Les règles prévoient la triche ?

Jouer au golf c'est bien, mais le faire dans les règles c'est mieux. Venez vous exercer sur des cas concrets

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

Les règles prévoient la triche ?

Message par zabe » 13 juin 2016, 20:06

Bonjour à tous,

J'ai jamais fait de compétition, j'ai débuté début 2016, mais je commence à m'y intéresser petit à petit (il y'en a tellement à voir que le plus tôt sera le mieux). Quand je joue avec mon père ou cousins, on note pas le score on essaie déjà de progresser et de pas louper la balle :lol: . Donc si on est mal placé ou que le départ est un peu tendu (étroit avec mur à droite et vide à gauche par exemple) on se prend pas la tête on part du fairway... Oui je sais c'est pas super classe mais encore une fois on est pas là pour perdre des balles pour dire "moi je pars des blanc" :mrgreen: enfin bref, voila pour vous situer où j'en suis...

Donc, en lisant les règles publiées pas la ffgolf "statut amateur 2012-2015" (d'ailleurs 2016 c'est pas encore à jour???) j'en arrive à cette règle :

9-3. Stroke play
Un compétiteur qui a encouru une pénalité devrait en informer son
marqueur aussitôt que possible.

Et donc le mot "devrait" me sonne bizarre pour le petit néophyte des règles de golf (et du golf en général) que je suis et je vais donc vérifier ce que dit le petit (pas si petit quand même :lol: ) livret sur comment comprendre les mots :

Comprendre les mots :
Le livret de Règles est rédigé d'une manière très précise et délibérée.
Le joueur devrait connaître et comprendre les différences suivantes
dans l'usage des mots :
• "Peut" (par ex. le joueur peut annuler le coup) signifie que l’action
est optionnelle
• "Devrait" (par ex. le marqueur devrait vérifier le score) signifie que
l’action est recommandée mais n’est pas obligatoire
• "Doit" (par ex., les clubs du joueur doivent être conformes) signifie
qu’il s’agit d’une obligation et qu’il y a une pénalité si elle n’est pas
respectée

Donc là vu que j'ai jamais fait de compétition je me dis :

A : la ffgolf a fait une faute de frappe
B : elle laisse une faille pour tricher si le marqueur ne voit pas la faute ?! :shock:
C : j'ai pas bien comprit
D : la réponse D :lol:

De plus j'en profite que l'on parle règle pour vous demander comment ca se passe en compétition ? ca reste cordiale (monde des bisounours) ou il y'a parfois des "litiges" et interprétation des règles complexe à régler ?

En faite c'est un peu ça (en plus de mon niveau encore faible) qui me bloque à faire des compétitions de classement, la méconnaissance des règles pointues (la grosse base je la connais) et je trouve que les règles sont pas toujours très claires et du coup ca me parait pas toujours très simple de dire à l'autre "ah ben non, tu ne peux pas faire ca, pénalité !".

Ca détend moyen la partie du coup :?

Dans les autres sports il y'a toujours un arbitre qui voit l'action (pas au club house :mrgreen: ) du coup s'il siffle pénalty on peut raler tant qu'on veut c'est comme ça point ! Là ce sont les joueurs qui arbitrent l'autres avec des règles, avouons le... pas supra simple !

Enfin voila si quelqu'un peut m'éclaircir sur le "devrait" et puis si le coeur lui en dit m'en dire plus sur "l'arbitrage" sans arbitre en compétition merci :P
Début golfique en janvier 2016

Avatar de l’utilisateur
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par zabe » 13 juin 2016, 20:41

Fumsek a écrit :ta question est intéressante car elle soulève une des difficultés des règles qui est la traduction précise des formulations d'origine qui sont en anglais. il y a peut-être des profs d'anglais sur le fofo, les délices de la traduction du "should" et du "would" occupent des pages entières de bouquins de grammaire :mrgreen:
dans le cas précis, il me semble que le "should" signifie que le joueur est "ardemment" incité à signaler au plus vite qu'il a commis une faute. s'il ne le fait pas, en conscience (il sait qu'il a commis une infraction) et que c'est découvert plus tard, la sanction est lourde (disqualification je crois), donc ce n'est surtout pas une incitation à la triche. Notre arbitre préféré nous confirmera ça :mrgreen:

Oui ma réponse "B" j'y croyais pas trop :lol: mais bon c'est quand même très étrange :shock: .

Effectivement la traduction de l'anglais apporte un explication :wink:
Début golfique en janvier 2016

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par Bubble » 13 juin 2016, 20:46

zabe a écrit : B : elle laisse une faille pour tricher si le marqueur ne voit pas la faute ?! :shock:
non c'est le sens que tu ne comprends pas. le joueur devrait indiquer quelle est sa faute. c'est à dire la décrire. dans tout les cas il doit compter ses coups pénalités incluses évidément.

exemple à une compétition j'annonce 5. on me dis non t'as fait 4. quenéni j'ai fait bouger la balle dans la foret, vous étiez loin mais je l'ai replacé et ça compte un coup.

Avatar de l’utilisateur
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par zabe » 13 juin 2016, 21:07

Bubble a écrit :
zabe a écrit : B : elle laisse une faille pour tricher si le marqueur ne voit pas la faute ?! :shock:
non c'est le sens que tu ne comprends pas. le joueur devrait indiquer quelle est sa faute. c'est à dire la décrire. dans tout les cas il doit compter ses coups pénalités incluses évidément.

exemple à une compétition j'annonce 5. on me dis non t'as fait 4. quenéni j'ai fait bouger la balle dans la foret, vous étiez loin mais je l'ai replacé et ça compte un coup.

d'accord donc c'est plus dans la description de la nature de la faute...

ok merci

et pour ton exemple, si on prend l'inverse ? on le gère comment ça ?

lui : "j'ai vu votre balle a bougée vous devez la replacé avec pénalité"
toi : "absolument vous étiez loin et avez mal vu"

Là ca peut faire un dialogue de sourd ! Alors je me connais, même si je sais que je ne l'ai pas fait bouger juste pour avoir la paix après 2 minutes de discussion je lâche l'affaire et je prends ma pénalité. je prends cet exemple mais ça marche pour beaucoup de cas finalement :?

Je dévie un peu de ma question de base mais rebondis sur ce que tu marques :wink:
Début golfique en janvier 2016

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par zigrit » 13 juin 2016, 21:10

"De plus j'en profite que l'on parle règle pour vous demander comment ca se passe en compétition ? ca reste cordiale (monde des bisounours) ou il y'a parfois des "litiges" et interprétation des règles complexe à régler ?"

ça reste cordial, pas bisounours, mais amical,
les conflits sont très rares
et il y a une règle prévue pour quand on n'est pas sur ou pas d'accord, c'est la règle 13
qui permet de jouer 2 balles
1 préférentielle que tu choisis en précisant la règle que tu invoques
et la n°2 qui est là au cas où tu n'aurais pas le droit de jouer selon 1
tu poursuis les 2 balles jusqu'au trou, tu notes les 2 scores et tu t'expliques au recording
s'il accepte ton cas 1, tu auras le score de la balle 1, sinon le score de la balle 2

c'est par exemple le cas où tu penses avoir le droit à un free drop et ton marqueur le refuse ou inversement
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par Clem95110 » 13 juin 2016, 21:15

C'est votre ultime bafouille?

charlesm71
Messages : 33
Inscription : 11 sept. 2014, 21:44
Index : 22,3

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par charlesm71 » 13 juin 2016, 21:20

Pour apporter une réponse à la deuxième partie de ta question, lorsque l'on joue ses premières compétitions, normalement c'est entre débutants et l'arbitrage n'est pas très tendu. Plus tard lorsque le niveau grimpe ça peux devenir plus disputer entre les compétiteurs. Personnellement je joue autour de 19 je n'ai jamais eu de problème d'arbitrage, quand la personne paraît sûr d'elle et semble avoir du métier je n'insiste pas. Voilà en gros mon expérience en compétition (compétition de clubs pour l'index ).

Avatar de l’utilisateur
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par zabe » 13 juin 2016, 21:25

charlesm71 a écrit :Pour apporter une réponse à la deuxième partie de ta question, lorsque l'on joue ses premières compétitions, normalement c'est entre débutants et l'arbitrage n'est pas très tendu. Plus tard lorsque le niveau grimpe ça peux devenir plus disputer entre les compétiteurs. Personnellement je joue autour de 19 je n'ai jamais eu de problème d'arbitrage, quand la personne paraît sûr d'elle et semble avoir du métier je n'insiste pas. Voilà en gros mon expérience en compétition (compétition de clubs pour l'index ).
Ouai bon ben ça devrait le faire alors... moi je suis plutôt zen et visiblement ça à l'air d'être le cas en compétition de club :wink:

Et puis si on peut jouer une double balle en cas de "conflit" c'est royal :P
Début golfique en janvier 2016

BAD92
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 125
Inscription : 24 mai 2011, 10:55
Index : 15

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par BAD92 » 13 juin 2016, 22:17

En introduction aux Règles de golf, on trouve une section "Etiquette" avec notamment ce passage :

L'esprit du jeu
Le jeu de golf est en majeure partie pratiqué sans le contrôle d’un arbitre ou d’un juge. Le jeu repose sur l’honnêteté du joueur, tant en ce qui concerne le respect des autres joueurs que l’observation des Règles. Tous les joueurs devraient se conduire d'une manière disciplinée, faire preuve de courtoisie et de sportivité en toute circonstance, quel que puisse être leur esprit de compétition. Tel est l’esprit du jeu de golf.

BAD92
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 125
Inscription : 24 mai 2011, 10:55
Index : 15

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par BAD92 » 13 juin 2016, 22:18

zigrit a écrit :"il y a une règle prévue pour quand on n'est pas sur ou pas d'accord, c'est la règle 13
qui permet de jouer 2 balles
1 préférentielle que tu choisis en précisant la règle que tu invoques
et la n°2 qui est là au cas où tu n'aurais pas le droit de jouer selon 1
tu poursuis les 2 balles jusqu'au trou, tu notes les 2 scores et tu t'expliques au recording
s'il accepte ton cas 1, tu auras le score de la balle 1, sinon le score de la balle 2
NB : c'est la règle 3-3

Avatar de l’utilisateur
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par zabe » 13 juin 2016, 22:41

Merci à tous pour vos réponses, c'est beaucoup plus clair ;)

Puis en faite je m'aperçois au fil de vos interventions que je vois le mal partout mais que finalement des golfeurs qui cherchent à vous enfumer il y'en a peu :).

Moi je suis plutôt la bonne poire qui se fait souvent rouler dans la farine dans d'autres sport plus "compet'".
Mais je vois que j'ai choisit un sport de gentleman 8)
Début golfique en janvier 2016

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par zigrit » 14 juin 2016, 06:05

3.3, exact,
c'est la règle des 2 balles en cas d'incertitude

merci bad92 :wink:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par eglishadow » 14 juin 2016, 06:18

BAD92 a écrit :En introduction aux Règles de golf, on trouve une section "Etiquette" avec notamment ce passage :

L'esprit du jeu
Le jeu de golf est en majeure partie pratiqué sans le contrôle d’un arbitre ou d’un juge. Le jeu repose sur l’honnêteté du joueur, tant en ce qui concerne le respect des autres joueurs que l’observation des Règles. Tous les joueurs devraient se conduire d'une manière disciplinée, faire preuve de courtoisie et de sportivité en toute circonstance, quel que puisse être leur esprit de compétition. Tel est l’esprit du jeu de golf.
excatement !

le "should ou would laisse la place au libre arbitre et à l'honnêteté c'est une formulation qui n'implique pas une contrainte mais qui souligne que ce jeu est un sport de gentleman (et de lady)
il n'y a aucune obligation mais je pense réellement que l'on sort du jeu et de son esprit si on ne compte pas ses points et ses pénalités correctement.
voir la fameuse anecdote sur Bobby Jones.
Dimanche je jouais avec l'ancien président du club, lequel m'a rectifié à la hausse son score sur un ou deux trous...c'est sympa de pouvoir compter sur l'honnêteté d'un partenaire, ça respire la bonne partie (il a d'ailleurs gagné sa série)
l'an passé je me suis collé deux points à Etiolles en GT, mais là j'ai fait une erreur je n'avais "droit" qu'à un seul point de pénalité (balle touchant mon sac) , trop gourmand :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par macj » 14 juin 2016, 06:55

Globalement on ne peut pas dire qu'il y aie beaucoup de triche au golf (ou en tout cas de mon expérience)
et ca se passe plutôt bien

ce qu'il faut bien comprendre par rapport à l'esprit du golf et au self arbitrage : ce n'est pas tant une problématique d'être gentleman ou pas mais plus de ne pas se mentir à soi même et de jouer son juste niveau.
D'ailleurs personnellement le terme "compétition" est très galvaudé : en dehors des compétitions fédérales ou il y a un enjeux de classement national , le tricheur du dimanche ne fait que s'inventer un index pour faire joli ou au pire il "vole" une casquette , une boite de balles....

Juste un conseil : je comprends bien que lorsqu'on est débutant pour ne pas trop galérer on se replace etc etc..a me parait normal
Mais avant de faire des compets il faudra faire quelques parcours ou se mettant en situation de jouer exactement dans les règles , balle là ou elle repose.
Parce que la plupart des petites triches viennent souvent de joueurs qui à force d'habitude ne se rendent même plus compte qu'ils s'avantagent (en dropant mal , en replaçant , etc..).
Ces joueurs là sans s'en rendre compte s'octroient 1,2,3 coups.
Et le jour ou il faut jouer dans les règles strictes bah mine de rien c'est beaucoup plus difficile.
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par Alby » 14 juin 2016, 10:45

La R 9 c'est sourtout pour le Match Play, où connaitre le score de l'adversaire peut être très important, et où on peut ignorer une infraction de l'adversaire.

En stroke ce n'est pas si important, de plus que le seul responsable du score c'est le joueur, donc la Règle "suggére" d'informer le marqueur d'avoir une penalité. En effect quand on envoie la balle HL c'est bien évident qu'on a un coup de penalité...
Pour Rèpondre a ta question:
Non la FFG n'a pas fait aucune faute, et, non, il n'y à pas une faille pour la triche, vu qu'on pense que le joueur informera son marquer de la penalité, au plus tard, à la fin du trou.

Comme on l'a déjà écrit le Golf et ses Règles sont pour des Gentlemens dans un Monde de Gentlemens, où la triche n'existe pas, la possibilité que le joueur "oublie" une penalité n'existe donc pas :wink:

Avatar de l’utilisateur
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par zabe » 14 juin 2016, 12:53

macj a écrit : Juste un conseil : je comprends bien que lorsqu'on est débutant pour ne pas trop galérer on se replace etc etc..a me parait normal
Mais avant de faire des compets il faudra faire quelques parcours ou se mettant en situation de jouer exactement dans les règles , balle là ou elle repose.
Parce que la plupart des petites triches viennent souvent de joueurs qui à force d'habitude ne se rendent même plus compte qu'ils s'avantagent (en dropant mal , en replaçant , etc..).
Ces joueurs là sans s'en rendre compte s'octroient 1,2,3 coups.
Et le jour ou il faut jouer dans les règles strictes bah mine de rien c'est beaucoup plus difficile.

J'en ai bien conscience et je garde ca dans un coin de ma tête ;)

Et puis comme je l'ai dit, je suis pas encore prêt à faire des compétition vu mon niveau...

Même si j'arrive à faire 2/3 pars certains jours (sans me mentir et départ des jaunes) après je fais vite des doubles/triples boguey donc... :mrgreen:


C'est aussi pour ça que j'apprends plus méticuleusement les règles ! Histoire que lors de ma première compétition je fasses pas des fautes sans m'en rendre compte ou par méconnaissance des règles...
Et quand je pars du fairway occasionnellement, je garde en tête que c'est juste pour pas perdre une balle inutilement dans le ravin mais que ce n'est évidement pas ce que je ferais quand je voudrais me préparer à mon premier classement :wink:

Exemple : Il y a un moment, je dépasse le green et vient m'appuyer contre un grillage fin.
Voyant les pros se dropper quand ils sont collés aux tribunes, je fais pareil sans me rapprocher du trou.
Je me dis : C'est un obstacle inamovible, je peux m'en dégager au point le plus proche pour effectuer mon coup sans me rapprocher du trou...

Sauf que je ne savais pas (encore) qu'un grillage qui délimite un hors limite ne peut pas être considéré comme obstacle inamovible...
Enfin bref, heureusement que la communauté GT est là pour m'éclaircir ;)

A ce propos... tu parles de drop !

J'ai lu qu'un drop se faisait bras au niveau de l'épaule, mais que sur le green (uniquement) on dépose la balle (sans la lâcher) directement. Vous me confirmez ou j'ai mal lu/comprit ?

Autre cas où on peut la déposer c'est si nous somme en descente et que la balle lors du drop roule à plus de deux longueurs de club. Dans ce cas ok, on passe pas la nuit à la regarder rouler on la dépose, ça j'ai vu à la télé c'est courant, mais sur le green ???
Début golfique en janvier 2016

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par Alby » 14 juin 2016, 12:59

zabe a écrit :
macj a écrit : JA ce propos... tu parles de drop !

J'ai lu qu'un drop se faisait bras au niveau de l'épaule, mais que sur le green (uniquement) on dépose la balle (sans la lâcher) directement. Vous me confirmez ou j'ai mal lu/comprit ?

Autre cas où on peut la déposer c'est si nous somme en descente et que la balle lors du drop roule à plus de deux longueurs de club. Dans ce cas ok, on passe pas la nuit à la regarder rouler on la dépose, ça j'ai vu à la télé c'est courant, mais sur le green ???
Generalement le drop se fait quand on ne connais pas le lie de la balle, viceversa quand le lie est connu on place.

L'autre cas c'est le drop-redrop-place (R20-2c). Quand une balle doit être redroppé, s'il ne reste pas à nouveau à sa place, alors on la place là où elle à touché le parcours lors du redrop..

Avatar de l’utilisateur
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par zabe » 14 juin 2016, 13:16

Alby a écrit :
zabe a écrit :
macj a écrit : JA ce propos... tu parles de drop !

J'ai lu qu'un drop se faisait bras au niveau de l'épaule, mais que sur le green (uniquement) on dépose la balle (sans la lâcher) directement. Vous me confirmez ou j'ai mal lu/comprit ?

Autre cas où on peut la déposer c'est si nous somme en descente et que la balle lors du drop roule à plus de deux longueurs de club. Dans ce cas ok, on passe pas la nuit à la regarder rouler on la dépose, ça j'ai vu à la télé c'est courant, mais sur le green ???
Generalement le drop se fait quand on ne connais pas le lie de la balle, viceversa quand le lie est connu on place.

L'autre cas c'est le drop-redrop-place (R20-2c). Quand une balle doit être redroppé, s'il ne reste pas à nouveau à sa place, alors on la place là où elle à touché le parcours lors du redrop..
ok, je comprend mieux cette logique...

Du coup, si ma balle s'arrête sur un detritus sur un fairway bien tondu et plat sans divot (parfait quoi) je peux enlever le détritus et poser la balle comme sur le green plutôt que de la dropper ? Cela parce que je connais le lie ?

Pfiou, les règles de bases sont très simples mais il y'a tellement d'exception !!! :shock:


EDIT : je me suis embrouillé dans les règles, je ne peux pas enlever un détritus sur le fairway si cela fait bouger la balle...
Bon je retourne réviser :oops:

Par contre, admettons que je pars HL depuis le fairway je suis obligé de rejouer une balle (avec pénalité évidement) au plus proche de là où j'ai joué mon dernier coup, du coup ma question est toujours d'actualité, sur un fairway bien tondu et plat sans divot (parfait quoi) je peux poser ma balle sans la dropper pour jouer mon coup après être HL ?
Début golfique en janvier 2016

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par Alby » 14 juin 2016, 14:10

zabe a écrit :Par contre, admettons que je pars HL depuis le fairway je suis obligé de rejouer une balle (avec pénalité évidement) au plus proche de là où j'ai joué mon dernier coup, du coup ma question est toujours d'actualité, sur un fairway bien tondu et plat sans divot (parfait quoi) je peux poser ma balle sans la dropper pour jouer mon coup après être HL ?
Non, tu dois la dropper, R 20.5.

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par zigrit » 14 juin 2016, 16:56

Alby a écrit :
zabe a écrit :Par contre, admettons que je pars HL depuis le fairway je suis obligé de rejouer une balle (avec pénalité évidement) au plus proche de là où j'ai joué mon dernier coup, du coup ma question est toujours d'actualité, sur un fairway bien tondu et plat sans divot (parfait quoi) je peux poser ma balle sans la dropper pour jouer mon coup après être HL ?
Non, tu dois la dropper, R 20.5.
on ne pose jamais, sauf sur le green et au départ (au départ, tu as même à nouveau droit au tee)
même en règle d'hiver, tu droppes, puis tu places
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par zabe » 14 juin 2016, 18:07

ok c'est noté merci à vous !
Début golfique en janvier 2016

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par Bubble » 14 juin 2016, 19:58

zabe a écrit :
et pour ton exemple, si on prend l'inverse ? on le gère comment ça ?

lui : "j'ai vu votre balle a bougée vous devez la replacé avec pénalité"
toi : "absolument vous étiez loin et avez mal vu"
le marqueur n'est pas un arbitre. le joueur est censé être intègre.

donc si tu a la certitude que sa balle à bougé et qu'il est de mauvaise foi je t'invite à en discuter au 19eme avec l'organisation, pas avec le joueur. pendant la partie sinon tu note ce qui est annoncé et passe au trou suivant.

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par Alby » 14 juin 2016, 20:46

Bubble a écrit :donc si tu a la certitude que sa balle à bougé et qu'il est de mauvaise foi je t'invite à en discuter au 19eme avec l'organisation, pas avec le joueur. pendant la partie sinon tu note ce qui est annoncé et passe au trou suivant.
Tout à fait exact :)
Dernière modification par Alby le 14 juin 2016, 22:06, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par zabe » 14 juin 2016, 21:48

je vois que je me cherche des problèmes là où il n'y en a pas... :lol:

Bon je vais continuer à travailler les règles et arrêter d'en avoir peur :mrgreen:

Avec ma mémoire de poisson rouge je vais en avoir pour un moment !!!
Début golfique en janvier 2016

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par Franc38 » 15 juin 2016, 01:04

zabe a écrit :Bonjour à tous,

J'ai jamais fait de compétition...

Donc, en lisant les règles publiées pas la ffgolf "statut amateur 2012-2015" (d'ailleurs 2016 c'est pas encore à jour???)
Je t'invite à repasser voir l'accueil de ton club, le livret des règles version 2016-2019 est dispo depuis quelques temps déjà (un mois je dirais à la louche)....
Et en numérique : c'est ici
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par Bubble » 15 juin 2016, 06:04

Franc38 a écrit :
zabe a écrit :Bonjour à tous,

J'ai jamais fait de compétition...

Donc, en lisant les règles publiées pas la ffgolf "statut amateur 2012-2015" (d'ailleurs 2016 c'est pas encore à jour???)
Je t'invite à repasser voir l'accueil de ton club, le livret des règles version 2016-2019 est dispo depuis quelques temps déjà (un mois je dirais à la louche)....
Et en numérique : c'est ici
en mieux tu prends le PDF des décisions sur le site fédé. chaque règle est illustré par des cas et des décisions. t'en lis quelques une histoire de comprendre.

Avatar de l’utilisateur
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par zabe » 15 juin 2016, 07:00

Super merci à vous j'ai trouvé.

J'aurais bien voulu mettre le lien direct du pdf mais c'est un téléchargement direct depuis google donc je peux pas copier l'adresse...

Mais pour ceux comme moi qui veulent en savoir plus, avec "règle fédération golf" sur google on trouve facile la version 2016 illustrée ;)
Début golfique en janvier 2016

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par meumeu91330 » 15 juin 2016, 14:13

J'ai vu un monsieur gagné un tournoi comme ça aussi.
Gros slice sur un départ au drive je vois sa balle bien placé juste derrière le HL.

Je me prépare à jouer mon coup car plus court que lui et là je le vois se préparer à jouer son coup :?: :?: :?:

Il a mis un léger coup de pied dedans pour qu'elle revienne dans le rought :lol:
Il jouera la meilleur carte de sa vie ce jour là à +6 (alors qu'il était index 17) avec un eagle au 18 (celui-ci bien mérité).

Je n'ai pas osé lui prendre la tête arrivé au bar vu qu'il a payé son coût :lol:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par Alby » 15 juin 2016, 14:30

Bubble a écrit : en mieux tu prends le PDF des décisions sur le site fédé. chaque règle est illustré par des cas et des décisions. t'en lis quelques une histoire de comprendre.
mhh... les décisions pour débuter...je ne les vois pas très bien. Mieux, en avance lire les Règles ou le livret illustré

Avatar de l’utilisateur
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par zabe » 15 juin 2016, 19:08

un peu tout les jours je relis les règles :)

Je les ai déjà toutes lu mais c'est difficile de retenir du premier coup ! Et certaines que je retiens j'applique mal ou je les mélange... :x

comme mon erreur dans un précédent post ou je mélange détritus et obstacle amovible sur fairway :oops:

Je vais essayer de faire des "exercices de règles" pour entrainer ma mémoire en prenant les anciens post et jouer le jeu avant de voir la réponse plus bas :D
Début golfique en janvier 2016

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Par Expert
Par Expert
Messages : 401
Inscription : 11 mars 2016, 13:50
Index : 34

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par antilolo » 15 juin 2016, 19:35

meumeu91330 a écrit : Je n'ai pas osé lui prendre la tête arrivé au bar vu qu'il a payé son coût :lol:
Tu aurais du lui souffler que tu avais vu sa bale HL juste avant de passer au recording, il t'aurait arrosé encore plus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tout Ping : G30 D/B3/B5/H4/F4-P - Wedges 50-54-58 Ping Glide - Putter Karsten Anser 2

Avatar de l’utilisateur
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par zabe » 15 juin 2016, 19:49

antilolo a écrit :
meumeu91330 a écrit : Je n'ai pas osé lui prendre la tête arrivé au bar vu qu'il a payé son coût :lol:
Tu aurais du lui souffler que tu avais vu sa bale HL juste avant de passer au recording, il t'aurait arrosé encore plus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Là on voit qu'il y'a du métier !

Comment tirer partie au maximum dès règles :lol:
Début golfique en janvier 2016

Avatar de l’utilisateur
Rip
Par Expert
Par Expert
Messages : 569
Inscription : 28 sept. 2007, 18:01
Index : 23
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par Rip » 16 juin 2016, 00:50

zabe a écrit :un peu tout les jours je relis les règles :)

Je les ai déjà toutes lu mais c'est difficile de retenir du premier coup ! Et certaines que je retiens j'applique mal ou je les mélange... :x

comme mon erreur dans un précédent post ou je mélange détritus et obstacle amovible sur fairway :oops:

Je vais essayer de faire des "exercices de règles" pour entrainer ma mémoire en prenant les anciens post et jouer le jeu avant de voir la réponse plus bas :D
Un obstacle amovible, ça n'existe pas dans les définitions de golf.
Un obstacle, c'est un bunker ou un obstacle d'eau.
Ce qui est amovible ou inamovible, c'est une obstruction.

En fait, zabe, quand on commence (et même après...) à s'intéresser aux règles, il faut constamment aller vérifier la vraie signification des termes que l'on rencontre.
On ne me changera plus...

Avatar de l’utilisateur
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par zabe » 16 juin 2016, 07:03

oui, obstruction ! :oops:

Je mélange tout ! c'est trop à digérer pour moi d'un coup :roll:
Merci pour la correction !

Allez il y a encore du taf ! :(
Début golfique en janvier 2016

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par meumeu91330 » 16 juin 2016, 08:25

zabe a écrit :
antilolo a écrit :
meumeu91330 a écrit : Je n'ai pas osé lui prendre la tête arrivé au bar vu qu'il a payé son coût :lol:
Tu aurais du lui souffler que tu avais vu sa bale HL juste avant de passer au recording, il t'aurait arrosé encore plus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Là on voit qu'il y'a du métier !

Comment tirer partie au maximum dès règles :lol:

Antilolo clairement je n'y ai pas pensé...
Mais maintenant que tu le dis j'aurais du :mrgreen:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par zigrit » 16 juin 2016, 09:36

mauvaise idée
entente pour déroger aux règles, les 2 joueurs sont disqualifiés
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Par Expert
Par Expert
Messages : 401
Inscription : 11 mars 2016, 13:50
Index : 34

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par antilolo » 16 juin 2016, 10:12

zigrit a écrit :mauvaise idée
entente pour déroger aux règles, les 2 joueurs sont disqualifiés
C'était évidement du second degré....
Pour le cas cité par meumeu, si c'est juste une compet de classement, le mec triche surtout avec lui même, c'est son problème...
Par contre si c'est une compet plus sérieuse, il faut aller en discuter avec le joueur concerné, et si ça coince, demander à un arbitre ou au comité.
Tout Ping : G30 D/B3/B5/H4/F4-P - Wedges 50-54-58 Ping Glide - Putter Karsten Anser 2

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par meumeu91330 » 16 juin 2016, 10:28

Ah oui on est bien d'accord s'était pour une compète cochonou :roll:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par Alby » 16 juin 2016, 10:38

zabe a écrit :Je mélange tout ! c'est trop à digérer pour moi d'un coup :roll:
Merci pour la correction !
L'idéal serait "d'étudier" su le parcours l'ideal serait avec un copain expert (mais un qui est vraiement expert... non quelqu'un qui pense les connaître mais qui, au contraire, connait sourtout des legendes* ... ), parce que seulement en lisant la Règle sur un livre c'est difficile de retenir tous.


* ex:
Balle reniée pendant le vol.
Une balle frappée avec un coup de drive long et droit, si on s’aperçoit qu’elle va se diriger dans une direction absolument pas desirée par le jouer, elle peut tout de suite être "reniée pendant le vol" par le joueur même et substituée par une autre balle, sans aucun coup de penalité.
Le joueur doit obligatoirement placer sa deuxieme balle sur le tee et faire son coup AVANT que la première balle touche le terrain, pour maintenir la continuitée, la fluiditée et la puretée de son swing. :lol:

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par meumeu91330 » 16 juin 2016, 11:15

Alby a écrit :
zabe a écrit :Je mélange tout ! c'est trop à digérer pour moi d'un coup :roll:
Merci pour la correction !
* ex:
Balle reniée pendant le vol.
Une balle frappée avec un coup de drive long et droit, si on s’aperçoit qu’elle va se diriger dans une direction absolument pas desirée par le jouer, elle peut tout de suite être "reniée pendant le vol" par le joueur même et substituée par une autre balle, sans aucun coup de penalité.
Le joueur doit obligatoirement placer sa deuxieme balle sur le tee et faire son coup AVANT que la première balle touche le terrain, pour maintenir la continuitée, la fluiditée et la puretée de son swing. :lol:
C'est une blague?? :shock: :shock: :shock:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par Alby » 16 juin 2016, 12:11

meumeu91330 a écrit : C'est une blague?? :shock: :shock: :shock:
Non... c'est la nouvelle Règle 45 :lol: :lol:

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par meumeu91330 » 16 juin 2016, 12:18

Le plus drôle c'est que la régle dit bien si le coup est droit et long :lol:

Je comprends pas une seconde le sens de cette règle :oops:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Avatar de l’utilisateur
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par zabe » 16 juin 2016, 14:13

Alby a écrit :
zabe a écrit :Je mélange tout ! c'est trop à digérer pour moi d'un coup :roll:
Merci pour la correction !
L'idéal serait "d'étudier" su le parcours l'ideal serait avec un copain expert (mais un qui est vraiement expert... non quelqu'un qui pense les connaître mais qui, au contraire, connait sourtout des legendes* ... ), parce que seulement en lisant la Règle sur un livre c'est difficile de retenir tous.


* ex:
Balle reniée pendant le vol.
Une balle frappée avec un coup de drive long et droit, si on s’aperçoit qu’elle va se diriger dans une direction absolument pas desirée par le jouer, elle peut tout de suite être "reniée pendant le vol" par le joueur même et substituée par une autre balle, sans aucun coup de penalité.
Le joueur doit obligatoirement placer sa deuxieme balle sur le tee et faire son coup AVANT que la première balle touche le terrain, pour maintenir la continuitée, la fluiditée et la puretée de son swing. :lol:

Oui mais le problème c'est que personne dans mon entourage ne connait bien les règles :(

Et oui je confirme sur le livre c'est pas facile !

Sinon pour la balle reniée pendant le vol, tu peux même gagner le trou si tu tapes la balle en vol avec ta deuxième balle !
ça vaut le coup d'essayer ! :lol:
Début golfique en janvier 2016

obecalp23
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 187
Inscription : 25 mai 2015, 10:31
Index : 27,5
Pays : Belgique

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par obecalp23 » 16 juin 2016, 14:21

meumeu91330 a écrit :Le plus drôle c'est que la régle dit bien si le coup est droit et long :lol:

Je comprends pas une seconde le sens de cette règle :oops:
Faire rire.

Avatar de l’utilisateur
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 13 nov. 2013, 12:25
Index : 21

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par Alykxe » 16 juin 2016, 15:00

sérieux ? :shock: c'est VRAIMENT une VRAIE règle ??? :shock: :shock:
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par meumeu91330 » 16 juin 2016, 15:45

Alykxe a écrit :sérieux ? :shock: c'est VRAIMENT une VRAIE règle ??? :shock: :shock:
Ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul boulet :lol: :lol: :lol:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Les règles prévoient la triche ?

Message par Alby » 16 juin 2016, 16:14

Ehilà... les gars... les Règles du golf sont à present seulement 34.
Lorsque R&A atteindra 45 on pourra renier sa balle :lol: :lol: :lol:

Répondre

Revenir à « Exercices règles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités