65 ans, serais-je un jour "one digit" ...

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5345
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16,8
Localisation : Houlgate et tous golfs normands

Re: 65 ans, serais-je un jour "one digit" ...

Message par zigrit »

Groupir a écrit :On constate généralement qu'en prenant l'âge que l'on avait en débutant le golf et en le divisant par 3, on arrive à un nombre qui correspond à peu près au handicap que l'on peut espérer. Cela vaut pour les joueurs réguliers (2x/semaine). C'est une moyenne et il est bien entendu possible de faire mieux si l'on est plus assidu. La stat ne vaut pas pour les joueurs qui ont débuté jeune.
...
Groupir
commencé à 40, 2 ans off (en plus ça arrange pour le calcul)
=> cible à 14
index déjà touché 15.4
suis plus loin de mon principe de Peter !

ça n'a pas l'air débile comme règle générale
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: 65 ans, serais-je un jour "one digit" ...

Message par Bubble »

Steph50 a écrit : D'ailleurs, est-ce qu'à mon age on y arrive et comment ?

pour réponde à ça oui on y arrive a cet age. je joue les lundis avec des retraités à 70 ans ils poussent les 3-4-5 strokes en bonne partie, les 8-9-10 si c'est moyen. certains ont 20 ans de golf tout de même mais en moyenne ils jouent mieux que moi qui envoie des mines 80m plus loin au drive.

bonne technique globale, très très bonne stratégie, bon wedging, excellent petit jeu et putting.

y'en à 1 qui en 2 ans est passé sous les 10 il à 70 berges.
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: 65 ans, serais-je un jour "one digit" ...

Message par Guil »

Je pense que oui.

- Achetes un chariot electrique
- Arretes les cours du 01/04 au 1/11
-Inscris toi à l'amicale des seniors de ta Ligue
-Tapes toi toutes les compéts de semaine seniors et classements (et bien sur celles du de week end)
-Trouves sur le site les exos de Pelz et bosses la dessus

Dors, manges, regardes les tournois à la TV le week end, ne regardes aucune lecon de golf sur le net.

A 65 ans, si t'as pas pris un modele plus recent en épouse, que tes momes sont grands (et ne te créent pas des soucis), .... t'as toutes tes chances!
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: 65 ans, serais-je un jour "one digit" ...

Message par eglishadow »

oui c'est faisable...mais pas simple (le golf est-il simple d'abord ? :mrgreen: )
Compète hier, terrain peu roulant, bourrasques.
D...hcp 3,1 de 63 ans (38 ans de golf quand même) ex +1 fédéral... il joue régulièrement sous les 10 voire sous les 3
le J...71 ans 6,3 de HCP avec 15 ans à peu près de golf vainqueur en brut et 6 fois champion du club une sangsue en MP :shock: :mrgreen: ...pas spectaculaire mais ça tombe ! et partout...rarement au-dessus de 10 en stroke
un type qui n'a jamais eu peur de bosser et a un mental en acier
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: 65 ans, serais-je un jour "one digit" ...

Message par PBA31 »

Bubble a écrit :
Steph50 a écrit :
Serais-je un jour "one digit" malgré mes 65 ans... comment faire pour descendre maintenant ?
tu peut l'être, c'est facile à l'index à la française, mais bien plus difficile d'afficher une moyenne strokes sous les +10.

comment faire ?

comme tout le monde, tu pousse la balle du tee surtout sur les trous longs et/ou compliqués.

ensuite tu pousse la balle une fois de plus sur un par 4, deux fois sur un par 5.

tu t'entraîne au wedging (100-90-80-70-60m).

tu t'entraine au petit jeu juste suffisant pour poser la balle sur le green. parfois tu pose proche du mat.

tu t'entraine au putting de quoi prendre 3 putts 1 fois max et de quoi fourer de 5-6m une fois max. c'est surtout à 1-2m qu'il faut boiter.

du coup tu joue 9 pars faciles, tu évite les doubles et prends 9 bogeys. +9 une fois sur 10, soit un index de 6 en gros.
J'ai joué ce matin avec un monsieur de 68 ans qui pratique exactement ce que tu viens de décrire et qui effectivement est 9 avec des drive a 190 m roule comprise. Au passage j'ai joué des blancs et pour moi les 40 à 50 mètres de plus soulignent ma faiblesse sur les approches longues.
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: 65 ans, serais-je un jour "one digit" ...

Message par eglishadow »

j'ai oublié de préciser que le D.... joueur de 63 ans, index 3,1 joue une demi série avec un petit sac qu'il porte :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: 65 ans, serais-je un jour "one digit" ...

Message par legone »

Groupir a écrit :Hi,

On constate généralement qu'en prenant l'âge que l'on avait en débutant le golf et en le divisant par 3, on arrive à un nombre qui correspond à peu près au handicap que l'on peut espérer. Cela vaut pour les joueurs réguliers (2x/semaine). C'est une moyenne et il est bien entendu possible de faire mieux si l'on est plus assidu. La stat ne vaut pas pour les joueurs qui ont débuté jeune.

Se fixer des objectifs par trop irréalistes est le meilleur moyen de générer des frustrations et de se dégouter du golf !

8)

Groupir
Bah, pour moi cela est absurde.

C'est faire fi des capacités des individus :mrgreen:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: 65 ans, serais-je un jour "one digit" ...

Message par legone »

Franc38 a écrit :
La question est sans doute plus "pourquoi vouloir être single, et à quel prix" ? Je suppose qu'en faisant du physique (très) régulièrement et hors blessure ou maladie particulière, on peut driver à 200m même à 80 ans... Et sans supposition aucune on peut avoir une moyenne de putting à 1.3, 1.4... mais ça suppose des heures et des heures de travail spécifique, avec pro, équipement techno etc.
200m en étant senior, je n'en connais pas beaucoup sauf si ils ont commencer le golf jeune.

Moi je voudrais bien mais pour l'instant je n'y arrive pas :mrgreen:

Faire une moyenne de 1,4 putts par parcours, cela veut dire 25 putts ; autrement un excellent petit jeu et un bob/trés bon putting :wink:

Mon record c'est 26 putts avec 47% d'approche putts ce jour là. et là à en faire une moyenne, il faut être sérieux :roll:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: 65 ans, serais-je un jour "one digit" ...

Message par legone »

Voilà un sujet sur lequel je me sens concerné.

A priori pour passer single, il me faut :
- des drives compris entre 180m et 200m (aujourdh'ui je peux taper un drive à 150m et le suivant à 190m) :mrgreen:
- un jeu long droit et des attaques qui finissent proches du green (entre autre il me faut être régulier)
- des approches <100m sur le green (pas toujours facile)
- un petit jeu efficace (<30m) avec 2/3 de scrambling (aujourdhui c'est plutôt 40%)
- un bon putting (90% de putt <1,5m ; 40% de putts entre 3m-4m) et pas de 3 putts

et peut le plus important peu de coups ratés ; ces coups qui font tout de suite +1 sur la carte
(quand je joue bien c'est 2/3 coups ratés et cela peu monter jusqu'à 7/8) :mrgreen:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: 65 ans, serais-je un jour "one digit" ...

Message par Franc38 »

legone a écrit :
Franc38 a écrit :
La question est sans doute plus "pourquoi vouloir être single, et à quel prix" ? Je suppose qu'en faisant du physique (très) régulièrement et hors blessure ou maladie particulière, on peut driver à 200m même à 80 ans... Et sans supposition aucune on peut avoir une moyenne de putting à 1.3, 1.4... mais ça suppose des heures et des heures de travail spécifique, avec pro, équipement techno etc.
200m en étant senior, je n'en connais pas beaucoup sauf si ils ont commencer le golf jeune.

Moi je voudrais bien mais pour l'instant je n'y arrive pas :mrgreen:
Faut quand même faire avancer la balle un minimum pour avoir un indice bien bas. D'après ce que j'ai lu pour les US (où la base de donnée est importante) l'indice est fortement corrélé avec la longueur.
legone a écrit :Faire une moyenne de 1,4 putts par parcours, cela veut dire 25 putts ; autrement un excellent petit jeu et un bon/trés bon putting :wink:

Mon record c'est 26 putts avec 47% d'approche putts ce jour là. et là à en faire une moyenne, il faut être sérieux :roll:
Bah oui, un vrai single joue plutôt bien...
Et si, comme on parle "vieux", il ne tape pas loin, faut qu'il joue TRES bien sur le petit jeu.

Je dis pas que c'est facile, mais si on veut jouer vraiment moins de 10 coup au dessus du par en moyenne, faut c'qu'il faut !!! Et le petit jeu n'est pas trop dépendant de la force physique et de la souplesse... donc pas impossible pour quelqu'un d'âge > 65.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: 65 ans, serais-je un jour "one digit" ...

Message par ManuD »

Franc38 a écrit :
legone a écrit :Faire une moyenne de 1,4 putts par parcours, cela veut dire 25 putts ; autrement un excellent petit jeu et un bon/trés bon putting :wink:

Mon record c'est 26 putts avec 47% d'approche putts ce jour là. et là à en faire une moyenne, il faut être sérieux :roll:
Bah oui, un vrai single joue plutôt bien...
Et si, comme on parle "vieux", il ne tape pas loin, faut qu'il joue TRES bien sur le petit jeu.

Je dis pas que c'est facile, mais si on veut jouer vraiment moins de 10 coup au dessus du par en moyenne, faut c'qu'il faut !!! Et le petit jeu n'est pas trop dépendant de la force physique et de la souplesse... donc pas impossible pour quelqu'un d'âge > 65.
25 putts de moyenne, n'importe quel pro du PGA tour signe tout de suite.
Le N°1 cette saison, Brendon Todd est à 27,86 de moyenne sur 66 rounds.

Donc un amateur, effectivement, faut être sérieux :)
Marre des ZT !
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: 65 ans, serais-je un jour "one digit" ...

Message par Franc38 »

ManuD a écrit :
Franc38 a écrit :
legone a écrit :Faire une moyenne de 1,4 putts par parcours, cela veut dire 25 putts ; autrement un excellent petit jeu et un bon/trés bon putting :wink:

Mon record c'est 26 putts avec 47% d'approche putts ce jour là. et là à en faire une moyenne, il faut être sérieux :roll:
Bah oui, un vrai single joue plutôt bien...
Et si, comme on parle "vieux", il ne tape pas loin, faut qu'il joue TRES bien sur le petit jeu.

Je dis pas que c'est facile, mais si on veut jouer vraiment moins de 10 coup au dessus du par en moyenne, faut c'qu'il faut !!! Et le petit jeu n'est pas trop dépendant de la force physique et de la souplesse... donc pas impossible pour quelqu'un d'âge > 65.
25 putts de moyenne, n'importe quel pro du PGA tour signe tout de suite.
Le N°1 cette saison, Brendon Todd est à 27,86 de moyenne sur 66 rounds.

Donc un amateur, effectivement, faut être sérieux :)
Oui être (vrai) single à plus de 65 ans en drivant à 150m demande d'être super balaise ailleurs... Image

Sent from my A0001 using Tapatalk
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7015
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: 65 ans, serais-je un jour "one digit" ...

Message par vpl »

Je pense qu'il appelle scrambling l'approche putt... même si c'est pas pour faire le par (ce qui est le vrai sens du scrambling).

Mais 40% d'approche putt à 30m ça me semble déjà très bon, et 60% sans doute inatteignable... ou alors effectivement il faut être excellent dans ce secteur pour compenser le reste.
aaristocat
Par Expert
Par Expert
Messages : 537
Inscription : 03 juin 2011, 07:30
Index : 23,6

Re: 65 ans, serais-je un jour "one digit" ...

Message par aaristocat »

ManuD a écrit :
Franc38 a écrit :
legone a écrit :Faire une moyenne de 1,4 putts par parcours, cela veut dire 25 putts ; autrement un excellent petit jeu et un bon/trés bon putting :wink:

Mon record c'est 26 putts avec 47% d'approche putts ce jour là. et là à en faire une moyenne, il faut être sérieux :roll:
Bah oui, un vrai single joue plutôt bien...
Et si, comme on parle "vieux", il ne tape pas loin, faut qu'il joue TRES bien sur le petit jeu.

Je dis pas que c'est facile, mais si on veut jouer vraiment moins de 10 coup au dessus du par en moyenne, faut c'qu'il faut !!! Et le petit jeu n'est pas trop dépendant de la force physique et de la souplesse... donc pas impossible pour quelqu'un d'âge > 65.
25 putts de moyenne, n'importe quel pro du PGA tour signe tout de suite.
Le N°1 cette saison, Brendon Todd est à 27,86 de moyenne sur 66 rounds.

Donc un amateur, effectivement, faut être sérieux :)
stat pas comparable du fait des greens qui sont loins d'être identique !
Driver Callaway Big Bertha Alpha 815 12°
Bois 5 Cobra F8 17.5°
Bois Cobra F8 21°
Bois Cobra F8 24°
Fers Cobra F-Max One Length 6-GW
Cleveland Reg 588 52°
Callaway Jaws X Series 56°
Cleveland Reg 588 60°
Putter Argolf Perceval
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: 65 ans, serais-je un jour "one digit" ...

Message par eglishadow »

en ce qui me concerne c'est déjà foutu :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5354
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 18,8
Localisation : deux neuf

Re: 65 ans, serais-je un jour "one digit" ...

Message par Homard »

les stats moyennes des joueurs enregistrés sur Gamegolf qui scorent entre 80 et 85 (ce qui doit être un solide single converti en index) :
drive 203m
48% de FIR
41% de GIR (là, c'est chaud à atteindre :mrgreen: ).
1.87 putt/trou (comme quoi...)
22% de scrambling (2/3 au scrambling, même les scratch ne l'atteignent pas...si tu es déjà à 40%, c'est très bon)
donc, ce qui semble te manquer c'est plutôt le long jeu que le petit jeu où tu sembles très performant :D[/quote]

stat tres interessantes meme pour un jeune comme moi :wink:
mais sur combien de joueurs ?
Ping G400 12°
Hybrides ping 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (fer 6 au 53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: 65 ans, serais-je un jour "one digit" ...

Message par Franc38 »

C'est le nœud du problème. Toutes les études statistiques sur les golfeurs montrent que contrairement au proverbe "drive for show, putt for dough", le grand jeu et particulièrement la distance au driver, fairway wood, hybride, longs fers est le composant principal permettant de prédire l'index, les scores. Mark Broadie (l'auteur du système "strokes gained") le montre en détail, et les analyses de corrélation simples entre distance avec tel long club et index ou "club head speed" et index le laissaient déjà soupçonner

Alors bon, en moyenne scratch c'est une vitesse de drive dans les 105 mph, et donc dans les 250 yards / 225m de carry. 10 d'indice ça donne dans les 97 mph, et donc dans les 225/230 yards, soit 205/210m de carry.

Comme ce sont des moyennes, on peut tout à fait avoir un indice entre 10 et scratch (donc single ;) ) sans un carry au dessus de 200m au driver. Mais alors il faut être NETTEMENT au dessus de la moyenne sur les autres secteurs de jeu, vu que ces autres secteurs (cf Broadie, encore) ont une importance moindre sur le score. De même qu'on peut être 25 d'index en drivant à 250m... mais c'est qu'on est TRES en dessous de la moyenne (des autres gros frappeurs) sur le petit jeu.

Après, ici c'est GT, donc même à 70 ans on arrive vite à 230m au drive... C'est même une condition nécessaire pour être membre me suis-je laissé dire :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »