Trajectoire avec Wedge plein coup

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Lemp
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Non classé

Trajectoire avec Wedge plein coup

Message par Lemp »

Bonjour

Juste une petite question (sans doute idiote) que je me pose en ce moment (j'en ai souvent des comme ca, mais ca fini par passer) :
Quand je tape mes fers longs/moyens, j'arrive à avoir des trajectoire à peu près tendues. Mais plus les fers sont courts, plus les trajectoire sont en cloche. C'est particulièrement le cas avec mon 52 ou mon 56 en plein coup. Je précise que la distance est correct et cohérente avec les autres fers (j'ai pas de gros trou entre les fers avec une perte de distance importante)

Est ce normal? Ou est ce que je devrais avoir des trajectoire plus tendues mais qui s'arrêtent rapidement?
Driver: Callaway XR'15 11.5° - shaft regular
Bois 4: Ping G20 16.5° - TFC-169 regular
Hybride 3/4: TM RBZ Stage2 19°/22° - RocketFuel 65g regular
Fers 4-PW: TM RocketBladez HL - RocketFuel 85g Steel regular
GW-SW: Cleveland RTX2 CB 50°/56°
Putter: Odyssey Versa n°7 - SuperStroke 3.0
Lemp
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Re: Trajectoire avec Wedge plein coup

Message par Lemp »

Merci de ta réponse, ce que tu dis à l'air de correspondre à ce que j'observe... à l'oeil je suis à la même hauteur que mes autres fers, juste la balle qui parcours autant de distance en phase montante que descendante.

Quand j'allonge le fer, j'ai comme l'impression que la distance parcouru en phase descendante reste la même, seule la distance en phase montante s'allonge. (je parle bien d'impression, parce à 150 m c'est difficile à estimer)
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18

Message par eglishadow »

je suis tout à fait de l'avis de Fumsek
la balle te paraît tendue lorsqu'elle va plus loin et plus haute lorsqu'elle est plus proche de toi.
il est intéressant de faire des balles hautes (d'ailleurs Nicklaus disait que c'était la caractéristique des bons joueurs) :
- elle s'arrête bien sur les greens , à condition d'avoir été bien prise "en descendant"...leur donnant du back spin (rotation vers l'arrière cette fois), pitchent bien
- pour avoir une bonne longueur (bien entendu il ne faut pas que la balle se satellise).

- faire de balles tendues qui s'arrêtent au wedge et SW (ou autre club) est un coup un peu spécial, genre tu gardes les mains vers la cible, mets la balle à l'arrière du stance , poids sur pied avant principalement (pour les wedges) , balles que l'on pourrait dire punchée, prise directe en descendant verticalement, pas ou peu de supination etc...
[ ça te fait une balle basse qui a beaucoup de BS, pas facile
j'ai réussi cela à Thumeries l'an dernier en MP de Ryder France Belgique pour passer sous des branches très basses et par dessus le bunker de green...(on a perdu le trou :mrgreen: )

et Seve : olé !!!
Dernière modification par eglishadow le 26 avr. 2016, 08:22, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 2,9

Message par Corsaire »

Alors normalement, le point haut de la balle doit être le même avec chaque club, c'est le swing qui fait la hauteur de balle.
Le loft jouera sur la profondeur et la trajectoire.

Mais en full shot, chaque club montera à la même hauteur. Mon gourou Mizuno confirmera si il passe ici :oops:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Elyte, Tensei Black 65S
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
Hybride Elyte, KBS Prototype 85S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5->11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey Tri Hot Double Wide
Lemp
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lemp »

Ouais, ca ressemble à peu près ce que je vois (sur les bons contacts ....). J'ai pas vraiment de pb de hauteur ou de longueur, juste un slice en embuscade qui profite de mes moments de faiblesse pour me sauter dessus.

PS: J'aime bien les rebonds en arrière des courbes rouge.... :)
La différence majeure avec moi c'est que j'ai jamais mis assez de backspin avec un fer 5 ou 6 (ou 7) pour que la balle revienne en arrière :roll:
Toriah
Par Expert
Par Expert
Index : 4,9

Message par Toriah »

Fumsek a écrit :
Lemp a écrit :...

La différence majeure avec moi c'est que j'ai jamais mis assez de backspin avec un fer 5 ou 6 (ou 7) pour que la balle revienne en arrière :roll:
oui, enfin, j'avais prévenu que c'était extrait d'une doc commerciale : le backspin au F5, faut commencer à être sérieusement affûté côté swing :mrgreen: (m'en fiche, j'en ai même pas dans mon sac, un F5 :lol: )
Après, une bonne balle et un green qui répond bien facilitent grandement la chose.
meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 7,7

Message par meumeu91330 »

Toriah a écrit :
Fumsek a écrit :
Lemp a écrit :...

oui, enfin, j'avais prévenu que c'était extrait d'une doc commerciale : le backspin au F5, faut commencer à être sérieusement affûté côté swing :mrgreen: (m'en fiche, j'en ai même pas dans mon sac, un F5 :lol: )
Après, une bonne balle et un green qui répond bien facilitent grandement la chose.

Alors là je suis parfaitement d'accord parce que j'ai un swing en mousse mais sur un green tendre je prend du backswing au F5 :lol:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S
Lemp
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lemp »

Je relance ce sujet car j'ai encore une petite question:
Hier soir j'ai joué un pitch & putt avec un collègue, mes trajectoires sont vraiment plus haute que les siennes, mais quand je pitch les greens, ma balle ne revient jamais en arrière comme les pros. Au Sandwedge par exemple, elle s’arrête en 30 cm mais ne recule jamais.

Fait que je me demande si j'ai pas tendance à flipper un peu les mains... pourtant j'ai des distances acceptables (jusqu à 100 yards au Sandwedge et 150 au carry fer 8). La question étant, est ce que quand on flippe les mains, cela s'accompagne forcément d'une perte de distance ou est ce que on peut avoir ce défaut et avoir des distances correctes ???

PS: je parles en yards car suis au Québec...
PS2: le mieux serait évidemment de faire une vidéo, je ferai dès que possible, mais pas de matos sous la main pour l'instant...
PS3: les derniers swing où je me suis vu en vidéo, je crois me souvenir que mes mains sont au niveau de la balle ou légèrement devant à l'impact, mais pas au niveau de ma jambe gauche comme les pros... mais ça a pu évoluer (en mal) depuis le temps
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 16,4
Pays : Belgique

Message par FreLy »

Qu'appeles-tu flipper les mains ?

Pour qu'une balle recule, il faut non seulement qu'elle aie pris du back spin à l'impact (impact balle-terre) mais il faut aussi des greens suffisamment durs. Si ceux-ci sont trop souples (comme souvent dans nos clubs car un green ne peut être très dur qu'un court moment...sans quoi il meurt) le back spin va permettre à ta balle de s'arrêter sur une courte distance mais pas d'inverser sa course, ce qui d'ailleurs est, à mes yeux, l'idéal car c'est la distance la mieux contrôlée.
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...
Lemp
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lemp »

flipper les mains = flipper le club = avoir les mains pas assez en avant de la balle à l'impact (on peut appeler aussi early release aussi je pense). Défaut qui selon ma compréhension est connu pour créer des balles hautes avec peu de distance et peu de backspin.

Me concernant, je trouve mes distances suffisantes, mes balles s’arrêtent assez nets (environ 30 cm de roule avec mes wedges). Juste je trouve que mes trajectoires sont en général plus hautes que mon partenaire de jeu. Alors je me posais cette question (aussi je n,ai pas bcp de ref parce que je joue toujours avec la meme personne)
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

le problème du club ouvert est que tu peux tapper fort et vite ça va pas beaucoup plus loin mais beaucoup plus haut.

exemple ton 56 fait 90m. un super méga coup fait à peine 95m mais la balle semble voir la plage d'un parcours parisien.

la balle basse n'existe que relativement au wedge. le spin est toujours élevé. la trajectoire peut être relativement basse pour une distance plus courte mais pas vraiment basse sur un plein coup.

par contre quand la technique est meilleur la balle avance mieux en distance (compression et son de la balle qui craque).

c'est à dire que la balle quelque peu "cueillie" en frappe est flagrante au wedge.
Lemp
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lemp »

Bubble a écrit :c'est à dire que la balle quelque peu "cueillie" en frappe est flagrante au wedge.
En gros si je comprends ce que tu veux dire, si je cueillais mes balles au 56° elles feraient 40m et pas 90 ? c'est ca ?
Donc c'est plutôt rassurant que mes balles montent comme ca en gardant de la distance.... :)
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »