolérants???

Message par manhattan » 08 févr. 2016, 22:35

C'est sur que comparé au X5 le MOI doit être beaucoup plus faible, en tout cas à l'adresse ça impressionne :shock:

Image

Image
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Putters tolérants???

Message par Tux » 09 févr. 2016, 09:15

J'en n'ai jamais joué, mais j'adore ce design de putter.
Ce sont des putters qui datent de quand ?

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Putters tolérants???

Message par Doktorr » 09 févr. 2016, 09:39

De l'époque ou golf et mini-golf ne faisaient qu'un ! :mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Putters tolérants???

Message par Lovecat » 09 févr. 2016, 09:42

Doktorr a écrit :De l'époque ou golf et mini-golf ne faisaient qu'un ! :mrgreen:
+1
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

tanuki
Messages : 33
Inscription : 15 juin 2015, 16:15
Index : Non classé
Localisation : Paris (National)

Re: Putters tolérants???

Message par tanuki » 09 févr. 2016, 10:29

Ils sont de 2005 et 2006, voir ici :

http://www.scottycameron.com/archive/pu ... _2005.aspx

J'en ai un, mon préféré.
J'ai trois autres bullseye en ma possession.
Titleist John Reuter standard "SC" (Scotty Cameron) en laiton très proche en sensations, un peu plus lourd utile sur les greens plus lents. J'ai d'ailleurs souvent les deux dans mon sac et je fais au feeling.
Slazenger eaglet; en laiton très similaire à celui joué par Corey Pavin, très agréable également.
Spectra, assez léger anodisé noir mais je pense en aluminium. Moins de sensations.

Piake
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 07 mai 2014, 11:32
Index : Non classé

Re: Putters tolérants???

Message par Piake » 09 févr. 2016, 12:25

Lovecat a écrit :Pour gommer tes 10% de 3 putts, c'est direction putting green trois fois par semaine 30 à 40m par session ET une à deux heures de suivi (minimum) avec un pro es putting.

Que le premier putt fasse 15m ou 4m le but c'est de viser ta zone de sécurité autour du trou - zone où tu as 100% (enfin à peu près 100%) de probabilité de rentrer ton putt.

Pour une première évaluation tu peux commencer par ici : http://golftiming.com/pascal-germain/fi ... om/2009-2/https://golfreverealite.wordpress.com/2009-2/

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Putters tolérants???

Message par Tux » 09 févr. 2016, 12:41

Tu as mal compris le test à priori. Au maximum, tu peux avoir 250 points ...

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Putters tolérants???

Message par Tux » 09 févr. 2016, 12:43

Et puis le test ne met pas en évidence tes capacités à lire/doser les pentes. C'est une grosse différence avec un parcours.

Piake
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 07 mai 2014, 11:32
Index : Non classé

Re: Putters tolérants???

Message par Piake » 09 févr. 2016, 14:32

Tux a écrit :Tu as mal compris le test à priori. Au maximum, tu peux avoir 250 points ...
effectivement j'avais fait 2 x 10 putt de 1m fois 2 ! donc noté sur 350!

Si je prends le premier score de cette série je tombe a 156... mais comme tu le dis cela ne met pas en évidence la lecture des pentes...

Par contre j'ai pu remarquer que tout mes premier putt et 2eme ne marque pratiquement pas de point ! et le reste c'est top !

Et sur le parcours. --> on a que 1 putt, pas de Mulligan ! donc il faut que je travail ma confiance car il semblerais que je peux le faire en faite !

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Putters tolérants???

Message par sebdardilly » 09 févr. 2016, 23:13

Mouai.....en gros tu prends n'importe quel morceau de branche et si tu as une bonne technique tu rentre tout :shock:

Nous sommes donc tous victime du marketing.........
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Putters tolérants???

Message par Bubble » 21 févr. 2016, 19:50

oui et non. prendre un baton de berger de carrefour pour fourrer des putts sera certainement compliqué.

un matériel adapté au mieux (le putting c'est hyper technique mais matériellement simple), pas besoin de le changer comme les habitué à changer de matos tout le 2-3 ans au lieu de prendre des léçons voir pire..

le marketing c'est tout de même amener un produit/prix/communication/distribution dont il y a une demande.

donc tu ne peux pas en être victime, au pire l'initiateur qui l'oriente mal.

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Putters tolérants???

Message par laurentpro » 25 févr. 2016, 14:05

vincemomo a écrit :
Gastel a écrit :Je me suis pas sûr que la tolérance soit plus qu'un argument de vente: vu la taille du geste, tout décentrage sur un putt rentrable est un très gros problème de technique (ou de yips). Par contre, je suis convaincu qu'un putter adapté en loft, longueur, lié et équilibrage permet de libérer le mouvement.
pas d'accord: centrer la balle (vraiment centrée, ce n'est pas un tamis de raquette de tennis...) est difficile, suivant le putter un putt décentré n'a aucune chance (quoique, y a t il un putter avec lequel il a une chance? :mrgreen: )
vince
ps: bob rotella a raconté la semaine du british avec darren clarke quand ce dernier a gagné, darren était inquiet de son centrage....
p'tain Darren!!!! pas vincemomo.... :lol:
vince
Si la balle est décentrée par exemple de 1 cm en pointe ou talon et que cette face se déplace droite à l'impact, la balle va suivre une ligne parallèle de 1cm à à ligne centrale. Le trou étant d'un diamètre supérieur à 10 cm, la balle arrivera donc décalée de 1 cm dans le trou. L'incidence de positionnement du centre de gravité de la tête du putter par rapport au centre de gravité de la balle est négligeable.
Pour que face frappe droite et ne subisse pas de désorientation liée au décentrage, il suffit d'avoir une pression (en particulier au niveau des pouces) suffisante. Maintenant si le joueur est dans le choix d'un grip très léger en pression ET d'un mouvement en arc, l'incidence du décentrage est réelle.
Mais, à un niveau moyen, un joueur tirera beaucoup plus de bénéfice à s'entraîner à lire correctement une pente, s'aligner correctement ou doser efficacement plutôt qu'à travailler son centrage.
Le centrage est donc important, mais c'est loin d'être l'élément le plus important.

Mackintosh
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 111
Inscription : 02 déc. 2015, 17:53
Index : 11,8

Re: Putters tolérants???

Message par Mackintosh » 25 févr. 2016, 14:14

Je me suis amusé à 1M et 1M50 d'un trou (relativement à plat) à putter en contactant la balle avec la pointe, le talon et le centre du putter.
En dehors du contact plus ou moins agréable (le moins état en pointe), tous les putts entrent.

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Putters tolérants???

Message par Tux » 25 févr. 2016, 15:07

laurentpro a écrit :Mais, à un niveau moyen, un joueur tirera beaucoup plus de bénéfice à s'entraîner à lire correctement une pente, s'aligner correctement ou doser efficacement plutôt qu'à travailler son centrage.
Le centrage est donc important, mais c'est loin d'être l'élément le plus important.
Comme quoi, on perds parfois du temps à l'entraînement. :?

A part la pratique, comment s'entraîner efficacement sur la lecture de pente ?

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Putters tolérants???

Message par laurentpro » 25 févr. 2016, 15:50

Tux a écrit :
laurentpro a écrit :Mais, à un niveau moyen, un joueur tirera beaucoup plus de bénéfice à s'entraîner à lire correctement une pente, s'aligner correctement ou doser efficacement plutôt qu'à travailler son centrage.
Le centrage est donc important, mais c'est loin d'être l'élément le plus important.
Comme quoi, on perds parfois du temps à l'entraînement. :?

A part la pratique, comment s'entraîner efficacement sur la lecture de pente ?
Jusqu'à ces dernières années, les enseignants répondaient "Entraine toi". Aujourd'hui il est possible de suivre des formations avec des enseignants formés au putting ou dans un secteur du putting comme la lecture des pentes.

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Putters tolérants???

Message par Lovecat » 25 févr. 2016, 19:52

Oui il y a même un pro au practice de Villiers sur Marne qui fait ça très bien.
Enfin il était bien quand j'ai eu affaire à lui :mrgreen:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Putters tolérants???

Message par bruno1958 » 26 févr. 2016, 13:16

Lovecat a écrit :Sans vouloir faire comme Vincemomo ... perso je te conseillerai d’essayer un Bettinardi Kuchar 1.
Si tu pars sur un Betti, je te conseille absolument de la faire fitter en partant d'une version uncut (soit shaft de 37").

Si tu ne souhaites pas un cutter sur-mesure, autant prendre un Scotty comme tout le monde :lol:
et le revendre dans 6 mois car tu ne le trouveras pas assez tolérant :mrgreen:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Putters tolérants???

Message par Lovecat » 26 févr. 2016, 14:10

bruno1958 a écrit : et le revendre dans 6 mois car tu ne le trouveras pas assez tolérant :mrgreen:
mais non mon Kuchar je vais le garder longtemps :mrgreen:

Déjà 18 mois qu'on est ensemble :oops:

J'chui pas comme vous moi :lol:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Putters tolérants???

Message par bruno1958 » 26 févr. 2016, 20:55

Lovecat a écrit :
bruno1958 a écrit : et le revendre dans 6 mois car tu ne le trouveras pas assez tolérant :mrgreen:
mais non mon Kuchar je vais le garder longtemps :mrgreen:

Déjà 18 mois qu'on est ensemble :oops:

J'chui pas comme vous moi :lol:
je disais çà pour le SC :wink:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Putters tolérants???

Message par Bubble » 26 févr. 2016, 20:58

j'ai mon Scotty newport 1,5 depuis quasi toujours. c'est mon premier vrai putter qui a remplacé ma bouze de demi série.

par contre si je ne suis pas parfait au contact un jour je sais que je rate 3-4 putts versus un 2 ball par exemple.

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Putters tolérants???

Message par sebdardilly » 27 févr. 2016, 11:18

Déjà que j'ai du mal avec mon 2 ball alors prendre un SC pour rajouter 2-3 putts....Non merci.

Quelqu'un connait il cette marque:

http://cureputters.com/

Il me semble en avoir vu quelques uns sur le champions tour.
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Répondre

Revenir à « Putters »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités